MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Noël] vos recettes vos idées pour les fêtes

7404
titedidine a écrit:
Euh eve: où trouver de l'estrella a commandé parceque moi j'habite dans le sud de la france et y en a pas! quand j'étais en belgique  
j'aurais pu tuer( une araignée) pour estrela et foie gras!!!! ;)
alors si quelqu'un a uen adresse.... pensez à moi ;)


aaah toi aussi??? :lol:
je cherche une adresse je te dis quoi ;)
7404
bon je voulais aussi vous donner la recette d'une entrée froide hyper facile à faire et très zolie présentée:

peler des tomates fraîches, enlever les grains et couper en petits morceaux. Les saler et les laisser dégorger une heure. Les mélanger ensuite à une échalotte hachée et des crevettes grises (au moins le même poids que les tomates) puis mélanger à de la mayonnaise. Présenter le tout dans une tranche de saumon fumé tournée en corne d'abondance. Servir très frais

sinon pour le réveillon quel est votre menu? où avez-vous trouvé vos recettes? ça pourrait être sympa aussi de s'échanger ce genre d'info ;)

chez moi ce sera

cocktail de Noël et feuilletés maison
brochettes de foie gras maison aux raisins
velouté de homard
aumonières surprises (avec camembert)
dinde braisée à l'armagnac
13 desserts

j'ai changé au moins 10 fois mais là à J-5 c'est la dernière version!

à vous
2309
Belle Maman tenait son menu secret, nous avons découvert hier ce qu'elle avait prévu :


Nous nous sommes régalés de petits fours et canapés apéritifs variés, puis de foie gras à la compoté d'oignons rouges et airelles, de saumon fumé à la crème de citron, suivis de saint Jacques panées à la poudre de noisettes sur lit de purée de pommes de terre truffée, tranche de lard fumé cuite avec une vinaigrette de vinaigre balsamic et huile de noisette.
Puis Une lotte sauce crémeuse épicée et anisée accompagnée de riz blanc parfumé.
Mousseux au chocolat et mousseux aux framboises.
Macarons.
Un délice !!!

La recette des Saint Jacques : (de mémoire :P )

Pour 2 personnes

3/4 Saint Jacques par personnes
2 Tranches de lard fumé
De la purée de pomme de terre truffées (à faire soit même ou à acheter prête : Picard, Metro...)
Un sachet de poudre de noisettes
Crème fraiche épaisse.
Beurre

Pour la vinaigrette :

Vinaigre Balsamic
Huile d'arachide
Huile de noisettes

Pour la purée :

2 grosses pommes de terres style bindje
1 truffe noire
sel
poivre

Tremper les saint jacques dans le lait environ 1 heure
Faire bouillir de l'eau salée, y jetter les bindjes et les faire cuire jusqu'à ce qu'un couteau s'y enfonce comme dans du beure.
Peler les pommes de terres, les écraser à la fourchette ou avec un écrase purée. Raper la truffe dessus, bien mélanger, ajouter une cuillère de crème fraiche épaisse.
Egouter les saint Jacques sur du papier absorbant
Les rouler dans la poudre de noisettes
Dans un poëlle, faire cuire les tranches de lard fumé sans matière grasse. Les déposer sur du papier absorbant lorsque celles ci sont bien cuites. Reserver.
Dans un seconde poëlle, faire dorer au beurre environ une minute sur chaque face les saint jacques pannées (feu doux, poëlle chaude)
Lorsque les saint jacques sont bien dorées, les disposer dans une assiete sur une cuillère à soupe de purée truffée. Pendant ce temps, déglasser la poëlle des saint jacques avec deux bonnes cuillères de crème fraiche.
Arroser légérement les saint jacques et la purée de sauce à la crème.
Déposer les tranches de lard fumé dans les assiettes (faire une petite déco).
Faire la vinaigrette avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamic, 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide et 1 cuillère à soupe d'huile de noisette.
saler, poivrer. Arroser les plats de vinaigrette.
(Plat servi tiéde.)

Vin d'accompagnement : Un blanc sec bien frais.
C
56 ans 25
Bonbons patates

Ingrédients :
- une pomme de terre cuite et refroidie
- sucre à glacer
- beurre d'arachide (ou Nutella, ou Map-O-Spread)


Marche à suivre :
Faire une purée avec la pomme de terre à l'aide d'une fourchette
Vous ajoutez graduellement du sucre à glacer pour en faire une sorte de pâte... jusqu'à ce que le mélange ait assez de consistance pour qu'on puisse l'étendre au rouleau à pâte.
Vous formez un rectangle et étendez du beurre d'arachide sur toute la surface.
Vous roulez ensuite la pâte en rouleau sur du papier ciré. Laissez reposer une heure ou plus au frigo.
Une fois bien froid, vous coupez en petites bouchées et dégustez.

Variation :
Au lieu du beurre d'arachide, étendez une bonne quantité de Nutella ou encore de Map-O-Spread.
Et pourquoi ne pas ajouter un peu de colorant alimentaire rouge ou bleu dans votre mélange de patate et sucre en poudre ?!?
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah, le foie gras... tant de façons de la présenter et de la manger...

Ma recette perso... oui entièrement perso, même pas piquée sur marmiton pourune fois ! ;)

Accompagner le foie gras d'une compote "améliorée" :

-compote de pommes avec des morceaux (Andros c très bien et ça vient de chez mon homme dans le Lot !)
-des raisins secs, les sultanines sont les meilleurs, de mémoire, moins seches et bien goûteuses.
-du miel liquide
- cannelle, gingembre, cardamone en poudre, cinq épices chinois... pas tous, hein, selon votre/vos préférences !

Mélanger tout ça et servir tiède voir chaud avec le foie gras à température ambiante.


Une autre variante : les feuilletés de foie gras aux pommes :

Il faut donc...

de la pate feuilletée...

du foie gras...

et des pommes !

Il faut un bon foie gras de qualité pour les recettes où on le réchauffe, sinon il fond et devient tout pas bon ! En boite c'est le mieux pour avoir des ronds bien jolis sans se fatiguer

- Enlever le trognon des pommes avec le machin qui sert à ça 8) et les trancher en fines tranches (moi j'utilise une petite tranchette à fromage, mais au couteau, c très bien)

- Couper aussi le foie gras en tranches pas trop fines (un demi cm d'épaisseur)

- Utiliser un verre, une tasse, bref, un truc rond et creux qui fait environ la même taille que les tranches de pomme et de foie gras. Il y a des emporte-pièce qui ont le bord cannelé, c très joli, mais pas indispensable.

- Empiler, sur une plaque de cuisson graissée, les tranches de pâte, de pommes et de foie gras en alternant, avec bien sur de la pate en haut et en bas.

Astuces : si vous avec peur de trop chauffer le foie gras et si vous avez le temps, faites précuire les ronds de pâte, et profitez-en pour les badigeonner de beurre, d'oeuf, de miel ou autres pour les dorer et leur donner plus de gout. Les tranches de pomme peuvent aussi etre précuites un peu à l'eau, juste pour les rammollir, ou mieux encore marinées dans du muscat avec du miel et des épices ! ;)

Faites cuire à four préchauffé, pas trop chaud (je dirais 160° ou thermostat 4) juste le temps que le foie soit tiède/chaud, la pomme un peu rammollie et la pâte dorée.
B I U