MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment rangez-vous votre bibliothèque?

51 ans 76 10598
Dimanche, j'ai été prise d'une envie soudaine de ranger les bouquins ( sauf bd, beaux-livres et encyclopédies) qui s'accumulent sur quasiment tous les rayonnages disponibles de la maison. Et qui  
s'accumulent tellement anarchiquement qu'il est quasiment impossible de retrouver un ouvrage. :roll:

Après des hésitations, un grand moment de solitude ( quand tout est en vrac par terre :shock: ), j'ai opté pour la formule la plus simple et la plus conforme à ma manière de lire "par envie" : le classement par genres.

Donc ma bibliothèque est organisée comme suit :

:arrow: livres de cours ( vestiges de mes années d'études)
:arrow: livres en langues étrangères ( anglais, allemand et suédois)
:arrow: grands classiques
:arrow: SF, horreur, anticipation, fantastique, héroique fantasy etc..
:arrow: histoires vécues
:arrow: policiers, thrillers
:arrow: romans légers dans la lignée de bridget jones/ nicoles de buron etc...
:arrow: sagas historiques style michener.
:arrow: le reste

Il est certain que je suis la seule à choisir où va tel ou tel ouvrage et donc la seule à pouvoir les retrouver. ;)

Et vous comment classez-vous vos ouvrages?
44 ans Bas Rhin 2894
Les grands livres avec les grands, les petits avec les petits, et par couleur.
Les BD par série....

Ok je ne suis pas la reine de l'ordre mais c'est joli.... ;)
52 ans 1512
j'ai répondu "par genre":
livres de mon mari
livres d'art
mes bouquins d'étudiante
romans, thrillers, policiers, essais, nouvelles, ensemble

bon, après, j'ai un "sous-classement" par taille, pour le coup d'oeil

mais, je n'ai pas une grande bibliothèque, j'en ai plusieurs petites : au salon, au bureau, dans notre chambre, alors c'est vite l'anarchie la plus totale. Et j'ai des bouquins qui traînent partout, toujours ! à la salle de bain (lire dans le bain, le pied !), dans les toilettes ( :oops: ), dans la cuisine...

Je rêve d'avoir une seule et immense bibliothèque, dans mon bureau par exemple, j'aimerais bien avoir les murs tapissés de livres, un joli éclairage légèrement tamisé et moi, dans un fauteuil club en cuir un peu patiné, je prendrais des poses d'intellectuelle...c'est pas gagné :lol:
41 ans au milieu des poissons 7816
chloeecamille a écrit:
Dimanche, j'ai été prise d'une envie soudaine de ranger les bouquins ( sauf bd, beaux-livres et encyclopédies) qui s'accumulent sur quasiment tous les rayonnages disponibles de la maison. Et qui s'accumulent tellement anarchiquement qu'il est quasiment impossible de retrouver un ouvrage. :roll:

Après des hésitations, un grand moment de solitude ( quand tout est en vrac par terre :shock: ), j'ai opté pour la formule la plus simple et la plus conforme à ma manière de lire "par envie" : le classement par genres.

Donc ma bibliothèque est organisée comme suit :

:arrow: livres de cours ( vestiges de mes années d'études)
:arrow: livres en langues étrangères ( anglais, allemand et suédois)
:arrow: grands classiques
:arrow: SF, horreur, anticipation, fantastique, héroique fantasy etc..
:arrow: histoires vécues
:arrow: policiers, thrillers
:arrow: romans légers dans la lignée de bridget jones/ nicoles de buron etc...
:arrow: sagas historiques style michener.
:arrow: le reste

Il est certain que je suis la seule à choisir où va tel ou tel ouvrage et donc la seule à pouvoir les retrouver. ;)

Et vous comment classez-vous vos ouvrages?




Je range par genre tout d'abord et par auteur.
- Livres médicaux et paramédicaux (restes de cours)
- Livres en langues étrangères (allemand, anglais, vietnamien)
- Livres de décoration, de bricolage.
- Livres informatiques de zhom.
- SF.
- La collection de WERBER.
- Policiers, thriller.
113 ans 2475
Euh... Je suis capable de lire un peu tout et n'importe quoi, et j'avoue que côté rangement c'est la totale anarchie ! Pour une amoureuse des livres comme moi c'est pas terrible, mais je suis trop flémarde pour me décider à ranger tout ça !
P
39 ans Nice 21965
j'ai pas de bibliotheque chez moi mais je compte en avoir une un jour donc j'ai repondu par auteur
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi aussi je les range par couleur ! C'est plus joli! Surtout que zhom trouve çà moche et surtout que j'ai trop de livres (y'en a une ribambelle qui moisit à la cave du coup :cry: ).

J'en ai rangé certains par collection, et j'ai rangé ailleurs ceux en anglais et allemand.

Mais bon, ça me prend régulièrement et je change très souvent l'ordre de mes bouquins, je les change de place, etc.

Citation:
quand tout est en vrac par terre


Moi c'est le moment que je préfère, celui où je m'assois par terre avec tous mes bouquins, j'en lis quelques passages, j'en retrouve certains que j'avais oubliés, bref, ça me prend des heures!!!

Par contre tous mes Stephen King ont droit a une seule étagère tous ensemble, même ceux en en anglais et en allemand.
43 ans Ici et là-bas 3402
belgazou a écrit:

Et j'ai des bouquins qui traînent partout, toujours ! à la salle de bain (lire dans le bain, le pied !), dans les toilettes ( :oops: ), dans la cuisine...

Je rêve d'avoir une seule et immense bibliothèque, dans mon bureau par exemple, j'aimerais bien avoir les murs tapissés de livres, un joli éclairage légèrement tamisé


Ah ben pareil que toi!
42 ans 394
Je ne range pas, c'est illusoire chez moi que de vouloir ranger un livre. La seule chose que je puisse faire, c'est éviter de séparer une "suite".

Et la on se demande pourquoi c'est illusoire ... J'ai trois maisons (mon appart, la maison de mes parents, notre maison de campagne) et les livres balladent régulièrement de l'une à l'autre.

Et ensuite dans chaque maison (sauf mon appart ou nous n'avons une bibliothèque que dans le salon) il y a une bibliothèque par chambre et une (voir deux) grande dans le salon.
La aussi les livres balladent, suivant la personne qui les emprunte (chaque fois que je rentre chez ma mère je fais le tour de la maison pour rappatrier dans MA bibliothèque MES livres ><)

C'est de mémoire que je sais ou se trouvent les livres (et parfois je me plante ^^')
j'ai commencé un système informatique pour savoir ou se trouve chaque livre, dans quelle maison, quels sont ceux qui ont été prêtés et à qui (vous connaissez ce syndrome la ? Un livre prêté ne revient qu'une fois sur deux). Mais franchement ? C'est fastidieux ... Surtout qu'il faudrait que chacun mette à jour quand il y a du changement ... Et la dessus j'ai de gros doutes.
1917
En général mes bibliothèques sont rangées au moment de l'installation dans un nouveau logement. Mais très vite c'est de nouveau un joyeux bazar :lol:

j'ai une bibliothèque avec mes livres en éditions classiques, et un vieil escabeau chiné en dépot vente pour mes bouquins en édition de poche. Et ça s'empile de + en + ... faut que j'arrête d'acheter des bouquins :shock: :lol:
1917
rangés par ordre alphabétique des auteurs je voulais dire si j'avais mis tous les mots dans le post précédent :roll:
38 ans toulouse 1436
Bin je suis assez spéciale en livres, je ne lis que des livres d'horreur ,de sf, policier .... Du coup je classe par collection et par auteur.

En meme temps j'ai une seule bibliothéque, alors les 9/10eme de mes bouquins sont dans des cartons au grenier.
5030
Je range par collection.... Puis je regroupe si possible les bouquins du même auteur ensemble.

Sinon une étagère est réservé aux bouquins d'art!
Une autre au manga!
J'en ai encore chez ma mère!

En fait, en regardant bien, c'est plutot le Bordel! :lol:
44 ans laigneville/oise 2222
Par auteur:

quand je finie un bouquin si celui ci ma plus je lie ensuite tout ce que je possede du meme auteur :roll: .

j'aimerais possédée des livres qui seraient tous de la meme taille de la meme épaisseur etc mais je suis bien placées pour le savoir il faut bien que l'un soit différent de l'autre ;)
38 ans région parisienne 1309
en général je range mes livres par auteur, et si je peux par genre (je regroupe plusieurs auteurs de SF ou de policiers dans la meme rangée)

et je sépare les BD des autres livres...

ça c'est la théorie... après en pratique, quand je sors un bouquin j'ai tendance à le remettre en vrac, donc ça devient vite le bazar !!! :lol:
B I U