MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce que qui peut rendre paraplégique? (pour un roman!)

37 ans Au pays des merveilles 59
Bonjour!

*Premièrement je poste ma question ici car je suis allée faire un tour sur Doctissimo dans la section "paralysie et handicappe" et pas trop sociables les membres ils  
m'ont tous envoyer promené comme si je les avaient offusqués O_o

Donc, je suis présentement entrain d'écrire un roman....Enfin, de monter le plan de mon histoire :lol:
Et je prévois insérer dans celle-ci, un personnage en fauteuil roulant, donc qui est paralysé de ses deux jambes.

Pour ce faire, j'aimerais y trouver une raison du pourquoi est-il paralysé.
J'ai quelques critères par contre:

-J'aimerais qu'il soit paralysé depuis l'enfance

-Qu'il n'y a que les jambes qui ont été touché par la paralysie. (Pas comme Christopher Reeves par exemple qui ne pouvait bouger que ses doigts et son visage).

-Ça serait préférable que ça ne soit pas arrivé à cause d'un accident...À moins que ce soit la seule possibilité d'un paralysie! J'aimerais beaucoup mieux une maladie, une malformation...Ou je ne sais trop quelle autre triste raison...


Merci beaucoup de me donner un coup de pouce dans ma recherche!

Si personne ne peut m'informer sur le sujet, connaissez vous un site médical sur lequel je pourrais trouver mes informations (à part Doctissimo T_T)?
41 ans 320
c'est vrai que c'est un peu bizarre comme question.... :?

Vu ce que tu décris, la "maladie" en cause ne peut être quasiment que quelque chose qui touche les vertèbres dorso lombaires... et le plus vraisemblable c'est effectivement un accident, avec une fracture de vertebre ayant endommagé la moelle.. Ca peut aussi être une tumeur d'une vertèbre.. mais c'est moins fréquent, et surtout assez rare chez l'enfant dans cette localisation.

Là comme ça je vois pas grand chose d'autre, pas en tout cas en tête de maladies neuro qui toucheraient uniquement le bas du corps..
Je sais pas si ça te conviendra..
40 ans 12494
sa peut etre également une hypoxie du cerveau a la naissance...
937
j'ai trouvé ça: Causes et facteurs de risque
Les paralysies dues aux lésions transversales proviennent de blessures ou de maladies de la moelle épinière.

Une des causes fréquentes est la fracture d’une vertèbre avec déplacement de fragments d’os. La moelle épinière est écrasée, complètement ou partiellement cisaillée et sectionnée.

Les affections provoquant des paralysies de la moelle sont les tumeurs qui compriment la moelle épinière, les malformations de vaisseaux accompagnées de saignements se déversant dan la moelle, la compression provoquée par le rétrécissement du canal rachidien ou une hernie discale, la sclérose multiple, les stades tertiaires de la syphilis ainsi que les processus inflammatoires („myélite“).

La poliomyélite (paralysie infantile) peut provoquer des cas similaires, mais elle se distingue d’une paraplégie par une affection la plupart du temps asymétrique et incomplète de la moelle épinière à différents niveaux. Dans ce cas, l’origine de la paralysie est une destruction des cellules nerveuses de la motricité et non pas une section ou interruption des cordons de la moelle.
42 ans Toulouse 5609
beh franchement si pour une fois on avait un roman où quelqu'un a enfin trouver quelque chose de plus original que la bonne vieille chute de cheval pendant l'enfance...ça serait quand même pas du luxe! :lol:
sinon la syphilis j'aime bien pour un roman...après va trouver comment il l'a attrappé dans son enfance :-k
T
43 ans noisy le grand 1060
et si la chute a lieu à la naissance ? Style il a échappé aux mains d'une sage femme? Ca passe encore?

La syphillis attrapée pendant l'enfance, c'est sûr que ça donne tout de suite un passé un peu gore, parce que bon, la syphillis c'est quand même plus trop courant de nos jours qu'on la laisse évoluer jusqu'à un stade suffisamment avancé pour causé ce genre de handicap... Il suffit d'antibiotiques pour la supprimer, donc bon...
P
41 ans le cannet 06 11
salut en tant qu'infirmiere je peu te propodé plusieur cause;il peut avoir:une polyomyelite(sa detruit les célulles nerveuses) ou une malformation de certains vaisseaux qui saignent et se déversent dans la moelle ou ausii un retressissement du canal rachidien, apres il y a aussi toutes les scléroses; et biensur la section de la moelle provoquée dans nimporte quel accidant que tu peut inventer.voila j'espere que j'ai pu t'aider un peu et bon courage pour ton roman =D>
P
41 ans le cannet 06 11
je vien de voir ke qlq un t'a déja informeé de tout ca alors si jtrouve autre chose jte ldi
40 ans 12494
taniouchka a écrit:
et si la chute a lieu à la naissance ? Style il a échappé aux mains d'une sage femme? Ca passe encore?quote]

Malhureusement oui mon petit voisin en a été vitime... il est même tetra plegique avec un retard psychomoteur important... Apres je ne suis pas sure que ce genre de chute induise uniquement une paraplégie
T
43 ans noisy le grand 1060
mince, j'aurais pas pensé que ça pouvait vraiment arriver... Désolée sam66 :(
37 ans Au pays des merveilles 59
Merci à tous pour vos suggestions!!

Je crois que je vais prendre le syndrôme de Guillain-Barré (ou polynévropathie aiguë inflammatoire démyélinisante).

Pour les connaisseuses, est-ce que vous croyez que c'est un bon choix? Est-ce que ça sera réaliste?
41 ans 320
Oui tu peux prendre Guillain Barré, le seul truc c'est que c'est pas vraiment spécifique des membres inférieurs, ça touche souvent les bras et les jambes, voire la face, les muscles respiratoires..
ce serait une forme grave alors, parce que beaucoup de patients récupèrent bien de cette maladie, dont la cause est encore pas très bien connue..
40 ans 12494
taniouchka a écrit:
mince, j'aurais pas pensé que ça pouvait vraiment arriver... Désolée sam66 :(


ba c'est la vie c'est juste que tout les cas que j'ai croisé sa ne les avais pas rendu para ;)
B
40 ans ile de france 188
a mon sens la maladie de guillain barré n'est pas tres realiste etant donné comme l'a dit doclili c'est surtout les membres superieurs et le torse qui sont touchés et je ne connais pas de cas avec une paraplegie dans l'enfance due au guillain barré


bailey qui cherche dans sa petite tete mais ne trouve pas!!!!!
55 ans Var 2447
Ichigo momomiya a écrit:
Merci à tous pour vos suggestions!!

Je crois que je vais prendre le syndrôme de Guillain-Barré (ou polynévropathie aiguë inflammatoire démyélinisante).

Pour les connaisseuses, est-ce que vous croyez que c'est un bon choix? Est-ce que ça sera réaliste?


Pas très réaliste le Guillain Barré parce que c'est une affection qui se soigne malgré tout, qui est réversible. Et dans la phase de paralysie cela atteint tout le corps puis ensuite il y a récupératiuon.

J'en ai souvent eu quand je travaillais en réanimation et je n'ai jamais vu de séquelle avec paraplégie.

Une hypoxie du cerveau à la naissance n'est pas crédible non plus parce qu'il existe alors un handicap physique et moteur.

Par contre un accouchement difficile par voie basse peut entraîner des paralysies. Par exemple un accouchement par le siège. Quand j'étais en néo-nat j'ai vu un accouchement extrême et le bébé était paralysé d'un bras définitivement parce que les nerfs brachiaux avaient été touchés. Alors pourquoi pas des jambes???

Bonne recherche ;)
B I U


Discussions liées