MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur d'arreter le levothyrox

1
43 ans marseille 3
Depuis plus de 10 ans je prends du levothyrox 75 pour des problèmes de nodules. Jai perdu beaucoup de poids et mon caractère a beaucoup changé positivement. Je viens de  
passer une échographie de contrôle et je n'ai plus un seul nodule et pour la première fois on me dit que la thyroïde est normale. L’endocrinologue me dit que je vais pouvoir arrêter de prendre du levothyrox. J’ai très peur de redevenir comme avant.
Si quelqu'un a des conseils à me donner, ils sont les bienvenus. Merci
139
bonjour en ce qui concerne la thyroide il y a un site ou tu pourras avoir les reponses à ta questions
www.forum-thyroide.net

à mon avis tu n'as aucun interet d'arreter le levothyrox
le levothyrox te permet de ne pas fatiguer ta thyroide
en l'arretant tu as de fort risques à ce que cela se deregle
didinebzz
60 ans 91 25732
Le forum s'appelle "vivre sans thyroïde" ce qui n'est pas le cas de Julie.

Le Levothyrox dans son cas a servi à pallier une déficience de sa thyroïde qui ne fonctionnait pas suffisamment à cause des nodules.

D'après son médecin, les nodules ont disparu et sa thyroïde fonctionne normalement (je suppose qu'il lui a fait un bilan thyroïdien avant de confirmer cela).

Alors pourquoi lui conseiller de continuer le Levothyrox ? Si elle le continue avec une thyroïde qui fonctionne normalement, ça ne servira à rien, sauf à lui créer éventuellement des signes d'hyperthyroïdie. Les hormones thyroïdiennes ça n'est pas anodin, il y a des gens qui sont morts pour en avoir pris (pas à ce dosage là, d'accord). Mais c'est un médicament et un médicament ça se prend pour soigner une maladie. Quand on est plus malade, le médicament ne se justifie plus.

Pourquoi est-ce que l'arrêt du Levothyrox déréglerait à nouveau sa thyroïde ? Tu es endocrino ? Tu connais le dossier médical de Julie mieux que son médecin ?

Je m'excuse de paraitre désagréable mais sur ce forum nous ne faisons pas de diagnostic car nous ne sommes pas médecins, et il est hors de question d'y pratiquer l'exercice illégal de la médecine. Conseiller à quelqu'un de continuer à prendre un médicament que son médecin lui a dit d'arrêter, n'est pas acceptable.

Julie, ta prise de poids était due à ton dysfonctionnement et ton souci de caractère aussi. Si maintenant tu n'as plus de problème de thyroïde, il n'y a pas de raison que tes problèmes reviennent. Si ton endocrino te dit que ton organisme fonctionne normalelement, tu n'as plus besoin de la supplémentation en hormones thyroïdiennes, c'est ton corps qui va naturellement se réguler.

Même si ça t'inquiète au bout de 10 ans d'arrêter ce médicament, il faut essayer si ton médecin le dit, parce que si ton corps va bien, tu n'en as plus besoin.

Si tu as des doutes sur ce qui pourrait se passer à l'arrêt du Levothyrox, c'est à ton médecin qu'il faut en parler et il pourra te rassurer.
1
43 ans marseille 3
merci pour vos reponses. Je pense que Patty a raison mon endocrino me prend pas pour une souris de laboratoire. mais j'ai quant meme l'angoise de revenir comme avant. si c'est le cas je retournerais consulter. en tout cas merci beaucoup.
M
45 ans Rennes (35) 1304
Parles de ton angoisse à ton médecin. Il a du te prescrire des prises de sang pour vérifier qu'après l'arrêt du lévo, ta thyroide prend bien la relève?

Moi je ne prends pas de lévo depuis 10ans comme toi, mais j'ai déjà eu des pauses dans mon traitement dont une de 1an!

Patty, certes le forum en question s'appelle vivre sans thyroïde, parce qu'à l'origine il n'y avait que des gens qui n'avaient plus de thyroide, mais depuis il s'est ouvert à toute personne ayant des problèmes de thyroide ;-) Un peu comme VLR accueille aussi des personnes minces ;-)
55 ans Var 2447
Coucou 19julie

Pour ce qui est l'arrêt du Levothyrox c'est sur tu écoutes ton endocrino. C'est en chargeant tes nodules d'iode que tu en es arrivé à ce qu'il n'y en ai plus. C'est une super nouvelle.

C vrai qu'après des années de traitement qui nous a amélioré, l'issue d'un arrêt angoisse souvent les patients. Le médicament est devenu une béquille. Parles en à ton médecin et je ne sais pas s'il va arrêter la prise brutalement. En tout cas tu seras régulièrement surveillée par des bilans sanguins....donc tu auras le temps de voir venir les changements et d'aviser avec ton endocrino en temps voulu.

Allez bravo et restes confiante pour la suite ;)
139
je viens d'etre operée de la thyroide et je connais les effets du levothyrox puisque j'en prends moi alors qu'il me reste la moitie qui pourrait suffir mais pour ne pas le lobe restant cree des nodules jke prends du levothyrox

je ne connais pas le dossier medical et en aucun cas je me vais me substituer au medecin puisque je suis infirmiere et pas prescripteur
julie pose une question je lui reponds apres elle a son libre arbitre et elle fait ce qu'elle veut
didinebzz
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
juste un temoignage
j'ai pris du Levothyrox pendant plusieurs années pour une hpothyroidie
cette derniere c'est regulée petit a petit et j'ai pu arreter le medicament
je l'ai fais en douceur en descendant les dosages tous les 3 mois si je me souviens bien
a la fin j'en prenais la dose mini un jour sur deux et mon medecin a fini par m'avouer que ça servait plus a rien
je crois qu'il avait fait ça pour que je m'habitue a l'idée de me passer du medicament
et du coup ça c'est tres bien passé et les dosages suivant de controle l'ont confirmé ma thyroide va tres bien et les symptomes genant d'avant ne sont pas revenus
parle de ta peur a ton medecin il y a des solutions pour que ça se passe bien
G
42 ans franche-comté 5
bonjour
Je prends moi aussi du levothyrox pour une petite hypothyroidie ( levo 100! (j'ai fait plein des examens mais je ne sais pas bien la raison du dysfonctionnement, j'ai pas de kystes ou nodules,faudra que je redemande à mon endocrino de me réexpliquer à mon prochain rendez vous)depuis un peu plus de deux ans. Mon endocrino m'a dit que ce serait à vie. Alors je comprends pour le cas de julie que son endocrino lui ait dit d'arreter, mais je suis étonnée par les autres temoignages. Le probleme s'est reglé comme ça?
60 ans 91 25732
Non les problèmes ne se règlent pas "comme ça" ;) (ou alors peut-être dans certains cas).

La thyroïde peut se dérégler d'elle-même, mais il y a aussi des causes qui ne lui sont pas directement liées, par exemple une mauvaise stimulation de la thyroïde par l'hypophyse, pour diverses raisons. Si on arrive à traiter la cause, par exemple un adénome de l'hypophyse, l'hypophyse recommence à faire son boulot normalement et stimule la thyroïde qui refonctionne.

C'est un peu comme pour une lampe. Si l'ampoule a un souci, il faut changer l'ampoule. Mais si l'ampoule ne fonctionne pas parce qu'il n'y a pas d'électricité, il suffit de rétablir celle-ci et ça remarche comme avant ! ;)
G
42 ans franche-comté 5
ok merci
t'as l'air d'etre très pedagogue, enfin sur ce sujet au moins!
1
43 ans marseille 3
Ca y est j'ai vu mon endocrinologue. Alors elle m'a dit que j'avais une thyroide normale. Elle m'a tout d'abord dit que si j'était une patiente qu'elle ne connaissait pas elle ne m'aurait pas marqué de remedes. Cependant elle m'a conseillé de continuer le levothyrox parce que ce dossage convenait à mon corps étant donné que les nodules avait disparu.Et c'est surtout parce que si en jour je veux un enfant il faudra recommencer le traitement à zero car elle pense que comme j'ai une faiblesse de la thyroide le jour ou je serrai enceinte mes problemes de nodules vont reprendre donc en fait je continue comme avant ce qui me rassure quelque part .
B I U