MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gaz, tuyau de gaz et date de peremption

25680
Dans la série les déboires d'appartement cette fois-ci c'est le gaz !

Nous faisons partie sur Barcelone de ces personnes qui doivent monter eux mêmes leur bouteille de gaz.
4 étages  
dans un escalier exiguë (ben oui pas d'ascenseur sinon se serait trop simple :roll: ) avec une bonbonne super lourde (merci aux bras de mon homme :kiss: )

On ne se sert du gaz que pour la cuisine donc on change la bonbonne 2 fois par an environ.
Cela nous revient bien moins chère qu'un abonnement au gaz, puisque rien que l'abonnement d'1 mois coûte plus qu'1 seule bonbonne, je vous laisse faire le calcul ;)

Quand nous avons emménagé il y a 1 an dans notre appartement, notre proprio nous a dit qu'elle venait de changer la bonbonne de gaz ce qui était vrai.

Et depuis un peu plus d'1 semaine je sens une odeur pas loin de la bonbonne qui ressemble à une odeur de gaz, ou d'eau croupi ça se ressemble.
Je demande à mister si il sent un truc, il dit que non.

Une semaine plus tard l'odeur devient plus forte, je lui redemande si il sent un truc, il me dit "un peu oui".
On cherche d'où cela peut venir, on a eu des soucis d'eau et il y en a qui a glissé sous un meuble de la cuisine qu'on ne peut pas déplacer, on en conclu que cela vient de là, on programme une inspection musclée.

Quelques jours plus tard inspection musclée, toujours rien, coup de Febrez l'odeur disparaît.

48h plus tard l'odeur revient.
Je me décide à déblayer les trucs qui sont devant le placard qui contient le gaz (réserve de pq - mouchoirs, sopalin, pinceau propre ... ) non y a rien à fair ça sent le gaz !

J'appelle mon homme pour qu'il sorte la bonbonne et qu'on regarde de plus près (fenêtre toute ouverte, bon ça va il ne pleut plus depuis 13h), et là que découvre t'on ?

Le tuyau souple qui relie la bonbonne à la gazinière à une date de péremption (ça je le savais j'ai changé celui de ma mère il y a peu), et la date c'est : Février 2006 :shock:

Notre proprio n'avait pas pris la peine de regarder la date ou de le changer (il faut dire qu'il est très difficile d'accès) ! ](*,)
Donc depuis que nous sommes dans l'appart le tuyau de gaz est périmé. C'est comme ça qu'arrive les accidents, surtout qu'on allume souvent des bougies, que mister refume !

On est un jour férié donc pas de boutique ouverte pour acheter un nouveau tuyau :roll:

Enfin bon tout ça pour dire qu'on l'a quand même échappé belle #-o

Et vous où en êtes vous avec votre gaz ?
53 ans 66 451
J'ai mis autre car j'ai un tuyau en métal ( un peu comme un tuyau d douche) et là pas de date :lol:
60 ans 91 25732
J'ai répondu "jamais, je n'ai pas le gaz" mais en fait c'est faux ! :lol:

Ici, j'ai juste ma chaudière à gaz qui me sert pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Pas de tuyau donc, mais il faut vérifier la chaudière et la VMC tous les ans. Pour cela, notre bailleur a conclu un contrat dont le montant est inclus dans le loyer. D'ailleurs cette année (ça fait 16 ans que nous occupons l'appartement) on nous a mis une chaudière toute neuve !

Sinon en Bretagne, j'ai une bouteille de gaz, mais je ne m'en sers jamais, on ne cuisine pas (juste barbecue et salades l'été ou trucs à réchauffer au micro-ondes). Donc j'ignore complètement la date du tuyau de gaz ! Mais dès que je voudrai m'en servir, je le changerai de toutes façons, date périmée ou pas, ça fait trop longtemps qu'il ne sert pas. ;)
45 ans ici et ailleurs 4571
j'ai repondu autre car le tuyau est apparent donc je vois la date regulièrement ^^

ma maison a explosé à cause du gaz quand j'etais petite doncje fais super attention à ce genre de "details"
P
39 ans Nice 21965
j'ai pas le gaz, j'ai pas envie de l'avoir car j'ai trop peur des problemes liés à ca
C
48 ans 76 777
Je croyais que c'étais interdit en France les bombones de Gaz dans la cuisine ?
E
103 ans Occitanie 3854
bah non c'est pas interdit... sinon je sais pas comment je ferai pour manger :lol:
P
39 ans Nice 21965
anne est toujours vivante? parce que j'ai vu à la tele un truc disant qu'une partie d'immeuble en espagne (à barcelone il me semble) a ete detruit à cause d'une fuite de gaz dans un vieil immeuble et l'appart etait au 4 ou 5 etage
42 ans Poitiers 186
elfeline a écrit:
bah non c'est pas interdit... sinon je sais pas comment je ferai pour manger :lol:




c'est pas interdit s'il y a une aération . Chez moi y a pas d'aeration mais mon appart est mal isoler, l'air passe par les fenetres même fermées!
Pour répondre au sondage j'ai mis autre. Comme je change ma bouteille tout les 5 à 6 mois je verifi toujours le tuyau.
Selon les marques un tuyau de gaz à une duré de vie de 5 ou 10 ans
Moi j'ai pris 10 ans parce que comme ça je le change pas souvent ; c'est pas facile à mettre!
937
j'ai mis autre car je sais que j'ai le temps car le tuyaux est valable jusqu'en 2010, donc j'aurais déménagé d'ici là!
47 ans Lille 979
Moi, j'ai noté la date de péremption du tuyau dans mon calepin d'adresses et la date est visible, je la voit donc facilement ;) ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
elfeline a écrit:
bah non c'est pas interdit... sinon je sais pas comment je ferai pour manger :lol:


En effet, l'utilisation de bonbonne de gaz n'est pas interdit en France.
M
38 ans 1217
on a installer le notre ya 3ans!

mais il me semble que quand on a acheter le notre, c'etait ecrit "garentie a vie" sur l'emballage, et la je viens de regarder, faut le changer en 2013!
B I U