MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

equitation et poids

40 ans ... 225
C'est clair, je reconnais que cela implique une organisation particulière; en même temps je les ai eu pratiquement tout le temps chez moi j'ai fait un passage éclair en écurie  
mais avec trois chevaux dont deux très grand, financièrement c'est pas commode. Et puis très sincèrement à la maison je n'ai plus aucun souci et budget diminuer sérieusement.
31 ans 158
au point de vue financier ce n'est pas toujours moins cher chez sois :? je ferre mon poney et mes chevaux ( oui un 3 eme est entré da,s la famille :D ) je compte 50€ pour chaque cheval donc 150€ de ferrage, après il y a le foin, les granulés, la paille, le materiel qui casse, les frais veterinaire, inscription aux concours et le prix des nstallations aussi... les lisses en bois coutent très cher, les abris, les box, les reserves a foin, granulé et paille, une sellerie, une petite douche, une petite carrière... plus le temps qu'on passe a s'occuper de tout ça... au final en pension je pense que ça coute moins cher ;)
L
29 ans 1
Bonjour tous le monde... Comme je vous envie de monter a cheval.... J'en ai fait étant plus petite, aujourd'hui a 22 ans je voulais remonter, reprendre des cours. J'ai donc appeler le centre equestre qui a première vu me plaisait et la je suis tombé de très très haut. Le monsieur que j'ai eu au téléphone me refuse dans son centre équestre car je ne rentre pas dans leur critère. Hey oui j'ai oublié de vous dire que je mesure 1m74 pour 100kilos. Je serai néfaste pour la bonne santé du cheval malgré que je sache monté... Je suis déprimé ! Maintenant j'ai plus qu'a faire ce qu'il m'a dit c'est a dire perdre 20-30 kilos.... Comment faite vous pour être accepté comme vous êtes ?
37 ans 4879
En effet une étude est sortie disant qu'idéalement le poids du cavalier ne devrait pas être supérieur à 10% du poids du cheval, max 15%...
http://www.chevalmag.c...tes/Divers/Trop-lourd-pour-lui
Dans ce cas là à part monter des traits quand on est en obésité...
Je trouve ça vraiment dommage mais en même temps j'ai toujours culpabilisé de monter à cheval à cause de mon poids...
L'idéal serait peut être de trouver un club ou ils proposent des demi traits à la monte près de chez toi?
93 ans 9582
euh et ça pèse combien un cheval moyen genre selle français ? moi qui comptais remonter…
51 ans Out of nowhere 3834
Dans le 400 kg je crois
93 ans 9582
euh… donc pas de cavalier de plus de 40 à 60 kilos ? t'es sûr que c'est pas un poney ça ? bref c'est mort, quoi.
51 ans Out of nowhere 3834
Relativisons. En matière de compétition, c’est sûr, il faut que le cavalier soit le plus léger possible. D'où le gabarit des jockeys. Mais pour une pratique de loisir, on doit pouvoir dépasser cette règle des 10 %. A t-elle fait d’ailleurs l’objet d’une étude sérieuse? Et les chevaux sont aussi un peu comme les humains, plus ou moins affûtés...

Je me souviens d’une époque où je pratiquais intensivement la course à pied. Je courrais sur une plage à un bon rythme, quand surgit tout à coup de la côte un cheval attelé d’un sulky (attelage pour les courses hippiques). Et le conducteur de me demander gentiment s’il peux suivre à mes côtés, m’expliquant que son cheval revient de blessure et qu'il a encore du mal à garder un rythme constant, allant soit trop vite, soit pas assez... Le cheval me paraissait très affuté, presque maigre. Et là il me dit qu’il pense tenir un crack, MAIS qu’il est encore TROP lourd, qu’il doit encore perdre... 60 kilos!!

Donc une personne de 100 kg sur un cheval tout en muscles de 400/500 kg, cela ne doit pas le traumatiser s’il agit d’équitation loisir. Bien sûr, il se fatiguera plus vite, il faudra adapter les sorties en conséquence. Un peu comme le poids du sac à dos en randonnée lol. Sinon, option percheron lol
37 ans 4879
Non en fait c'est vraiment quel que soit le type de monte, loisir ou compet...
Après il ya un élément qui joue c'est l'assiette...un cavalier costaud qui se tient bien en selle et ne remue donc pas trop sera toujours plus facile à porter qu'un autre un peu plus mince mais qui monte en débutant et se fait bringuebaler dans tous les sens...
Mais clairement le ratio c'est 15% grand max, l'étude est sérieuse et documentée et ça semble logique en fait...
Mais il ya toujours l'option demi trait ou trait parce que c'est clair que sur un cheval normal entre 400 et 500 kg en surpoids c'est pas cool pou rl'animal (d'ou le nombre de chevaux qui ont des soucis de dos...).
51 ans Out of nowhere 3834
Donc voilà, il y a là une sorte de début de réponse. Une personne lourde pourra pratiquer si elle a déjà une certaine pratique car sa posture sera avantageuse pour le cheval. Et elle choisira un type de cheval robuste ou au moins un animal de grand gabarit.
B I U