MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas boire assez : quelles conséquences?

41 ans 3935
Salut,

Voilà mon "souci" : j'ai beaucoup de mal à boire. Certains jours je me rends compte au milieu de l'après-midi que je n'ai encore rien bu, ou pas plus qu'un  
verre d'eau. Soit je n'ai pas soif, soit j'ai soif mais je ne ressens pas le besoin de boire, ce qui peut paraître paradoxal mais bon :roll:, un peu comme si j'étais anorexique de la boisson en somme. Si je ne me force pas, si je n'y pense pas, je ne bois tout simplement pas.

:?: Du coup, je me demande quelles sont les risques à court et à long terme, sachant qu'en moyenne, sur une semaine, je dois tourner à 1/2 litre par jour, et encore...
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour
tu as a plus de chance de faire une infection urinaire si tu ne bois pas au moins 1,5 L de boissons tout compris.
après on peut risquer une déshydratation...mais c'est déja plus rare.(y a souvent d'autres pathologies associées sous jacentes)
Y a peut-être d'autres risques mais je ne les ai pas en tête
@+
37 ans 4879
Coucou!
J'ai exactement le même souci que toi et je bois à peu près dans les mêmes quantités... :oops: Parce que l'eau c'est beurk! :lol:
Non je comprends ce fait de ne pas aimer boire , je peux pas avaler plus de 3 gorgées d'eau d'affilée sinon j'ai envie de vomir... :oops: Et si je me force pas je n'y pense jamais...
Bref niveau santé c'est pas top...il faut le dire...des soucis de déshydratation, de mauvais drainage (du coup plus de toxines dans le corps et plus de poids) et au pire des soucis de blocage rénaux...bref pas cool :?
Mais l'eau c'est pas booon :twisted:
tinkiete la "machine" est gérée d'une façon autonome, et si tu trouves pas le besoin de boire c kten a pas besoin, on a tous des besoins differents, certains transpirent beaucoup d'autres pas, aussi en fonction de notre activité, alimentation(apports en sodium, regimes hyperproteinés), capacité respiratoire(on pert de leau par evaporation au niveau des poumons), bref rien de grave mais quand meme faut dire qu'il est preferable quand meme d'avaler son litre et demi, kit a se forcer au depart, (apres on s'habitue), pour ne pas trop stresser ses reins, surtout si on prend des medicaments, meme si c de temps en temps (anti inflammatoires...)
51 ans 76 10598
tinounours a écrit:
si tu trouves pas le besoin de boire c kten a pas besoin


Moi, j'ai toujours entendu dire que quand on ressent la soif, c'est déjà trop tard : la soif est un signal d'alerte du corps quand on commence à être déhydraté.

Par contre, il n'y a pas qu'en buvant qu'on réhydrate son corps. L'alimentation joue également un rôle important. Donc si tu consommes des aliments à autre teneur en eau, il est possible que tu es moins besoin de boire.

Au niveau risque, sachant que le corps humain adulte est composé à environ 65% d'eau, qu'on meurt en 2/3 jours sans apport d'eau ( contre environ 40 jours sans nourriture) et que l'eau entre dans le fonctionnement globale chimique et fonctionnel du corps humain, on voit qu'il est indispensable d'avoir un apport en eau suffisant.

Par contre, si tu n'aimes pas l'eau "nature", pourquoi ne pas essayer les tisanes ou une légére touche de sirop? C'est moins pire que de ne pas boire. ;)
41 ans Paris 404
Je suis d'accord avec Chloeecamille, il ne faut pas oublier que lorsqu'on mange on apporte aussi de l'eau à son corps ! (Fruits, légumes sont essentiellement composés d'eau)
Peut-etre pas suffisament pour combler tous les besoins en eaux de notre corps, mais assez pour ne pas mourir de soif

Je pense que le principal soucis que tu peux avoir à ne pas assez boire est une infection rénale... j'en ai fait une l'année de la canicule (ne pas oublier de bcp boire quand il fait chaud), et depuis j'ai toujours une bouteille d'eau sous la main.
Il y a aussi le risque si tu fais du sport de ne pas éliminer suffisament les toxines, et d'etre plus courbaturée (pas forcément du sport intensif, juste marcher une heure peut etre douloureux le lendemain)

Je pense qu'il faut boire plus par reflexe que par gout ou par envie, car comme il a été mentionné, il ne faut pas attendre la soif pour boire ! Ca doit faire partie de l'hygiène de vie, comme se laver (heureusement qu'on attend pas de sentir mauvais pour prendre une douche)

Ceci dit, si ça fait un bon bout de temps que tu as cette faible consommation, et si tu n'as eu aucun problème, je vois pas où est le souci... boire un verre d'eau par jour est surement meilleur pour les reins que de carburer aux sodas ultra sucrés (jconnais une fille qui a perdu un rein à cause de ça :roll: )
S
101 ans 4480
MOi aussi étant petite, je ne buvais jamais ! Ma mère s'énervait après moi pour que je boive. Par conséquent je n'urinais pas beaucoup non plus, donc infections urinaires... :?

Et depuis environ 5-6 ans, je prends systématiquement une bouteille d'eau 1.5 litre avec moi, que ce soit en cours ou en stage ;)

Et je me force à boire régulièrement ;)

C'est devenu un reflexe maintenant, je bois meme la nuit ;)

Je tourne à 2l / jour environ, un peu plus quand il fait chaud ;)

Mais bon je n'urine toujours pas beaucoup :lol: (ceci est un autre problème)
36 ans Niort 53
Et bien moi je suis tous le contraire de vous je bois trop il m'arrive d'atteindre les 7 litres d'eau par jours et si je ne bois pas environ 4 litres j'ai l'impression de me déshydrater on m'a dit que cela s'appellait la potomanie. Mais dans le sens inverse je ne connais pas. Tous ce que je sais est qu'il existe des sachet que tu dissous dans l'eau sans calorie et qui la parfume ca revient au taillefine mais en moins chere !
pareil que moi, jai cette manie a boire trop d'eau, jaime pas trop ce terme medical de "potomanie", ca m donne limpression detre malade, decidement ces toubib, trouvent nom a tout, si chui fauché on qualifierai ça de "deficit fiscal aigue à caractere réccurent".
L
75 ans 7509
J'ai une cousine qui ne boit pas d'eau et elle son problème récurent c'est la constipation!

Sinon je sais aussi que cela donne mal au crane aussi quand on est déshydraté.
41 ans au milieu des poissons 7816
Le fait de boire très peu entraîne des infections urinaires qui peuvent s'aggraver et s'étendre au niveau du rein. Boire peu entraîne aussi la constipation comme l'a dit Yubaba. Le fait de boire peu ne permet pas au rein d'éliminer toutes les toxines alors cela peut causer des calculs rénaux.

En ce qui concerne les gens qui boivent énormément, en effet c'est une pathologie, la potomanie mais il faut savoir aussi que boire beaucoup est un signe de diabète de type 2. Pour savoir si c'est le cas il faut consulter le médecin traitant et vérifier cela.
41 ans 320
il y a quand meme une différence entre aimer beaucoup boire, et la potomanie, qui est effectivement une pathologie, et les potomanes boivent jusqu'à 10 llitres par jour, ce qui devient dangereux pour l'organisme pour le coup...

Et sinon boire beaucoup est un signe de diabète en général, type 2 et type 1.. ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
doclili a écrit:
il y a quand meme une différence entre aimer beaucoup boire, et la potomanie, qui est effectivement une pathologie, et les potomanes boivent jusqu'à 10 llitres par jour, ce qui devient dangereux pour l'organisme pour le coup...

Et sinon boire beaucoup est un signe de diabète en général, type 2 et type 1.. ;)




Pour le diabète de type 1 c'est décelé très tôt quant au diabète de type 2 c'est découvert durant l'âge adulte de façon fortuite lors d'un bilan sanguin et selon de tableau de signes comme une soif excessive, des blessures cicatrisant mal, une vision trouble, ...
33 ans rennes 2
Coucou tout le monde , voilà je me demandais si c'était normal que le faite de boire me donne envie de vomir , j'ai une infection urinaire je suis allé voir mon médecin il m'a donné un antibiotique & c'est la fin du traitement aujourd'hui , j'ai encore quelque douleurs quand je vais aux toilettes , j'ai toujours des douleurs dans les reins & dans le ventre en même temps , je mange mais boire j'ai du mal alors que avant je buvais facilement beaucoup ! je comprends pas pourquoi je n'éprouve plus l'envie de boire , & ces douleurs au reins & au ventre en même temps je me demande si c'est normal !

merci de répondre =)

Bonne journée
;)
Bonjour

On trouve de l'eau naturellement dans les fruits et légumes notamment mais 1.5 l minimum sont necessaires que ce soit en eau ou tisanes (que j'adore)

En été bien sur , bien plus, car le fait de suer déjà, ça élimine pas mal !!!! Et donc la deshyrdration est certaine..

Le fait de ne pas boire suffisament fatigue les reins qui doivent travailler deux fois plus !!!!

Et en effet comme il a été si bien dit, quand tu commences à avoir soif, y a déjà un problème !!!

Voilà je vais revoir mes cours moi tiens ... je fais étude de secrétaire médicale et pas mal de médical donc !!! lol

Bonne journée
B I U