MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
41 ans nancy 704
Voilà c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années maintenant : j'aimerais me faire adopter par le seconde femme de mon pere.

Je preseice que c'est elle  
qui m'a elevée depuis mes 13 ans et que cette demarche serait plus rempli de symbolismes qu'autres choses.

Je me suis servie de l'ami google mais je n'arrive pas à trouver deux versions identiques :roll:

Donc voilà je fais appel à vos lumieres pour savoir les conditions , les demarches et dans l'ideal si l'adoption plennière serait possible?
T
43 ans noisy le grand 1060
Pour l'adoption d'un majeur, ça passe forcément par un tribunal d'instance (et je pense même de grande instance), donc tu auras besoin d'un avocat. Donc le mieux serait d'en contacter un. Ce sera lui qui te guidera.

Je ne connais pas ton histoire, mais même si ta mère biologique est encore en vie, tu n'as pas besoin de son accord pour une adoption simple. Mais comme c'est une adoption simple, tu conserves l'obligation alimentaire envers ta famille de sang et tu restes une héritière.
Une adoption pleniere, ce n'est possible que jusqu'à 20 ans (enfin 15 ans à la base, mais sous certaines conditions, 20).
Si ta "belle-mère" a un gros patrimoine et des enfants biologiques, etc, ça risque de demander un inventaire des biens, puisque tu deviens à ce moment une héritière légale, et donc ce sera plus long.
41 ans nancy 704
Merci :D

Pour faire bref ma genitrice est encore en vie mais j'ai peur qu'elle refuse l'adoption car j'ai lu sur un site que les parents biologique avaient la possibilité de s'opposer

Quant à ma belle mere elle n'a pas d'enfants , je ne le fais pas pour les biens ( en plus il n'y en a pas) mais vraiment comme une reconnaissance pour elle et meme si je reste attacher à l'autre ( ma génitrice) c'est une façon de me detacher encore plus d'elle pour me rapprocher de la personne que je considere comme ma maman
T
43 ans noisy le grand 1060
Que tu sois ou non interessée par des biens, dans tout les cas, ils doivent faire leur boulot et estimer si ta demande est légitime et ne lèse pas la famille de sang de celle qui t'adopte. Et là c'est comme tout, s'il y a gros patrimoine, on se pose plus de questions.
Ta génitrice ne peut pas s'opposer à une adoption simple puisque tu es majeure. Ne t'inquiètes pas de cela.
Mais tu ne pourras pas faire totalement abstraction de son existence, puisque légalement, si elle est un jour dans le besoin et que tu as les moyens de l'aider, tu devras lui verser une somme pour vivre (bien sûr, uniquement si elle en fait la demande) Et tu restes sa succession (donc tu dois assumer ses dettes à sa mort s'il y en a, etc.) Mais si tu as un jour des enfants, elle ne peut pas obtenir de droit de visite en tant que grand mère je crois. Et ne t'attends pas forcément à ce que ce soit facile (déjà c'est long, quand même, puisque les TGI sont quand même assez débordés, et pour les affaires familiales, ce n'est traité dans l'urgence qu'en cas de conflit sur un lieu d'inhumation (on comprend pourquoi), mais le reste du temps, ça prend le temps qu'il faut et il en faut beaucoup), et puis en plus ils risquent de contacter ta génitrice, même si elle ne peut pas s'y opposer, donc elle risque de réapparaître dans ta vie, parce qu'elle aura été mise au courant.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas. C'est une décision importante qui demande beaucoup de courage pour être prise sérieusement et je t'admire là dessus.
41 ans nancy 704
Merci pour toutes ces presicions

Et comme je l'ai dit j'y reflechis depuis plusieurs années et aujourd'hui je suis sure de moi meme si je ne mettrais pas les demarches en routes demain ;)

Pour le devoir alimentaire vis à vis de ma génitrice je me suis renseigner : ayant fait preuve de defaillance parentale et alimentaire vis à vis de moi ,si je le prouve ( ce qui ne sera pas difficile), je ne serais pas obliger de l'obligation alimentaire vis à vis d'elle.

En tous cas merci de tes encouragements si la procedure est longue ce n'est pas grave ça prendra le temps que ça prendras mais au moins ça sera fait ;)
B I U