MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les surnoms donnés par les enfants qui restent.

51 ans 76 10598
Quand bébé se décide à explorer toutes les facettes du langage, il n'est pas rare ( je dirais même plus : c'est quasi inévitable ;) ) qu'il écorche les noms  
des personnes qui l'entourent.

Et parfois, ces "écorchures" perdurent et deviennent les surnoms des personnes en question.

Avez-vous des exemples dans votre entourage? Comment ces personnes les prennent-elles? Ou alors corrigez-vous sytématiquement votre bambin?

Pour exemple, dans ma famille, les grands-mères se sont toujours appelées "mima". Ce petit nom est la création de mon grand-frère, premier petit enfant qui refusait de dire mamie et finissait toujours par dire mima.

Plus proche de nous, le parrain et la marraine de charlotte sont surnommées manie et savid grâce à Chloée. ;)
L
42 ans 3913
Mon grand frère n'arrivait à prononcer le prénom de ma soeur et donc c'est Didith depuis toujours au lieu de Judith...
Ma nièce a pour je ne sais quelle raison commencé à appelé ma mère baba du coup c'est resté et je pense que ma future nièce (naissance début août) et mes futurs miens appelleront ma mère Baba aussi... Au moins ca change de mamie, mémé et autres ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Baba, c'est l'équivalent de mamie en russe ^^

Je me souviens du chat d'une copine qui s'appelait à la base Berlioz et qui a fini par s'appeler gonnard (comprendre gros noir) parce qu'il était un gros chat noir.
Sinon, j'ai peu de surnoms qui viennent de déformation. En revanche, il y a une ruine dans la forêt près de là où je vais en vacances, et une maison abandonnée à l'entrée du village. J'avais surnommé la première "la maison de la sorcière" (et franchement, ça a l'air approprié) et la seconde "la maison de la belle au bois dormant" à cause des ronces autour.
Au début, il n'y avait que mes parents pour les utiliser
puis les enfants de mes amis de mes parents, puis les amis de mes parents, puis les voisins au village, puis tout le village en fait.

Et ça fait vachement sérieux quand des jeunes de 20 ans disent à leur parents qu'ils vont "vers la maison de la sorcière" et que les parents le voient le plus sérieusement du monde.
49 ans eure 977
la petite fille d'une amie n'arrivait pas à prononcer mon prénom: christine
du coup ça c'est transphormé en titine..... elle a 7 ans et c'est resté.... perso j'aime pas trop mais la gamine est tellement mignone que ça passe bien......

bizzzz
43 ans Strasbourg 136
m'etant séparée du papa de mon grand quand il avait 2 ans , son papa c'est remis avec une femme qui s'appelle Amelie et il n'arriver pas a le dire du coup il l'appellait minute et depuis c'est rester et quand il m'en parle c'est toujours minute pas Amelie :P
sinon la fille de ma meilleur amie n'arrivais pas a dire mon prenom (Séverine) du coup elle m'appellais ninine et c'est rester encore aujourdhui meme si elle a 5 ans :)
37 ans abonnée absente 829
Quand je suis née,on a expliqué à mon frère qui avait deux ans qu'il allait avoir une petite soeur:une "fifille".Ce que mon frère a retenu c'est qu'il allait avoir une "Fifi" et du coup je suis Fifi pour toute ma famille depuis 21 ans,et je ne supporte pas qu'ils m'appellent par mon prénom,ce qui est réservé à mes amis,ça me fait hyper bizarre de voir ma mère ou ma grand mère prononcer mon prénom pour m'appeler (c'est marrant d'écrire ça :lol: en principe un prénom ça sert à ça ;) )et idem,je déteste quand d'autres personnes que ma famille m'appellent "Fifi".
M
47 ans Grenoble 124
mon fils a tjs eu du mal a m'appeler par mon prenom( magalie)
depuis kil parle il m'apelle maman galie et encore ojourdhui qd il m'appelle il dit galie!!!
depuis kelke mois il me surnomme manouna etje viens de decouvrires kil a sorti ce nom d'un dessin animé tchoupi ou la maman de ce dernier s'appelle maloula, mon fils a detourné ca en manouna....

sinon une de mes cousines s'apelle celine et depuis tout petit o l'appelle pépette et mon fils la prenomme ainsi , qd on lui parle de celine il s'y perd!!!

et pr finir g une cousine ki se prenomme raphaelle et mon fils n'arrive pas a dire raphaelle et lui dit tout le tt rapharel ou raphoune
36 ans Charleville-Mézières 1453
Quand mon frère est né, j'avais 6 ans.
S'il a su dire Maëlle assez facilement (le nom de ma soeur), Elodie, c'était no way ! Alors que ça me paraît plus facile...
Bref, c'est comme ça que je suis devenue Lodie, et que depuis plus personne ne m'appelle par mon prénom entier.

En grandissant, il devait avoir 4 ans quand il a créé mon autre surnom : il a entendu à la radio la chanson qui fait "lady lady lady lady lady lééé" et c'est devenu "lodie lodie lodie lodie lodie lodie looooooo" transformé par la suite en lodylo, qu'il continue à utiliser.
59 ans sud sarthe 1290
ma fille, grande "dresseuse d'escargots" devant l'éternel parce qu'en vacances (elle devait avoir 10 mos) avec ma mère elle était fascinée par ces petites bébêtes a fini par appeler ma mère mamie cagot et c'est resté ainsi! tous mes enfants l'appellent comme ça.

une amie avait une petite nièce qui n'arrivait pas à dire pascale et c'est devenu calou, même moi je l'appelle ainsi...
L
75 ans 7509
Il y a trente ans environ, je n'arrivais pas pas à dire maman dans ma langue maternel du coup c'est devenu un gentil petit surnom. Je vais lui demander ce qu'elle en pense ça fait trente ans quand même.
Je sais que mes copines elles trouvaient ça trop mignon et cool... :lol:
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai une cousine qui a deux ans et demi et ses parents, quand ils lui parlent de moi, m'appellent "tatie biloute" (ce qui est ridicule je vous l'accorde mais bon, on est chtimi alors ça passe). Eh ben maintenant, la petite me connaît sous ce nom là et je pense qu'elle va certainement continuer à m'appeler comme ça...
Je me demande comment m'appellera la deuxième petite de ma soeur (encore bien au chaud dans le ventre de sa maman). La première m'appelle "marraine" (parce que voilà, je suis sa marraine). Je me demande si la numéro 2 m'appellera "tata" (quelle horreur, ça fait vieille rombière) ou pire "tatie". Je préfèrerais autant qu'elle m'appelle par mon prénom, qui n'est pas excessivement difficile à prononcer...
I
49 ans Reims 505
Ma maman s'appelle Marie-France, ce qui est hyper compliqué à prononcer pour les petits, et comme j'ai des douzaines de cousins et cousines, par défaut adorable de prononciation, elle est devenue "Mamissfrance" pour raccourcir en "Mami" pour tout le monde !!! Sachant qu'elle avait à peine 20 ans à l'époque et que c'est resté !

Ma soeur s'appelle Bénédicte (autre difficulté !) et c'est devenu Bénou...j'aime pas, moi je l'appelle Bébé (elle a bientôt 28 ans hein !) mais y a que moi qui ai le droit ! ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Mon neveu pour sa Mamie c'est "Mamie Saussine" (pour Francine) et "Papy Didate" pour Didier...
Sinon le frère de Zhom quand il était petit appelait ses Grands-mères Mamie Ion et Mamie Coq (en rapport avec leur nom de Famille : Bouquillon et Lecocq) et c'est resté...le dimanche on mange soit chez Ion ou soit chez Coq !
L
46 ans rennes 468
Alors moi, une de mes nièces n'arrivait pas à dire tata Laetitia donc je suis devenue tatitia, je trouve ça surper mignon. Du coup, toutes mes nièces (7 au total) m'appellent comme ça et lorsque qu'elles ne m'appellent que tata, je trouve ça moins bien.
41 ans Kenmare 5649
je ne vous parlerais pas des surnoms donné par mes parents parceque la ca depasse l'entendement!!!

mes amies me surnommaient gazelle ou gazoil... gazelle parceque je suis grande ( bon pas franchement elancée!), et gazoil à cause de mes cheveux... c'etait "quand tu t'enerves tu t'enflammes"!!!

à mon travail les enfants m'appelle " Gayelle" , Gaelle doit etre trop difficile pour des petiots, pour pruve mon neveu avait zappé et c'etait "tata coeur" c'est y pas meugnon?!!!
B I U