MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche temoignage ide-cadre infirmiers

49 ans ici ou là..... 118
bonjour
je suis infirmiere et membre de ce forum de deja quelques annees. je suis actuellement en train de preparer le concours d'entree a l'ecole de cadre infirmier. j'ai reussi  
l'ecrit pour l'ecole de la croix rouge et je dois passer l'oral le 27 avril. voila pour y aller je dois preparer un dossier avec dedans un projet professionnel
je recherche des bonnes volonte , si par hasard il y avait parmi vous des cadre infirmier qui pourrais m'aider a ameliorer mon dossier ou si certaines de vous pouvais accepter qu'on discute de mon sujet afin de m'apporter des eclaircissiment nouveaux. j'apprecierais egalement le temoignages d'etudiants en soins infirmiers
mon questionnement est le suivant:
est ce oux etudiants ide de s'adapter au lieu de stage ou aux ide de s'adapter aux etudiants? je pars du constat que certaines eleves ide arrivent en troisieme annee vraiment en difficulte et que face a elle , nous avons tendance a baisser les bras , abassourdit qu'elles est pu ariver jusqu'en 3e annee . mais souvent nous ne faisons pas grand chose pour nous adapter a elle;
que pensez vous de tout cela ?
merci beaucoup de votre aide

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
38 ans région parisienne 1309
stefany a écrit:

est ce oux etudiants ide de s'adapter au lieu de stage ou aux ide de s'adapter aux etudiants? je pars du constat que certaines eleves ide arrivent en troisieme annee vraiment en difficulte et que face a elle , nous avons tendance a baisser les bras , abassourdit qu'elles est pu ariver jusqu'en 3e annee . mais souvent nous ne faisons pas grand chose pour nous adapter a elle;
que pensez vous de tout cela ?
merci beaucoup de votre aide


moi je suis élève infirmière en 1ère année...
pour répondre à ta question, moi je pense qu'il faut que l'étudiant ET les infirmières qui l'encadrent fassent un effort et montrent de la bonne volonté, que ça viennent pas uniquement que d'un coté... (ça peut être l'un ou l'autre d'ailleurs !)

mon 1er stage s'est super bien passé, l'équipe était super sympa et m'a montré plein de trucs, donné plein de conseils, tout le monde était aimable, plaisantait... bref j'ai gardé un super souvenir de ce stage, et je suis meme resté en contact avec certaines personnes ! :)

par contre mon 2ème stage... j'étais encadrée par une infirmière qui attendait la retraite (encore quelques mois), et elle me faisait bien sentir que ça la faisait ch*** que je sois là ! à part pour prendre toutes les tensions...
elle me reprochait de "faire exprès de rater mes prises de sang pour lui faire perdre du temps", alors que c'est la 1ère fois que j'en faisais (on avait vu une fois en TP en cours, mais elle ne m'a meme pas remontré), ne répondait pas aux questions que je lui posais, prenait de haut les aides soignants... bref bonjour l'ambiance ! j'étais soulagée de partir à la fin du mois !!! :roll:

donc pour ton questionnement sur le niveau des 3ème années, en dehors des cours théoriques, je pense que si les étudiants tombent sur des gens comme à mon 2ème stage tout le temps et qu'ils n'apprennent rien, ça ne m'étonne pas qu'ils aient des lacunes !

j'espère que mon prochain stage se passera aussi bien que le premier... :)
B
46 ans 57 369
salut
je suis infirmière depuis 6 ans. je suis d'accord avec carabine, il faut que les 2 "parties" y mettent du leur. l'étudiant doit être motivé et acteur de son parcours en stages. j'ai bien conscience que la place d'étudiant est difficile à trouver sur un lieu de stage. personnellement j'ai horreur d'encadrer les élèves. si en plus et comme cela arrive souvent, l'élève n'est pas motivé, pire considère tout savoir et n'a rien à apprendre, ben je deviens dingue.
pour les équipes c'est parfois difficile, car on a souvent des élèves et quand on a plusieurs "mauvais" élèves consécutifs, c'est pas motivant!
mais c'est vrai que pour moi l'idéal c'est le 50-50: l'élève doit faire des efforts pour s'adapter à son lieu de stage (lieu de vie professionelle future quand même) et les équipes doivent aussi s'adapter à l'élève.
dans mon service notre cadre a mis en place un système de suivi assez rigoureux donc pas de surprise à la fin de stage. bilan mi stage, visite du lieu de stage avant le début de celui. à ce moment là elle lui remets des documents sur ce que l'équipe attends de lieu en terme d'objectifs et selon son année d'ifsi. objectifs théoriques et pratiques à atteindre avec une réévaluation régulière. l'élève a dès le départ du stage ses horaires (pour tout le stage) et les ide qui vont l'encadrer (elles nous désignent d'office, les horaires de l'élèves sont calqués sur les nôtres).
49 ans ici ou là..... 118
merci d'avoir repondu
pensez vous que le fait d'avoir un livret d'accueil , des id referentes et un suivi de sage peut faire toute la difference?
38 ans région parisienne 1309
bazard57 a écrit:

dans mon service notre cadre a mis en place un système de suivi assez rigoureux donc pas de surprise à la fin de stage. bilan mi stage, visite du lieu de stage avant le début de celui. à ce moment là elle lui remets des documents sur ce que l'équipe attends de lieu en terme d'objectifs et selon son année d'ifsi. objectifs théoriques et pratiques à atteindre avec une réévaluation régulière. l'élève a dès le départ du stage ses horaires (pour tout le stage) et les ide qui vont l'encadrer (elles nous désignent d'office, les horaires de l'élèves sont calqués sur les nôtres).


je pense aussi que la volonté du cadre du service, son implication dans l'équipe est très importante...

pendant mon 1er stage, la cadre était très présente, venait discuter avec l'équipe à la pause, me demandait comment ça se passait, etc

pendant le 2ème stage, la cadre était complètement inexistante (j'ai du l'apercevoir 2 fois, et elle ne me répondait pas quand je lui disais bonjour)... donc je pense que ça a influé sur le laxisme de l'infirmière qui "m'encadrait"

sinon effectivement l'école nous donne des objectifs à remplir pendant le stage ; pour les horaires on doit s'adapter à ceux du service...
la visite du service a lieu pendant la 1ère journée de stage

pour le suivi de stage je n'en ai pas eu (meme si on en a parlé à l'école), pendant le 1er stage il n'y en avait pas besoin puisqu'il y avait une bonne communication dans l'équipe ; et pour le 2ème ils n'allaient quand meme pas se donner du mal pour une élève quand meme ?! ;)
B
46 ans 57 369
je crois que le fait d'avoir mis en place des outils de travail dans le service à visée des élèves et leur attribuer une ide référente peut déjà les aider à se mettre à l'aise. ca montre déjà une volonté de l'équipe de s'investir dans la formation des élèves.
pour la note de fin de stage, chez nous elle est faite avec les ide qui ont encadré l'élève, la cadre et l'élève. il est amené à s'auto évaluer. et tout au long du stage la cadre régulièrement nous demande ce que l'on pense de l'élève. et lorsqu'une msp est prévue durant le stage, ma cadre propose systématiquement à l'élève une msp formative, une msp "blanche" afin de le préparer, voir ses points faibles, là où il doit progresser.
bon faut dire aussi que ma cadre était monitrice d'ifsi avant donc elle est super sensible à la prise en charge des élèves.
S
101 ans 4480
Kikoo ;)

Je susi IDE depuis la fin d'année ;) COntacte moi apr MP pour pouvoir échanger ;)
Je serais ravie de t'aider ;)
38 ans région parisienne 1309
hé bé bazard57, j'aimerais bien faire un stage dans ton service ! ça a l'air super !! ;)
B
46 ans 57 369
pas de problème si le voyage te dérange pas! la moselle c'est pas le coin le plus de france quand même!
voilà sinon mon service c'est des soins intensifs de cardiologie (usic)
38 ans région parisienne 1309
je crois qu'en 2ème ou en 3ème année on a un "stage libre" qu'on choisit non ?! je garde donc l'idée sous le coude... merci ! :)
49 ans ici ou là..... 118
je cherche egalement des gens pour lire mon dossier pour me dire ce qu'ils en pensent et me donner des conseils constructifs . c'est une dizaine de pages . qui est ce que cela ne rebute pas?
j'ai la tete qui va exploser ca fait 4 jours que je ne fais que ca. reflechir a sa carriere .....
bref il me reste encore a ecrire le projet professionnel mais si des gens veulent bien me donner leurs avis
38 ans région parisienne 1309
ben écoute je sais pas si je suis la personne la mieux indiquée vu que je débute, mais je veux bien le lire et te donner mon avis ! ;)

(et sinon désolée pour le HS dans le topic !)
B I U