MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[conseil] Préparation / conservation des aliments

25680
6trouille a écrit:
Autre sujet:
Avez vous deja eu une discussion sur la preparation/conservation des aliments


Très bonne idée, effectivement on en a que très peu parlé.

On a abordé la  
question du soda, des alléger &Cie, des sucres de synthéses. On a aussi parlé de surdosage de sel et de gars dans les plats préparés !

6trouille a écrit:
Mon opinion est que, en theorie, une alimentation equilibrée, avec les fruits et legumes frais, peut repondre à un bon contrôle du poids, sans avoir besoin de complements. En pratique, c'est plus delicat a mettre en place (surcout des produits Bio, temps necessaire aux achats et preparation des plats)


Sur ce point, je suis tout à fait d'accord.
Pour ce qui est de la "mise en place", c'est surtout une question d'organisation, mais une fois mis en place on s'en sort pas plus mal que pour faire des courses "classiques".
Pour le bio, c'est sur que seul le splus "grosses bourses" y ont accés, et le plus compliqué et surtout de trouver des fruits et légumes qui ont du goût.
En ce moment le bon truc c'est le soupes :)

6trouille a écrit:
Mais n'y a t il pas "pertes" de matieres lors du stockage et de la cuisson des aliments (oxidation des vitamines, degradations des phytonutrients ...)? Comment evolue la teneur en Vitamine C d'un quartier orange posé au frigo? Existe t il des methodes / moyens pour eviter/limiter ces pertes?

Salutations

6trouille


Bonne question, je ne connais pas encore la question à fond, mais je vais te dire ce que je sais.
Il y a "perte de matiere" à partir du moment ou le fruit (légume) est cueillit, come on ne peut pas manger le fruit sur l'arbre :lol: le mieux est de ne pas laisser trainer trop longtemps .....

Pour la cuisson et les méthodes de conservations, là c'est different pour chaque légumes (fruits). Donc difficile de répondre dans un post, il faudrait faire toute une rubrique.

Je peux cependant te dire que la cuisson vapeur est assez bonne, qu'un légumes cuit trop longtemps dans l'eau perd ces vitamines dans l'eau mais que si on la récupére pour une soupe ben on recupere aussi les vitamines. Pour l'orange pressé, si tu attends plus de 15 min pfioouu y a plus de vitamines !

Si d'autres veulent compléter la liste ;)
42 ans 3372
si tu as peur d'etre carencée en vitamines ben tous les matins tu te prends un petit comprimé de vitamines+ oligo éléments... ben oui c pas compliqué.... :roll:
Super! merci pour ces infos!!

Un peu de poil à gratter (peut être?)

Que dire de la cuisson 100% micro-onde des legumes. Je m'explique: on est d'accord que la vapeur c'est mieux que le "à l'eau" car ne dilute pas les vitamines dans l'eau de cuisson. Est il envisageable de cuire de la même facon au micro onde, sans eau: si on met, par ex, des carottes epluchées et rincées, en rondelles, dans un sac plastique et au micro onde, alors , principe, les vitamines sont conservées non?

Pourrait on envisagée une plus "large" echelle (tout un repas de cette manière)

A+
6trouille
2309
J'ai effectuer une petite recherche sur la conservation des aliments, voilà ce que j'ai trouvé :

:arrow: DGCCRF (Diréction Gé... la Répréssion des Fraudes).
:arrow: Les téchniques de conservation des aliments Document PDF de 1999, par Antoine Clinquart, Docteur en médecine vétérinaire.
merci pour ces infos.

Les infos de DGCCRF sont importantes en tant que consommateurs, pour les produits achetés en magazins.

Quand au veto belge A. Clinquart, il entre dans un debat plus profond:
"On peut donc penser que l’alimentation de demain ressemblera comme une sœur à celle d’aujourd’hui. Mieux, grâce au mariage de la technologie de conservation, de l’hygiène et de la génétique, elle devrait être plus saine, plus équilibrée, et se conserver plus longtemps. Et ce, sans réduction du plaisir et du goût."
Pour moi les OGM, non merci.

Ma question etait plutot "Technologie de cuisson / conservation", sans avoir l'air d'être vendeur de boîtes plastiques (ce que je ne suis pas) et être descendu comme herbalife (ce que je ne fais pas). ;)
Y a t il qlq pour confirmer/ infirmer ces chiffres:

Phytonutrient (teneur après cuisson à l'eau - teneur après cuisson sans eau)
B3 5 24
B2 15 33
Phosphore 18 41
B1 12 41
C 8 41
Carotène 28 42
Calcium 25 42
Fer 25 47

i.e. après cuisson à l'eau, la teneur est vitamine B3 est de 5% de la teneur crue, alors qu'elle est de 24% de la teneur crue après cuisson sans eau (y a quand même 76% de pertes).

A+
6trouille
25680
6trouille a écrit:
Super! merci pour ces infos!!

Un peu de poil à gratter (peut être?)

Que dire de la cuisson 100% micro-onde des legumes. Je m'explique: on est d'accord que la vapeur c'est mieux que le "à l'eau" car ne dilute pas les vitamines dans l'eau de cuisson. Est il envisageable de cuire de la même facon au micro onde, sans eau: si on met, par ex, des carottes epluchées et rincées, en rondelles, dans un sac plastique et au micro onde, alors , principe, les vitamines sont conservées non?

Pourrait on envisagée une plus "large" echelle (tout un repas de cette manière)

A+
6trouille


Pour le micro onde, je vais te donner ue réponse qui n'a rien à voir avec les vitamines (ben oui là il va falloir faire une recherche).
De nombreux dieteticiens et amoureux du bio ou de bonne chaire refusent catégoriquement l'utilisation du micro-onde.

Pourquoi ?

A cause du mode de cuisson, tu sais les molécules d'eau qui se mettent à tourner en sens inverse ...
Et bien une fois tes carottes (par exemple) cuittent, les molécules ne se remettent pasà touner "comme avant", et donc une fois dans autre organisme (où les molécules tournent dans le sens "normal" cela ne serait pas "génial" pour l'organisme et la digestion.

C'est difficile à expliquer. Je ne sais pas si des études sérieuses ont été faites sur le sujet.

A approfondir.
2309
Y a des carrotes qui tournent pas dans le bon sens dans mon organisme ? :shock:
Ca fout le trouille la téchnologie !!! :oops:

:P ok je :arrow:
7404
j'ai entendu une chose assez semblable concernant le fait de réchauffer les biberons au micro-ondes...une étude a démontré que les bébés nourris de la sorte présentaient plus de problèmes intestinaux que les autres :?
Oui, j'ai souvent entendu les "legendes urbaines" comme quoi le micro onde donne le cancer et tout... J'ai une amie qui l'utilise pour les adultes, mais ne chauffe pas le biberon des bébés avec...

Ton point sur les rotations de molecules tient la route, même si on manque de preuves scientifiques. C'est toujours la même chose, avec le principe de precaution...

Perso je l'utilise pour fondre une tranche de raclette sur une tartine pain de seigle + concombre...

Tiens, Tigroutte parle de comprimés vitamines+oligo, c'est pas Herbalife j'espère?!?!!? Sinon, que conseilles tu qui soit BIO! car les vitamines synthétiques et les vitamines extraites, c'est pas pareil (a mon avis)

A+
6trouille
25680
6trouille a écrit:
Oui, j'ai souvent entendu les "legendes urbaines" comme quoi le micro onde donne le cancer et tout... J'ai une amie qui l'utilise pour les adultes, mais ne chauffe pas le biberon des bébés avec...

Citation:

Lorsqu'une micro-onde traverse de la matière, elle est capable de faire bouger les molécules qui sont sensibles au champ électrique : une micro-onde est en effet une perturbation du champ électrique et du champ magnétique. Et notamment, parmi les molécules qui nous entourent, il en est une qui est particulièrement sensible à ce champ électrique : c'est la molécule d'eau, même si ça n'est pas la seule. Lorsqu'une micro-onde passe, la molécule d'eau est "bousculée" par le champ électrique. Elle se tourne successivement d'un côté et de l'autre à grande vitesse. Donc, les micro-ondes agitent les molécules d'eau. En se retournant, elles cognent les autres molécules d'à côté, et du coup, toutes les molécules autour s'agitent, si les micro-ondes sont assez fortes. Or l'agitation des molécules, c'est leur température ! Donc les micro-ondes chauffent la matière ! L'avantage, c'est qu'elles se comportent comme des ondes radio, et sont réfléchies par le métal
(http://195.90.77.29/mikiway/cuisine.htm)

Tu trouveras cette explication sur de nombreux site (y compris doctissimo).

Pour info c'est ma prof de dietetique qui nous avait sensibilier sur cette question il ya quelques années.
Cela faisait partie de son cours, j'imagine qu'elle n'a pas mis une rumeur dans son programme.

Citation:
L'auteur de l'article, en mai 1989, entend un jour à la radio une courte diffusion, préparée par les Jeunes Familles, le service d'Aide et l'Université du Minnesota :
"Si les micro-ondes réchauffent la nourriture rapidement, ils ne sont pas recommandés pour le biberon de bébé. La bouteille peut sembler tiède au toucher, mais le lait peut devenir lui-même extrêmement chaud et brûler la bouche et la gorge de bébé.
Egalement l'accumulation de vapeur, dans un récipient fermé comme un biberon pourrait le faire exploser. Chauffer du lait au micro-ondes peut également causer de légers changements dans le lait lui-même; dans les formules préparées pour enfants il peut y avoir perte de vitamines et dans le lait maternel les éléments protecteurs ou immunitaires pourrait être détruits. Réchauffer un biberon en le tenant, sous l'eau chaude ou en le mettant dans une casserole d'eau, puis en vérifiant la température sur son poignet prend un peu plus de temps mais est certainement beaucoup plus sain."
(http://www.infoconspirations.net/modules.php?name=News&file=article&sid=29)
Le reste de l'article est à lire aussi.

On avance, voilà les infos sur le biberon, le lait et les vitamines :)
et l'Université du Minnesota c'est pas de la "légende urbaine" :lol:

Et voilà 2 autres sources d'infos sur le sujet.
:arrow: Le Four à micro-ondes : fonctionnement et risques
:arrow: LA cuisson saine (attention il s'agit d'un pdf)

6trouille a écrit:
Ton point sur les rotations de molecules tient la route, même si on manque de preuves scientifiques. C'est toujours la même chose, avec le principe de precaution...


Et voici d'autres liens cette fois -ci en anglais

:arrow: Microwaving Your Food Isn't Safe
:arrow: MICROWAVE COOKING is Killing You!
:arrow: Don't Use Microwave Ovens!
:arrow: Do this at home: Test your microwave

Pour les non anglophones, je traduit le test donner sur le dernier lien :
"Si vous vous êtes jamais posé la question de savoir si la cuisine au micro-onde est bonne pour la santé, voici une expérience que vous pouvez faire chez vous :
Semez la même plante dans les deux pots. Arrosez l'une des plantes avec de 'eau passez au micro-onde, et l'autre avec de l'eau courante.
Observez ce qu'il sepasse ensuite et continuer à arroser une plante avec l'eau courante et l'autre avec l'eau passé au micro-one.

Ces infos je les ai trouvé en cherchant moins de 8 min sur google.
Ok et merci Anne pour ces infos.

Ca fait reflichir!!

De quel autre moyen peut-on alors disposer? J'ai bien un cuit-vapeur, mais pour preparer un repas pour 5 (legumes+viandes +fecules par ex) je peux pas faire tout tenir ensemble, non? en plus les saveurs risquent de se mélanger?
Remarque, la viande je peux la faire à part. Tient, au fait, vous avez qlq choses sur la cuisson sans graisse? pour-contre-comment? Ma mère avait une vieille batterie de cuisine ou elle cuisait sans graisse, même les steaks.

A+
6trouille
7404
pour cuire la viande sans graisse mais avec du goût je te conseille le grill électrique. Pour le poulet je le mets au four, badigeonné d'épices pour poulet, sans graisse. Il en ressort croustillant et vraiment très bon. Pour le poisson rien de tel que les papillotes

voilà quelques pistes simples....
Papillotes avec du papier sulfurisé exclusivement. L'oxide d'aluminium est l'un des composants les plus toxiques qui soit. L'oxide d'alumimium est libéré en presence d'acide (jus de citron, acides gras tels que graisses de poissons/saumon). (voir "Chelation et intoxication par les metaux lourds)

A+

6trouille
7404
6trouille a écrit:
Papillotes avec du papier sulfurisé exclusivement. L'oxide d'aluminium est l'un des composants les plus toxiques qui soit. L'oxide d'alumimium est libéré en presence d'acide (jus de citron, acides gras tels que graisses de poissons/saumon). (voir "Chelation et intoxication par les metaux lourds)

A+

6trouille


oui merci on le sait depuis longtemps :roll: mais dis-moi à quoi ça te sert de nous poser sans cesse des questions dont tu sembles détenir les réponses? tu as quelque chose à vendre, une théorie à défendre? il serait temps de te dévoiler alors :roll:
chaleureux l'acceuil!

Je crois que je ne pourrais pas resister a votre ouverture d'esprit...
B I U