MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et l'homéopathie...

40 ans Bruxelles 7458
En fait ce qu'il faut savoir c'est que les médecins qui font les tests ne savent quels patients ont reçu un placebo ;)
Tout se déroule donc à double insu (ni  
le patient ni le médecin ne savent) et ça élimine donc ces à priori là de toutes manières.
Maintenant je ne sais toujours pas si dans l'homéopathie on ne compte que les produits à microdose ou s'il y en a d'autres. Ca ca relancerait la débats parce que les expériences ont été faites pour les "médicaments" à micro-doses.
Maintenant moi je dois dire que je suis tout à fait pour les placebos si ça peut marcher parce que ça n'est pas nocif, l'organisme fait tout et c'est tout bénéfice. Par contre on a quand-même malheureusement pu observé que le placebo avait un moins grand effet qu'un vrai médicament (logique sinon on n'en ferait plus :lol: ) alors on ne peut pas toujours en user.
Sinon pour l'objectivité... Je crois que seules les personnes ayant mené les études ( c'est validé par la communauté scientifique, il ne pas craindre de falsifications) en sont capables. Nous n'en avons que les échos alors on croit un peu ce qu'on préfère croire à mon avis...
40 ans Bruxelles 7458
Ah j'ai oublié de rappeler qu'un fait prouvé scientifiquement n'est pas une vérité immuable ;)
C'est une "vérité" provisoire en attendant qu'on trouve de nouvelles méthodes plus précises, qu'on fasse de nouvelles découvertes révolutionnaires.
C'est ce qui différencie le faits scientifiques des dogmes religieux ;)
43 ans lyon annecy 72
Ambre208 a écrit:
Il manque la variante : Je ne me soigne jamais avec des médicaments.

sauf en cas d'urgence pour mes migraines sinon la maladie c'est dans la tête si tu as un bon moral tu chopes quasiment rien et sinon tu gueris vite
sauf les trucs de fou cancer sida ect..
je pense completement a l'effet placebo de pas mal de medicaments.

voila :P
35 ans 830
Perso mes anti depresseurs sont homéopathiques, c'est une sorte de sécurité pour ma mère. Disons que ce genre de médicaments (anti depresseurs) est plutot psychologique que scientifique, cela dit, ça marche bien, "j'oublie" parfois...

Rébecca
40 ans Bruxelles 7458
syages a écrit:
Ambre208 a écrit:
Il manque la variante : Je ne me soigne jamais avec des médicaments.

sauf en cas d'urgence pour mes migraines sinon la maladie c'est dans la tête si tu as un bon moral tu chopes quasiment rien et sinon tu gueris vite
sauf les trucs de fou cancer sida ect..
je pense completement a l'effet placebo de pas mal de medicaments.

voila :P
Effectivement des études ont démontrées que les personnes encouragées et stimulées après avoir été opérées à cause d'un cancer du sein développaient une défense immunitaire accrue alors que les personnes non aidées voyaient leur défense immunitaire diminuer.
Par contre ça ne veut pas dire que la maladie soit dans la tête (mais quelle drole d'idée :lol: ) à part évidemment les psychosomatiques. On a juste une meilleure immunité ;)
Bonsoir,

Pour faire un peu de Hors Sujet, j'ai entendu à la radio l'autre jour qu'on avait opéré des gens et d'autres pas (je ne me rappelle plus de quoi), et que certains non opérés se sentaient aussi bien que s'ils avaient subi une intervention. Idem pour les opérés. Effet placebo... transposable cliniquement, même chirurgicalement....

Pour revenir au sujet :idea:, j'ai testé une consultation en homéopathie... euh... bah... non, bah non. Et puis je me suis renseigné ensuite, j'ai lu quelques bouquins, autant écrits par les détracteurs que par les défenseurs. Et j'en ai parlé avec mon médecin traitant, qui a étudié l'acupuncture ainsi que la phytothérapie. Il m'a dit "quand tu prends rien et que tu le mélange avec rien, ça donne rien".

C'est juste mon avis sur la question. Si des personnes se sentent mieux avec l'homéopathie, c'est très bien pour elles et j'en suis content pour elles.

A bientôt
40 ans Bruxelles 7458
MetalWarrior a écrit:


Pour faire un peu de Hors Sujet, j'ai entendu à la radio l'autre jour qu'on avait opéré des gens et d'autres pas (je ne me rappelle plus de quoi), et que certains non opérés se sentaient aussi bien que s'ils avaient subi une intervention. Idem pour les opérés. Effet placebo... transposable cliniquement, même chirurgicalement....
Oui, c'est très courant comme pratique :)
Ainsi que la dialyse pour les schyzophrènes :lol:
Par contre une personne effectivement opérée mais qui pense ne pas avoir été réellement opérée se sentira plus mal que les autres personnes opérées. C'est l'effet nocebo.
35 ans perpignan 130
Merci de m'avoir donné votre avis sur l'homéopathie je vois qu'ils sont assez partagés, pour ma part tant que ça marche c'est le plus important après effet placebo ou pas je ne sais pas trop.....
B I U