MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prénom "original" : où est la limite?

51 ans 76 10598
En ce moment, en suède, un couple est en procès pour pouvoir appeler sa fille "metallica".

Citation:
STOCKHOLM, Suède (AP) - Metallica est un nom parfait pour un groupe de  
hard rock, mais pas pour un nourrisson de sexe féminin de l'avis des autorités suédoises qui s'opposent sur ce point à un couple de jeunes parents récalcitrants.

Michael et Karolina Tomaro sont ainsi en procès avec les autorités qui refusent d'attribuer à leur fille de six mois le nom du célèbre groupe de rock.

"Ce prénom est fait pour elle", a pourtant déclaré mardi Karolina Tomaro, 27 ans, à propos du bébé. "Elle est déterminée et elle sait ce qu'elle veut".

Bien que la petite Metallica ait déjà été baptisée, le bureau d'Etat civil suédois refuse d'enregistrer le prénom, arguant qu'il est associé à la fois au groupe de rock et au mot "métal".

Selon le père du nourrisson, le fonctionnaire en charge du dossier aurait même parlé d'un nom "affreux".

Le couple a reçu le soutien du tribunal administratif de Göteborg, qui, dans son jugement du 13 mars, a estimé qu'il n'y avait pas de raison d'interdire le prénom. Le tribunal a par ailleurs observé qu'une autre Suédoise porte déjà Metallica comme deuxième prénom.

Le bureau d'Etat civil a alors fait appel devant une juridiction supérieure, ruinant les projets de voyage de la famille.

"Nous avons dû annuler des voyages et nous ne pouvons aller nulle part parce que nous ne pouvons pas lui obtenir un passeport tant que le prénom n'est pas approuvé", s'est plaint le papa. AP source


En France, la loi stipule qu'on peut donner n'importe quel prénom à un enfant dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l'enfant.

Pour vous, où se trouve la limite? En existe-t-il vraiment une? Quel "type" de prénom serait préjudiciable selon vous? De quoi doit-on tenir compte pour établir le préjudice?...
40 ans Cernay 68 698
Coucou, bin nous avons eu le dilemne au moment du choix du prénom.
En fait on avait vu un film et le prénom de l'actrice était "Chierra" (prononciation : qiéra) Le prénom est d'origine italienne.

En réfléchissant, nous nous somme dit qu'à l'école, que se soit les camarades voir les professeurs le prénom "Chierra" écrit comme ça pourrait certainement lui apporter des problèmes. Evidemment, ça pourrait amené quelques personnes à prononcer plutot (Chira!!) Et là ça aurait été le drame.

Nous avons donc opté pour le style plutôt américain qui s'écrit Kiera! A part quelques soucis de prononciation pour certains grands-parents (que nous avons fait répéter avant la naissance.. lol) je pense que y'aura pas de problème.

Mais évidement on ne peux jamais empecher les moqueries. Moi je m'appelle Cindy et j'ai eu droit à Barbie Cindy, Cindy Lauper, une chanson alsacienne qui parle d'une Cindy !!!! et aussi Cindy Crawford (mais là c'est plutot sympa... vu que je suis tout son inverse! mdr!)

Je pense avant tout qu'il faut très bien réfléchir aux conséquences surtout pour la période ou les enfants sont en classes! Les gamins sont très méchants entre eux.

Voilou, bisous.
44 ans toujours dans la lune 150
C’est vrai, faut pas oublier que si le prénom nous plaît, c’est quand même le gamin qui va le porter toute sa vie. Et que ça peut paraître original, exotique pour nous mais que certains s’en moqueront.
Les « pipol » surtout, font preuve d’une créativité qui fait parfois peur. Un grand couturier (Courrège je crois) a appelé sa fille Clafouti :roll: Toujours au rayon fille, celle de Gwyneth Paltrow s’appelle Apple (j’imagine pendant le repas : « Pomme, tu me passes une pomme stp ? »).
On se demande parfois s’ils pensent à leurs enfants quand ils choisissent un prénom...On peut être original tout en restant lucide et se rendre compte que certains prénoms seront des boulets toute la vie des pauvres enfants qui les portent.
51 ans Puteaux 569
Metallica, c'est quand même une sacrée idée non. Je pense qu'il faut quand même des limites quand le prénom peut être préjudiciable pour l'enfant.

Il ne me serait même pas venu à l'idée d'appeler ma Zoé, "2be3" ou encore "Pixies" ou bien "Trust" (même si Zoé est le nom donné à la première pile atomique dans les années 60 je crois, mais bon c'est un prénom).
39 ans bordeaux 275
je trouve que sur ce sujet la loi francaise est pas mal faite dans le sens ou elle interdit un prénom qui serait préjudiciable à l'enfant...
par exemple métalica, ce n'est pas commun mais ca n'a rien de ridicule, en tout cas beaucoup moins que clafouti ou qu'un prénom qui forme un jeu de mots douteux avec le nom de famille
42 ans 394
Je suis d'accord avec toi, dans l'ensemble, Poupou. Un prénom ne doit pas seulement nous plaire, il est appelé à être porté toute une vie.

Par contre, j'avoue, je suis moins convaincue par tes exemples ^^'
Clafouti, oui, pas terrible, c'est le nom d'un gateau (quoi que je préfère à "gratin dauphinois :p"). Mais Apple ... On en a pas l'habitude, mais que dire alors de ceux qui appellent leur fille Cerise ?
Puis les passionnés de fleur ? Marguerite, entre autres, qui est un prénom très classique. "Marguerite vas cueillir des Marguerites ^^" .. Ou bien Rose ...

Et passons sur les pierres précieuses, comme Jade, Ambre, Opale, Ruby

Quant à mon préféré ... Pilar ... J'ai jamais compris comment un espagnol peut appeler sa fille "pilier" (oui, je sais, c'est rapport à une apparition de la vierge ... N'empêche)

Tout ça pour dire, en gros, qu'un prénom fera rarement l'unanimité. Il sera aimé par certains, detesté par d'autres. Trop conformiste, trop anti conformiste ... Même en m'appelant émilie j'ai eu mon compte de moqueries, alors ... (oui, je m'appelle émilie jolie ...)

En écrivant je me suis rendue compte que mon interdit se place très loin finalement. Dans le ridicule (des jumeaux appelés "babord" et "tribord") et dans l'injurieux. Ensuite, des gouts et des couleurs ...

J'aurai adoré appelé ma fille Clio. Porter le nom d'une muse, pensez ! Rien à voir avec porter le nom d'une voiture ... :p
45 ans brest 3644
moi j'ai bien le prénom "mercédès", mais rien à voir avec la voiture...
42 ans Sud Ouest 3873
En fait, le pb c'est moins le prénom en lui-même que la connotation qu'il porte... Donc faut voir le contexte.
Mercedes ou Clio, en France au moins, ben ça fait penser à la voiture dans 99% des cas, même si c'est pas l'inspiration de départ des parents. Faut être lucide et se dire que les gens c'est à ça qu'ils penseront en premier parce que la mythologie greco-romaine, malheureusement, est moins connue.
Pareil pour Mégane... Donc on peut pas faire comme si la bagnole hyper connue n'existait pas et n'avait rien à voir hélas.

Métallica perso je trouve ça ni laid ni injurieux, mais connoté, ça oui.
Donc bon, ça fait métalleux-gothique-cheveux gras quoi.
Après c'est aussi rattacher la symbolique du prénom à une histoire qui s'écrit encore et qui dépend de vedettes... Mouaif, faut être fan quoi.

Pour l'exemple de Apple, c'est clair que l'équivalent est courant ici avec Rose, Myrtille, Fleur, Cerise, Prune, etc...
C'est un peu particulier, mais bon, finalement bien moins connoté que Mégane à mon sens. Rien à voir avec des produits/marques.
Et c'est surtout beaucoup plus intemporel.
Après tout chez les améridiens y avait bien des prénoms du style "Petit nuage au loin" ou "Rosée du matin" et pareil chez les asiatiques.
Je connaissais une Sayuka qui signifie "Soie Parfumée".

Des fois le sens est moins direct (encore que) comme Théophile (=qui aime dieu) ou Dorothée/Théodore (=don de dieu), c'est pourtant loin d'être neutre comme prénom. Mais c'est un classique.

Enfin bon, ce qui me heurte surtout c'est les prénoms ridicules, à connotation péjorative ou les jeux de mots douteux : Pénissien/Clitorine, Mégane Renault, Adolf, Jean Bon and co... Etre malveillant ou si inconséquent dès la naissance de son enfant, ben drôle de façon de voir le rôle de parent... Y a aussi la question du sens quand même.

Après c'est clair qu'aucun prénom ne peut faire l'unanimité, question de références et de goûts, donc bon. Difficile de s'exprimer là-dessus sans être blessant. Perso les prénoms américains de séries B pour des gamins français moi j'aime paaaas du tout. En fait je trouverais même ça "limite" (genre Sue Ellen, franchement... Mais quelle référence...).
43 ans Ici et là-bas 3402
Les prénoms deviennent vite un casse tête...
J'ai un ami qui a voulu appeler sa fille Agate, sans "h" donc, comme les cailloux, ben on lui a refusé, il a été obligé de garder le "h"....... Ou est le préjudice la dedans? C'était y a 6 ans...
44 ans là 5969
je pense que, comme il a été dit, la loi française est bien faite, et que tan que ça ne porte pas préjudice à l'enfant... ni que ce soit injurieux...

apres avec le métissage de la population, les prénoms d'origines diverses... on trouvera toujours des prénoms originaux...
alors bon... moi metallica ça me choque pas trop... ça me fait sourire...
55 ans 9077
Mon Dieu...zom est fan d'AC/DC et de trust.... et s'il veut appeller notre p'tit bouchon trust ? :shock: :shock: :shock:
Déjà que notre Clémentine a un nom de fruit :lol: (mais chez nous ça n'a choqué personne....ma grand mère portait déjà ce prénom)

Sérieusement je pense que certains parents se font plaisir mais n'immaginent même pas ce que risque de supporter leur enfant :?
Nous avons quand même hésité longtemps avant de donner ce prénom assez singulier à notre fille de peur qu'elle se fasse chahuter à l'école par exemple... on a bien fait de le choisir quand même car jusqu'à présent tout se passe bien pour elle.
Mais où est la limite je ne sais pas sincèrement.... nos gouts sont tellement différents... un prénom qui ne choque pas certains peut l'être pour d'autres... la preuve : un camarade de classe de ma fille s'appelle Aloïs. Prénom "banal" pour certains mais pour moi c'est comme si il s'appelait Adolf (pour mémoire Aloïs Brunner est responsable de la déportation d'environ 147.000 Juifs ....il a, entre autres, été commandant du camp de Drancy). Connaissant un peu les parents je suis sûre qu'ils n'ont jamais réagi qu'ils avaient donné le prénom d'un tel criminel à leur fils....
42 ans Paris 1017
Je suis pas d'accord avec vous pour les prénoms classique qui sont devenus péjoratifs à cause d'une personne,style "Adolphe" qui est en lui même un très beau prénom ou alors "Oussama"(que j'aime bien aussi :? )je vois pas le mal à appeller son enfant comme ça,ils existaient avant le personnage!

Sinon j'avais entendu un truc incroyable en Allemagne,des chaînes de supermarché offraient de l'argent aux parents qui prénommaient leurs enfants comme leur marque(je vous rappelle le nom de certaines marques allemande Eurospär,Lidl,Aldi,Pennymarkt...)J'ai halluciné! :shock: Le pire c'est qu'il y en a qui l'ont fait!(mais que fait la DASS?)
51 ans 76 10598
En lisant vos réactions, on voit que le fameux " préjudiciable" est vraiment lié à chaque personne. Donc quand on choisit un prénom original pour son enfant, nous sommes en fait à la merci du ressenti d'une ou deux personnes, celles qui ont le pouvoir d'accepter ou non le prénom.

Reprennons le cas de "metallica" : perso, je ne trouve pas que ce soit un prénom pour une petite fille ni même un prénom tout court. Mais certaines d'entre-vous ne le trouvent pas choquant. Donc suivant qui se serait trouvé à l'état civil, ce prénom aurait été accepté ou refusé.
42 ans Sud Ouest 3873
hindodo a écrit:
Je suis pas d'accord avec vous pour les prénoms classique qui sont devenus péjoratifs à cause d'une personne,style "Adolphe" qui est en lui même un très beau prénom ou alors "Oussama"(que j'aime bien aussi :? )je vois pas le mal à appeller son enfant comme ça,ils existaient avant le personnage!

Sinon j'avais entendu un truc incroyable en Allemagne,des chaînes de supermarché offraient de l'argent aux parents qui prénommaient leurs enfants comme leur marque(je vous rappelle le nom de certaines marques allemande Eurospär,Lidl,Aldi,Pennymarkt...)J'ai halluciné! :shock: Le pire c'est qu'il y en a qui l'ont fait!(mais que fait la DASS?)


Je regrette, mais, c'est pas parce que le prénom existait avant le personnage, qu'il n'est pas connoté.
Je parle de la France, parce qu'en Allemagne c'est différent.
Mais ici Adolf=Hitler c'est mathématique.
Personne ne peut effacer ce qui est dans notre histoire et dans nos têtes.

Appeler son enfant comme un des plus grands criminels de notre siècle, tu vois pas le mal ?
:roll:
Et pour lui expliquer le pourquoi de son prénom, alors qu'il aura droit toute sa vie à la remarque : "Ah non, rien à voir avec Hitler..."

Dans ce cas-là, on peut appeler son enfant "Bouse" et faire comme si ça voulait pas dire ce que ça veut dire...

C'est pas parce le prénom n'est pas l'exclusivité d'un personnage, qu'il n'est pas fortement connoté par une symbolique ou une histoire.
Ca me paraît quand même fondamental.

Voir Judas, Attila, Brutus, et autres sympathiques personnages...
Honnêtement, je vois pas l'interêt de mettre une charge si lourde sur les épaules d'un enfant, y a beaucoup de jolis prénoms libres de ce genre de symboliques. Quelquepart je trouve que choisir un prénom comme Adolf c'est de la malveillance...


> chloeecamille, maintenant ce n'est plus l'officier d'état civil qui décide selon son bon vouloir, c'est un tribunal qui tranche en cas de signalement par l'officier si le prénom est vraiment préjudiciable. Ca limite l'arbitraire tout de même.
42 ans Paris 1017
petitefraisedesbois a écrit:


Appeler son enfant comme un des plus grands criminels de notre siècle, tu vois pas le mal ?
:roll:
Et pour lui expliquer le pourquoi de son prénom, alors qu'il aura droit toute sa vie à la remarque : "Ah non, rien à voir avec Hitler..."

Honnêtement, je vois pas l'interêt de mettre une charge si lourde sur les épaules d'un enfant, y a beaucoup de jolis prénoms libres de ce genre de symboliques. Quelquepart je trouve que choisir un prénom comme Adolf c'est de la malveillance...


Pour ce qui est de la charge mise sur le gosse je suis totalement d'accord avec toi,jamais je me verrais imposé à mon enfant des moqueries.

Par contre je ne vois pas les choses comme toi en ce qui concernerait une certaine "malveillance" de la part des parents.A l'époque où il vivait Hitler n'était pas le seul à porter ce prénom,comment ont fait les milliers d'Adolphe après la guerre?
Si on suit ton raisonnement à l'extrême,qu'en est il des noms de famille portés par les plus grands criminels,est ce que les personnes qui les portent doivent aussi les changer?
Forcément au début entendre quelqu'un s'appeller "Adolphe" ça fait penser immédiatement à Hitler mais bon je pense qu'après on en fait abstraction.
B I U