MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trucs et astuces concernant les chats

37 ans 4879
Coucou les filles (et les garçons aussi) :D

Voila voila comme certaines l'ont peut être remarqué (voir prénom pour un chaton), moi et mon zom hériterons de deux pitites boules  
de poil à la mi aout...

Donc forcément accompagnées de toutes les questions qui vont avec... comment gérer pour les transports, la nourriture, le dodo, les sorties, les vaccins, les soins etc...

J'ai donc pensé qu'on pourrait créer un post ou toutes les personnes qui ont des chats pourraient donner leurs petits "trucs et astuces" pour se faciliter la vie par rapport au minou...

Vous savez ces petits trucs qu'on apprend un jour par hasard par la bouche du véto ou dont on se rend compte au bout de 10 ans en se disant que c'est drolement pratique et que "ah si on y avait pensé plus tot"...enfin voila toutes ces petites choses qui vous rendent la vie plus facile à vous et votre minou mais aussi par extension, toutou, fufu, raton et j'en passe...

Voila une sorte de post qui pourrait aider un peu tout les heureux propriétaires de boules de poils (ou plumes)... :D

Vous en pensez quoi?
48 ans ze youniverse 1623
Je trouve l'idée trés bonne Lilune! Cela nous éviterait de paniquer parfois...(comme cela m'est arrivé avant hier! Merci les filles :kiss: )

Ms là comme ça, je n'ai aucun truc qui me vienne à l'esprit. A part qu'en cas de diarrhées passagères chez le chat; il faut lui donner du Smecta (ds sa pâtéé ou en pipette) et cela aide grandement.

Biz Lilune!
PS: j'aime bcp ton avatar Où l'a tu trouvé? ;)
37 ans 4879
Ok merci ça me fera déja un truc pour mes minettes en cas de diarrhées.

Pour mon avatar c'est extrait d'une illustration de "l'Univers Féérique d'Olivier Ledroit" par Olivier Ledroit...tiens je devrais ptet créer un post sur ce merveilleux dessinateur...enfin bon ne nous égarons pas et revenons à nos moutons, enfin chatons... bon animaux quoi :lol:
44 ans 2883
en fait, j'étais en train de faire une liste immense... mais au final, il y a parfois autant de trucs et astuces qu'il y a de caractères de chats :)
37 ans 4879
Rho ben c'est pas grave Nathouille, tu dois bien avoir des trucs généralistes non? Et puis sinon il y aura bien des gens dont les chats auront un peu le même caractère que les tiens... ;)
Allez on veux ton immense liste de truc et astuces :multi:
47 ans chez nous 1844
Heu truc et astuce :roll:
Ben ne pas se ruiné en médicaments pour le mal des transports car j'ai jamais réussi à leur faire prendre :lol: :lol:
Nourriture 1/2 boite de viande le matin et croquettes le soir ( 1 gobelet)
Brossage du poils 1 fois/semaine
Et beaucoup beaucoup d'énormes calins ;)
38 ans calvados 457
Alors dans la série testé et approuvé...

-nettoyer la litière à l'eau de javel car ca attire les chats
-au contraire en cas de pipi au mauvais endroit, préférer le vinaigre blanc, ils détestent. ( aussi valable pour les chiens )
-Pour éloigner ma minette des plantes qu'elle aime machouiller, je verse du poivre noir au dessus de la terre ( et pas une pincée hein !) ca sent le poivre pendant quelques jours d'accord mais mes plantes sont superbe, et la minette pas intoxiquée. ( aussi valable pour les chiens )
- Pour les transport, nous avons acheté une cage de transport quand elle etait toute petite et le véto nous avait vendu un spray d'hormones à diffuser dans la caisse une heure avant de partir, ca a bien marché, elle s'y est bien habituée. Une fois le spray terminé on en a pas racheté et pas de souci.

Voilà pour les trucs auxquelq je pense pour le moment.

Ah si, coté santé, mieux vaut éviter de donner la pilulle à une minette, mieux vaut la faire castrer petite. C'est un investissement à la base mais à lon terme, c'est rentable et c'est surtout beaucoup moins dangereux, la pillule pour chat est extrémement cancérigène.
44 ans 2883
Bon, quelques trucs.

En cas de colique: une cuillère à café d'huile de parafine dans la gamelle. Si rien ne se passe dans la journée, alors véto, surtout si on est pas sur que ce soit une colique.

Nettoyage de chat (pour les chats poils courts) quans ils reviennent degueu aprés être allés se fourrer on ne sait où: un gant humide suffit la plupart du temps.

Le chat voyage partout avec nous dés qu'on part plus de deux jours. Pour moins de deux jours, on lui laisse croquettes et eau, et un des volets est ouvert dans la salle de bain pour la lumière du jour.
Sinon, c'est transport en caisse ou panier fermé obligatoire normalement en voiture. Pour le train, transport en caisse ou panier aussi, et 5 euros environ (billet special "petit animal dans un contenant").
Dans les voitures, possibilité de mettre un filet entre la partie avant et la partie arrière de la voiture pour séparer les animaux du conducteur sans mettre les chats dans une caisse, mais bon, la plupart des chats sont des malins qui passent sous le filet.
Nous, le notre est super sage en voiture: dés qu'on est sur autoroute, j'ouvre sa caisse et il va se coucher en boule sur un fauteuil pour toute la durée du voyage.

Pour les medocs sous forme de petits cachets (vermifuges, antibios, etc): je piège des lardons. Je donne trois lardons au chat, dont un dans lequel j'ai fait avec une pointe de couteau une fente et dans lequel j'ai glissé le cachet à prendre (ou la moitié suivant la taille du cachet).
Sinon, réduits en poudre et mélanger à du lait ou à du fromage à tartiner qe le chat aime.

Pour la litière: litière à cristaux silice ou sable silice, c'est ce que je préfère. ça dure longtemps, ça dessèche les crottes et ça permet de nettoyer facilement, le tout sans odeur quasiment. En plus, ce sont des litières non poussièreuses, donc bien pour les chats fraichement opérés, castrés, etc.
Seul bémol: certains chats n'aiment pas ça, surtout si ils sont habitués à une autre litière, apparemment.

Pour les chats qui n'usent pas trop leurs griffes: j'ai une petite pince coupe griffe qu'on trouve en animalerie qui permet de couper juste la pointe des griffes (pointe blanche trés acérée). Je le fais régulièrement à notre chat et comme ça, pas de soucis pour notre tapis et nos meubles. Pas question de faire mal au chat ou de lui enlever les griffes, hein, c'est juste pour émousser les griffes histoire de ne pas hurler quand il vient faire un calin sur les genoux...

Je donne un mix de croquettes+ sachet à notre chat, deux fois par jour (matin et soir, 1 sachet par jour maxi). les croquettes pour les dents et le sachet pour la gourmandise.

Interdiction au chat de dormir avec nous dans nos chambres, sauf cas particulier (genre des amis dormant dans le salon, ou chat malade, etc).
Et sans rire, ça, ça va nous servir: mon frère et sa femme dorment avec leurs chats depuis des années. Maintenant qu'ils attendent un bébé, ils ont du mal à faire comprendre aux animaux qu'il va falloir laisser la place et essaient de les habituer dés maintenant pour qu'ils ne jalousent pas le bébé.
37 ans 4879
Ouah nathouille j'ai pas eu tort d'insister, tu en as des milliards de petites astuces!!! :shock: :lol:
Merci à toutes pour vos astuces :D
40 ans 5932
Pour les empoisonnements : un cachet de vitamine K1. Si tu es dans un quartier où on empoisonne les chats (c'était le cas de ma mère jusqu'à ce qu'elle déménage), ça peut t'être utile. Pour reconnaître un chat empoisonné, les différents vétérinaires que nous avons vus étaient unanimes : langue blanche, nez blanc, abattement...

Pour savoir si ton chat est déshydraté (on a souvent eu des chatons abandonnés par leur mère qui ne savaient pas encore boire), tu lui pinces le cou et tu regardes si la peau se retend rapidement (comme tu l'imagines, si ce n'est pas le cas le chat est déshydraté).

Question nourriture, on leur donne des boulettes jusqu'à ce qu'ils puissent manger des croquettes comme les grands (ils préfèrent les boulettes à la pâtée à cause du jus... mais, bien sûr, chaque chat est différent). Pour les grands, comme on recueille tous les chats du quartier (on a un grand jardin avec des arbres fruitiers : ils adorent ^^), on met des bassines avec des croquettes un peu partout, et des bassines d'eau un peu partout (en ce moment, on en a une dehors, une dedans, et une pour une chatte qui est sans cesse attaquée par les autres). Je change l'eau de la bassine extérieure deux à trois fois par jour en ce moment, selon la chaleur, le vent (on ne boirait pas de l'eau sale, eux non plus), leur soif, etc. Pour ce qui est des doses, nos chats se débrouillent seuls et il faut avouer qu'ils font ça plutôt bien :D

Côté litière, j'ai également une préférence pour le sable : ça compacte leurs petits besoins et, ensuite, tu peux trier avec une pelle adaptée. Du coup, tu changes la totalité de la litière moins souvent.

Pour s'amuser, je ne sais pas les vôtres, mais les nôtres adorent les boulettes de papier ! :lol:

Enfin, pour les chats qui marquent leur territoire, il faut pulvériser des phéromones un peu partout. Ca apaise le chat et lui évite, donc, lors de l'entrée dans une nouvelle maison, de marquer son territoire.

Bon, après il y aurait bien d'autres choses, mais ça dépendrait surtout du caractère du chat et de ses petites habitudes...
G
64 ans 70
Si vous avez des chatons qui ne s'entendent pas ensemble il existe un spray félifrend qui aident les chats ennemis à s'entendre. Bon à savoir quand on ne se supporte pas.

Les boîtes contiennent 90% d'eau. Les croquettes sont les meilleures.

Attention quand un chat devient vieux à partir de 7 ans il faut faire attention au problème de reins beaucoup de vieux chats partent par les reins s'il boit beaucoup d'eau, s'il sent l'urée il faut s'inquièter.

Toujours transporter les chats en voiture dans une caisse transporteuse de chat!un accident est si vite arrivé

Mon plus vieux chat à 21 ans j'en ai 8, il ne faut pas oublier quand on achète un chat que quand il vieilli il faudra lui apporter plus d'attention, il risque d'être malade la mienne a eu une trombose et nous avons du mettre tout à sa hauteur car elle est comme quelqu'un qui a bu et n'a plus beaucoup d'équilibre et nous devons en prendre beaucoup plus soin.
44 ans 2883
Quand je vois les sous que je passe pour nos animaux... en fait, il faut prévoir un budget "animaux" concernant les croquettes, le véto chaque année pour les vaccinations et rappels, vermifuge, et puis une mini cagnotte au cas où, un accident ou ennui de santé étant si vite arrivé...
38 ans région parisienne 1309
iilune a écrit:

Voila voila comme certaines l'ont peut être remarqué (voir prénom pour un chaton), moi et mon zom hériterons de deux pitites boules de poil à la mi aout...


c'était pas une petite boule de poils qui était prévue à la base ?!!! ;)

les chatons ont souvent des vers (on repère ça parce qu'ils ont le ventre ballonné et tout dur), il faut les vermifuger régulièrement !

de plus, si leur mère a une teigne (ça fait une sorte de croute sans poils qui s'élargit), elle peut le transmettre aux chatons pendant la grossesse ! ma leika et ses frères ont été abandonnés à leur naissance, et une gentille vieille dame s'en est occupée avant de me donner leika... et la semaine ou je l'ai adoptée, elle et ses frères ont déclaré une teigne !!! mais ne t'inquiète pas, ça se soigne facilement... n'oublie simplement pas d'inpecter sa fourrure régulièrement !

les puces ça arrive de temps en temps... on voit pas forcément les puces elles memes (ça se niche à la base du poil), mais le chat se gratte beaucoup, et il y a des petits points noirs dans ses poils : ce sont des crottes de puce (du sang séché) : petit truc pour vérifier : tu laisses tomber un "point noir" dans un verre d'eau, et il se dissout dans une petite trainée rouge : c'est bien une crotte de puce !
quand tu es sure du diagnostic ;), il faut mettre une pipette de frontline combo (celui qui tue les puces ET les oeufs ; avec le frontline spot il faut recommencer plusieurs fois car les oeufs éclosent entre temps) entre les épaules du chat, pour qu'il ne se lèche pas !

sinon les chats ne boivent pas beaucoup, mais il faut toujours qu'il aient de l'eau à disposition !
ma leika évidemment ne boit jamais dans sa gamelle d'eau (ça serait trop facile ! :roll: ), mais elle aime bien le bol qu'on lui a mis dans la baignoire...

bref chaque chat a ses petites manies, à toi de repérer ce que préfèrent les tiens !!

(au fait, tu m'enverras une photo des mini fauves ?! et ton adresse pour le cd ?!)
376
bonjourà toutes, j'ai trouvé ce site fort interessant qui traite des trucs et astuces

http://www.chatmania.f...82-9-vos-trucs-et-astuces.html

Bonne journée à vous toutes

ps : je lis avec attention vos trucs et astuces car Chanel nouveau venu dans la famille
42 ans 3006
Un conseil pour éviter morsures et griffures... éduquer son chat ! Lui faire comprendre à la manière "chat" qu'il n'a pas le droit d'agir socialement comme ça. J'ai tellement bien éduqué la mienne qu'elle réagit très bien à mes intonations. Je l'ai eue à 2 ans, elle avait tendance à avoir le coup de croc facile... Et je lui ai appris à plutôt "dire" qu'elle n'est pas contente. Comment ? En la reprenant, une pichenette sur la truffe bien sentie (pas non plus à lui exploser la tronche, il faut savoir mesure garder) attrapage par la peau du cou et grognement significatif. Il ne m'a suffit de le faire que deux fois, depuis elle exprime son mécontentement autrement (et bien sûr, je respecte ses moments de calme, de sommeil, et je ne force aucun calin. C'est un chat, pas une peluche...)

Certes, un chat ne se dresse pas, il ne fera pas ce qu'on lui dit de faire, il prend le choix d'écouter ou non, mais il a un mode de communication qu'il faut connaitre, et qui permet de se faire sommairement comprendre. (bon evidemment, des fois madame fait la sourde oreille, mais je sais quand ça va arriver... Je lui dis un "non" grognant, soit elle ne fait pas ce que je ne voulais pas qu'elle fasse, soit elle jette ses oreilles en arrière et elle agit quand même... espèce de têtuuuuue !! :lol: )
B I U