Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)

AuteurMessage
myrtille81
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Sud ouest

Inscrite le 03 Avr 2007
356 mess
MessageDimanche 8 Juillet 2007 17:23 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

J'ai commencé la RA il y a quelques mois.
Je note des progrès : j'arrive à me défaire d'idées préconçues sur les aliments (j'arrive à manger de tout), j'arrive à sauter mon p'tit dej...
mais j'ai un big problème : quand je commence à manger je ne peux plus m'arrêter. Même hors des crises. Mes crises, c'est pour me remplir mais là c'est différent : je prends un tel plaisir à manger que je ne veux plus m'arrêter tellement j'aime l'acte de manger.

En fait, depuis la RA je me suis apperçue que je n'avais pas besoin de beaucoup manger. Si j'écoute mon corps, je passe moins de temps à table et je suis frustrée !

La RA donne bien une piste : manger plus lentement. C'est simple : le temps du repas dure plus longtemps et on n'a pas de frustration quand on s'arrête. Mais je n'y arrive vraiment pas.

Et pour vous, comment ça se passe ? Peut-être vous avez quelques conseils à me donner Wink
^

chocolat57
Néophyte
Néophyte

moselle

Inscrite le 26 Sep 2006
94 mess
MessageDimanche 8 Juillet 2007 17:56 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Je ressens à peu de choses près la même chose que toi et pourtant, cela fait presque deux ans que j'essaye tant bien que mal de suivre la RA...

Moi aussi, je suis énormément frustrée par le peu de nourriture dont j'ai besoin pour arriver à satiété. Je n'ai plus faim mais toujours envie de manger. Je n'arrive pas à me résoudre à avoir l'équivalent d'une cuillère à soupe dans l'assiette....

Voilà, je ne suis pas de très bons conseils, juste te dire que je comprends tout à fait ce que tu ressens. Bisous
^

Poopsy
Néophyte
Néophyte

Île-de-France

Inscrite le 14 Mai 2007
34 mess
MessageDimanche 8 Juillet 2007 18:56 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Bonjour,

Êtes-vous parvenue à "sentir" le moment de la satiété qui se caractérise par un moins bon goût dans la bouche ?
Je crois que c'est vraiment quand j'ai réussi à isoler ça que je suis parvenue à éprouver moins de plaisir à finir mon assiette.
Et pour ça il ne suffit pas de manger plus lentement (même si ça compte énormément) mais de se concentrer sur chaque bouchée, mettre en mots les sensations que les aliments donnent... c'est pas facile ! (et contrairement à ce que je croyais, c'est pas acquis à vie... ces derniers temps je néglige complètement ça Sad )
^

myrtille81
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Sud ouest

Inscrite le 03 Avr 2007
356 mess
MessageDimanche 8 Juillet 2007 19:42 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Arrow
chocolat57 a écrit:
Voilà, je ne suis pas de très bons conseils, juste te dire que je comprends tout à fait ce que tu ressens. Bisous

Merci Chocolat, c'est déjà beaucoup de partager ton expérience, ça aide... Smile

Arrow Bonsoir Poopsy
Tu as mis le doigt sur quelque chose...Je n'arrive pas à manger lentement donc pas non plus à vraiment ressentir ce moment de satiété.
En fait quand j'y fait attention, je trouve ce moment assez net, mais je crois que j'oublie la RA au moment de me mettre à table pour m'en rappeler à la fin du repas ! Et encore pire, je crois que je mange très vite car c'est un moyen de fuir la RA : quand mon corps m'envoie les signaux, c'est dèjà trop tard, j'ai tout englouti Embarassed

Je crois que je n'ai pas fait le deuil de la nourriture (la laisser, la jeter).
Et je prends encore la nourriture comme un moyen de me déstresser au lieu de me poser et respirer un peu avant de manger.

ça me réconforte dans mon idée : j'avais décidé de reprendre le yoga à la rentrée !
^

Poopsy
Néophyte
Néophyte

Île-de-France

Inscrite le 14 Mai 2007
34 mess
MessageDimanche 8 Juillet 2007 20:51 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Je crois qu'il y avait un exercice en particulier qui m'avait aidé à ressentir le moment de la satiété : c'était l'exercice "Pâtisserie" (qui doit être valable avec d'autres choses, mais j'aime bien les pâtisseries).

En gros, je remplaçais le repas du midi par une grosse pâtisserie (ou deux petites, mais les mêmes) pendant une semaine.
C'est un exercice instructif à plus d'un titre (détabouisation des aliments interdits, prise de conscience que c'est quand même un aliment, même si on n'a pas l'habitude de le manger pour son potentiel nourrissant), mais à titre personnel, ça m'avait bien aidé à ressentir la satiété, surtout parce que c'est du sucré : on a souvent envie de manger salé au repas du midi (non ? en tous cas moi oui) ; donc, même si on n'est pas vraiment frustrés quand on suit les méthodes du GROS (si on a envie de manger autre chose, on sait qu'on n'en est pas privés, qu'on aura l'occasion de le manger même au goûter), je trouve que c'est pas forcément évident de commencer un repas par un gros fraisier plein de pâte d'amande et de crème au beurre (par exemple).

Du coup j'ai trouvé plus facile de me concentrer sur la satiété parce que j'étais assez vite écoeurée. C'était mon approche à moi, peut-être que toi ce sera autre chose qui t'aidera ?

Bonne chance en tous cas Smile
^

nehara
Vlrnaute
Vlrnaute

29 ans

Inscrite le 18 Déc 2006
417 mess
MessageLundi 9 Juillet 2007 9:00 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

comme je suis très dessert, quand j'y arrive, j'arrête de manger le plat sans avoir ressenti la satiété et je mange mon dessert. et j'ai remarqué que quand je mange un dessert très riche (sucre, gras...) et que j'aime beaucoup c'est très efficace car je suis écoeurée au bout de 2 cuillères. du coup, je remets ma mousse au frais pour plus tard et je sais que je suis allée au delà de la satiété mais pas trop... alors que sur d'autres plats moins bons ou riches, je ne sens pas cet écoeurement et je continue...
^

myrtille81
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Sud ouest

Inscrite le 03 Avr 2007
356 mess
MessageLundi 9 Juillet 2007 13:09 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Arrow poopsy, j'ai fait cet exercice et je l'ai trouvé très dur ! Moi aussi j'ai envie de salé le midi ! Mais même si je sais que je suis à satiété, je continue car j'aime manger Embarassed je sais on peut ricaner en pensant au stade oral, je sais je sais... Very Happy

Arrow Nehara, merci. C'est vrai que ça peut marcher de passer vite au dessert, une fois mangé le sucré pas de risque de revenir sur du salé et c'est vrai que ça écoeure vite...
^

ornella80
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Paris

Inscrite le 13 Mai 2007
746 mess

Vêtements
A vendre (44)
Vendus (16)
MessageLundi 9 Juillet 2007 13:49 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Euh je crois que je ne suis pas normale moi alors.

ça ne me dérange absolument pas de faire un repas de sucré, gâteaux, chocolat, bonbon ou autre...

Je ne ressens pas le besoin de manger des plats.

Et je trouve la RA difficile à appliquerdans mon cas!
^

Cecilia-Chocolat
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Centre

Inscrite le 22 Jan 2007
141 mess
MessageVendredi 13 Juillet 2007 8:07 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Ornella, c'est pareil pour moi. Je me fais souvent des repas sucrés, pain confiture, yaourts, tartelettes...
J'aime les gâteaux écoeurants, lourds, difficiles à digérer (maso vous dites?).
Poopsy, le test de la pâtisserie, tu manges l'équivalent d'une tartelette? Parce que c'est très peu, je ne serais pas rassasiée après une tartelette...
^

Poopsy
Néophyte
Néophyte

Île-de-France

Inscrite le 14 Mai 2007
34 mess
MessageVendredi 13 Juillet 2007 13:12 Quand je commence à manger je ne peux pas m'arrêter Répondre en citant ce message

Cecilia-Chocolat a écrit:
Poopsy, le test de la pâtisserie, tu manges l'équivalent d'une tartelette? Parce que c'est très peu, je ne serais pas rassasiée après une tartelette...

Pour une tartelette, c'était deux. Soit une grosse pâtisserie soit deux petites (mais les mêmes), et les tartelettes c'est plutôt des petites.

Enfin moi j'avais eu assez d'une en fait.

Mais en me concentrant sur les sensations vraiment sur chaque (petite) bouchée, mâchée lentement etc. Et c'est là qu'on peut se rendre compte aussi qu'un truc qu'on adore n'a en fait pas vraiment bon goût ou en tous cas pas aussi génial qu'on croit.
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)

En rapport ! (Peut être ^^)

quand je commence à manger, j'ai du mal à m'arreter...

aidez moi si je commence a manger je ne m'arrette plus

tte nouvelle : je ne peux pas m'empêcher de manger

Passé une certaine heure je ne peux plus manger

Quand une crise commence......

les piqures ....ça commence quand

Plus d'envie quand l'acte commence !

Noël : Ca commence quand pour vous ?

Manger quand on s'ennuit

A partir de quand peux ton savoir : Fille ou garcon ????

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !