MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les femmes dans l'art : 500 ans de peinture de femme !

53 ans Belgique 3287
Ca manque de références : quels sont les tableaux présentés ? Qui sont les modèles ? Qui a peint quoi ? Où sont les femmes artistes ?

Eh oui quand je  
me culture, j'aime augmenter ma ration de confiture...

... et euh le crincrin du violon nuit à mes oreilles...
37 ans 92 / 69 5897
Ca aurait été un plus, c'est clair...

une petite étiquette avec le nom, l'auteur, la date, lieu de conservation.

Mais Eve ange, n'en demandons pas trop.

J'y ai pensé .. et puis j'ai laissé tomber dans les remarques.

Mais la culture c'est surtout pour l'étaler c'est bien connu.
ils ont voulu nous économiser cela.
42 ans Londres, UK 1282
Personnellement (ceci étant mon avis d'amateur d'art, d'artiste dans la mesure de mes maigres moyens, et d'élitiste envers mes attirances artistiques, sinon dans mes amitiés...) je n'ai pas été séduite par la vidéo. Certes, le morphing est impressionnant. Mais je l'ai trouvée vide de sens. Que peut-on y voir ? Si je suis objective, un morphing continu présentant une sorte de catalogue express. Les couleurs bavent et sont criardes. Le morphing empêche de s'attarder sur les oeuvres présentées et se réduit à un exploit technique. Les oeuvres se veulent représentatives, mais représentatives de quoi ? D'une évolution, d'une progression à travers les âges. Si je poursuis cette logique, un but éducatif, où paradoxalement toute notion historique et contextuelle est absente... Une suite de visages ? Mais on n'a pas le temps de même les voir... encore moins de réellement les apprécier. De fait, je n'aime pas tronquer une oeuvre, qu'elle soit picturale, musicale, sculpturale, architecturale, audiovisuelle. Elle perd une partie de son sens: la composition...

La musique est selon moi de trop. Elle gêne, elle fait dévier l'esprit et ne permet pas une réelle attention portée au visuel. La présentation est, par ailleurs, trop longue et morne, avec un délai de morphing précis à la milliseconde qui m'évoque par trop un clip qu'on projetterait à la sortie du métro Solférino pour des touristes qui passeraient une demi-heure à Orsay entre la tour Eiffel et le dîner au Lido...

Pour finir, je me suis ennuyée. Je n'avais pas le loisir d'écouter la musique, ou d'apprécier les images, l'un parasitant l'autre. J'avais l'impression d'un interlude publicitaire interminable... c'est en voyant de pareilles vidéos que me prend la nostalgie de l'époque reculée où je regardais encore la télévision, où des émissions comme "Palettes" faisaient, elles, réellement oeuvre d'ouverture, de vulgarisation bien comprise et d'amour des oeuvres présentées...

Sinharat, dommage.
25680
Moi non plus je suis pas fan du choix musical :lol:

Vous savez à la base cette vidéo a été mise sur VLR car c'est à notre connaissance la première fois que l'on peut voir de façon aussi simple et ludique la diversité des physiques féminin et des visions de la beauté féminine representé dans l'art !

Le reste est bien entendue très discutable, mais pour nous l'important c'était cette représentation de la diversité, et ce que je trouve dommage c'est d'être passé à côté de ce débat pour parler de détail technique assez secondaire dans le contexte de VLR.
42 ans Londres, UK 1282
En fait, je suis partie de ce côté pour une raison simple... c'est que cette vidéo ne m'a pas "parlé" justement dans ce contexte, je n'y ai pas vu la diversité de la beauté féminine dans l'art, mais juste un catalogue, à cause des multiples défauts que je trouve à la présentation... c'est ce que je voulais dire par "vide de sens". Après, chacun a sa perception, mais pour moi, la vidéo passe à côté du message qu'elle est censée faire passer, si tant est que ce message existât à l'origine. ;)

Sinharat, beyond good and evil
53 ans Belgique 3287
Ben justement je n'ai pas toruvé ces femmes si diverses... le morphing basé sur le regard a empêché de voir autre chose que le regard... Je n'en ai v ni de minces ni de grosses mais une seule femme universelle dans un canon de beauté à l'antique...
B I U