MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Duphaston et courbe de température

43 ans libourne 91
Coucou :D


Mon endocrino m'a mise sous clomid (J3/J7), duphaston (J16/J25) et metformine (2cp/J) depuis 3 mois et m'a demandé de faire des courbes de température (que vous trouverez si-dessous)

 
rel="nofollow" href="../go/forum/886791a1" target="_blank" data-url="http%3A%2F%2Fwww.fertilityfriend.com%2Fttc%2Findex.php%3Fd%3D2007-02-19">http://www.fertilityfr...com/ttc/index.php?d=2007-02-19
http://www.fertilityfr...com/ttc/index.php?d=2007-03-21

Ma question est la suivante, à priori j'ai bien ovulé lors de mon dernier cycle (On a raté le coche pour le premier car sous metformine seul et dufaston j'avais des cycles de 24 jours :( ) mais la monté de température ne serait-elle pas due au dufaston?
Les réponses que j'ai pu trouvées en surfant sont assez contradictoires :(


Merci :D
N
45 ans alsace 207
Bonjour alors non le duphaston ne fausse pas la temperature (je l'ai prie durant 2 ans et ca na rien changer le duphaston regule les cycles et favorise une nidation ) par contre la metformine peut fausser ta courbe car quand je prend metformine ma temperature augmente directement voila :)
43 ans libourne 91
Merci de ta réponse :D

Je prends 2 comprimés de metformine tous les jours en continue donc je suppose que ça n'influe pas sur ma courbe, n'est-ce pas?
60 ans 91 25732
Si, le Duphaston peut avoir une influence sur la température basale, puisqu'il s'agit d'un progestatif.

Dans un cycle normal, l'élévation de la température basale est liée à la production de progestérone par le corps jaune après l'ovulation. La progestérone est destinée à faciliter la nidation d'un embryon dans l'utérus.

Très souvent dans les FIV, on la donne en application locale, sous forme d'ovules à mettre au fond du vagin, pour une meilleure imprégnation hormonale.

Si on supplée en progestérone (même de synthèse), on obtient les mêmes effets qu'avec la progestérone naturelle. On donne d'ailleurs le Duphaston (ou un autre médicament) à partir de J14-16 (suivant les femmes) pour coller au mieux au cycle naturel.

L'apport de progestérone entraîne donc normalement une élévation de la température basale de quelques dixièmes. Mais comme souvent, il y a des personnes chez qui on ne note aucun effet, de même qu'il y a des femmes qui ont des courbes de température totalement ininterprétables.

En revanche je n'ai pas pu voir tes courbes, ça demande un mot de passe. Si tu le souhaites, je veux bien y jeter un coup d'oeil. ;)
43 ans libourne 91
Voilà mes courbes, j'espère que ça marche :oops: . Je viens que tu me dises ce que tu en penses :)


43 ans libourne 91
Autre question : pourquoi certains gygys disent que le duphaston n'interfère pas sur les courbes de température?
60 ans 91 25732
Parce que si tu as ovulé, ton corps produit déjà de la progestérone qui fait déjà s'élever ta température. Le fait d'en rajouter aide à la nidation mais n'a pas forcément une influence notable sur la température, elle ne peut pas s'élever beaucoup plus qu'elle ne le fait "au naturel".

En général la température s'élève environ de 5 dixièmes à cause de l'influence de la progestérone, mais même si tu avalais la boite entière de Duphaston (tu le fais pas hein ? :lol: ) ça ferait quand même 5 dixièmes ou pas tellement plus, ça ne monterait pas à 39 par exemple. ;)

D'autres gygys disent que le fait de suppléer en progestérone fait s'élever la température de 1 ou 2 dixièmes en plus, par exemple au lieu d'avoir 37°2, tu auras 37°3 ou 37°4, ça joue dont peut-être un peu sur la température mais pas sur la variation de la courbe.

Pour tes courbes, je me base surtout sur la première qui est complète et elle a l'air pas mal du tout, avec une ovulation à J16 (la chute puis la remontée sont très nettes). Ensuite il y a quelques plateaux, toujours en augmentation et effectivement ça peut être la Metformine qui joue sur la température basale, comme je l'ai dit tout à l'heure, mais on reste bien sur un plateau haut supérieur à 37° .

Que dit ton gynéco de cette courbe ?

Pour la seconde, qu'est ce qui s'est passé à J4 ? Tu as été malade ? (c'est pas grave pour la courbe hein, t'en fais pas ! ;) )
43 ans libourne 91
Euh pour la monté à 37, je sais pas ... vu que c'est un samedi, je me suis peut etre couché plus tard le vendredi soir.

Je te rassure, je ne prends pas le duphaston 10 par 10 ;)

Donc tu penses que j'ai bien ovulé le cycle dernier, c'est pas le duphaston? hein? c'est bien le clomid qui marche [-o< . Ca fait 4 ans et demi qu'on essai et j'ai déjà eu clomid mais sans metformine en 2005 pendant 6 mois, mais ça n'a rien donné. Là j'ai perdu 17 kilos et j'ai le metformine en plus alors croisons les doigts ...
Si j'ai bien compris, si c'était le duphaston, je n'aurai pas eu de monté nette? ou pas de second plateau thermique qui se maintient?

Je revois mon endocrino le 02 mai, vu qu'il est aussi diététicien, il a beaucoup de monde en ce moment, surement la préparation des beaux jours.

J'en saurai plus dans 1 mois

Merci beaucoup en tout cas de tes réponses

:D
60 ans 91 25732
Oui pour moi il y a bien eu ovulation. Malheureusement je ne peux pas te l'affirmer, je ne peux que me baser sur la courbe et il y a bien un pic avec une température qui se maintient plus haute. Par contre en regardant mieux, il est possible aussi que l'ovulation se soit produite un peu plus tard, vers J19, ça expliquerait les paliers.

Effectivement, s'il y avait une influence du Duphaston, il me semble que ça ne serait pas aussi net que ça (mais je ne suis pas médecin hein ! ;) )

Il n'y aurait pas moyen que tu lui faxes ou que tu lui mailes ta courbe à ton endocrino ? Il pourrait te dire déjà s'il est plutôt optimiste ou pas ! ;)
43 ans libourne 91
Je vais apeller la secrétaire pour voir si je peux lui envoyer par mail.

Par contre au vu de ma glaire cervicale et d'une douleur côté droit je dirai plutôt J16 mais bon, mon corps et moi, on ne se comprends pas toujours :?

Une autre petite question (non, non je suis pas lourde ;) :oops: ) ma température est aujourd'hui de 36.2, sachant que je me lève depuis hier (et samedi) à 4h30 car mon homme à un nouveau boulot.



Cela peut-il être l'ovu? J'ai aussi depuis hier une douleur à gauche et un fluide cervical très liquide, mais bon, même réflexion que plus haut.

Sachant que mon mari a une tératospermie modérée, on fait une pause de 3/4 jours avant l'ovu pour qu'il soit dans sa forme optimale ;) , crois-tu que l'on doit commencer les TP aujourd'hui pour pas passer à côté?

Merci Patty :angel:
A
40 ans a casa au maroc 3
Moi c’est assoum j’ai 26ans jai un autre cas je suis mariée ca fais 6 mois j'essaie un bebe et ca ne marche pa jai vu mon gygy et m'a prescrite duphaston meme si jai un cycle regulier de 25 jours et mtn jle prends ca fait 5jours.et des que j lai pris ma temperature ne baisse plus est ce que c d'apres duphaston repondez moi voila ma courbe
13 jour 36.5
14 jour 36.9
15 jour 36.9
16 jour 36.7
17 jour 36.8
18 jour 36.9
19 jour 36.9
20 jour 36.9
aidez moi chui vraiment perdu
B I U