MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille a volé un stylo !

I
49 ans Reims 505
Voilà, tout est dit. J'avais un mot de la maîtresse m'informant que ma fille qui aura 7 ans à la fin de la semaine, avait pris un stylo dans la  
trousse d'un de ses camarades de classe...un stylo qui brille, elle le trouvait beau, elle l'a pris.

Et je ne sais pas comment réagir, elle a tout ce qu'elle veut, des stylos de toutes les formes, des diddl, des machins des trucs, et elle va en piquer un !!!

Je lui ai expliqué qu'elle ne devait pas voler, et que si elle veut quelque chose, elle doit le demander, mais je suis tellement mal depuis...

Demain soir, rendez-vous avec la maîtresse.. J'ai peur qu'elle se fasse traiter de voleuse, ou soupçonner à chaque fois que quelque chose disparaîtra dans la classe, bref, je suis perdue et à vrai dire un peu "déçue" (je ne sais pas si c'est le mot approprié...).

Que faire ??? Comment réagir ???
T
43 ans noisy le grand 1060
Alors déjà si la maitresse est un poil sensé, elle va faire comme toi : lui expliquer que quand on veut quelque chose, on le demande, expliquer la notion de propriété tout ça. Ca ne crée pas un mini casier judiciaire pour ta fille pour autant. Il est normal que la maitresse s'assure que vous avez la même approche du problème. (pour donner un cas : j'avais une fille dans ma classe dont les parents se fichaient des mauvaises notes. Ils n'étaient pas fâchés et ne remettaient pas en cause son travail et ne lui demandaient pas non plus ce qu'elle n'avait pas compris ou si elle avait eu un problème : approche totalement neutre. Ben l'insti avait fini par les convoquer avec la fille pour lui et leur expliquer qu'une mauvaise note ce n'était pas forcément grave mais que ça signifiait qu'on n'avait pas compris ou qu'on devait plus travailler. Là tu as une approche normale : tu lui expliques. Mais comme l'acte est important puisqu'il implique la vie en communauté, il vaut mieux que la maitresse vérifie que tu n'en a pas rien à faire et que vous adoptiez une ligne commune pour qu'il n'y ait qu'un discours.

Après tu peux tomber sur une mégère, mais on ne connait pas la personne et tu es surement plus à même d'anticiper cela.
65 ans Région parisienne 2214
Mes filles aussi l'ont fait, rassure-toi, ce n'est pas rare. Je crois que ce qui marche le mieux, c'est de leur expliquer à quel point sa camarade a pu avoir du chagrin de ne plus avoir un objet auquel elle tenait.

cite lui un truc auquel elle tient, et fais la réfléchir à ce qu'elle ressentirait si on le lui prenait.

Je pense qu'à cet âge, elle n'a vu que la satisfaction de son désir immédiat et n 'a pas pensé à la peine qu'elle pouvait provoquer, et peut être aussi au fait que sa camarade a économisé pour s'offrir ce stylo ou bien que c'est quelqu'un qu'elle aime qui lui a offert.

Enfin tu vois en gros, quoi !
I
49 ans Reims 505
Merci pour vos réponses...J'essaie de me dire que ce n'est pas grave (bien sûr, elle s'est fait également voler des affaires !) mais je me demandais ce qui clochait, et ça perturbe en fait parce que c'est une petite fille très sage, studieuse, avec de très bonnes notes et là, elle s'est "lâchée"...enfin à mes yeux, je suis sans doute trop "sur elle"...

Merci en tous cas !
51 ans 76 10598
Isabelle51 a écrit:
Merci pour vos réponses...J'essaie de me dire que ce n'est pas grave (bien sûr, elle s'est fait également voler des affaires !) mais je me demandais ce qui clochait, et ça perturbe en fait parce que c'est une petite fille très sage, studieuse, avec de très bonnes notes et là, elle s'est "lâchée"...enfin à mes yeux, je suis sans doute trop "sur elle"...

Merci en tous cas !


Tu sais, il n'y a pas forcément quelquechose qui cloche et tu n'es pas forcément trop sur elle. ;)

A cet age, il est fréquent que les enfants volent. Cela n'a rien de dramatique mais par contre, il faut réagir en leur expliquant pourquoi c'est mal et interdit.
54 ans calvados 602
je suis d'accord avec les réponses qui t'ont été données par les autres. C'est un acte qu'il faut prendre comme quelque chose d'important mais pas comme quelque chose de grave, c'est même assez banal chez les enfants de cet âge.

Il n'y aurait souci que si cela devait se reproduite après que tu aies expliquer à ta miss les notions de propriété et de vol.

J'espère que l'instit se montrera suffisament intelligente pour faire de ce temps passé toutes les trois quelque chose de pédagogique et pas un moment humiliant pour ta fille et, en ricochet, pour toi.
I
49 ans Reims 505
J'ai eu un entretien avec la maîtresse de ma fille et en fait elle n'avait pas volé de stylo dans la trousse d'une camarade, mais elle l'avait trouvé par terre et mis dans sa trousse !!!

Voilà, j'ai passé quelques jours d' "angoisse" pour rien du tout !!!

Merci en tous cas de vos réponses qui m'ont bien réconfortée !!!

Bises,

Isabelle (qui panique pour un rien dès qu'il s'agit de ses enfants)
51 ans 76 10598
Isabelle51 a écrit:
J'ai eu un entretien avec la maîtresse de ma fille et en fait elle n'avait pas volé de stylo dans la trousse d'une camarade, mais elle l'avait trouvé par terre et mis dans sa trousse !!!

Voilà, j'ai passé quelques jours d' "angoisse" pour rien du tout !!!


Et ben voilà, tout s'arrange. :D

Il suffit donc juste d'expliquer à ta puce que quand elle trouve quequechose par terre en classe, elle doit d'abord demander si quelqu'un n'a pas perdu ce quelquechose.
62 ans Québec, Canada 1664
Un jour ma fille rentre de l'école toute penaude. Sa maîtresse l'a accusé devant toute la classe d'avoir volé des "auto-collants".

(Vous savez les trucs que l'on met sur les devoirs pour récompenser les enfants ... un ange ... ou une fleur etc. )

Bref, le soir même nous avions une rencontre avec les professeurs ... je prend donc avec moi la boîte d'auto-collants que ma fille collectionne ... elle avait une très grosse boîte qui devait en contenir facilement une centaine.

Je parle avec le prof de ceci et cela et voila qu'elle aborde la question.

Je lui demande si elle a vue ma fille prendre les auto-collants en question dans son bureau ... réponse ... non ... comment sait-elle qu'elle les lui a volés ... elle me dit ... j'ai des auto-collants particuliers qu'on ne trouve pas ici dans la région ...

Je lui ai sortis la boîte de ma fille ... à l'intérieur des auto-collants "spéciaux" métalliques ... avec plein de brillants etc. ... comme ma fille en faisait la collection sa grand-mère, ses oncles et tantes etc. lui en ont offerts plusieurs et comme ils habitent à l'extérieur de notre région ben voila.

De plus je fais remarquer au prof que ma fille les coupés en bandes ... ce qu'elle ... elle ne fait pas ...

Quand je lui ai demandé si les "auto-collants" confisqués étaient coupés en bandes ... elle m'a dit oui ... or ... les élèves n'avaient pas de ciseau en classe.

Elle en est restée bouche bée !

Je lui ai alors demandé si il était vrai qu'elle avait accusé ma fille devant toute la classe ... elle a rougit et admit qu'elle s'était un peu emporté.

J'étais si furieuse que je crois que je lui aurais foutu une baffe.

Elle m'a dit qu'elle allait parlé à ma fille le lendemain pour s'excuser.

Je lui ai dis que ça ne suffisait pas ... puisqu'elle l'avait accusé faussement devant toute la classe j'exigeais des excuses publiques.

Et je l'ai avisé que j'allais porter plainte au directeur ... parce que ce n'était pas une petite affaire ... elle savait déja que ma fille avait des problèmes d'estime de soi ... elle voyait d'ailleurs le psy de l'école pour ça ... et que cette histoire ne l'avait pas aidé.

Le lendemain elle s'excusait devant toute la classe.

J'ai vu le directeur qui a prit bonne note de ma plainte.

Et il n'y a plus jamais eu de problème ... sauf 2 ans plus tard ... ou un prof m'a téléphoné à la maison pour me dire que ma fille avait "volé" un crayon à un camarade.

Une fois l'enfant rencontré, en présence de ces parents, on a apprit qu'il avait "prêté" le crayon à ma fille mais comme elle ne le lui avait pas rendu le jour même il avait dit à la maîtresse que ma fille avait prit son crayon.

Celle-ci ayant eu vent de ce qui s'était passé il y a 2 ans à tout de suite accusé ma fille de vol.

Pas besoin de vous dire que j'ai mis les points sur les i et les barres sur les t.

J'ai dis à sa nouvelle maîtresse d'aller voir son ancienne maîtresse et de lui demander la vraie histoire.

Parce que de toute évidence on avait donné l'étiquette de "voleuse" à ma fille et que même pour des meurtriers on les présume innocents jusqu'a preuve du contraire.

Non mais ! :evil:
B I U