MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mal de dos et longueur de jambe

1443
Mon titre n'est peut être pas très explicite donc je m'explique un peu.
Ca fait deux ans que j'ai mal au dos, on m'a d'abord dit que c'était a cause de  
mon poids (1.68m, 75 kilos pr infos), je n'ai pas maigri depuis mais par contre je me suis mise au sport (je fais de l'aquagym et du vélo) et ça n'a rien changé.
Je suis allée chez l'ostéopathe mais ça ne m'a pas soulagé.
Je suis alors retournée chez mon doc la semaine derniere et elle m'a prescris une radio pour vérifier si je n'avais pas de disques pincés (il était temps).
J'ai les resultats de la radio et visiblement j'ai effectivement plusieurs disques pincés et une différence de deux centimetres entre les deux jambes (au niveau de la longueur et du coup j'ai la colonne vertebrale un peu de travers sur la radio).
Donc plusieurs questions avant d'aller voir mon doc (histoire de pouvoir la contrer si elle met tout sur mon surpoids).

-Est ce que deux centimetres de différence entre les deux jambes c'est important (vu qu'on est jamais symétrique) et est-ce que ça peut suffire à expliquer mon mal de dos ? Est-ce que c'est à cause de mon poids ?

- "Discopathies médio-dorsales d'allure dégénérative" ça veut dire quoi ? Que ça va empirer ? :shock:

- Est-ce que quelqu'un a à peu près la même chose que moi et est-ce que ça se soigne ? Autrement qu'en perdant du poids ?

Marchi d'avance si quelqu'un put m'éclairer...
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Je peux te répondre juste au niveau de l'écart que tu as au niveau des jambes car je suis dans le même cas.

Pour ça la seule chose à faire c'est de se faire fabriquer une talonette par un prothésiste (c'est mieux que le cordonnier car le prothésiste va se fier à la radio) pour te soulager.

Quoi que je met un gros bémol là dessus car lorsque je met une talonette j'ai très mal au dos,pire que d'habitude quoi.

Mais bon, mon dos ne pourra plus jamais se tordre (j'ai des barres de titane qui le soutiennent) alors je m'en fous. Mais toi tu devrais faire attention car ça peut te tordre la colonne encore plus.

Voilà pour ma modeste contribution.
Bon courage! ;)
68 ans besançon france 14
2 centimères de différence, c'est assez pour expliquer ton mal de dos : tu as dû le voir toi-même sur les radios, ton bassin n'est pas horizontal, donc ta colonne vertébrale est "cintrée" : déjà rien que là il y a des chances pour que les disques souffrent quelque peu... si en plus tu est cambrée, ta colonne cintre aussi dans l'autre dimension (suis-je claire ???) et ceci s'ajoute à cela...

C'est un problème que je connais depuis plus de trente ans... j'ajoute que, entre 20 et 50 ans, je pesais environ 50 kilos pour 1,65 m et j'avais mal au dos très très très souvent... depuis trois ans, j'ai beaucoup grossi, je pèse maintenant 80 kilos et ça n'a pas aggravé notablement la situation à ce niveau-là...

Pour ce qui est de la talonnette dans la chaussure, je ne le conseille jamais à personne parce que, quand j'ai essayé, j'avais encore plus mal au dos avec que sans...

Je crois que le corps se fabrique un "équilibre" -même de travers !!!-, il compense essentiellement au niveau des genoux, et il vaut mieux ne pas intervenir et le laisser faire... autant que possible...

Pour calmer les douleurs, il y a un truc que j'utilise depuis toujours, c'est la bouillotte au creux du dos, le soir, quand je me couche... il faut juste trouver le bon remplissage de bouillotte pour qu'elle soit juste assez ronde mais pas trop dure... et le chaud, ça me fait un bien fou...

Sinon il y a aussi les pieds au mur... j'esssplique : couchée sur le dos par terre et les jambe levées et appuyées contre le mur : ça aide le bas du dos à se plaquer au sol -au début il faut aider avec les abdos...

Voilà mon expérience, j'espère que ça t'aidera...

Sinon "discopathies médio-dorsales d'allure dégénérative", c'est du charabia de docteur : ça veut dire que tes disques souffrent au milieu du dos et qu'ils commencent à s'user...
quant à savoir si ça va empirer, il y a des chances (je ne crois pas que ça se répare tout seul...) mais ça peut prendre du temps... ou pas... tu vois, moi ça fait trente ans que ça dure !!!

Soyons optimiste...

bizzzz
chris
53 ans Belgique 3287
jennymimi a écrit:
Quoi que je met un gros bémol là dessus car lorsque je met une talonette j'ai très mal au dos,pire que d'habitude quoi.


Tu es certaine que tu mets la talonette du bon côté ? :lol: ;)

Mercredi matin, le pédicure podologue m'a demandé si je n'avais pas mal au bas du dos rien qu'à regarder la manière dont la corne se forme sous mes pieds... Donc oui c'est lié... (et oui j'ai une scoliose mais pas mal au bas du dos).
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Eveange a écrit:
jennymimi a écrit:
Quoi que je met un gros bémol là dessus car lorsque je met une talonette j'ai très mal au dos,pire que d'habitude quoi.


Tu es certaine que tu mets la talonette du bon côté ? :lol: ;)

Mercredi matin, le pédicure podologue m'a demandé si je n'avais pas mal au bas du dos rien qu'à regarder la manière dont la corne se forme sous mes pieds... Donc oui c'est lié... (et oui j'ai une scoliose mais pas mal au bas du dos).


Meuh oui je l'ai mise du bon côté voyons! :lol:
Ca fait tellement longtemps que j'ai ce problème que je ne risque pas de me tromper. Et visiblement je ne suis pas la seule pour qui ça a fait encore plus mal! ;)
43 ans Angers 1764
Pas étonnant que vos talonnettes vous fassent mal.. Elles sont là pour corriger une posture que vous avez depuis de loooooongues années.. Avec le temps, vous avez fini par vous adapter plus ou moins à l'écart entre vos jambes, du coup, corriger cet écart devient douloureux vu que la nouvelle position n'est pas normale pour vous..

Perso, j'ai également une discopathie dégénérative, comme dit plus haut, c'est du blabla pour dire "vos disques s'usent anormalement".. Concretement, faut essayer de se muscler les abdos et le dos, pour maintenir tout ça un peu mieux, c'est là qu'intervient le kiné. Le poids est un facteur potentiellement aggravant mais il n'est pas le facteur déclenchant..

Pour soulager les douleurs, la chaleur, donc bouillote ou crème chauffante type kamol, ils font également des "patchs" chauffants qui tiennent 8h mais 8€ pièce :/ Faire quelque exercices également, dérouler la colonne complétement, en faisant le dos rond par ex.. Et pour finir, l'éternel trio antalgique-antiinflammatoire-myorelaxant en cas de "crise"..

Honnêtement, il n'y a pas un instant où j'oublie mon dos, j'ai tout le temps plus ou moins mal et quand je n'ai pas, par miracle, mal, j'appréhende le retour de la douleur..

Bon courage en tout cas !
1443
Beuuuh :cry: C'est pas la joie ce que vous dites là les filles...
En tout cas merci pour les réponses, j'ai vu le docteur et elle m'a fait prendre rendez-vous chez un podologue pour une talonette...j'espere que ça va pas me faire encore plus mal comme à vous....
C
38 ans Paris 2
Coucou tout le monde...juste une question: mon médecin m'a également préscrit une radio de bassin, elle croit que j'ai les même problème que vous: moi j'aimerai savoir, étant trèèèèès pudique: soit on faire du top less pour passer la radio? glaglagla!
Merci de votre réponse!!
41 ans 320
heu pour les radio ça dépends des manipulateurs... :?
la première radio pulm que j'ai passée j'étais top less comme tu dis, et puis la 2eme, la fille m'a dit de garder mon débardeur sans rien en dessous....

en fait, il faut rien de métallique qui se verrait donc sur la radio (genre baleines de soutif, ou bouton de pantalon), sinon pour le reste, ils peuvent te les laisser si ça fait pas trop épais quoi..
C
38 ans Paris 2
Merci bcp de la réponse! je vais emmener un soutien gorge sans armatures alors...et faire les yeux doux!
Verdict dans une semaine je pense...
P
54 ans 4
bonjour jazz
portez vous une talonnette ou une semelles orthopediques?
VOTRE DIFFERENCE EST DE 2 CM ET VOTRE CORRECTION EST DE COMBIEN ?
A+
B I U