MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vacance sans mon enfant ... normal ou pas ?

62 ans Québec, Canada 1664
Bon voila j'explique.

Je me suis remariée il y a quelques semaines avec un citoyen Français.

Le temps que mes gouvernements nous donnent les documents nécessaire à son établissement ici il est  
retourné en France.

J'ai bien envie de le rejoindre pour une semaine de vacance en août en amoureux.

Nous n'avons jamais été vraiment seul tous les deux car j'ai une fille que j'élève seule (elle a 13 ans).

Ma fille a récemment décidé qu'elle ne voulait plus aller chez son père ... en fait ... cela fait quelques années qu'elle est réticente à le voir d'autant qu'il l'a abandonné 3 ans sans lui donner de nouvelles ... donc pas question que je l'envoie chez lui durant cette semaine de vacance en France.

Côté famille, impossible de la faire garder par mon frère car ils ont des chats et ma fille y est fortement allergique.

J'ai donc pensé l'envoyer en camp d'été.

Je l'ai donc proposé à ma fille qui ne veut absolument pas y aller. Raison ? Elle ne veut pas un point c'est tout.

Elle me dit ... vas-y en France et laisse moi à la maison ... je suis assez grande pour me débrouiller ... ma réponse ... pas question (non mais !!!!).

Alors je ne sais plus quoi faire.

Des amies me disent que j'ai le droit d'avoir une semaine de vacance sans elle et que je dois lui imposer ma décision ... après tout c'est moi le parent.

D'un autre côté je ne veux pas que ma fille pense qu'elle a moins d'importance dans ma vie depuis que j'ai un mari ...

Euhhh ... je n'arrive même pas à m'exprimer zut de zut !

Mes copines n'ont pas de vacances en même temps que moi ... autrement ça leur ferait plaisir de ...

Alors ... qu'en pensez-vous ?

Depuis que je suis séparé de son père ... voila bientôt 10 ans je n'ai jamais eu de vacances toute seule ...

Je l'aurais bien amené avec nous ... le hic c'est que c'est une princesse ma fille ... tout le contraire de moi (je crois qu'ils ont fait une erreur à la maternité et m'ont donné le bébé de quelqu'un d'autre rireeeeee) ... nous voulons allez nous balader dans sa région ... nous sommes mon mari et moi de très bon marcheurs or ma fille et la marche c'est deux ...

Je suis du genre hyper simple ... dormir sous la tente ferait mon bonheur ... elle est du genre hôtel 4 étoiles ... etc.

En vivant seule avec elle je l'ai beaucoup gâtée et j'en suis consciente.

J'ai toujours pris des décisions après en avoir discuté avec elle ... bien sur pas toujours dans le sens qu'elle l'aurait voulu ... mais autant que possible je l'ai toujours respecté en tant que "personne" ... tout en me montrant ferme puisque je suis une mère avant tout.

Mon dilemne c'est que j'ai peur qu'en lui imposant MA décision elle reporte sa hargne sur mon mari qui n'a rien à y voir le pauvre ...

Seigneur ... j'ai du mal à exprimer ce que je ressens la ...

Pour mes copines il est temps que ma fille apprenne qu'il n'y a pas qu'ELLE dans le monde ... et que le monde ne tourne pas autour de SON nombril ...

soupirrrrrrrrrr

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
E
103 ans Occitanie 3854
Les vacances seuls... le rêve :lol:

Maman seule aussi de deux monstres je comprend très bien que des fois on a besoin de les laisser, et qu'on les récupère dans de meilleures disposition en plus ;)

Par contre il est vrai que l'obligé à aller en camp de vacance dur dur... mon fils a accepté lui cette année car il allait faire de la mini moto.. son rêve ;)

Y a pas un camp avec une activité qui pourrait lui plaire ?

Et ton mari aurait pas de la famille qui pourrait vous la garder un peu... tu la verrais le soir, mais la journée elle serait avec eux (ça peut être un compromis au conflit)

Mais je suis comme toi, j'ai tout passé à mes enfants .. du coup j'ai deux gosses purris gatés, par chance ils aiment quand même le camping mais déteste marcher :roll:

Bah cet été j'ai réussi à avoir 10 jours toutes seule... mais je sais même pas ce que je vais en faire, normalement je déménage dans les ssemaines qui suivent alors pas sure de pouvoir en profiter :lol:

Alors oui t'as besoin d'un moment à toi avec ton mari, non c'est pas égoîste...

Par contre oui ta fille va avoir du mal à l'accepter alors qu'elle a toujorus vécu en princesse...

Ma fille fait une crise dès qu'elle est pas le centre d'attention :roll: (et elle n'a que 4 ans)
39 ans 2809
je peux comprendre tes amis qui t'encourage à montrer à ta fille qu'elle n'est pas "seule au monde", n'empeche que la laissé seule pendant toute une semaine...... c'est limite..... même si elle est autonome, je trouve que 13 ans c'est beaucoup trop jeune pour rester seule!

EN même temps, peut êetre que sa réaction est justement un test pour savoir si tu choisis de rester avec elle et ton nouvel homme ou... si tu préfere rester seule vec lui....

Je pense que tu devrais l'emmener. Même si ton envie de rester en tête à tête, je pense aussi que ca pourrait être une bonne expérience pour vous 3, ce petit voyage en France.... Il y aura certainement plein d'autres occasion ou vous pourrez vous retrouver et où ta fille pourra aller chez des amies....


Bon voyage quand même!
E
103 ans Occitanie 3854
callimarie a écrit:
je peux comprendre tes amis qui t'encourage à montrer à ta fille qu'elle n'est pas "seule au monde", n'empeche que la laissé seule pendant toute une semaine...... c'est limite..... même si elle est autonome, je trouve que 13 ans c'est beaucoup trop jeune pour rester seule!



Je pense pas qu'elle avait décidé de la laisser seule, mais plutot de l'envoyer en camp

Moi non plus je laisserai pas mon fils , ok il a 11 ans;. mais même à 13 ans il restera pas seule... sinon je crois que j'ai plus d'appart quand je rentre :lol:
62 ans Québec, Canada 1664
Non non pas question de la laisser seule :shock:
50 ans ARIEGE(09) 1633
Toi aussi tu as le droit de penser à toi et ce petit voyage pourrai représenter votre lune de miel non? il n'est pas très bon de céder à tous les caprices, les enfants cherchent en permanence les limites des parents et je crois qu'il faut parfois se montrer ferme tout en expliquant les choses au maximum.

Par contre je ne crois qu'il faille imposer le camp de vacances à ta fille mais lui proposer plusieurs choix selon ses centres d'intérêts ou pourquoi pas une semaine chez une copine de classe ?

Tu pourrai proposer aux parents de sa meilleure amie de passer une semaine chez toi puis 1 semaine chez sa copine : 15 jours avec sa meilleure amie il n'y a pas beaucoup d'ados qui refuseraient :roll:

Bon courage, bonnes vacances et tous mes voeux de bonheur :kiss:

Par contre une semaine seule ça hors de question :crazyeyes:
58 ans 671
Redonner à ta fille sa "place d'enfant" me semblerait être une bonne chose, pour elle surtout.

J'avais déjà lu un post de toi où tu racontais qu'elle ne voulait pas aller se promener avec toi et le chien. J'avais trouvé ça très bizarre : ainsi elle croit avoir le choix de ne pas venir ?!

Aux enfants qui sont en vacances ou week-end avec moi je ne laisse pas cette option (l'aînée a 15 ans et refuse souvent de venir, c'est tant pis : elle vient quand même parce que je ne lui laisse pas le choix, et par la suite elle est toujours heureuse d'être venue). Je leur laisse juste le choix de ne pas avoir envie de venir, et je respecte cela - leur non envie - mais ils doivent venir quand même ! Quand ils seront adultes ils feront ce qu'ils voudront, mais on n'en est pas encore là.

Félicitations pour ton mariage, je te souhaite beaucoup de bonheur ! :D
Que cette place à tes côtés soit occupée par un adulte, cela rend les choses plus claires pour ton enfant : non ceci n'est pas sa place à elle, et si elle l'a cru même un instant eh bien il est urgent qu'elle comprenne. Cet homme ne lui vole pas sa place, au contraire par sa présence il révèle celle qui est bien la sienne, sa place de fille ! A cette place d'enfant elle a des droits et aussi des devoirs.

Dans cette histoire, tout ce qu'il reste à ta fille comme choix, c'est celui du camp dans lequel elle ira : lequel lui plaira le mieux, celui où l'on fait du tennis ou celui où l'on fait du théâtre, celui qui est en bord de mer ou en pleine forêt ?

Selon moi le goût de l'amour doit être très doux mais sa texture doit être bien ferme. ;)
37 ans 4879
Tout à fait d'accord avec inès1!!
Elle n'a pas une très bonne amie ou des copines dont vous conaissez bien les parents et chez qui vous pourriez la laisser une semaine?
Généralement c'est le rêve de pas mal d'adolescentes! ;)
A la limite proposez même une participation financière comme ça vous ne culpabiliserez pas... Je pene que c'est la meilleure solutiion personellement... :D
58 ans 671
Je voudrais ajouter cela et puis je m'en vais : pense aussi que ta fille reviendra de son camp avec des étoiles plein les yeux, elle n'aura pas été abandonnée mais rendue à elle-même, au milieu de copains et copains de son âge, et elle rentrera riche de toutes ces activités qu'elle n'aurait jamais faites avec toi...

Je parle en connaissance de cause, car enfant j'ai fait deux colonies par an pendant douze ans et je ne voulais jamais y aller dès que j'ai eu 12 ans : je voulais juste rester à la maison à bouquiner sur mon lit et surtout qu'on me laisse tranquille ! Heureusement qu'on ne m'a pas laissé le choix, car finalement j'ai passé plein de bons moments dans ces camps où j'étais à ma place de gamine, parmi d'autres gamins et gamines, avec des activités organisées à notre mesure et selon nos goûts ! C'est quand même pas le bagne, contrairement à ce que ta fille va essayer de te faire croire. ;)
40 ans QUÉBEC!! 1622
Oh ce que je lis ressemble a ce que jai vecu, un peu, mais bon javais mes 2 parents qui me gatait bcp, et quand on allait en voyage, eux la marche sur la plage pendant 2 heures pff ca me gavait! La seule difference, cest que mes parents m'ont laissé seule avec ma meilleure amie (javais 14ans) pendant q ou 2 semaine je confonds les 2 voyage seul, le premier jetais chez une tante et javais pas envie hein!!. C'etait leur 2e fois en vacances seuls. (sur 7 ou 8 fois avec moi ca leur a fait du bien jimagine hein :D ) Ma mere ma toujours fait confiance, (et la je ne dit pas que tu ne fait pas confiance a ta fille loin de la) elle savait que jetais deja tres responsable a l'epoque. Elle a fait l'epicerie pour la duree du voyage, ma mise des sous sur mon compte et ma dit: Lou, ta de la nourriture, des sous si vous manquez, alors je sais de toute que tu ne feras pas de connerie!
Tout c'est bien passé, on allait a l'ecole, aucun sechage de cours. Pour moi et ma meilleure amie ca ete une experience lol. desfois on avait peur, parfois on se sentait ''madame'' la avec des responsabilité. Et ya toujours des gens qui etaient proches si jamais on avait besoin.

Je ne sais pas si tu connais bien les parents d'une de ses bonnes amies, comme ca, tu pourrais peut-etre t'arranger avec eux pour qu'il l'heberge , comme ca elle sera en bonne compagnie ca la tiendra occupé.
Je sais que pour moi ca passait mieux que de me faire garder par une tante que j'aimais moins!

Entout cas pouletteBBQ, je sais ce que c'est l'amour a distance (jai un toulousain dans ma vie) maintenant il est resident permanent et pourra demandé sa citoyennete a la fin de l'annee. courage, cest un peu de temps mais apres tu l'auras avec toi ;)
39 ans 2809
la colo c'est paas le bagne.... ça dépend pour qui.... je ne peux pas faire une généralité non plus.....

Je ne connais pas vraiment le caractère de ta pitchoun mais si elle aime pas vraiment la vie en collectivité etc...., ca risque de la braquer plus qu'autre chose.... si à 13 ans, on m'avait envoyé de force dans une colo..... :evil: j'aurais vu rouge!!!! et je suis certaines que je n'en aurais retirer absolument rien de positif!

Maintenant, je ne veux pas te faire culpabiliser..... L'interêt serait de trouver un camp avec une activité qui lui plait.... une de ses copines pourrait peut être aller dans le même camp, il faudrait voir avec d'autres parents.......


Tu me rassure, j'avais cru que tu envisageais de la laisser toute seule!
48 ans 17521
je ne suis pas du tout scandalisée par l'idée de la laisser seule pour une semaine, à 13 ans... tout dépend de la gamine, en fait, si elle est raisonnable ou pas... l'histoire que raconte tilou abonde dans ce sens, en fait... si elle est responsable, qu'elle joue le jeu et que tu lui fais confiance, pourquoi, effectivement, ne pas la laisser seule ?

quant à la forcer... :-k je n'en vois pas l'interet, à part qu'elle t'en veuille, qu'elle te fasse culpabiliser en te menant la vie dure quand tu rentreras...

si tu ne tiens pas à la laisser seule, essaie de trouver avec elle une alternative qui lui déplait moins que les autres... ;) mais ça serait dommage que tu sacrifies ton envie d'aller passer un peu de temps avec ton mari sous prétexte que la gamine fait son caprice...
T
43 ans noisy le grand 1060
Alors à 13 ans, on me laissait "seule" pour le week end, mais pas plus. J'ai attendu 15 ans pour garder la maison plus longtemps.
Si elle n'aime pas la colo (et à ça peut y avoir plein de raisons... ça va des moqueries éventuelles vu qu'elle connaîtra pas les gens, à peut-être ses règles qui tomberaient à ce moment là et la gêneraient, ... enfin y a tout plein de raisons qu'elle ne veuille pas et qu'elle le vive mal, surtout si elle l'a décidé d'avance), c'est sûrement une très mauvaise idée de l'y envoyer.
Je pense également que si y a possibilité de la mettre en "pension" chez une amie à elle ou chez une bonne copine à toi (qu'elle aime bien), ce serait pas mal.

Enfin... tout ça dépend d'une chose. Tu as peur qu'elle pense que tu la délaisse. C'est possible qu'elle le pense, aussi. Comment accepte-t-elle ton mari? Après tout, y a eu ton mariage, qui a dû t'occuper pas mal et occuper les esprits autour de vous. Et maintenant, tu dois sûrement t'occuper de papiers, enfin tu as peut-être un peu l'esprit ailleurs... Ce qui ne veux pas dire que tu l'aimes moins, mais elle a peut-être déjà l'impression que tu t'occupes beaucoup de lui et un peu moins d'elle. Ce qui pourrait expliquer qu'elle "bloque" totalement ton départ en refusant absolument tout ce que tu risques de lui proposer. Faudrait voir si ce n'est pas ça qui fait qu'elle ne veut pas aller en colo. Et éventuellement la rassurer un peu, si c'est le cas.
34 ans 495
Je ne vois pas d'autre solution que la discussion avec elle... La laisser seule non car elle est beaucoup trop jeune, et en même temps lui imposer pourrait créer une tension...

Cependant ne renonce pas à tes vacances, il faut la convaincre, lui trouver des vacances de rêves, pour lesquelles elle ne dira pas non...
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Premierement je voudrais t'offrir toutes mes félicitations pour ton récent mariage :D

Pour ce qui est de ta fille ... tu dis qu'elle a décidé "récemment" de ne plus aller chez son père et que tu ne veux pas qu'elle y aille pendant ton absence, pourtant ça serait la meilleure solution non ? ça serait l'occasion pour eux de peut-être se connaître un peu mieux.

J'ai 2 gars, un de 13 ans et un de 11 ans. Ils vont chez leur père un week-end sur deux et ce, même si ils ne veulent pas y aller, c'est non- négociable. Le vendredi j'ai droit à des bouderies, des sauts d'humeur etc... pour essayer de rester avec moi mais je ne flanche pas et ils "doivent" y aller :evil: . Quand ils reviennent le dimanche soir, ils me racontent qu'ils n'ont pas aimé et bla bla bla .... Je crois sincèrement qu'à 13 ans, ils sont trop jeunes pour comprendre les conséqences à long terme de leurs décisions, ils ne pensent qu'au moment présent et que briser le lien (si faible soit-il) avec leur père ne revient pas à eux à ce moment de leur vie (à la condition que le père en question ne soit pas un violent ou un abuseur ou quelqu'un de peu recommandable). Quand ils seront plus âgés, (je dirais au minimum 16 ans) ils prendront leurs propres décisions mais en attendant ils doivent suivre les règles.

C'est important d'avoir du temps pour soi, tu y as droit et tu le mérites certainement. Quand on est monoparentale, on a tendance à trop gâter nos enfants, c'est vrai ... on les traite en adulte beaucoup trop tôt aussi et on les laisse diriger nos vies. Tu es une femme qui veut vivre un peu pour toi et tu dois le faire !! Trainer une ado qui ne voudra pas faire les activités qui vous branchent toi et ton mari, ça ne sera pas la joie non plus .... et tu ne sentiras mal à l'aise et tiraillée.

Je suis peut-être devenue égoiste par la force des choses, mais maintenant, c'est moi qui mène ma barque comme je l'entends. Tu pourrais peut-être en parler avec le père de ta fille, peut-être serait-il heureux de l'accueillir pendant cette semaine ou tu seras absente et faire en sorte qu'elle apprécie son séjour la-bas.

Je sais bien que c'est facile pour les autres de donner leur avis et je n'ai pas la prétention de vouloir dicter ta conduite, mais ton message à interpeller mon coeur de maman et mon coeur d'amoureuse aussi.

Quand je veux partir en vacances avec mon amoureux... et bien les enfants vont chez leur père, qu'ils le veuillent ou non, ils n'ont pas à choisir et je n'ai pas non plus à me casser la tête pour trouver une autre solution. Si ta fille ne veut pas aller chez son père ou en colonie, alors laisse la te proposer autre chose (si on prend pour acquis que rester seule à la maison n'est pas envisageable), elle doit comprendre qu'elle à son mot à dire, mais à l'intérieur des limites que tu dois fixer pour te sentir à l'aise.

On a tendance à "tasser" les pères, nous n'avons pas besoin d'eux et sommes parfaitement capable de tout gérer sans leur intervention. Sans oublier que souvent les relations avec le père sont conflictuelles mais il n'en reste pas moins qu'ils sont les pères, et qu'ils doivent également faire leur part, surtout si le reste de l'année, au fond, pour eux, c'est la belle vie sans se casser la tête pour les enfants.

Ta fille sait que tu l'aimes, et que cet amour est inconditionnel, mais elle doit aussi apprendre qu'elle n'est pas ton "égale" et qu'elle reste encore une enfant dont tu es responsable.

Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton époux et ta fille aussi ! :D :kiss:
B I U