MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déçues par le comportement du papa après la naissance ?

60 ans 91 25732
Je parlais récemment avec une jeune maman qui s'inquiétait de l'attitude du papa vis à vis d'elle et du bébé.

Il s'était montré très impliqué dans la grossesse mais à présent,  
le bébé (qui a 4 mois) n'est pas du tout sa préoccupation. En fait il s'en occupe très très peu, essaie au maximum de ne pas se retrouver seul avec, propose à sa femme de prendre des moments pour elle mais en semaine quand elle peut déposer le bébé à la crèche, il ne propose pas de le garder quelques heures le week-end par exemple, même si la maman souhaite juste faire une sieste...

Il supporte mal les pleurs, les cris, ne cherche pas vraiment à comprendre ce qui se passe. Tant que l'enfant ne faisait pas ses nuits, il ne dormait plus dans la chambre du couple, à côté de celle du bébé, parce que "elle pleure et moi je bosse demain" !

Je lui ai dit que parfois les hommes avaient du mal à s'intéresser à un tout petit bébé, qu'ils avaient l'impression qu'à part manger, dormir et salir des couches, ça ne faisait pas grand chose... Mais que ça changeait au fur et à mesure que l'enfant commençait à s'éveiller d'une façon plus "visible" pour le papa.

Et puis aussi que la relation maman/bébé les inquiétait un peu, qu'ils avaient le sentiment d'être un peu tenus à l'écart, surtout quand la maman allaite, qu'elle est fatiguée et qu'elle privilégie son rôle de maman. Et puis aussi, je lui ai dit que de même qu'on ne nait pas mère, on ne nait pas père, on le devient et qu'il fallait lui laisser du temps.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu des choses similaires ? Que pourrais-je rajouter pour lui redonner un peu de pêche ?
51 ans 76 10598
J'ai observé un peu la même attitude chez un couple d'amis. Après avoir pesté envers ce papa " indigne", je me suis rendue compte que le papa ne s'occupait pas de bébé....... car la maman ne le laissait pas faire.

Dès qu'il faisait quelquechose, ce n'était pas comme ça ni comme ci. Alors à force de voir les reproches fuser et la maman se précipitait pour refaire ce qu'il venait de "mal" faire, il n'a plus rien fait. Et c'est dommage car quand on le voit avec sa fille, on a l'impression qu'il est mal à l'aise, gauche etc..

Alors, je ne dis pas que c'est le cas pour ton amie mais c'est une possibilité. ;)

Sinon, je pense que tu as déjà tout dit. :D
44 ans là 5969
c'est quelque chose que je redoutais un peu (pourtant connaissant mon mien y avait pas de soucis :roll: ) alors j'ai tout fait pour l'impliquer et ce dès le début...
aujourd'hui c'est un papa du tonère (je le répète à longueur de journée à marezia quand il est dans le coin histoire de l'encourager)
je pense comme chloéecamille, que parfois le papa s'éfface car la maman ne lui laisse pas prendre sa place...
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Bein moi, et c'est pas pour me vanter, j'ai vraiment un mari for-mi-da-ble!!!

Il s'est impliqué dès la maternité, quand il le pouvait (avec le second, cela a été moins évident), il venait avec les sages-femmes faire la toilette de Bébé, histoire de se mettre dans le bain.

A la maison, il s'occupe très souvent de Jules pour le bain (côté nourriture, il peut pas encore trop comme je l'allaite), mais tout ce qui est changement de couches et autres ne lui pose aucun souci ;)

Cela ne répond pas vraiment à ta question chère Patty, mais il est vrai que cela peut aussi tenir à l'éducation que les chers papas ont eu (pour nos parents, souvent, c'est la mère qui s'occupe des enfants et le papa qui joue un peu avec de temps à autres... et effectivement, comme le souligne ChloéeCamille, la Maman peut avoir la même vision des choses et ne rien déleguer au Papa...)

Pour mon cas, tout s'est fait naturellement, le Papa a trouvé sa place et c'est carrément génial :lol: :lol: :lol:
51 ans pépettesland 1803
Perso j'ai toujours pensé, un peu comme chloee, que c'était la mère qui faisait le père, plus que l'enfant d'ailleurs.

J'entends par là que le papa prend la place que la maman veut bien lui laisser. Si celle ci est toujours derrière lui à lui dire fait comme ci pas comme ça, c'est sûr que ça risque de le freiner.

Donc en gros, a part faire confiance au papa, je vois pas trop.
55 ans 9077
Je n'ai jamais vu mon homme aussi ému que le jour de la naissance de sa fille...
Par contre je suis vite redescendue de mon petit nuage au retour à la maison :lol:
Comme il le dit "les petits bébés c'est pas mon truc !"
C'est dur à dire mais pour lui un nouveau né reste une sorte d'estomac sur pattes avec qui il a l'impression de ne rien pouvoir partager...
Pour nous ça tombait bien..... j'ai tendance à être hyper mère poule (et j'avais du mal à "partager")...cet état fusionnel ne le dérangeait pas du tout ..... lui, du moment qu'il avait sa p'tite femme pour lui de temps à autre il était heureux :D
Mais dès que la pépette a su parler, communiquer avec lui tout a changé : il s'est nettement plus impliqué...
Je ne veut pas dire que c'était un muffle pendant les premiers mois de la vie de ma fille mais c'est vrai que si je ne lui demandais pas il n'allait pas changer la couche ni donner le biberon.... aussi parcequ'il était le dernier et qu'il n'avait jamais eu à s'occuper de nourrissons avant notre fille...ceci expliquant (peut être) cela...
39 ans sud ouest 1026
je dois dire que j'ai été très déçu après la naissance de lorenzo car il ne s'en occupait pas du tout,j'ai eu un accouchement très long et difficile et je voulais me reposer sur ses épaules en quelques sortes mais j'ai dû m'en occuper seule...même maintenat,le petit à 20 mois,il ne lui change jamais une couche,le bain non plus ou il faut vraiment que je gueule!!! :) mais je lui suis reconnaissante car ma grossesse à été dure,j'ai été très malade et il s'est occupée de moi comme jamais. :oops:
52 ans strasbourg 6049
mon ex s'est beaucoup occupé de son enfant bébé, et à partir de 2 ans quand elle a commencé à parler, de moins en moins. aujourd'hui elle a 12 ans et demi et il est venu la voir 2 fois en une année. donc... ca veut rien dire ptete qu'il cherche sa place c'est tout.
44 ans RP 3487
Je n'etais pas là ... mais je sais que Chéri s'est peu impliqué les 1ers mois de la vie de son fils ...
Il n'etait pas pret, se savait pas ...

Pour notre choupinette ... ça n'a rien a voir.
Déjà pour lui c'etait le bon moment pour l'avoir ...
Autant il ne s'est pas foulé pendant la grossesse, mais depuis son arrivée il fait ce qu'il peut ...

C'est plutot moi qui m'approprie les chose, pour qu'elles soient faites à ma façon ...
47 ans 93 1174
Alors moi pendant la grossesse, génial.
Ensuite bon il s'impliquait puisqu'il se levait la nuit pour les bibs, donnait le bain, l'emmenait chez la nounou, etc.... mais je ne sais pas comment dire, il cherchait aussi à fuir. J'ai toujours tenu à ce qu'il garde le contact avec son fils même si on a vécu des moments pas faciles. Il était là mais un peu forcé.

Aujourd"hui il est génial à nouveau, s'en occupe super bien.
50 ans Luxembourg 31390
finette a écrit:
Perso j'ai toujours pensé, un peu comme chloee, que c'était la mère qui faisait le père, plus que l'enfant d'ailleurs.

J'entends par là que le papa prend la place que la maman veut bien lui laisser. Si celle ci est toujours derrière lui à lui dire fait comme ci pas comme ça, c'est sûr que ça risque de le freiner.

Donc en gros, a part faire confiance au papa, je vois pas trop.


je ne suis pas d accord avec ca...

mon ex (pere de mes 3 enfants ) voulait absolument un garcon (comme bcp de latins...) il avait deja une fille d une precedente union,il m a poussee pour faire une enfant 3 ans apres notre rencontre,j avoue que j aurais bien attendue un peu...

mais bon des que j ai ete enceinte,c etait la joie...pour moi...il est juste venue a l echographie du sexe...puis hop il me deposait devant le gygy,et tel moi quand tu as finie...

pas une main sur le ventre pas de photo,si ca allait c etait top...

pour ma fille pareil...

en faite ses enfants on vraiment compter quand il a pu jouer avec,bebe,ca ne l interressait pas,et c etait mm une corvee si je travaillait et qu il n avait pas le choix,genre allee cherche l aine a 22h,car je travaillais comme gerante d hotel resto...et donc repas et bain...

apres grande periode amour fou surtout avec son fils aux moment playstation,velo,bagarre ect...

et pour le dernier ne,pendant notre separation...il l a vu 1 fois a la maternitee et quand il a commence a le prendre,sans que je lui donne le choix,soit un vendredi soir,depot des 3 sur son paillasson,avec armes et bagages...

Noah avait plus de 2 ans...et mm maintenant a presque 4,c est a mon avis a 80 % ma fille qui s en occupe pendant ses w ends de garde...

et pourtant pour les aines comme pour le dernier,j ai tout fait pour le responsabilise,mais je n ais pas reussie ,ou est ma faute je ne sais pas...en tout cas j ai essayee,du plus grand au plus petit...

et limite vraiment pour le plus grand,nous etions tous les deux dans l hotelerie,lui barman en boite et moi serveuse puis gerante...et si je ne lui tel pas pour savoir si il avait ete cherche le petit (alors que la garde nous coutait un salaire...samedi dimanche jours feriers,horaires de la nuit...) son truc c etait plus jouer a la play chez son frere...
48 ans 17521
Alors moi, carrément pas déçue, au contraire, la naissance de notre fille l'a transformé dans le bon sens...

Autant j'ai pu flipper avant, parce qu'on ne vivait pas ensembles, parce que j'étais angoissée de cette grossesse accidentelle, autant il a été adorable quand j'allais chez lui pendant ma grossesse, et était très présent pour moi quand j'ai emménagé chez lui quand j'ai été en congé mater, autant mes doutes se sont envolés dès l'accouchement, quand j'ai vu son adoration pour sa fille, dès les premiers instants...

ça lui a fait comme un électrochoc, ça lui a donné envie de se prendre en main professionnellement, tout ça... il se laisse moins aller, il m'aide beaucoup, il a toujours respecté mon envie d'allaiter, même si il était content quand au bout d'un mois j'ai du passer en mixte : il pouvait donner le bib ! Il a toujours changé les couches, pour le bain il est pas trop sur de lui, mais si je viens avec eux, il la baigne sans problème... Il lui fait plein de câlins (même quand elle était toute bébé, il passait de longs moments avec elle), il joue avec, il la garde quand j'ai des trucs à faire, il me propose de s'en occuper, lui donne à manger...

Bref, pour nous, c'est le pied, la vie avec le bébé ! :D
73 ans 3528
Notre situation est assez similaire a celle de Karen. Je me faisais beaucoup de soucis pendant ma grossesse sur le style de vie qu'on aurait apres bebe. Je savais qu'il serait implique mais j'avais peur que ca ne soit que "quand ca l'arrange".

Au final, c'est un papa genial, notre rythme de vie a change, j'ai du reprendre le travail tres tot car pb financiers et c'est lui qui garde la puce quand je ne suis pas la, il aide aussi plus a la maison... Bref, ca n'est pas completement du 50/50 car j'allaite et c'est generalement moi aussi qui anticipe sur certains trucs (sortir les habits d'ete, l'amener chez le doc pour les vaccins etc.) mais ca s'en approche beaucoup. :)

Au niveau de notre couple aussi, il est vraiment genial: il m'encourage et me soutien dans ce que je fais, prend part aux decisions mais ne denigre jamais mon point de vue etc. Il fait aussi attention a "moi" en tant que personne (meme si des fois j'aimerai un peu plus :lol: )... Je trouve que ca a vraiment renforce nos liens, pour ma part ca a aussi renforce le respect et l'admiration que j'ai pour lui (patience, diplomatie, douceur...).

Quand a moi, je fais de mon mieux pour le laisser faire "a sa facon" quand il s'occupe de la puce. Je ne demande pas de compte rendu detaille, et j'evite de surveiller (par exemple quand il donne le bain), j'essaie aussi de faire attention a ses remarques voire changer mes facons de faire si c'est important pour lui. ;)

Pourvu que ca dure! :D
3431
Moi j'ai été déçue par mon compagnon à l'annonce de ma grossesse, pendant ma grossesse, au moment de l'accouchement, après l'accouchement et dans les premiers mois de vie de notre fils. Mais quand mon fils a commencé à s'intéresser à autre chose qu'à sa maman, mon compagnon s'est enfin senti père. Maintenant il l'aime et ça se voit vraiment.
41 ans 4907
Je n'ai pas été déçu en particulier, mais j'ai du tout faire au tout début avec le premier car il ne savait rien faire.

Il n'avait jamais tenu un bébé, changé une couche ou donné un bain.

Il a donc du tout apprendre sur le tas et j'ai du lui montrer et les infirmières à l'hôpital aussi. Des petits trucs du genre veiller à bien sortir tous les petits doigts de la manche et ne pas les faire plier à l'envers. Mettre la couche à l'endroit, etc. Mon zhom est un grand distrait.

Le premier bain qu'il a donné au premier a été quand j'étais enceinte du 2e et que je n'arrivais pas à me pencher au dessus du bain sans avoir mal au ventre, avant ça il avait peur.

Par contre il jouait avec déjà quand il était tout petit (1 mois environ).
B I U