MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment rangez-vous votre bibliothèque?

60 ans 91 25732
J'ai répondu "hein quoi ça se range une bibliothèque ?" :lol: parce que c'était la réponse la plus proche de la vérité qui est "comme je peux" !  
:lol:

On a des tonnes de bouquins. Mais alors des tonnes. Je mens pas. C'était déjà comme ça quand je vivais avec mes parents. Chaque fois qu'on a déménagé, les déménageurs en chopaient des sciatiques...

J'ai plusieurs bibliothèques. J'ai essayé de les ranger plutôt par collection et par taille : les volumes des encyclopédies sont ensemble, les bibliothèques roses et vertes sont ensemble (j'ai tout gardé ! :oops: ), les livres de poche sont ensemble, les BD sont ensemble si possible par collection mais ça dépend... Et puis le reste... Ben c'est là où y a des trous... :oops: :lol: (d'ailleur le trou de bibliothèque se fait rare chez moi...).

Pour les retrouver ? Je sais où ils sont... En général je ne me trompe pas, à la grande surprise de zom qui ne comprend pas comment je fais pour savoir où sont rangés plusieurs centaines de bouquins (milliers peut-être ? J'ai jamais compté)... Et puis quand il y en a un que je ne trouve pas... Je dis qu'on l'a emmené en Bretagne ! :lol:

Non je ne range pas vraiment les bouquins, je leur trouve une place, c'est tout ! ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
J'ai répondu autre parce que ça dépend : D'une part je classe par taille : les grands "beaux"livres vont en bas, les livresnormaux ou de poche de poche en haut.

Ensuite, dans chacune des partitions ainsi réalisée, je classe par collection, et dans chaque collection par sous collection(s'il y a lieu). Dans chaque sous collection, je classe par auteur, puis pour chaque auteur par ordre alphabétique. Je sais je suis une grand malade. Surtout que... ben en fait j'aimerais pour les livres de poches (pour les beaux livres, c'est déjà fait, y en a moins) classer les collections par ordre alphabétique. (folio avant gallimard...) C'est partiellement fait en fait, mais ça ne tient pas sur mes étagères, et je préfère sacrifier cet ordre plutot que de mettre une collection (qui tiendrait sur une seule étagère) sur deux étagères séparées.

Enfin, tout ça c'est à Paris, ils attendent encore d'être déménagés. Faudra voir si avec de nouvelles étagères je peux réaliser mon rêve. :lol:
2812
Mon petit classement :

J'ai réparti les livres par catégorie : format poche, grand format, BD, gros livres... Ensuite, classement par auteur.

Et puis, pour m'y retrouver dans mes centaines de livres : une BBD sur mon ordinateur (très pratique pour savoir qui m'a emprunté quoi).
40 ans 12494
bé moi j'ia le même système derangement que taniouchka... Je suis une psychorigide du livre... j'en ai des tas, de toutes sortes, des anciens en langues etrangères plsu récent de poche... Il en reste encore chez ma mère que je vasi bientot rapatrié pour les ranger ... et en acheter d'autre... Ma liste est longue surtout dans les beaux livres et sur l'art !!
T
43 ans noisy le grand 1060
Tiens, juste pour rigoler, je vais vous raconter les livres dans ma famille.
Etape 1 : l'appart à Paris : Dans la chambre de mes parents, des étageres au mur (deux lots d'étagères d'environ 1m50 de long, chacun de ces lots est composéde 4 étagères. Un lot est réservé pleïade, l'autre est réservé poches de mes parents.
Pour ma part, petite fille, mes livres s'entassent dans divers meubles... dans ma chambre.
Dans le couloir, en haut, court une étagère hors d'atteinte portant les livres que je ne dois surtout pas atteindre (trop rares, trop tout...)
Dans le salon, tout un mur (4m50 de long) est recouvert d'une bibliothèque. Elle contient les livres politiques et historiques en russe, les livres de psychologie de ma mère, les catalogues d'art (on en a beaucoup, mes parents travaillent au Centre Georges Pompidou...)

Est arrivé un jour où même en classant au maximum ces livres et en insérant des livres couchés au dessus de ceux rangé debout, tuot craque. A peu près en même temps, j'ai échangé ma chambre avec mes parents.
Résultat : les livres politiques, historiques en russe ainsi que la plupart des livres du couloir sont partis dans ma maison de campagne en Auvergne (où tous les placards débordent à présent, car l'accumulation ne faisait que commencer). Ils ont vite été suivis par une bonne partie de mes livres de poche pour enfants.Les livres non pléiade de la chambre désormais mienne les ont remplacés dans la bibliothèque du salon. Mes "nouveaux" livres ont vite pris leur place dans ma chambre.
On a également utilisé 4 meubles pour ranger mes "beaux livres" de conte, etc.


Mais tout ça ce serait trop facile, nous avons désormais la collection non moins impressionnante de mon grand père à placer quelque part! Je crois qu'on ne pourra pas s'en sortir!
Et bizarrement, bien qu'ayant vécu près de deux ans entre des piles de livres menaçant de s'écrouler sur mon lit (ou plutot mon matelas par terre...) car il n'avaient plus de place, j'ai quand même trouvé étonnant qu'une de mes amies qui avait déjà séjourné chez moi ait dit un jour à une autre qui ne l'avait pas encore fait que chez moi, il y avait des livres partout.

Du côté de mon homme, ça rattrappe. Chez lui il y a deux livres de cuisine...

Enfin, de la même façon que j'essaie de ne pas accumuler des choses chez moi, je pense à essayer de ne pas trop accumuler de livres chez moi. D'où le fait qu'ils n'aient pas encore déménagés. Tout cela demande trop de logistique... (et puis y a des livres, je sais pas qui va avoir la garde entre mon père et moi en plus!)
47 ans Lille 979
Alors, nous à la maison, il a deux bibliothèque, celle de mon jules et la mienne. Pour mon jules, il y a S. King et le reste. Les King sont classés par ordre de lecture et par format et de collection et tous regroupés, ensuite viennent les autres auteurs sans séparé les suite et par type de collection.
Pour ma bibliothèque, c'est par catégorie de livre, les policiers, les romans..., puis par auteur, par collection, par date de parution :oops: :oops: Je suis un peu maniaque et j'adore les livres, on aimerait d'ailleurs un jour ouvrir une bouquinerie
37 ans 3056
Alors moi, c'est par ordre alphabétique de noms d'auteurs puis de titre puis de numéro de tome et attention, il ne faut pas me chambouler mon rangement !!! :lol:
60 ans à la campagne 771
Je ne range plus mes livres ! Enfin, j'ai essayé mais maintenant j'en ai trop... Ils sont dans les étagères, à côté des étagères, en pile, en vrac, posés à côté du lit, sur la table du salon ,dans les toilettes ( ben oui ), dans la cuisine.... Bref, ils sont partout.....

(Sauf les romans policiers qui sont, eux, soigneusement rangés par auteur et auxquels personne n'a le droit de toucher....)
L
37 ans Bxl 194
Par date de lecture.... en gros quand j'ai fini un bouquin je le met dans la bibliothèque à la suite des autres ^^

et voilà c'est mon "organisation"...
B I U