MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale peut elle m'aider ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Je vais essayer de résumer la situation. Je gagne environ 1060 net par mois. Si j'enlève le montant de toutes les factures à payer, il me reste environ 300 euros  
pour vivre. Sauf qu'à ces 300 euros restants, je dois enlever environ 100 euros d'essence et 160 euros de courses. Il ne me reste donc que 40 euros pour vivre ....

Je vis seule dans mon logement (T2 à 312 euros par mois). J'ai déjà fait une demande aux logements sociaux, mais comme ils prennent en compte les revenus 2005, c'est mort car j'étais à l'époque intérimaire et gagnait donc plus. Surtout que je suis seule et sans enfants donc je suis loin d'être prioritaire.

Je vais essayer de demander une augmentation au boulot mais on est plus en restriction en ce moment donc ...

En Juillet, quand la CAF prendra en compte les revenus 2006, je vais faire une demande d'APL, mais si j'ai 30 euros d'aides par mois, ce sera bien le maximum ...

Alors bon, je commence bien un peu à flipper ! J'aimerais éviter de retourner chez mes parents ! Est ce qu'une assistante sociale peut m'aider ?
937
j'espére que tu tomberas sur une bonne assistante sociale, avec mon zom pendant un temps on avait que 630€ à deux avec ça ben fallait enlever le loyer (450) et les charges ( + 300) sans compter non plus la nourriture et l'essence!
cela a duré 5 mois (heureusement que nos parents respectif nous ont aidé!)

et tu sais ce que m'a dit l'assistante social? faite un enfant , et on vous aidera :shock: on a jamais eu le droit aux APL (je sais pas pourquoi, notre dossier a toujours été refusé?)

alors si tu as un bon feeling avec l'assistante, ça devrait passer!

bonne chance!
48 ans 785
Je suis pas AS, mais je crains que tu n'ais droit à aucune aide avec ton salaire.

Pour les APL, tu peux faire une simulation de ce que tu toucheras sur le site de la CAF.

Y aurait il un moyen de réduire les factures que tu payes tous les mois?
41 ans nancy 704
Je ne pense pâs que ça passera parce que tu es seule et que tu as 1060 euros.

Elle pourra eventuellemnt t'aider pour la nourriture mais rien de plus
S
37 ans france 2687
l'ass de secteur pourra peut être te donné des bon alimentaires en secours, mais à part ça je vois pas grand chose.

as tu déja essayé de diminuer au max ton budget ? ( alimentation en discount, prendre moins la voiture, ....?)

sinon tu travaille en ce moment comme intérimaire ou non ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mephistofelesse a écrit:


Y aurait il un moyen de réduire les factures que tu payes tous les mois?


J'aimerais bien mais je ne peux pas. J'ai le minimum : loyer, edf, internet, assurance voiture et habitation, impôts, téléphone portable, internet. J'ai un crédit voiture dont j'ai déjà fait baisser les mensualités.

Comme je dis souvent, je suis pas assez pauvre ou trop riche ...

Mais comme vous le dites, j'ai bien peur de n'avoir le droit à rien ...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
art a écrit:
l'ass de secteur pourra peut être te donné des bon alimentaires en secours, mais à part ça je vois pas grand chose.

as tu déja essayé de diminuer au max ton budget ? ( alimentation en discount, prendre moins la voiture, ....?)

sinon tu travaille en ce moment comme intérimaire ou non ?


On a posté en même temps ;-)

En ce moment, je suis en CDI, ce qui pour le coup ne m'est pas favorable pour avoir des aides !
C
48 ans 76 777
Euh tu payes des impots ?!?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Chouppy a écrit:
Euh tu payes des impots ?!?


Et bien oui ! Car là on paie en fait sur les revenus 2005, année où j'étais intérimaire et gagnais beaucoup plus !!!!

Ca aussi c'est super intelligent ...
53 ans Belgique 3287
_nash_ a écrit:
Je vais essayer de résumer la situation. Je gagne environ 1060 net par mois. Si j'enlève le montant de toutes les factures à payer, il me reste environ 300 euros pour vivre. Sauf qu'à ces 300 euros restants, je dois enlever environ 100 euros d'essence et 160 euros de courses. Il ne me reste donc que 40 euros pour vivre... Je vis seule dans mon logement (T2 à 312 euros par mois).


Donc tu es en train de nous dire qu'avec ton salaire tu paies :
- ton logement;
- ta nourriture;
- tes déplacements;
- les charges nécessaires (eau, électricité, internet et téléphone)...

euh, il te faut quoi de plus ???

Des fringues et des loisirs ? Ben avec internet, t'as déjà une belle fenêtre sur le monde. Y'a plein de trucs à faire gratuits au niveau culturel (rien qu'assister à des vernissages en plus on bouffe et on boit gratos...) Se ballader dans la campagne, ça ne coûte rien non plus.

Ta situation n'est pas si terrible, faut juste gérer un peu et déstresser hein :)
49 ans 95 1388
eveange a écrit:
euh, il te faut quoi de plus ???

Des fringues et des loisirs ? Ben avec internet, t'as déjà une belle fenêtre sur le monde. Y'a plein de trucs à faire gratuits au niveau culturel (rien qu'assister à des vernissages en plus on bouffe et on boit gratos...) Se ballader dans la campagne, ça ne coûte rien non plus.

Ta situation n'est pas si terrible, faut juste gérer un peu et déstresser hein




Après ca dépend dans quelle région tu habites. Mais c'est vrai qu'il y a des trucs gratuit, moi je me balade un peu en forêt, vais voir parfois des expos fait par les association des villes environnantes. Je pourrais aussi faire du sport, vélo ou jogging. Néanmoins c'est vrai que si tu tu veux te faire un resto de temps en temps ou un ciné ou acheter des magazines ou autres 40 E c'est short.
49 ans 95 1388
Moi de toute façon, pour l'instant je suis herbergé car d'une part j'ai un truc à payer et d'autres part, le prix exhorbitant des loyers m'attriste. Les prix des loyers en région parisienne (même dans les zones) sont exhorbitant. Il serait temps que le gouvernement mettent les pieds la dedans.
47 ans paris 416
Je suis responsable d'une structure d'accueil pour jeunes en errance de moins de 25 dans une association parisienne et je peux te dire tout de suite qu'aucune AS ne voudra te donner un RDV !
Tu vis comme une grande partie des français "moyens" c'est à dire que tu n'as pas beaucoup "d'argent de poche" pour tes loisirs mais c'est tout ! Il tne te reste pas 40 euros "pour vivre" comme tu dis mais 40 euros pour tes petits à côtés...
Tu as un logement, tu peux faire tes courses et dans l'absolu tu as des dépenses "inutiles" au regard de l'avis d'une AS : internet, une voiture (100 d'essence par mois c'est énorme, sauf si tu n'as pas le choix pour aller travailler que prendre ta voiture), un forfait mobile, une grosse dépense de courses pour toi toute seule, un crédit pour ta voiture (nous on dépense environ 200 euros par mois à deux et on paie... 1200 euros de loyer avec un petit bout de chou qui va arriver d'ici une quinzaine de jours !)...

Bref, tu peux toujours essayer mais je trouverais injuste voire complètement déplacé qu'on t'aide financièrement alors que d'autres galèrent sans avoir droit au RMI (moins de 25 ans).
Pour exemple les gamins que je reçois et qui ont des AS, ont droit à par mois :
- un titre de transport mensuel ou quelques tickets de métro si ça fait plus d'un an qu'ils galèrent
- une carte pour manger dans un centre pour SDF
- parfois une chambre d'hôtel mais le plus souvent un hébergement d'urgence allant de 1 nuit à un mois
- parfois une aide financière (environ 30 euros) pour acheter des vêtements mais le plus souvent des bons pour un vestiaire à Emmaüs ou autre

donc...
49 ans 95 1388
Citation:
Tu vis comme une grande partie des français "moyens" c'est à dire que tu n'as pas beaucoup "d'argent de poche" pour tes loisirs mais c'est tout ! Il tne te reste pas 40 euros "pour vivre" comme tu dis mais 40 euros pour tes petits à côtés


Et oui, peut être peux tu évoluer professionnellement pour gagner plus. Peut être qu'une modification des 35H (si tu es déja en horaire plein) te permettra degagner plus si tu as la santé et donc de profiter de tes sous gagnés. De mon côté je suis HS alors ce sera repos (si je peux).
38 ans 37 469
oui comme te l'ont dit les autres je sui quasi sure que tu n'auras droit à rien. nous on est 2 sur un salaire un peu plus élevé que le tien et on a droit à aucune aide. donc ba on fait comme beaucoup: loyer, assurance, ptit crédit à rembourser, portable, internet, magasin discount et les extras c'est très rare. en gros dès qu'on se fait plaisir (fringues, resto ou autre) on est dans le rouge. Mais bon comme te l'a dit juliepsyy c'est déja bien quand on voit la précarisation de la société aujourd'hui.
B I U