MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[spécialité régionale] Kig Ar Farz (Bretagne)

53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Matériel indispensable (un sac de drap de 30 cm x 20 cm) + de la ficelle

1. LA SOUPE
- 6 carottes
- 1 demi-chou
- 4 poireaux
-  
2 oignons
- 1 navet
- Pommes de terre
- Boeuf (paleron ou macreuse)


2. LE FAR
- 2 oeufs
- 3 cuillères d'huile
- 1 cuillèrée à soupe de gros sel
- 500 grammes de farine de blé noir
- 1/4 de verre d'eau tiède
- 1/2 litre de lait environ

3. PREPARATION
- Porter environ 2 litres d'eau à ébullition dans un faitout.
- Pd ce tps, préparer le far : mettre dans un récipient les oeufs, l'huile, le gros sel et l'eau (tiède pour faire fondre le gros sel).
- Lorsque le sel est fondu, rajouter la farine puis mélanger avec le lait. La pâte est prête lorsqu'elle fait "ruban" sur la cuillère en bois.
- Mettre le far dans le sac et bien le ficeler.
- Mettre la viande dans l'eau bouillante salée. A la reprise de l'ébullition, plonger le far. 10 mn après, ajouter les légumes.
- Laisser cuire le tout 1 h 30 en fait-tout.
- Démouler le far en l'émiettant le plus possible.
- Dans l'assiette, rajouter un bon morceau de beurre.

(on peut rajouter un morceau de lard qu'il est conseillé de cuire séparemment pour ne pas graisser la soupe).

Je vous assure, au début, ça peut paraître curieux comme recette, mais personnellement j'adore...


Dernière modif par le 7067j; modifié 1 fois
ben je savais pas trop quoi faire pour noel alors je tenterai ta recette et puis mon fils étant à moité breton (et c la + grosse moitié!) il faut bien qu'il découvre autre chose que les crêpes (trop fines pour lui en bretagne!) ou les fruits de mer (qu'il aime pas d'ailleurs!)
tu crois que le thé serait un bon accompagnement? :puppydogeyes:
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Et moi qui venait de dire à mon ami que ma recette ferait certainement un bide avec son nom barbare. :shock:

Je suis contente... C'est excellent (enfin moi j'adore). Pour ce qui est de l'accompagnement, je pensais plutôt au cidre... Je réserverai le thé pour la fin de soirée ou pour les lendemains difficiles.

Bon appétit :P
40 ans 4422
graindethe a écrit:
Et moi qui venait de dire à mon ami que ma recette ferait certainement un bide avec son nom barbare. :shock:

Je suis contente... C'est excellent (enfin moi j'adore). Pour ce qui est de l'accompagnement, je pensais plutôt au cidre... Je réserverai le thé pour la fin de soirée ou pour les lendemains difficiles.

Bon appétit :P


Je douete que ca fasse un bide,
Au contraire c'est le nom qui m'a intriguée !! :crazyeyes:

mais de là à essayer.. je t'avoue que ca me fait un peu peur !!
:oops:
Bonsoir,

Certes, ça paraît bizarre (surtout le fait de plonger le sac dans le faitout avec le far dedans)... mais chais pas, faut essayer ;)

Merci :)

A bientôt
60 ans 91 25732
Chez moi on coupe le far en tranches avant de le servir avec la viande et les légumes.

Certains bretons ont par commodité renommé le kig a farz "potée bretonne" ou "pot au feu breton".

Mais comme le dit graindethé, c'est très bon ! :D
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
C'est vrai Patty, dans les restos, ils coupent le far en tranche. Moi, je le préfère "égrenné".

Miam... J'ai d'un coup une grosse envie de far noir :roll:
et ben ça y est, je l'ai fait !!! en fait c'est un peu comme si on faisait cuire le pain dans la soupe ! mmon fils n'apprécie pas plus 'il y manque quelque chose' dit-il; en tous cas, c'est nourrissant et mes chats en sont fous ! métal, y en aura encore demain, max jusque lundi, alors si ça te dit de tester, come on !
cette recette doit dater de l'aube des temps ?!!!!
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
reinedespres a écrit:
mes chats en sont fous !


Mdrrrrrrrrrrrr
C'est un début hein ? :)

Moi personnellement j'adore...

C'était le plat des pauvres jadis !
B I U