MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] Que faire avec des quenelles?

P
39 ans Nice 21965
j'ai fait acheter des quenelles au gruyere a belle moman sauf que maintenant je ne sais pas comment les faire

ce sont des quenelles au gruyere donc a peu pres toutes  
les idées peuvent aller avec, juste pas de poissons ni fruits de mer

merci d'avance les filles
39 ans 2809
mmm les quenelles! comment j'adore ça!!!!!!!!!!

Alors chez moi, deux recettes favorites:

- tu fais un roux (beurre, farine, tomate et tu allonges avec de l'eau).
dans une casserrole, tu laisse cuire tes quenelles dans ce roux avec quelques champignons.... miam miam.
Tu peux également acompagner avec un gâteau de foie.... miam miam

- tu fais une béchamel.
TU mets les quenelles dans un plat allant au four, tu nappes (plus ou moins selon les gourmands ;) ) de béchamel, encore quelques champignons, un peu de chapelure et hop, au four

- sinon, j'avais aussi vu une recette où tu coupe les quenelles en tranches que tu fais dorer à la poele et que tu sers avec une bonne salade verte. Jamais testé mais ça me tente....



Autant dire que les plats à base de quenelle font partis de mes favoris............
M
39 ans 3802
c visiblement pas connu en belgique car je ne connais pas... c'est quoi???
P
39 ans Nice 21965
c'est ca http://images.google.f...ent=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi
44 ans Nice 2811
purée j'ai trop envie de manger des quenelles d'un coup c'est ta faute :lol: .

Bon sinon je les fait aussi au four avec de la bechamel mais pas avec de la chapelure mais je remets du gruyére :oops: j'adore le fromage :lol: :oops:
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Bah alors moi, les quenelles, je les fais comme suit. Tu prépares une sauce tomate-basilic que tu laisse cuire environ une heure à feu doux (tu peux éventuellement ajouter un ou 2 morceaux de sucre afin de diminuer l'acidité).

De l'autre côté, tu prépare des boulettes de viande (maison c'est mieux: faites avec viande hachée, oeufs, chapelure).

Ensuite tu saisis à peine les boulettes à la poêle, juste histoire qu'elles ne se détachent pas.

Tu les met à cuire dans la sauce tomate (au bout d'une demi heure de cuisson à peu près), et au bout de l'heure de cuisson de la sauce, tu rajoute les quenelles et tu laisse jusqu'à ce qu'elles soient gonflées mais pas trop non plus. ;)

Je sais pas si ma recette est claire (parce que là, j'ai pas du tout la tête claire... :( ) mais je t'assure, qu'en bonne lyonnaise que je suis, c'est délicieux les quenelles comme ca! :D ah oui, et rajoutes des olives vertes aussi. ;)
42 ans Toulouse 5609
rhooo j'ai honte mais... je me rend compte que j'ai jamais goûté de quenelles!!! :shock: et bizarrement dans mon esprit c'était un truc un peu mou et pâteux associé à la sauce homardine... (euh, détrompez-moi, j'ai l'air d'une cruche là?.... non? si? ok, je sors... :( )
44 ans là 5969
callimarie a écrit:


- sinon, j'avais aussi vu une recette où tu coupe les quenelles en tranches que tu fais dorer à la poele et que tu sers avec une bonne salade verte. Jamais testé mais ça me tente....



Autant dire que les plats à base de quenelle font partis de mes favoris............


je fais ça ou sinon je coupe en rondelles, à la fritteuse et hop à l'apéro ça remplace les saussices coktail ;)
P
39 ans Nice 21965
lychee a écrit:
rhooo j'ai honte mais... je me rend compte que j'ai jamais goûté de quenelles!!! :shock: et bizarrement dans mon esprit c'était un truc un peu mou et pâteux associé à la sauce homardine... (euh, détrompez-moi, j'ai l'air d'une cruche là?.... non? si? ok, je sors... :( )


bah je pensais comme toi et ma belle mere m'a fait gouté (c'etait des quenelles nature avec de la bisque de homard et un peu de creme fraiche) bah c'est pas trop mal, c'est pas mon plat preferé mais c'est sympa

vais les faire en gratin avec de la bolognese
39 ans 2809
Comme de nombreux plats, la quenelle: c'est culturel.

C'est sur que si on n'a pas été "apprivoisé" dès sa plus tendre enfance,je comprend la répugnance de certaines personnes à en manger.

C'est souvent l'accompagnement qui est meilleur que la quenelle elle-même d'ailleurs
44 ans 2883
Les quenelles souvent, je les badigeonne de beurre ou margarine liquide, je les dispose dans un plat à gratin de façon à ce qu'il y ai au moins un bon cm voir plus entre les quenelles entre elles, et les bords du plat, je verse un filet d'eau dans le fond du plat entre les quenelles, et ensuite, je les mets au four pendant le temps indiqué en fonction de la taille des bestioles.
Sinon, je les mets au four et je regarde qu'elles commencent à peine à brunir sans plus.

Et normalement, des bonnes quenelles, ben ça gonfle, ça double de volume, et on les mange comme des pommes de terre, avec de la viande rouge par exemple.
M
39 ans 3802
c'est fait de quoi? de viande, de poisson, de chocolat?

suis curieuse de goûter!
48 ans 10768
Thalia a écrit:
c'est fait de quoi? de viande, de poisson, de chocolat?

suis curieuse de goûter!

voilà la définition de Wikipédia ;) :

Citation:
Quenelle


La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise.

La quenelle « nature » se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements. La « quenelle de brochet » comprend en plus de la chair de brochet hachée et la « quenelle de volaille » de la chair de volaille.

On prépare d'abord la pâte à quenelle, appelée panade avec la farine ou la semoule et l’eau ou le lait. La panade est chauffée pour être desséchée, puis éventuellement refroidie. On ajoute éventuellement la chair hachée à la panade, qu'on appelle alors mêlée. Les quenelles sont ensuite formées (on dit « pondues ») puis pochées. C'est dans cet état qu'elles sont vendues chez les traiteurs.

Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux écrevisses, aux carottes, au cèleri, et au cognac, elles sont dites quenelles sauce Nantua). Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation.
43 ans 811
jamais gouté non plus et ça me tente pas bizarrement...
44 ans Nice 2811
voilà par ta faute ATHY j'ai du acheter des quenelles :lol: .
Je vais les faire grillé à la poile et les faire avec une salade verte ;) .
B I U