MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

500 ml minimum de lait par jour

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade aura 11 mois dans 2 jours et j'ai du mal à lui donner les 500ml de lait recommandé par jour.

pour commencer, elle n'a plus qu'un seul biberon par jour,  
celui du matin (environ 210ml) et que tout les restes de son apport est sous forme plus ou moins solide : petit suisse, yaourts, fromage, purée au lait...

mais quand parfois je fais le compte, je m'aperçois que ça n'atteint pas les 500ml.
Une journée type :
- petit dèj : 210ml (si elle boit tout :roll: )
- déjeuner : viande légume (200g) + fromage (kiri ou vache qui rit... environ 20g) + petit suisse (50g)
- gouter : un yaourt ou 2 petits suisses (100g) + fruits (130g)
- diner : soupe ou purée de légume (env. 200g) + yaourt (100g)

ça fait 480g si on considère que 100g de yaourt ou petit suisse ou fromage equivalent à 100g de lait

j'essaie au maximum de mettre du lait dans ses purées du soir mais ce n'est pas toujours evident (notamment avec certains légumes qui donnent des purées à la base très liquide comme les courgettes!!)

et parfois, j'ai tendance à donner plus de laitage au gouter mais cela au détriment des fruits :?

Sous quelle forme vos petits bouts ont-ils leur dose de lait quotidienne??
Au vu de ses menus, auriez-vous des suggestions pour Jade??

Merci :kiss:
59 ans sud sarthe 1290
pour les détails, ça date un peu pour moi je ne te serais pas d'une grande aide...

par contre tu n'es pas si loin des 500ml/jour, je pense que tu n'as pas à t'en faire, ces 500ml sont une moyenne à titre indicatif! si ta puce n'avait que 300ml en tout, il faudrait augmenter sensiblement les apports, idem si tu es trop loin au dessus il faudrait peut-être diminuer un peu mais là...il ne faut pas que ça devienne une obsession, ni pour toi, ni pour elle!
le pire serait qu'elle refuse catégoriquement tout apport de lait (j'ai une cousine qui ne boit pas du tout de lait et elle mange des laitages mais certainement pas autant)!

ne t'en fais pas, elle mange bien, se diversifie et si elle grossit bien, je vois pas le problème! sinon essaye par le biais des desserts à base de lait mais à 11 mois ça va être limité et l'estomac n'est pas si énorme non plus! ;) bon courage!
41 ans 639
je trouve que c'est bien ce que tu lui prépares, 500ml ou 480 c'est quand même très proche? J'ai arrêté d'allaiter ma fille il y'a peu de temps (elle avait un an), et aujourd'hui c'est un biberon le matin, un le soir (tous deux de 240 ml) et repas du midi : legumes, proteines végétales, fromage le midi, et au gouté : fruit ,céréales, ou biscuit. :kiss:
49 ans eure 977
bah ecoutes je pense que tu donnes des laitages sous toutes les formes existantes.... tu peux essayer aussi la bouillie à la maîzena.....

En ce qui concerne lysis, c'est une bib addict.... :lol:
elle boit trois biberons de 270ml par jour + un yaourt compet le midiou un kiri sur du pain..... d'ailleurs tu vois la à 4 heures, elle a à peine mangé sa craquinette et a bu tout son bib....

Moi par contre, j'ai du mal maintenant avec les fruits puisque la miss ne veut plus de compote et que je sais pas comment lui faire manger des fruis autrement.....

bizzzz
51 ans Nord 3084
Si elle ne les a pas, en tout cas elle n'en est pas loin... Il n'y a vraiment pas de soucis !!

Tant qu'il y a apport en produit laitier dans la journée en plus du bib, tout va bien ;)
P
46 ans hyeres 75
pour mon fils le bib c'est le minimum syndical.
un le matin et un au gouté, mais il ne les fini pas .
Pendant un moment j'etais contente quand il buvait 300 ml par jours, alors je compensais par des petits suisses et du fromage parce qu'il adore ca.
Recement j'ai trouvé une combine d'enfer : le milkshake de bébé !
un bib de lait froid melangé a un tube de petit filou ( ou petit suisse)... en 10 minutes le bib est vidé jusqu'a la derniere goutte :p
44 ans 2883
Il me semble que 100g de yaourt, petit suisse, ça fait plus que 100ml de lait, notamment parce que le lait contient plus d'humidité.
Voila ce que j'ai trouvé :

ci-joint extrait du livre de Laurence Pernoud :" j'élève mon enfant"
(édition 2004)
-un pot de yaourt de 125 g apporte en protéines et calcium l'équivalent de 150 ml de lait
(à choisir de préférence nature ou peu sucré)
-30g de gruyère est équivalent à 250 ml de lait

J'imagine donc que le kiri, etc, ça contient moins de calcium etc que le gruyère, mais plus que le lait, donc que tu donnes plus d'équivalent lait à ta fille par jour que les 500ml.
Faudrait chercher plus sur le net un vrai tableau d'équivalence.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen n'a jamais eu ses 500 ml totalement depuis sa diversification.

Mon médecin m'a dit d'arrêter mes comptes d'appoticaire et de lui donner un laitage à chaque repas, et de continuer le bib du matin.

En gros, Ewen consomme 210 ml de lait le matin, un yaourt ou 2 ptits suisses à midi (en plus de son plat principal), un fromage et un petit suisse au gouter, et un yaourt au diner (en plus de son plat principal).

En fait, il consomme autant de laitages que Jade, donc je pense que tout va bien pour l'un comme pour l'autre ;)
B I U