MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
33 ans Nowhere 933
Bonjour,

je souhaiterais en savoir plus sur les demarches à faire pour le changement de prenom ; comment cela se passe-t'il ? Combien de temps ca prend ?


Merci d'avance
P
40 ans Nice 21965
la demarche ici http://www.cyber-avoca...s/famille/ChangementPrenom.php
T
43 ans noisy le grand 1060
Un changement de prénom légal est soumis à jugement, donc c'est difficile sauf cas exceptionnel ou pour les gens qui veulent prendre un prénom français quand le leur est difficilement identifiable (fille ou garçon) ou autre. Officiellement il faut que ce soit d'intérêt légitime (le cas d'un changement de sexe, si tu portes un prénom ridicule, ou si ça fait quelque chose de ridicule en l'associant à ton nom, si tu portes le prénom d'un frère ou d'une soeur décédée...). Pas seulement pour te faire plaisir. Ca a un coput (le tribunal etc... ça revient à près de 1000 euros)

Sinon, on peut aussi utiliser un prénom d'usage, soit un deuxième ou troisième prénom de l'état civil, soit un choisi comme on le veut.
Il ne sera pas inscrit sur la liste d'appel en classe, où il faudra toujours donner ton prénom officiel, mais tu peux demander à ce qu'il soit mentionné, et demander aux gens de t'appeler ainsi.

Par exemple, ma tante s'appelle Pierrette. Je l'ai su à 15 ans qu'elle s'appelait Pierrette. Elle s'est toujours faite appeler Christiane, parce qu'elle n'aimait pas Pierrette. La plupart de ses courriers sont au nom de Christiane, mais pour l'administratif, elle utilise encore Pierrette.
Normalement, quand tu as un certain nombre de "preuves" (courriers avec ton prénom d'usage, ... tu peux demander un changement de prénom même si tu n'entres pas dans les cas que j'ai cités plus haut, puisque ton intérêt légitime est de mettre l'administration et ton état civil en adéquation avec le nom d'usage. Mais il faut que ce soit sur plusieurs années etc.
Souvent, utiliser un nom d'usage suffit pour les gens qui n'aiment pas leur prénom.
43 ans Paris 14E 761
Tiens, et dans la série, est ce que quelqu'un sait si on peut faire effacer les 2e et 3e prénoms qu'on nous a donné à la naissance ?

Je connais quelqu'un que ca arrangerait drolement !

D.
33 ans Nowhere 933
taniouchka a écrit:
Un changement de prénom légal est soumis à jugement, donc c'est difficile sauf cas exceptionnel ou pour les gens qui veulent prendre un prénom français quand le leur est difficilement identifiable (fille ou garçon) ou autre. Officiellement il faut que ce soit d'intérêt légitime (le cas d'un changement de sexe, si tu portes un prénom ridicule, ou si ça fait quelque chose de ridicule en l'associant à ton nom, si tu portes le prénom d'un frère ou d'une soeur décédée...). Pas seulement pour te faire plaisir. Ca a un coput (le tribunal etc... ça revient à près de 1000 euros)

Sinon, on peut aussi utiliser un prénom d'usage, soit un deuxième ou troisième prénom de l'état civil, soit un choisi comme on le veut.
Il ne sera pas inscrit sur la liste d'appel en classe, où il faudra toujours donner ton prénom officiel, mais tu peux demander à ce qu'il soit mentionné, et demander aux gens de t'appeler ainsi.

Par exemple, ma tante s'appelle Pierrette. Je l'ai su à 15 ans qu'elle s'appelait Pierrette. Elle s'est toujours faite appeler Christiane, parce qu'elle n'aimait pas Pierrette. La plupart de ses courriers sont au nom de Christiane, mais pour l'administratif, elle utilise encore Pierrette.
Normalement, quand tu as un certain nombre de "preuves" (courriers avec ton prénom d'usage, ... tu peux demander un changement de prénom même si tu n'entres pas dans les cas que j'ai cités plus haut, puisque ton intérêt légitime est de mettre l'administration et ton état civil en adéquation avec le nom d'usage. Mais il faut que ce soit sur plusieurs années etc.
Souvent, utiliser un nom d'usage suffit pour les gens qui n'aiment pas leur prénom.



et pour le motif religieux ? :)

merci beaucoup a vous deux en tous cas ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Qu' appelles-tu motif religieux?
Si tu veux prendre un prénom qui connotera ta religion, je pense que ça le fera pas à moins que ton prénom actuel soit connoté négativement dans la religion concernée.

En fait, j'ai regardé et souvent il est mentionné dans les jurisprudence que tant que le prénom n'empêche pas de partiquer la religion, la requpete n'est pas fondée sur un motif légitime.

En général, le motif religieux est plutôt invoqué en cas de conversion à une religion (et encore). Mais si tu gardes la même religion et qu'a fortiori c'est celle de tes parents/tuteurs t'ayant donné un prénom, c'est plutôt considéré comme de la complaisance. Un cas par exemple : le clergé : la plupart des curés, bonnes soeurs, etc. portent des noms d'usage tirés de l'évangile mais ils ne passent pas par un changement de prénom légal.


De toute façon, c'est le juge qui décidera de la légitimité du motif, donc après il faut voir si tu as une jurisprudence en ta faveur.

A savoir aussi : c'est fait à ta demande une fois majeure ou à la demande de tes parents et avec ton accord avant.
T
43 ans noisy le grand 1060
dariamarx a écrit:
Tiens, et dans la série, est ce que quelqu'un sait si on peut faire effacer les 2e et 3e prénoms qu'on nous a donné à la naissance ?

Je connais quelqu'un que ca arrangerait drolement !

D.


Euh, non, ça on peut pas. Ou alors faut qu'ils soient ridicules seuls ou associés (comme précédemment avec les mêmes contraintes de motif légitime)
Sinon, je crois qu'on peut changer leur ordre (style j'avais une copine qui s'appelait Cécile (ok) Marie Jeanne et Marie Jeanne, ça fait marijuana, donc elle a fait passer Jeanne avant Marie). Je crois qu'elle l'avait fait sans formalités au renouvellement de sa carte d'identité, et je ne sais pas si c'était tout à fait légal...
T
43 ans noisy le grand 1060
dariamarx a écrit:
Tiens, et dans la série, est ce que quelqu'un sait si on peut faire effacer les 2e et 3e prénoms qu'on nous a donné à la naissance ?

Je connais quelqu'un que ca arrangerait drolement !

D.


On ne peut pas, sauf motif légitime, mais je crois qu'on peut changer l'ordre.
J'avais une copine qui s'appelait Cécile Marie Jeanne
Et Marie Jeanne, ça faisait marijuana (c'est un nom ancien, mais quand même, ça la gênait), donc quand elle a renouvelé sa carte d'identité, elle a fait passer Jeanne devant Marie. Sans formalités, mais je ne sais pas si c'était légal. De toute façon, rien n'oblige de les diffuser (à part au moment du mariage civil où ils sont lus)
T
43 ans noisy le grand 1060
erf, j'avais eu un bug donc j'ai refait mon message... désolée pour le faux doublon ;)
C
48 ans 76 777
taniouchka tu es trop balèse :lol: chapeau !
M
37 ans nevers 2
juliette,

je vien juste de changer de prénom celon les ville cela peut prendre du temps moi cela a été trés rapide. Pour moi cela a pris environ 1 an. Il faut que tu consulte un avocat et que tu lui explique pourquoi tu veux changer de prénom et lui t'expliquera et te dira les pièces justificatives a fournir pour mettre dans ton dossier qui sera remis au juge lors du passage devant les juges du tribunal de grande instance.
moi en revanche maintenant le jugement passer, l'acte de naissance rectififier je voudrais savoir les démarche administrative a effectuer?

merci d'avance
F
36 ans belgique 2
moi je vais leur ecrire et appeler un avocat, mais j y parviendrai quoiqu il arrive je me batterai! :twisted: :roll:
M
37 ans nevers 2
si cela te tien vraiment a coeur tu y arrivera sans problème mais il va te falloir du tamps, de la force physique et moral, et il va faloir que tu te batte pour y arriver
bon courage
H
31 ans 2
taniouchka a écrit:
Un changement de prénom légal est soumis à jugement, donc c'est difficile sauf cas exceptionnel ou pour les gens qui veulent prendre un prénom français quand le leur est difficilement identifiable (fille ou garçon) ou autre. Officiellement il faut que ce soit d'intérêt légitime (le cas d'un changement de sexe, si tu portes un prénom ridicule, ou si ça fait quelque chose de ridicule en l'associant à ton nom, si tu portes le prénom d'un frère ou d'une soeur décédée...). Pas seulement pour te faire plaisir. Ca a un coput (le tribunal etc... ça revient à près de 1000 euros)

Sinon, on peut aussi utiliser un prénom d'usage, soit un deuxième ou troisième prénom de l'état civil, soit un choisi comme on le veut.
Il ne sera pas inscrit sur la liste d'appel en classe, où il faudra toujours donner ton prénom officiel, mais tu peux demander à ce qu'il soit mentionné, et demander aux gens de t'appeler ainsi.

Par exemple, ma tante s'appelle Pierrette. Je l'ai su à 15 ans qu'elle s'appelait Pierrette. Elle s'est toujours faite appeler Christiane, parce qu'elle n'aimait pas Pierrette. La plupart de ses courriers sont au nom de Christiane, mais pour l'administratif, elle utilise encore Pierrette.
Normalement, quand tu as un certain nombre de "preuves" (courriers avec ton prénom d'usage, ... tu peux demander un changement de prénom même si tu n'entres pas dans les cas que j'ai cités plus haut, puisque ton intérêt légitime est de mettre l'administration et ton état civil en adéquation avec le nom d'usage. Mais il faut que ce soit sur plusieurs années etc.
Souvent, utiliser un nom d'usage suffit pour les gens qui n'aiment pas leur prénom.



Hello to everyone :D

Je m'appelle Danica (et je détéste mon prènom) :(
J'aimerai bien le changer en HANNA,mais je sais pas comment faire!
J'ai 16 ans,et à 18 ans je vais changer mon prènom,mais je ne sais pas si c'est possible car le nom que je veux changer est très different que celui que j'ai...
:?
42 ans Thaïlande 1084
Si c'est juste pour une question de goût, ça ne sera pas possible. Danica ne prête pas à rire, il ne fait pas référence à une chose/personne horrible, il est facilement identifiable comme féminin... Je ne vois pas quel argument tu pourrais avancer.

Par contre tu peux demander à tout le monde de t'appeler Hanna(h), mais Danica sera toujours ton nom officiel.
B I U