MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Noël] vos recettes vos idées pour les fêtes

7404
hé c'est le moment de partager nos idées et nos recettes de Noël non?
alors moi je vous livre les secrets de la dinde qu'on me réclame chaque année (mais que  
je ne ferai pas cette fois...ai envie de changer :lol: )
je vous la recommande ;)

:arrow: dinde ivre whisky noix

ingrédients pour +/- 8 personnes:

une dinde de +/- 3 kg
300g de cerneaux de noix
3 gousses d'ail
15 brins de persil plat
400g de beurre ramolli
10 cl de whisky
3 petits suisses
sel poivre

hacher les cerneaux de noix, les gousses d'ail et le persil.
Incorporer au beurre ramolli et ajouter une cuillère à soupe de
whisky. Saler et poivrer.
Saler et poivrer les petits suisses et en fourrer la dinde.
Ensuite, en partant du croupion, soulever délicatement la peau en
passant les doigts dessous. Enduire la chair du beurre de noix.
Procéder de la même façon pour les cuisses.
Rabattre la peau, masser pour que le beurre soit uniformément
réparti et ficeler si nécessaire (je n'ai jamais du le faire)

Mettre dans un plat à rôtir. Placer dans le four froid et allumer
sur 180° (thermostat 6).
Laisser cuire 2h30 en arrosant régulièrement du jus de cuisson et en
ajoutant un peu d'eau à chaque fois que c'est nécessaire.
Réserver la dinde au chaud, déglacer le jus avec 10cl d'eau froide,
puis faire bouillir et réduire en grattant les sucs au fond du plat.
A table, arroser la dinde du reste de whisky tiédi et flamber.
A servir avec une poêlée de girolles et le jus en saucière

voilà


Dernière modif par le 7020j; modifié 1 fois
2309
Un classique aussi, hé oui, cette bonne vieille Dinde aux marrons :

La dinde aux marrons à ma façon

Pour 4 personnes

Une belle dinde d'environ 3 kilos
100gr de poitrine fumée
300gr de veau haché
2 gousses d'ail
2 grosses échalottes
1 gros oignon
100gr de mie de pain
1dl de lait
1 oeuf
Une boîte de 200gr de marrons naturels.
4 cuillères à soupe de ciboulette
1 verre de vin blanc
Sel
Poivre du moulin

Garniture :

Une boîte de 200gr de marrons naturels.
50gr de beurre
Sel
Poivre du moulin

- Pour la farce : hacher l'ail, les échalottes, l'oignon à la main
et le lard fumé dans un mixer.
- Tremper la mie de pain dans le lait bouillant.
- Ebouillanter 200gr de marrons, les égouter et les secher les écraser en purée.


- Dans un poële, faire revenir le lard fumé à feux doux. le réserver.
- Dans la même poële, faire revenir le mélange oignon, échalotte et ail.
- Mélanger le veau, la mie de pain essorée les marrons l'oeuf battu et le lard fumé, le mélange oignon, échalotte, ail, le sel, le poivre et la ciboulette. Mixer le tout ensemble.
- Farcir la dinde avec ce mélange et coudre l'ouverture avec de la ficelle à gigot.
- Placer la dinde dans un grand plat à enfourner ou dans le lèche fritte
- Verser le verre de vin dans le plat
- Enfourner dans le four froid
- Allumer le four th°7, cuire pendant 2 H / 2h 15.
- Arroser la dinde régulièrement avec son jus pour ne pas qu'elle sèche.
- Pour la garniture, ébouillanter les 200gr restant de marrons, les égouter et les déposer autour de la dinde environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour l'accompagnement : (au choix)

Pommes de terre sous toutes leur formes : Purée, duchesse, noisette, sautée, cuite à l'eau ou à la vapeur.
Purées de 3 légumes : Carottes, pommes de terre, céleris.
Légumes cuits à la vapeur.

Bon appétit et Joyeux Noël !!

Dernière modif par le 7067j; modifié 1 fois
53 ans belgique/arlon 11975
hm je crois que je vais te piquer ta recette pour ce noël,je te dirai quoi

et idem pour toi
Joyeux Noël :D

[Edit : Lil'Kitty : J'ai zappé le quote pour plus de lisibilité ;)]
2309
Parmis les "Musts" d'un reveillon traditionnel, le foie gras tient une place de maître. Mais comment accompagner ce met délicat de façon originale ?


Les saveurs sucrées salée :

Chutney de mangue (sorte de confiture de mangue légérement épicée)
Confiture d’oignions
Confiture de figues noires
Compotée de melons
Airelles


Les taosts

Pain brioché nature (taosté)
Pain d’épices (saisi à la poele légérement beurée, 30 seconde sur chaque face)
Pain de mie blanc (taosté)


Que boire avec du foie gras ?

Le vin le plus délicat et qui se marie le mieux avec le foie gras est le Sauternes. Mais pour les bourses plus modéstes, vous pouvez l'acompagné d'un petit vin blanc liquoreux. Et que les amoureux du vin rouge ne se gênent pas, un bon vin rouge léger fera bien l'affaire ;)

Vous pourrez trouver ces produits en grande surface, ou les préparer vous même, je mettrai mes recettes perso en ligne ultérieurement si vous êtes interessés(es)
7404
de petits toasts de cramique (pain aux raisins pour les non Belges :lol: ) toastées accompagnent très bien le foie gras. Cette année je prépare mon foie gras moi même et il sera présenté en brochettes avec des raisins...

côté vin..une découverte d'un sommelier..un vin blanc espagnol nommé estrella qui se marie idéalement avec le foie gras (plus frais qu'un sauternes ou un monbazillac mais aussi sucré) une merveille...à 5e la bouteille :D
52 ans grenoble 2486
j'aurai bien aimé trouver des recettes de sablés et autres biscuits de noel...quelqu'un a?
53 ans belgique/arlon 11975
dragibus38 a écrit:
j'aurai bien aimé trouver des recettes de sablés et autres biscuits de noel...quelqu'un a?

sur ce site t'en as qq'es une,moi j'en ai plein mais faut que je les trduise sont en allemand,ja :)

http://www.homeophyto.com/2004/12/recettes.php

voilà s'il te plait ;)
7404
sur (l'excellent) site marmiton tu en trouveras pas mal:

:arrow: http://www.marmiton.or...lections/sel_noel_acroquer.cfm
52 ans 2024
Pour changer un peu de la dinde, du chapon, de l'oie et autre ;)

Pour 2 personnes
Salade folle
Grenadin de veau aux morilles, Pommes amandine
Fromage doux : Saint-Félicien ou Cœur d’Arras


Salade folle

Ingrédients :
1 grosse poignée de mesclun
1 queue de homard cuite
70 g de foie gras truffé
½ cuil. à café de moutarde
½ cuil. à soupe de vinaigre de xérès
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe d’huile d’arachide
2 cuil. à café de fines herbes hachées
Sel et poivre

Préparation : 15 minutes

Triez le mesclun, lavez-le, égouttez-le soigneusement et mettez-le dans une jatte.

Décortiquez la queue de homard et coupez-la en 8 lamelles. Coupez le foie gras en 4 ou 6 tranches.

Préparez une vinaigrette : mélangez la moutarde avec le vinaigre de xérès, salez et poivrez, puis ajoutez les huiles d’olive et d’arachide et émulsionnez la sauce à la fourchette. Ajoutez enfin les fines herbes et mélangez bien.

Au moment de servir, versez la vinaigrette sur le mesclun et mélangez. Disposez le mesclun dans une jolie coupe basse ou dans deux assiettes, et déposez les tranches de homard et de foie gras dessus.


Grenadins de veau aux morilles, pommes amandine

Ingrédients :
400 g de pommes de terre farineuses
10 g de morilles séchées
2 échalotes
2 œufs
Noix de muscade râpée
20 g de farine
50 g d’amandes effilées
4 grenadins de veau de 80 g environ chacun, bardés et ficelés
30 g de beurre
4 cuil. à soupe de vin blanc sec
2 cuil. à café de jus de citron
25 cl de bouillon
10 cl de crème fraîche épaisse
Huile de friture
2 cuil. à café de ciboulette hachée
Sel et poivre

Préparation et cuisson : 1 heure
Repos : 30 minutes

Pelez les pommes de terre, faites-les cuire 25 min dans une casserole d’eau.

Faites tremper les morilles dans une tasse d’eau chaude. Pelez les échalotes et hachez-les.

Ecrasez les pommes de terre, incorporez les deux tiers des œufs battus et assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade. Divisez la purée en quatre parts, roulez-les en boules et passez-les dans la farine, puis dans le reste d’œuf battu, et recouvrez-les d’amandes effilées. Laissez 30 minutes au réfrigérateur.

Environ 30 minutes avant de servir, faites chauffer le four à 200 °C, th. 7. Salez et poivrez la viande. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les grenadins des deux côtés à feu moyen. Quand ils sont juste dorés, déposez-les dans un plat à rôtir.

Egouttez les morilles dans une passoire tapissée de papier absorbant. Réservez et filtrez l’eau de trempage. Coupez les morilles en deux, de haut en bas, et rincez-les.

Remettre la poêle de cuisson des grenadins sur le feu. Faites-y revenir les échalotes, puis arrosez avec le vin, le jus de citron, l’eau de trempage des morilles et le bouillon. Portez à ébullition sur feu vif, en grattant le fond du récipient pour dissoudre les sucs. Faites réduire de trois quarts, puis laissez épaissir à feu doux.

Faites chauffer l’huile de friture à 180 °C. Faites-y dorer les pommes de terre, égouttez-les et épongez-les sur du papier absorbant. Tenez-les au chaud. (Pour juger de la température de la friture, y jeter un dés de pain : il doit remonter immédiatement à la surface en devenant doré soutenu).

Parallèlement, faites cuire les grenadins au four pendant 12 minutes.

Disposez les grenadins dans un petit plat de service chaud. Ajoutez la ciboulette à la sauce, vérifiez l’assaisonnement et nappez les grenadins de sauce. Servez avec les pommes de terre amandine bien chaudes et, éventuellement des pois gourmands.
51 ans 76 10598
Eve03 a écrit:
Cette année je prépare mon foie gras moi même


alors moi, je veux bien la recette.............siouplait!!!!!!!!
7404
chloeecamille a écrit:
Eve03 a écrit:
Cette année je prépare mon foie gras moi même


alors moi, je veux bien la recette.............siouplait!!!!!!!!


voilààà alors je préviens les âmes sensibles que lu comme ça ça paraît un peu bizarre mais le résultat est TOP!!!!

recette pour +/-8 personnes attention: à préparer AU MOINS 3 jours avant!!!!

ingrédients: foie de canard +/- 600g, un petit verre de sauternes ou pineau des charentes ou encore (mon préféré) de l'estrella (20cl), 2 litres de lait, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à moka de poivre noir moulu frais du moulin,1 cuillère à soupe de miel

le foie doit être de belle qualité, de couleur beige, sans tache ni trace de sang.

dans un saladier, diluer le miel dans le lait.Y plonger le foie pendant 2 heures. Le sortir et séparer les deux lobes et dénerver le foie (enlever tous les petits vaisseaux, mais aussi si nécessaire retirer les taches vertes ou traces de sang). Saler et poivrer le foie de toutes parts.
Remplir la terrine avec les morceaux de foie et tasser. Couvrir la terrine avec le vin.
mettre le tout au micro ondes (hé oui :P ) en comptant 10 secondes par 50 g de foie. Diviser la cuisson par deux en respectant un arrêt d'une minute entre les deux
le foie est cuit si le gras a fondu sur tout le pourtour de la terrine
fermer la terrine avec un couvercle et du film alimentaire. Si pas de couvercle fermer avec du film alimentaire uniquement mais poser une planche en bois avec un poids dessus
laisser reposer au moins 3 jours et sortir du frigo 20 minutes avant consommation
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Elle a l'air plus simple que la mienne... Je vais surement l'essayer tres vite. Tiens, ben je me l'imprime tout de suite ce sera fait. Tu sais si cette recette à une origine géographique particulière ??
51 ans 76 10598
eve, merci, merci, merci!!!! :D

J'avais entendu parler de cette recette au micro-onde mais sans jamais la trouver. Grace à toi, c'est chose faite et je vais enfin pouvoir tester: " je fais mon foie gras moi-même"

encore merci, merci, merci :D
7404
pour l'origine aucune idée pour le reste de rien ;)
38 ans Pour l'instant c'est secret...mais y a qu'à demander! 1046
Alors oui suivez le conseil, allez sur le site marmitton , toutes les recettes je les ia réussi et mes tis hommes en sont toujours épatés!(pi moi aussi :P )
Euh eve: où trouver de l'estrella a commandé parceque moi j'habite dans le sud de la france et y en a pas! quand j'étais en belgique j'aurais pu tuer( une araignée) pour estrela et foie gras!!!! ;)
alors si quelqu'un a uen adresse.... pensez à moi ;)
B I U