MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le self controle durant les courses

52 ans dans mes baskets 635
Hier, j'ai eu l'immense bonheur d'aller faire mes courses avec mes deux charmants enfants : miss 8 ans et junior 3 ans... #-o

la guerre a commencé dès la prise  
en main du caddy... ils se sont chaimaillé pour monter dedans ! l'ambiance est montée propressivement : ils réclament je dis non, ils touchent à tout, je les reprend, ils se disputent, je calme les esprits, ils chahutent, je leur demande de se calmer, ils se battent, je les sépare alors ils re réclament... et c'est reparti pour un tour !

Au bout d'une heure, mes petits nerfs commencent à se crisper. Miss trouve une nouvelle façon de réclamer : répéter inlassablement sur un ton monocorde "maman, tu prend des céréales bidule ?". Je lui explique mon refus, elle ne les mangera pas et elles iront encore à la poubelle donc non. A la neuvième demande identique, junior commence à imiter la grande et je m'énerve : "écoute ça fait neuf fois que je te dis non, si tu repose la question, je te pile OK !"

Me voila poussant mon caddy dans un état de nerf indescriptible, voici une jolie maman toute fraiche avec son bébé d'à peu près un an, sage comme une image qui gazouille, ne bougeant pas puisqu'il ne marche pas, ne réclamant pas encore puisqu'il ne semble pas parler. Elle regarde son cher mari qui charge le caddy avec elle (tiens le miens est devant Eurosport à la maison... j'ai du rater un truc !) et lui dit bien fort : "on ne parle pas comme ça à un enfant et encore moins sur ce ton, quelle étrange vision de la maternité"

Alors deux options se présentent à moi :

1/ le cri primaire à la Bigard JE T'EM....... :twisted:

2/ On se calme, les enfants sont témoins, pas de scandale :-#

Je lui ai répondu : "ok super maman, je te donne mon numéro et tu m'appelle quand tu en as deux et qu'ils ont l'âge des miens, en attendant occupe-toi de ton caddy VU ?" :2gunfire:

Elle a disparu avec sa charmante famille et moi je fulmine encore...

Avez-vous déjà été jugée dans votre rôle de mère et comment avez vous réagit ?
39 ans 2809
J'adore ce genre de scène, on se croirait dans un sitcom....

Je comprend ta gêne, mais tu peux te consoler en t'imaginait que très certainement ce couple n'est pas ausssi parfait que ce qu'ils veulent montrer en public.... IL faut se méfier des apparences qui sont souvent trompeuses, selon moi....

Tu as bien fait de leur répondre, cela t'as au moins permis d'expulser un peu de ta colère.... ET faire les courses avec deux marmots qui gémissent sans arrêt ça peut vite devenir l'enfer. Tu as eu raison d'être ferme avec eux. Ce n'est pas toujours facile quand on est en public de tenir ses positions (on se croirait à l'armée comme je parle :oops: )

J'en reviens à ce couple, mais je me dis que des personnes qui se permettent de te tenir ce genre de discours alors qu'ils ne te connaissent pas sont surement mal dans leur peau ou alors ils ont tellement galéré pour avoir un enfant que maintenant c'est leur ptite merveille..... TAbleau qui me parait trop idyllique pour être vrai....
49 ans 59 829
morifosse a écrit:

Avez-vous déjà été jugée dans votre rôle de mère et comment avez vous réagit ?


Je ne peux répondre à ta question car je ne suis pas Maman par contre JAMAIS je ne me permettrais (avec ou sans enfant) de faire une réflexion de ce genre à une autre Maman.
Cette personne ne doit pas savoir qu'élever un enfant est une des choses les + difficiles au monde ;)

En tous cas tu as bien fait de répondre comme ça.

Pour info j'ai fait une fois un supermarché avec ma filleule (4 ans à l'époque) j'ai bien failli perdre mon sang froid :oops:
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais parfois j'entends des mamans parler à leurs enfants comme elles n'oseraient même pas parler à leur chien ...

Donc, même si cette femme a fait une remarque déplacée en ton encontre ;) , je trouve que parfois, on manque de respect envers ces enfants, et qu'il y a des mots qui ne se disent pas.

Je n'adhère pas du tout à la théorie de l'enfant roi, à savoir qu'il faut maintenir la discipline, et les parents doivent éduquer leurs enfants.
Mais il y a des extrèmes à ne pas atteindre.

Pour revenir à ton histoire (parce que là, je suis hors sujet), c'est vrai qu'il est très facile de s'enerver quand on fait des courses avec des enfants de cet âge. J'ai travaillé dans un supermarché, et parfois, je voyais des parents qui étaient complètement bouffés par leurs enfants, c'était effarant !

Et oui, cette femme devrait te rappeller quand son enfant aura 8 ans ! "au secours, mon ange est insuportable !" :lol:
44 ans là 5969
petite question totalement con...
pourquoi ne pas avoir tes enfants avec leur papa?

chez nous pour éviter ça (parcequ'on était 3 et chiants) mes parents ne nous prenaient jamais tous les 3 en même temps sauf s'ils étaient 2...
autrement dit, soit on restait tous les 3 avec mon père, soit maman emmenait l'un d'entre nous...
c'est une technique que nous avons prévu d'utiliser plus tard avec namour...
evidament il y a des cas particuliers...

sinon je ne peux pas répondre à ta question, ma poupette étant trop petite, mais c'est vrai que quand je bossais en caisse de supermarché, certains parents étaient débordés, et le pire (pour moi), c'est les autres clients qui s'impatientent :roll:
un peu de tolérance que diable!!!

m'enfin je dis ça mais c'est vrai que des fois, y a des gosses dans les magasins, quand je les entends, que je vois l'état des parents... je prie pour ne jamais connaitre ça :roll:

ahhh si une fois j'ai fait une réflexion à une mère : son petit garçon chéri, bien assis dans le caddie, donnait des coups de poing dans tout ce qui passait à proximité de lui... malheureusement pour lui, (j'étais enceinte) il m'a mis un coup dans le dos, je me retourne et il leve le poing vers mon ventre :shock: regard menaçant et :"n'essaye même pas!!!" puis petit laïus à sa mère sur comment bien tenir son gosse et si elle le fait pas la prochaine personne lui rendra ses coups :twisted:
ah oui une autre fois à eurodisney je me suis prise une pomme de pin dans l'oeil... ben le papa (qui se marrait comme un con à côté) m'a entendu :bad-words:
et je tiens a préciser que personne dans les deux histoires, n'a demandé à son gosse de s'excuser, ni ne s'est excusé au nom de son mioche :evil:
57 ans eure et loir 1452
Je te comprends tout à fait car j'ai aussi 2 marmots qui étaient insupportables pendant les courses, toujours à demander et à courrir partout, aussi j'étais super stressée quand j'allais au supermarché. J'ai donc trouvé la solution d'y aller seule!! Je faisais garder les enfants par qq'un de ma famille ou des amis ou j'y allais le soir avant de les récupérer. Plus de stress ni de colère comme ça!!

En tout cas bon courage, ça devrait passer quand ils seront plus grands!
59 ans sud sarthe 1290
eh bien moi j'ai du respect pour les parents qui ne cèdent pas tout à leurs enfants et même si parfois on sent bien qu'ils n'en peuvent plus: s'ils tiennent malgré tout, je dis chapeau bas!
j'ai 3 enfants, ils ont eu leur période où faire les courses avec eux n'était pas simple, je sais ce que c'est! mais je n'ai que rarement eu des réflexions et puis d'abord, de quoi j'me mêle? je leur dis moi ce qu'ils doivent faire à ces gens-là dans les situations les plus diverses de leur vie? NON!

et je ne supporte pas les gamins qui font ce qu'ils veulent et à qui on finit par céder pour avoir la paix ou parce qu'on ne veut pas s'y opposer, pour éviter le conflit: de toute façon nos mômes chercheront nos limites ailleurs...je suis tombée ce w-e sur supar nanny (c'est bien le titre?) franchement, j'aurais encore plus volontiers étranglé l'un des péres trop laxiste que ses mômes! bon j'arrête, y'a des trucs qui me font bondir!

en tout cas bon courage et il ne faut pas céder à tout, on leur ET on NOUS rend la vie plus difficile, c'est tout! si la discipline ne doit pas être de fer, elle doit cependant exister...mais c'est dur, dur parfois!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Oh lala qu'est ce que je comprends
J'ai souvent fait les courses avec mes filles (aujourd'hui âgées de 6 et 4 ans) et ça n'a pas toujours été de tout repos !

Même une fois la grande a réussit a faire basculer le chariot avec la petite dedans.
J'étais toute seule, personne autour de moi n'est venu m'aider à redresser le chariot (qui est pourtant lourd) ou s'inquiéter de la p'tite qui était tomber !!!
Ce jour là, j'ai laisser planter le chariot et on est rentrer...

J'ai eu beaucoup de soucis avec l'aînée et les courses, c'était vraiement la corvée/ Mais pas toujours le choix de les laisser à quelqu'un.
Aujourd'hui, ça va mieux.

Mais comme le dit wizou : y'a des parents qui ont des mots très crus avec leurs enfants...

Pour ma part, je leur faisais la morale dans la voiture sur le parking (je ne veux pas si, pas ça... sinon je vous laisse dans la voiture comme un chien :oops: ça marchait....).

Mais je ne me permettrait pas d'intervenir auprès d'autres parents (parce que mes enfants ne sont pas toujours des anges et que l'on peut aussi d'en faire des reflexions !!! ne dit pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te dise ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Les courses avec mes deux monstres... c'est l'enfer...

Maman seule je peux les laisser à personne...mais par chance je suis au chomage (euhh par chance mouai m'enfin bon ) et je peux donc les faire quand ils sont à l'école... et les rares fois ou je les fait avec eux (vacance)... j'oublie la moitié de mes courses et je sors dans un état de nerf pas possible

ILs passent leur tps : à se chamailler, à réclamer, à courrir dans les rayons si je coince pas la petite dans le chariot... mais si je la mets dans le chariot plus de place pour faire les courses :roll:

J'ai beau leur faire la morale avant... ça ne sert à rien... je manque dautorité avec eux (pas toujours facile de jouer le double role)...

Alors je crois que si qq'un s'avisait de faire une remarque... je mordrais :lol:

Ah si une fois à la gare on m'en avait fait une.. on attendait qq'un dont le train avait du retard... mon fils devait avoir 3 ans et je le laissais jouer devant moi. J'attendais avec une copine et un copain... (punk le copain) ...

et là réflexion outrée d'une mamie qui passe... : " Ces gens là ils savent même pas surveiller leurs gosses, ils devraient pas pouvoir se reproduire" :shock: :shock: :shock: .. ça en regardant mon ami au look punk...

C'était pas son fils, mais comme il était assis à côté de moi elle a du penser que si

Enfin mon ami l'a regardé et lui a demandé de s'occuper de ses fesses, et que le gamin on allait pas l'enlever à même pas 20 m de nous ...

Non mais je vous jure, y a des sans genes quand même
46 ans sud 762
ho la la...je crois que toutes les mamans connaissent ça,moi la première ,et j'en ai qu'un...je me souviendrai toujours de notre visite à l'aquarium de Barcelone,le papa,le monstre et moi...il n'avait que 2 ans,et on a fait escale à Barcelone en revenant de vacances en Espagne,et on en a profité pour aller à l'aquarium...Le monstre n'avait pas fait sa sieste,il courrait partout,son père après lui,(j'avais laché l'affaire :oops: ...),et j'entends une femme qui dit:"qu'il est mal élevé,ce gamin!"
Ben,honte à moi,j'ai trouvé qu'elle n'avait pas tort et je n'ai rien dit...
T
43 ans noisy le grand 1060
Franchement, je ne suis pas maman, mais quand je vois des petits en course avec leur maman (j'en vois des fois avec leur papa, mais ils ne font jamais de crise. Je pense que c'est plus parce que les papas cèden que parce qu'ils gèrent mieux), et que la maman les gronde, ça ne me gêne pas outre mesure... en général. Parce que quand la scène commence à impliquer tout le monde...
du "si je t'en achète, tu vas devenir aussi grosse que la dame" (merci)
ou si tu travaillais mieux à l'école, je t'acheterais un jouet, mais t'as de mauvaises notes, donc tu vas finir comme la dame (en montrant la caissière). D'ailleurs, ça une fois, c'est arrivé. La caissière a répondu "ben je lui souhaite, je suis en train de finir ma thèse!".

Là j'aurais bien envie d'en foutre une à la maman.

Sinon, tant ue ça n'implique que la maman et les enfants, m'en fiche un peu, c'est leur histoire.
Quand par contre, le gamin est insupportable au delà du perimètre maman (style il soulève les jupes, il donne des petits coups de pieds, ...) et que la mère ne dit rien, y compris après que j'ai fait la remarque au petit (en général, la première remarque c'est "bon, ça suffit là" avec un sourire mais un froncement de sourcil) et qu'il continue sans qu'elle ne dise rien, ça m'énerve vraiment...
Parce que c'est quoi l'attitude à avoir hein? Si j'engueule plus franchement son gamin, elle va me répondre et tout le monde me prendra pour un bourreau d'enfant. Si je lui fais une remarque à elle, elle va me dire que c'est pas mes oignons, ... Bref, la seule solution, c'est de se faire démolir à coups de pieds par un gamin de 4 ans???
Franchement, dans ces cas là, oui, je m'impatiente et je souffle, parce que c'est le seul moyen que j'ai d'exprimer mon désaccord sans m'attirer les foudres de tout le magasin....
55 ans 9077
Mon Dieu les courses !!!!
J'admire ton self controle ;)
Un seule fois notre pépette a commencé à nous faire prodigieusement ch*** (je fais toujours les courses de la semaine avec le papa...) et son papounet adoré l'a sorti du chariot ainsi que du magasin....
Je n'ai pas su ce qu'il lui a dit ni "l'intensité" de la fessée mais à partir de ce jour là tout est devenu bien plus simple.... il suffisait de lui rappeler que papa allait la sortir du magasin pour qu'elle devienne sage comme une image :lol:

Je pense que tu as bien fait de remettre à sa place cette "charmante" maman pleine d'idées reçues et de yaka...faut que....

Et si laissais la prochaine fois junior avec son papa devant la téloche ???
60 ans à la campagne 771
En vous lisant, je souris et surtout, je me sens bien moins seule ! C'est réconfortant de voir que nous avons toutes des "modèles similaires" ! :lol:

Les courses avec les enfants, un pur moment de bonheur !!! Donc, pour éviter disputes, réclamations et autres, je fais comme certaines d'entre vous : je laisse les fistons à leur père !!!

Et quand il faut acheter des chaussures aux "petits filous", ( un autre grand moment ! ), j'emmène leur père ! :lol:
51 ans 76 10598
Des reflexions directes, je ne crois pas en avoir jamais entendu mais des regards consternés et qui en disent long, très très certainement.

Comme la fois où j'ai littéralement beuglé ( le beuglement étant, dans mon échelle de valeur accoustique, au delà du hurlement ;) ) sur chloée : je devais ressembler à une folle mais n'empêche qu'elle s'est arrêtée net alors qu'elle allait se jeter sur la route.

ou alors le jour où j'ai empoigné charlotte par le devant et le derrière de son manteau pour la relever ( elle se tapait un caprice genre je suis assise et j'y reste et le manteau est la solution la moins risquée pour la forcer à se relever)

ou hier où j'ai appelé de ma grosse voix charlotte par ses 4 prénoms au moment où elle partait dans la direction opposée en me regardant droit dans les yeux genre "t'as vu maman, je t'écoute pas!" ( je crois que j'ai fait sursauté une dizaine de mamies :lol: ).

Mais pour l'instant, aucune remarque déagréable ( je leur fait peur, faut croire :roll: ) et de toute façon, il vaut mieux pas.

Par contre, on m'a plus d'une fois complimenté sur mes filles et leur bonne éducation et ça, ça fait super plaisir. :D
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
OH j'adoreeeeeeee ta façon de raconter ton "aventure"... bravo pour ton humour...

Une fois ça m'est arrivé, enfin... à mon mari... on se ballade en ville pour acheter LE CADEAU D'ANNIV de mon fils... et celui-ci n'arrête pas de raler... il nous pique une colère... bref... la TOTALE...

D'habitude il est plutot cool... et là... la cata... un monde fou... notre monstre qui braille... bref mon mari qui est connu pour être hyper méga giga calme (genre le Daï Lama)... qui ne rale jamais, ne lève jamais la voix...qui ne frappe jamais, qui reste zen en tout circonstance............. lui met une claque en pleine rue... j'étais TRES SURPRISE... mais je ne dis rien...

Un couple d'une quarantaine d'année nous prends à partie... du style "Honteux de frapper votre enfant, mais quelle éducation, j'espère au moins que ça vous a calmé les nerfs, le pauvre gosse, dommage qu'il n'y ai pas un flic..." bref pour eux on était des "délinquants" en puissance... pour une malheureuse claque... l'horreur... tout le monde s'arrete... tout le monde écoute... les gens ADORENT ça c'est bien connu...

Je réponds "vous ne devez pas avoir de gosses pour réagir comme ça"... la bonne femme me répond "si on en a 3" et le mec me balance"et jamais on ne leur a levé la main dessus"... du tac au tac je leur réponds "ET LA POUR ETRE TRANQUILLE LE TEMPS QUE VOUS FAITES VOTRE SHOPPING VOUS LES AVEZ ENFERME DANS UN PLACARD JE SUPPOSE" ils ont fait demi-tour illico et les gens ont approuvé... ouf...

Mon mari a très vite oublié cette altercation mais moi j'ai ragé pendant des semaines avec cette réflexion... et ton post m'a fait revivre tout ça... la rage est intacte je peux te le dire... pourtant mon fils avait 5 ans à l'époque... et il en a 13 maintenant...
B I U