MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[ Ca se discute ] Les femmes dans les cités

sarrah a écrit:

:lol: en effet c est un malentendu,je croyais ,et je ne sais pas pourkoi ke le message de metalwarrior m etait destiné(peut etre parce qu  
a chaque fois ke je post je me fais remballer...)et j avais posté hier un message ki a été supprimé...moofaya désolé d avoir repondu a ta place!!je retire tout ce que j ai dit!!! :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow:


Bonjour,

Alors d'entrée, tu me colles un Jean-Marie sur la tronche. Petite, j'espère que tu fais référence à Bigard plutôt qu'à Le Pen. Et apprends donc à lire ce que j'écris avant de répondre de la sorte.

Bon vent
Reprise du message...... avec les parties "oubliées" surlignées... lorsqu'on lit un topic et ses messages, on lit tout, et pas uniquement ce qui nous intéresse. Dans le genre ça me colle les nerfs, y en a qui se posent là.

-------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,

Ah bon, et porter une mini-jupe, c'est s'habiller comme une pute ? Ca correspond obligatoirement à de la provocation ? Tu parles d'intégration.... quelle intégration ? De quelle communauté ? De celle qui ne veut pas que la femme montre un bout de chair autre que celle que son visage ?

Ceci n'est aucunement du racisme (d'ailleurs, merci de lire la définition du racisme dans un dico), mais je sens pointer de l'intégrisme. Me semble pas que le prophète ait dit qu'il fallait couvrir de la tête aux pieds les femmes.
Combien de femmes se battent dans les pays menés par la poigne des intégristes pour ne pas porter ce qu'elles appellent "la honte", ce voile qui les empêche de vivre ?

D'ailleurs, l'intégrisme n'est pas que musulman. Il est aussi chrétien catholique, s'excerce sous d'autres formes... mais, étonnament, je ne trouve pas de dénigrement de la femme ailleurs que dans cette façon de considérer la femme comme un bien, un produit, qui se pratique dans l'extrêmisme coranique.

Pour revenir au sujet, je n'ai pas vu l'émission, parce que je ne regarde pas la télévision. D'après ce que je lis, qui est développé ici, c'est de la faute des filles si elles sont victimes des tournantes. Il me semble que dans la loi du talion, pratiquée par ces personnes qui s'adonnent à ses pratiques répréhensibles, on coupe la main qui a servi à dérober au voleur... Si j'applique ceci, dans ce cas, il faut couper la zigounette des mecs qui s'amusent. Puisque la fille a voulu se faire sauter, hein... de par son attitude et sa tenue... putain, ça me colle la gerbe ce type de raisonnement. Equarrissage pour ce genre de personnes qui agissent de la sorte.

A bientôt
-------------------------------------------------------------------------------------

Voilà. Et c'est point barre. Fin de la discussion, j'ai autre chose à faire que de m'énerver avec des personnes qui n'en valent pas la peine. Oui, je sais, c'est pas bien ce que je dis. Bah je le pense. Il y a beaucoup plus de personnes censées sur VLR, les manches qui ne lisent que la moitié d'un message sont une minorité. Et c'est toujours celle-ci qui ressort, parce qu'elle nous marque. Comme dans les banlieues.

Bon Vent (la paille au cul et le feu dedans)[/u]
F
45 ans 92 356
bon je vais encore me répéter mais quand est-il de ceux qui ne rentrent pas dans la grille bien établies par les médias et par les biens pensants ? les moins que rien, qui vandalisent, violent oui il y en a mais il représente qu'une infime minorité, quand est -il des autres qui ont le "faciès" cité ? parce que les femmes qui se font violées sont des victimes, mais ceux qui galèrent en cité aussi. On parle sans cesse d'une minorité malheureusement trop représentative et tout le monde acquiesce, sans penser à ceux qui souffrent de l'étiquette, plus nombreux que les victimes de viol. Je ne dis pas ça pour dénigrer les viols en cités, mais je pense que malheureusement il y en a aussi ailleurs. Je souhaite seulement que les gars des cités ne soient systématiquement diaboliser, que ceux qui en viennent sans pour autant être des délinquants n'en aient plus honte.
40 ans Nancy Vannes 3418
flocon, ce que tu dis est fondamentalement vrai et c'est tout le problème. De quoi parlent les médias ? De ce qui interpellent, fait peur, pour manipuler les gens, les pousser à la consommation. "Regardez ces jeunes de banlieue, ils sont dangereux" et juste après "Agression en tel lieu". Ceux qui se battent, qui réussissent, pour les médias, c'est pas "croustillant", ils en parlent pas, ce serait donner une bonne image à la banlieue, la rendre normale, donc arrêter de faire parler d'elle et de pouvoir l'utiliser en racolage.
Le mépris de la femme, son instrumentalisation n'existe pas qu'en banlieue, c'est un fait. Il suffit de voir les fils à papa quand ils essayent de "choper une femelle". Mais les fils à papa sont protégés par papa et appartiennent à le "bonne société". Voila ce qui est pitoyable, le phénomène du bouc émissaire, mais à moins d'avoir le pouvoir de changer la planète, tu ne pourras que changer ton monde, celui qui gravite autour de toi.
Bizz
F
45 ans 92 356
merci Lythys, tu n'imagine pas ce que ça représente pour moi de savoir qu'il n'y a peut-être qu'une personne qui voit les choses comme moi ou du moins qui y croient assez pour le dire. Parce que les clichés et les raccourcis raccoleurs j'en essuie chaque jour. ça me rend parano et honnêtement ça à tendance à m'enfermer soit une attitude de "victime" (ce qui n'est pas bon) soit carrément dans une logique communautaire ( ce qui est pire). Entre les deux je ne préférerais pas choisir car je veux continuer à voir le monde sans haine, même s'il est ce qu'il est.
F
45 ans 92 356
Il semble que j'ai la facheuse tendance à plomber tous les sujets. Avant que j'arrive tout le monde discute, dès que j'écris plus rien... Peut-être que c'est parce que je suis nouvelle. J'espère n'avoir offensée personne même si moi je me sentie insultée. Je suis assez émotive et ce que j'ai lu m'a poursuivi toute la semaine. C'est pourquoi au risque d'apparaître scotchée j'aimerais que quelqu'un d'autre que Lythys me répondent... enfin si vous voulez bien... :oops:
C
42 ans VAR 39
J'ai vécu à Arles pendant 2 ans 1/2 (de 13 à 15 ans 1/2, oui j'ai pas mal déménagé, j'ai vécu aussi à Pessac et à Nîmes) dans une assez grande cité et je n'ai jamais eu le moindre problème. Peut-être aussi parce que je ne traînai avec personne de la cité mais je sortai beaucoup le week end pour aller en ville, quand il faisait chaud j'étais en robe décolletée et je ne me suis jamais faite insultée. D'ailleurs, je ne connaissais personne, pas même mes voisins.lol

Aujourd'hui, j'habite dans une petite cité. Tout se passe très bien mais c'est une cité de préfecture. J'ai la chance d'habiter à 2 min en voiture de la mer. Comme il fait souvent chaud, personne n'est choqué de voir des filles en jupe et décolleté. Mais il y a une grande cité où on m'a conseillé de ne pas m'habiller comme ça. Mais même si tu es habillée comme un sac poubelle, les jeunes te draguent lourdement surtout en ville, ils se mettent à la terrasse du café et dès qu'ils te voient passer ils ne te ratent pas. Si on me fait un compliment, je dis merci parce que sinon ils t'insultent et te disent "Mais tu te crois belle, s*****". Et s'il insiste, je dis que j'ai un copain.
Je suis sortie avec un marocain qui habitait cette cité, super gentil, il me respectait et ses copains pareil. Il ne traînait pas avec ceux de son quartier. C'est le garçon le plus gentil que j'ai connu.

Malheureusement, je suis sorti avec un garçon de cette même cité. Sans faire exprès, j'ai renversé sa cannette de bière. Il m'a dit "tu l'as fait exprès" et il m'a giflé. Il y en a beaucoup qui n'hésite pas à frapper les filles, ils n'arrêtent pas de parler de sexe, ils sont vraiment lamentable.
Et mon ex avec qui je suis restée pendant 4 ans, il est d'origine tunisienne et habite une grande cité à Toulon. Un mec trop gentil. Et un jour où je devais aller chez lui, je me suis perdu. J'étais en plein coeur de la cité (c'était le jour) et j'ai demandé à un groupe de jeunes mon chemin et ils m'ont aidé.

En fait ça dépend, il y a des gens biens et d'autres qui sont de véritables pourritures. Il ne faut pas oublier qu'il y a des filles aussi qui sont assez méchantes et qui te cherchent des problèmes alors que tu ne fais rien.
F
45 ans 92 356
Je suis contente de lire ce type de message qui réflète plus la réalité que les poncifs de certains dans cette même discussion. J'ai fini par croire que je m'étais trompé de site et j'envisage sérieusement de me faire barrer de la liste des adhérents. Parce que que je ne veux pas être ne pas être discriminée pour apparence de ronde et l'être par mon identité. C'est une forme de violence qui est pour moi équivalente voire même plus violente car elle touche à mon être. En tout cas merci Lythys et Cécilia.
52 ans 2024
flocon a écrit:
Je suis contente de lire ce type de message qui réflète plus la réalité que les poncifs de certains dans cette même discussion. J'ai fini par croire que je m'étais trompé de site et j'envisage sérieusement de me faire barrer de la liste des adhérents. Parce que que je ne veux pas être ne pas être discriminée pour apparence de ronde et l'être par mon identité. C'est une forme de violence qui est pour moi équivalente voire même plus violente car elle touche à mon être. En tout cas merci Lythys et Cécilia.


Si par là tu entends que sous prétexte que nous ne sommes pas d'accords avec toi sur ce qu'il se passe dans les cités, on ne te retiens pas ma grande !!! :evil:

J'ai vécu dans 3 cités différentes, la seule ou j'osais sortir le soir pour aller promener mes chiens, c'était dans le 77 à Villeparisis. Les autres, c'est dans le 93 et ce que j'ai dit, je le maintiens. En plus je connais d'autres cités que celles ou j'ai vécu, (Rougemont à Sevran et les 3 000 à Aulnay) ou il faut faire gaffe au moindre geste que l'on fait sous prétexte qu'il pourrait être mal vu : tu mets ton pouce dans ton poing fermé (geste machinal comme de relever une mèche de cheveux), c'est que tu veux te faire sauter ou enculer. Tu rigole avec un gars, tu t'es automatiquement fais tringlée par le mec. Tu parle qu'avec des mecs : Ha bah, tout le monde lui est passé dessus à celle-la, sauf le train.

Alors, tu voix, des propos comme ça, je ne veux plus en entendre et je peu te dire que si un connard me sort une connerie de ce genre, je me battrais avec lui, je me prendrais certes des coups, mais lui aussi, si on doit marcher comme cela, pas de problèmes. Ils veulent le respect ??? Qu'on nous respecte aussi entant que femmes !!! Je rappelle que nous sommes dans un pays libre ici !!! Enfin sois disant : evil:

En plus, une dernière chose : Quand tu vois que le maire de Sevran à l'époque avait carrément rayé Rougemont de la carte, que quand on appelais les flics, ils ne venaient jamais parce qu'à chacunes de leur venues, ils se faisaient agréssés avec des bouteilles vides dans la gueule, des pavés et autres joyeusetés de ce genre, je peu te dire que tu sers les fesses. On a même eu les CRS qui sont venus. Imaginez un peu, il fait nois (on est en hiver, il est 19 heures) vous entendez des dizaines de personnes qui marchent au pas dans la rue, vous vous mettez sur votre balcon (du 4ème étage) et vous voyez des CRS, casqués avec la matraque à la main, les gilets par balles et leur bouclier bien levés pour les proteger de partout, qui déscendent le long de la rue principal pour aller chercher des connards qui ont violéntés une jeune femme, tabassés la mère parce qu'elle est venue les invectiver et que lesdits connards n'ont pas appréciés et pour représailles ont foutus le feu à plusieurs locaux à poubelles. Pourquoi les CRS ? Parce que la police municipale ne bougeait plus suivant les ordres du maire.

Vivre dans la peur de se faire maltraiter dans une cité où l'on vie, ou cela nous fout en l'air, ou cela nous en faire sortir plus fort. Quand je sortais de chez moi, les derniers temps à Rougemont, j'avais le nerf de boeuf dans mon blouson et je le tenais bien fort. Alors ne vas pas dire que dans les cités, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et encore moins critiquer ce que disent les autres. :evil:
F
45 ans 92 356
Hibis il ma semble avoir été polie donc j'aimerais bien que tu le restes aussi. Je n'ai pas dit qu'en cité il n'y avait que des gars super sympa, je n'ai pas dit non plus que les malheureuses qui se font agresser sont responsables de leur martyre, je n'ai pas dit que j'étais du coté des violeurs et autres energumènes qui font la loi et qui tyrannisent l'ensemble des populations en cité, j'ai seulement demandé de ne pas réduire tous les gens des cités à ça. Je méprise encore peut-être plus que toi les mecs qui agissent comme ça parce que moi je ne suis pas comme ça, que je ne fréquente pas les gens comme ça et que je suis malgré tout assimilée à ça et j'en prends pour preuve la manière et la violence avec laquelle tu viens de me parler. Tu as lu que je venais de cité, que j'en avais le faciès et voilà comment tu me réponds. Ces mecs là ils me font plus de mal qu' à toi car quoi que je fasse il faudra toujours que je me justifie et que je prouve que je ne suis pas comme ça. Je suis étudiante donc je n'ai pas le temps de trainer dans les halls des cités, de toutes façons je n'y habite plus. Je travaille depuis que j'ai 16 ans, je n'ai jamais volé personne. Je vais devenir prof' d'histoire (enfin si j'ai le concours) donc j'enseignerai l'éducation civique, est-ce une matière de délinquant ?
Je ne participerais plus mais avant je ne veux pas qu'on me colle cette macule que je méprise car elle me stigmatise.
52 ans 2024
flocon a écrit:
il ma semble avoir été polie donc j'aimerais bien que tu le restes aussi.


Hibis a écrit:
Est-ce que toi je t'ai insultée ? Je ne crois pas non ! :shocked!:


flocon a écrit:
Je n'ai pas dit qu'en cité il n'y avait que des gars super sympa, je n'ai pas dit non plus que les malheureuses qui se font agresser sont responsables de leur martyre, je n'ai pas dit que j'étais du coté des violeurs et autres energumènes qui font la loi et qui tyrannisent l'ensemble des populations en cité, j'ai seulement demandé de ne pas réduire tous les gens des cités à ça. Je méprise encore peut-être plus que toi les mecs qui agissent comme ça parce que moi je ne suis pas comme ça, que je ne fréquente pas les gens comme ça et que je suis malgré tout assimilée à ça et j'en prends pour preuve la manière et la violence avec laquelle tu viens de me parler. Tu as lu que je venais de cité, que j'en avais le faciès et voilà comment tu me réponds. Ces mecs là ils me font plus de mal qu' à toi car quoi que je fasse il faudra toujours que je me justifie et que je prouve que je ne suis pas comme ça.


Hibis a écrit:
Ce n'est sûrement pas parce que tu viens d'une cité que je répond comme cela à ton post, bien au contraire, tu t'en sorts sans dégât et je ne vais sûrement pas te confondre avec ces "connards" de ladite cité qui réfléchissent avec leur queue, leur arme, leur daube et autres cochoncetés, plutôt qu'avec leur tête. Où tu as vue que je faisais un amalgame entre eux et toi ?


flocon a écrit:
Je suis étudiante donc je n'ai pas le temps de trainer dans les halls des cités, de toutes façons je n'y habite plus. Je travaille depuis que j'ai 16 ans, je n'ai jamais volé personne. Je vais devenir prof' d'histoire (enfin si j'ai le concours) donc j'enseignerai l'éducation civique, est-ce une matière de délinquant ?
Je ne participerais plus mais avant je ne veux pas qu'on me colle cette macule que je méprise car elle me stigmatise.


Encore l'éternel problème, "bon puisque c'est comme ça, je ne participerais plus". Désolée Flocon, c'est le genre de réaction qui m'horripile. Sous prétexte que l'on ne dit pas la même chose que toi, tu prends la tangeante !!! Je n'y vie plus dans la cité, mais j'y ai encore des ami(e)s et même si ils vivent en cité, ce n'est pas pour autant que je vais les mépriser parce que moi je n'y vie plus. Tu fais un mélange de tout et tu ne vois que ce qui t'arrange. On n'a pas choisi d'y vivre, nous sommes des gens dit de classe ouvrière, est les Habitations à Loyers Modérés ont leur portes grandes ouvertes pour nous. Si mes ou même nos parents sont venus habiter la dedans, c'est parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, j'en suis partie avant mon père, et ce n'est pas pour autant que je l'ai dénigré sous prétexte qu'il vivait encore dans la cité.

Hier, j'ai voulu faire passer dans mon message, la haine que j'épprouve envers ces petits merdeux qui n'ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les honnêtes gens. Mais apparemment, j'ai été incomprise :?

Mes ami(e)s de la cité, je vous aime et ne vous laissez pas emmerder, par qui que ce soit !!
F
45 ans 92 356
Je n'ai jamais dit que je méprisais l'ensemble des gens qui habite en cité. J'y ai vécu, j'y ai connu la plupart de mes amis actuels et mes parents y habitent encore ainsi que mes petits frères.

Dans les premiers messages que j'ai envoyé concernant cette discussion je disais simplement qu'en cité il y avait aussi des gens bien mais que les émissions télé comme celle de Delarue ne mettaient en relief que l'extrême négatif de la vie de cité. Je disais que ces choses là n'étaient pas courantes non plus, mais malheureusement elles sont devenues représentatives (voire banales dans l'imaginaire collectif des téléspectateurs) de la vie en cité, et par extension, relative à un certain type d'individus. Je voulais seulement poser un bémol. Je n'ai contredit personne. Je ne nie pas qu'il existe des degrés de machisme différent en cité pouvant aller de l'interdiction pour les filles d'être féminines jusqu'aux tournantes. Mais je persiste à croire comme je l'ai déjà écrit que c'est le fait d'individus pervers, agissant quelquefois en groupe mais pas le fait d'une mentalité à étendre à tous les résidents en cité. Ce n'est qu'en ça que mes messages sont différents. Je ne pense pas qu'il y est une différence radicale entre ce qui a été dit et ce que je dis. Juste un bémol.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je dénigre les gens en cité. Je ne vois pas en quoi mon discours est méprisant. Je crois plutôt que c'est le contraire: je reconnais aux gens qui vivent en cité d'avoir chacun individuellement une intelligence. Ceux qui choisissent de se mettre hors la loi usent de ce discours "de la cité comme source de tous les maux, des mauvaises fréquentations ect"... Je pense que c'est une ruse qui dénote beaucoup de malhonnêteté intellectuelle car de tout temps et de tout lieux il y a eu des écarts sociaux. Mais ce n'est pas une raison pour maltraiter ceux qui en souffrent avec vous. En plus, en amalgamant les gens sous des étiquettes "ghettoïsantes" -comme ceux du "quartier nord" "ceux du "V.F" " (quartiers subdivisés quelquefois même en rue, chez moi la rue Marie Laurencin est maintenant nommée la 18e...)- ils incluent tous les résidents (selon des étiquettes -n'ayons pas peur des mots- raciales qui définissent qui sont les boss et qui sont leurs "victimes") comme ça, ils se sentent moins seuls et d'une certaine manière ça légitime leurs actions. Ce sont ces énergumènes qui adorent faire les kakous devant les caméras de télé. Ceux qui sont respectables ont autre chose à faire. Par exemple ils font des études, travaillent... Mais quand les caméras viennent ils n'interrogent que les idiots. Parce c'est ce qu'ils veulent montrer et c'est aussi ce que les gens veulent voir.

Si je dis que je ne participerais plus c'est parce que des fois j'ai une attitude puérile. Je le reconnais. Mais ça n'empêche que les propos de certains sont choquants et je tiens à souligner que ce ne sont pas les tiens qui m'ont heurtés, puisque je pense à peu près comme toi. Je n'aime pas être la source de polémiques c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux laisser mourir ce topic... J'espère que mon point de vue aura été compris.
53 ans lyon 9
je n'ai pas vu l'émission en question, mais je vis dans une cité depuis douze ans maitenant (pas la même mais le même style).

Ce qu'on décrie est malheureusement vrai pour beaucoup. Lorsqu'on est une femme de la cité, ou il faut ressemblé à une mèmère, ou alors passer inaperçue. Mais je crois qu'il y a aussi une question d'attitude face aux autres. Moi, je ne suis ni mémère, ni du style qu'on ne voit pas, et au début j'ai eu des soucis que ce soit avec les gens des quartiers ou les gamins. Seulement, je me suis imposée et montrée que quoi que tous ses gens puissent dire cela ne me touchait pas le moins du monde.

J'ai une fille de 11 ans, qui ne s'habille qu'en jean, parce que c'est mieux pour sa tranquilité. Je ne lui imposerai pas ma façon de braver les autres et de m'affirmer, elle, elle a choisi un autre mode... l'écriture et la musique. Les gardiens des cités comme je les appelle ne sont bien souvent que des laches qui pour certains vont insulter les femmes bien mises et qui reculent dès que vous leur répondez ou qu'un autre homme intervient.... Je suis désolée mais la cité pour certaine n'est qu'une jungle, et c'est malheureusement la loi du plus fort qui prime... ou du plus intelligent ;) .

Une question d'ethnie ou de je ne sais quelle intégration non réussi.... je n'y crois pas... Vous avez autant d'européen que de magrébin qui agissent de cette manière, à penser qu'ils sont les maitres des lieux et nous, que nous sommes bonnes à servir à table et au lit.... et cela dure depuis un moment ce cirque :?
52 ans 2024
Flocon, nous avons compris ton point de vue, ne t'inquiète pas ;)

Le problème en lui-même, c'est que malheureusement les médias ne vont pas faire des reportages sur les gens qui font : métro, boulôt, dodo. Et à voir la maman au foyer, qui emmene ses enfants à l'éole, rentre faire son ménage, arrose ses plantes et emmene faire pipi le chien et fais ses courses. On s'en tape un peu hein ? Il leur faut du sensationnel, du m'as-tu vu. Le retse ils n'en n'ont rien à battre. Normal, ces gens vivent leur vie, "tranquiles, peinards" et n'ont rien à voir avec les oufs du quartier. Par contre tu vas voir la mère de famille qui est déjà torchée à 8 heure du mat et qui fout sur la gueule de ses 5 mômes parce que y a plus rien à picoler dans la casba et qu'ils ne sont même pas foutu de lui procurer ne serait-ce qu'un verre de gros rouge qui tache, ca ça accroche de suite. Et les gens, automatiquement, vont regarder ou lire soit pour le titre accrocheur, soit parce qu'ils ont besoin de leur dose de violence domestique, du sang qu'il pourrait y avoir. Ben voui, vaut mieux regarder l'épine dans l'oeil du voisin que la poutre dans le tiens.

Il y a des gens "forts" qui veulent s'en sortir, il y a des faibles qui ne savent pas comment faire, mais qui se renseignent quand même, il y a ceux qui ont déjà baissés les bras, bien avant de commencer une démarche, ne serait-ce que même en se documentant, ou demandant des conseils à droite et à gauche et puis il y a ceux qui n'en n'ont rien à battre, ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent et puis "merde à la p----e" quoi, franchement, on paye un loyer (non, papa/maman, tête de pioche), on est nés ici (et alors, cela te donne le droit de foutre ton dawa ?) Ben ouais, ca, ça en jette aux infos ou dans les journaux à sensation. C'est franchement la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais cela ne changera jamais, à moins de faire comme certaines de ces jeunes femmes des cités, comme Alvyane le dit : ne pas se laisser faire. Nous avons le droit à notre liberté comme tout le monde et même si l'autre là haut à fabriqué Eve après Adam (soi disnt, j'étais pas la pour le voir), nous ne sommes pas des sous-produits, nous sommes en France et nous n'avons pas lieu de fermer notre bouche !!!

Bisouilles les filles, et désolée pour mes emportements, cela me tiens très à coeur :oops:
B I U