MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Péridurale avec un surpoids

L
46 ans rennes 468
Bonjour,

Je me décide enfin à faire mon premier post car j'ai quelques angoisses quant à la péridurale. En fait, ça me fou vraiment la trouille car j'ai peur des aiguilles  
et des anestésies !! :oops:
Du coup, je m'étais mis en tête de ne demander la péri que si les douleurs étaient inssuportables. Et oui, c'est mon premier bébé donc les contractions et l'accouchement c'est l'inconnu.
Enfin bref, je suis allée au RDV avec l'anestésiste et là surprise, ça dure 5 min, il n'a même pas regardé mon dos et m'a posé un tas de question sur mon état de santé (qui est impec) sauf que pour lui le surpoids est un facteur de risque pendant l'accouchement. Donc il m'a dit que j'avais plus de risque d'avoir une césarienne ou des forceps ou des vantouses et que dans ces cas là, il faut absolument que la péri ait été installée avant.
En conclusioin, il m'a donc dit qu'il souhaitait me poser la péri dès mon arrivée à la mater en tout début de travail pour qu'elle soit là au cas où. Il m'a dit que j'aurais la première dose qui fera effet 30 min et que si je ne voulait pas m'en servir plus, je n'avais qu'à pas appuyer sur le doseur.
Mais bon, il n'a rien compris lui, ce que j'appréhende c'est la pose justement !!!
J'aimerais connaître vos avis et expériences à ce propos

PS : Désolée pour le roman
C
44 ans moselle bientot mayenne 33
déja l'anesthésiste qui te dit que tu as "plus de risques de césarienne ou de forceps parce que tu es ronde" ... hum hum
jai trois copines qui sont tres rondes, comme moi, elles ont eu plusieurs enfants chacune et ni césarienne ni forceps. Bref.
Il aurait fallu que tu lui dise clairement que c'est la pose de la péri qui t'inquiete ...
L'anesthésiste ne se mouille pas, il veut te la faire automatiquement pour etre couvert et dégagé de toutes responsabilité ensuite ... je trouve ca pas genial car il pourrait concilier besoin médical avec souhait de la future maman quand meme. C'est quand meme TON accouchement. Personellement je n'ai rien contre la pause de la péri ... jai deja été opérée de diverses choses donc les aiguilles ca me connait, par contre moi jai lu beaucoup de choses sur les difficultés à sortir le bébé en position allongée gynécologique, beaucoup d'études montrent que cette position est la plus stupide et la plus douloureuse pour les mamans ... alors moi tu vois c'est pas la péri, cest la position pour accoucher qui m'inquiete lol, aurais je le droit de changer de position ? On a toutes des craintes et des demandes et je crois qu'il ne faut pas hésiter à les dire clairement car sinon dans les hopitaux ils font accoucher tout le monde pareil ils ne cherchent meme pas à comprendre.
42 ans Sud Ouest 3873
Apparemment les anesthésistes manquent souvent de psychologie... :roll:
Ce qu'il t'a dit n'est pas vraiment faux, il y aurait un peu plus de césarienne & de travail difficile lorsqu'on est obèse, apparemment car la graisse absorberait en partie l'ocytocyne (l'hormone qui provoque les contractions utérines et qui gère la travail) mais pour autant c'est très très très loin d'être systématique ! (Je n'ai même pas connaissance de sources fiables là-dessus donc il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, je t'assure.)
http://www.allegrofortissimo.com/obesitematernite.htm
Et ça ne justifie en rien qu'on t'impose la péri.

Alors ne t'angoisse pas avec ça.
Si tu ne veux pas de péri à cause de l'aiguille, si tu le dis bien à l'anesthésiste le jour J (ça ne sera peut-être pas celui-là) il devrait faire en fonction. De toutes façons, c'est dans ton dos donc tu ne la vois pas en principe.
Si tu décides de ne pas avoir de péri, personne ne peut t'y contraindre, alors fais respecter ton choix ;).

En fait, l'anesthésiste cherche bien sûr à se couvrir, mais ce qu'il y a aussi, c'est que s'il faut te faire une césarienne en urgence (et ça qu'on soit mince ou obèse), si tu n'as pas de péri, c'est pas très "pratique" car ils doivent te faire l'anesthésie en urgence, et là c'est soit anesthésie générale (pas terrible, tu mets plusieurs heures (+ou- 6h je crois) à te réveiller et tu ne vois bébé qu'à ton réveil) ou la rachi-anesthésie (dans la nuque), c'est rapide mais je ne sais pas s'ils font ça partout.

Donc au final la péri, c'est plus confort pour toi (moins de douleurs après l'anesthésie que la rachi je crois, et surtout tu es consciente tout le temps pas comme avec l'anesthésie générale), plus cool et aussi pour eux !

Mais bon, c'est pas parce que statistiquement tu aurais un peu plus de probabilité d'avoir une césa en urgence ou des forceps que tu dois faire selon les souhaits de l'anesthésiste.
Donc, no panic, essaie de discuter avec ton gynéco ou ta SF pour dédramatiser un peu. Tu pourras domestiquer l'idée de la péri ou bien clarifier ton choix je pense.
;)

C'est tellement courant les préjugés sur les gros dans le corps médical qu'au final, faut vraiment plus s'en étonner... Malheureusement.
42 ans Sud Ouest 3873
Voilà la fameuse étude du CNRS :
Citation:
Paris, 12 mars 2007
Difficultés d'accouchement pour les femmes obèses


Les femmes en surpoids voire obèses présentent parfois des difficultés à induire le travail lors de l'accouchement ou à poursuivre celui-ci lorsque le travail a débuté. Par delà les complications secondaires liées à l'obésité (diabètes, problèmes vasculaires, hypertension, prééclempsie), une équipe du Laboratoire de génétique des eucaryotes, endocrinologie moléculaire (CNRS) démontre qu'une diminution de la sensibilité à l'hormone ocytocine pourrait être responsable de cette difficulté à provoquer correctement les contractions. A ce jour les mécanismes moléculaires mis en jeux sont inconnus.



Afin de comprendre le rôle des lipides dans le fonctionnement du muscle utérin, une étude a été réalisée sur des souris transgéniques déficientes pour le récepteur nucléaire(1) LXRβ. Il a ainsi pu être mis en évidence chez ces femelles une accumulation accrue de lipides dans les myocytes utérins(2), responsables de la non-expulsion de fœtus et de la baisse de sensibilité de l'utérus à des stimulations hormonales. Ainsi, les femelles déficientes en LXRβ, qui sont le premier modèle de souris présentant des contractions anormales de l'utérus, pourront être utilisées dans un avenir proche afin de comprendre comment un déséquilibre alimentaire riche en lipides peut interférer avec la grossesse humaine, par la détection de nouveau gènes cibles, voire l'utilisation de ligands spécifiques de ce récepteur afin de diminuer la quantité de lipides dans le myomètre, la couche de fibres musculaires de la paroi utérine.



Ces travaux sont publiés en couverture du Journal of Biological Chemistry du 16 févier 2007.


Notes :
1) Protéine présente dans le noyau de la cellule, qui possède un site de liaison à une hormone

2) Cellules musculaires responsables des contractions

Références :
Oxysterol nuclear receptor LXRbeta regulates cholesterol homeostasis and contractile function in mouse uterus, K. Mouzat, M. Prod'Homme, D. H. Volle, B. Sion, P. Dechelotte, K. Gauthier, J-M. Vanacker, and J-M. A. Lobaccaro, The Journal of Biological Chemistry, 16 février 2007, 282(7):4693-701.
Consulter le site web


Source : http://www2.cnrs.fr/breves/43.htm?print=1


A prendre vraiment avec des pincettes, ça a été étudié sur des souris.

Donc en fait, tu vois, pas de quoi s'affoler ;).
51 ans 76 10598
Il y a déjà une chose de pas très normal de la part de ton anesthésiste : c'est de ne pas avoir examiner ton dos. C'est la première chose faite en générale afin de detecter d'eventuelles difficultés de pose.

Ensuite, en général, une fois la péridurale posée, tu es clouée sur la table d'accouchement et ce n'est pas le mieux pour faire progresser le travail. C'est pourquoi, tant qu'on supporte les contractions, il faut mieux pouvoir bouger, changer de position, marcher etc.... Tout ce qui est bon pour aider le col à se dilater.

En clair, rien ne justifie la pose de la péridurale dès ton arrivée. ET surtout, elle n'est absolument pas obligatoire donc si tu n'en veux pas, tu as le droit.

Sinon, concernant ton angoisse des aiguilles et de l'anesthésie, saches que pour mes deux accouchements, la pose a été totalement indolore. ;)
42 ans Sud Ouest 3873
chloeecamille a écrit:
Il y a déjà une chose de pas très normal de la part de ton anesthésiste : c'est de ne pas avoir examiner ton dos. C'est la première chose faite en générale afin de detecter d'eventuelles difficultés de pose.


Oui, oui ! Je voulais le dire ça aussi !
Pas normal du tout, ça !

Surtout s'il compte te faire une péri justement... :roll:


Les anesthésistes, franchement :roll:, celle que j'ai vu voulait m'empoisonner au potassium :shock: (j'en manquais soi-disant, démenti par l'interne, de ttes façons quand on connaît les connaissances d'une surdose...).
S
101 ans 4480
Il y a des mamans très minces qui accouchent avec ventouse ou forceps.. le surpoids aurait un risque légèrement supérieur mais rien de très probant.. ;)

La péridurale tu peux al refuser si tu ne la souhaites pas ;)
L
46 ans rennes 468
Merci de vos réponses les filles.

En fait, ça confirme ce que je pensais déjà :
- je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas regardé mon dos !!! Et pourtant, je lui ai tendu la perche plusieurs fois en lui demandant si mon surpoids ne l'enpêcherais pas de piquer ... Sa réponse a été qu'en 12 ans de carrière, il n'y a eu qu'une seule fois où il n'a pas pu poser la péri.
- la sage femme au cours de la préparation nous a dit que pendant le travail, c'était bien de commencer sans péri pour pouvoir bouger, marcher ... et que ça s'enclenche naturellement car selon elle, la péri ralenti le travail (archi faux selon l'anestésiste) mais j'ai plutot tendance à croire la SF

Du coup, je crois que je ne vais pas me précipiter à la clinique dès mes premières douleurs histoire d'avoir déjà le col un peu dillaté en arrivant et puis p'tre que ce sera un autre anestésiste ou p'tre qu'il n'aura pas le temps de me la poser tout de suite ...
Enfin on verra bien, plus que trois semaines de patience

En tout les cas, le RDV avec l'anestésiste ne m'a servi à rien, juste à ce qu'il me fasse une ordonnance pour la prise de sang :evil:
L
75 ans 7509
De toute façon il n'est même pas sûre que tu le revois cet anestesiste puisque si je ne me goure pas partout ils sont plusieurs.

Sur celui que je suis tombé pendant la consulte, il m'a examiné le dos et il m'a dit que pour lui cela ne lui posait pas de problème pour essayer mais en fin de compte que ça dépendait sur qui je tombais car certains avaient peurs que cela se passe mal. Autremet il m'a dit qu'il y avait d'autres moyens. Dommage que vous n'ayez pas discuté des alternatives.

J'ai eu du pot je suis tombé sur une anestésiste très humaine et il n'y a pas eu de problème de pose. J'ai quelques conflits avec les aiguilles car veines difficiles mais là le dos j'avoue que cela s'est très bien passé peut être parce que l'on voit pas. Après j'ai eu aussi un rachis et toujours aussi sans problème. Pourtant j'ai aussi un ti problème de dos en plus de mon fameux surpoids.
47 ans aveyron 72
Ma fille est née par césarienne mais rien à voir avec mon poids elle était en siège (les fesses vers le bas). J'ai eu droit à un rachi en fait une péridurale un peu plus forte, j'étais consciente pendant la césarienne juste le bas était endormi. Et bien entre deux contractions je n'ai pas senti la pose de la péri... Pour moi ce fut indolore.
par contre elle n'est pas obligatoire en cas d'accouchement par voie basse
49 ans 535
L'anesthésiste qui t'a examinée ne sera pas forcément celui qui te posera la péri. la consultation sert juste à donner un avis favorable ou non pour la péri.
Lorsque le moment sera venu, l'anesthésiste de garde aura tout le loisir d'examiner ton dos, sachant qu'entre maintenant et le jour de l'accouchement, si tu prends du poids ça peut encore changer.

Pour la pose, on fait d'abord une petite anesthésie locale avant d'introduire le cathéter, ce sera comme quand on te fait une prise de sang.
49 ans 535
Autant dire que tu ne sentiras pas grand chose. le plus dur à gérer est les contractions qui arrivent pendant la pose, car il faut rester le dos rond sans bouger... Mais sinon, ne t'inquiète pas, ce n'est vraiment pas douloureux.
L
46 ans rennes 468
Merci de me rassurer, c'est sympa.
De toute façon, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avant car pour l'instant avec un DPA au 1er juillet, bébé semble vouloir attendre jusqu'au dernier moment !!
Donc, je vis l'instant présent et je ferais face à la péri le moment venu :shocked!:
49 ans 535
Ne t'inquiète pas et profite des derniers moments de ta grossesse en toute sérénité. Tu verras le reste le moment venu ;)
51 ans 76 10598
sandrine67 a écrit:
L'anesthésiste qui t'a examinée ne sera pas forcément celui qui te posera la péri. la consultation sert juste à donner un avis favorable ou non pour la péri.


Justement, comment donner un avis sans avoir examiner un des points importants : le lieu de la pose? :-k A la limite, on peut se demander pourquoi cette visite alors? Cela pourrait se faire juste par examen du dossier?
B I U