MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rendre un cadeau à celui qui vous l'a offert...

48 ans 17521
Voila, je suis très en colère...

Mon meilleur ami, que je connais depuis 15 ans, avec qui j'ai d'ailleurs été en couple de 94 à 99, est en train de  
me rendre des cadeaux que je lui ai fait, des photos encadrées qui avait acheté à une de mes expos, etc...

Pourquoi ? parce que sa nouvelle copine (avec qui il vient d'emménager) n'aime pas ces objets. Elle ne veut pas voir ça chez elle... sauf que chez elle, c'est aussi chez lui, en l'occurence "chez eux" me parraitrait plus approrpié, comme terme, mais passons... :roll:

Bref... elle n'aime pas certaines choses qui faisaient la déco de mon ami, et maintenant il me rend les trucs que je lui avais offerts... ce n'est pas le problême, que ça soit moi, elle s'entend bien avec moi maintenant, même si on a eu un passage difficile parce qu'elle se sentait en péril à cause de mon amitié avec lui, mais c'est rêglé... ce n'est donc pas elle qui lui demande de me rendre ces objets...

En fait, il n'ose pas lui dire, justement à cause des histoires qu'il y a eu l'en dernier, que c'était moi qui... et donc, elle veut pas voir ça chez elle, il me les rend discretement, il les fait disparaitre pour qu'elle ne sache pas que c'était à moi... c'est une fille plein de principes, je pense qu'elle serait également choquée d'apprendre qu'il me rend mes cadeaux, parce que elle n'aime pas ses objets... je ne peux donc pas lui en parler, de peur de les voir s'engueuler à cause de moi, encore... :?

Pour ma part, j'avais déja été très choquée quand il m'avait rendu mes cadres, mais en même temps, il m'avait dit qu'il vallait mieux que je puisse les réutiliser plutôt qu'ils pourrissent au fond d'un placard... effectivement... mais là, il me rend des cadeaux que moi je lui ai fait à l'occasion d'anniversaires, etc... et je suis extrêmement blessée par son attitude...

D'un autre côté, il n'est pas très fin, et je sais qu'il ne le fait pas pour me blesser, mais le mal est fait... je ne comprends pas qu'il ne réalise pas combien c'est humiliant, pour moi, qu'il me rende des cadeaux... :(


Et vous ? vous a t-on déja rendu des cadeaux ? ou en avez-vous déja rendu ? en quelles circonstances ?

Moi je ne l'ai jamais fait, je crois... je préfère jeter les choses, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de le faire... même si je détestais quelqu'un... à plus forte raison si je ne le déteste pas...
62 ans Québec, Canada 1664
Pour ma part je crois que ça me ferait très mal.

Un peu comme si il me disait ... tu n'as jamais compté pour moi ... exit les moments heureux que nous avons vécu ensemble.

De plus je crois que mon estime pour cette personne, qui se laisse autant diriger par sa nouvelle flamme, serait en chute libre.

Je ne sais pas ... c'est comme si ... je n'aurais jamais existé.

J'ai encore dans ma boite à bijoux l'alliance de mon premier mariage ... et certains cadeaux fait par mes ex-amoureux. Ça fait partie de mon passé ... un passé règlé ... je supporterais mal que mon mari me dise de m'en départir.

Mon passé m'appartient ... tout comme le sien.
53 ans Sud ouest 356
Non, ça ne m'est jamais arrivé qu'on me le fasse, ni de le faire...

La seule raison de rendre ou refuser un cadeau, à mon avis, c'est quand il y a des "attentes" en retour que je n'est pas envie de satisfaire ;)

Dans ce cas là, vu que c'est ton meilleur ami, il faudrait que tu lui en parles pour que vous puissiez en discuter tous les deux. L'important est qu'il n'a pas eu l'intention de te faire de la peine. Mais tu devrais vider ton sac pour ne pas laisser des sentiments négatifs s'installer entre vous.
48 ans 17521
myrtille81 a écrit:
Non, ça ne m'est jamais arrivé qu'on me le fasse, ni de le faire...

La seule raison de rendre ou refuser un cadeau, à mon avis, c'est quand il y a des "attentes" en retour que je n'est pas envie de satisfaire ;)

Dans ce cas là, vu que c'est ton meilleur ami, il faudrait que tu lui en parles pour que vous puissiez en discuter tous les deux. L'important est qu'il n'a pas eu l'intention de te faire de la peine. Mais tu devrais vider ton sac pour ne pas laisser des sentiments négatifs s'installer entre vous.


ben c'est ce que j'ai fait déja, mais il l'a fait, c'est trop tard, quoi.... même si il comprend que je puisse avoir de la peine, c'est fait... :?
42 ans Toulouse 5609
Je risque de ne pas être d'un grand secours sur ce coup-là car pour moi aussi c'est inimaginable de rendre à quelqu'un ce qu'il vous a offert, à moins que (et c'est ce que j'ai voté...) ça ne soit une déclaration de guerre! :evil:
je m'explique: mettre au fond d'un tiroir, dans un carton à la cave, ou bien même à la poubelle, c'est tirer un trait, tourner la page, bref passer à autre chose. Mais rendre à l'autre ce qu'il nous avait offert c'est carrément le renier: ce n'est pas la même chose, c'est lui rendre ce qu'il était, ce qu'il représentait, et même qui il était. C'est rejeter en bloc toute forme de passé.
je suis peut-être un peu extrêmiste dans ma réponse, je vais peut-être en choquer certaines (qui vont sûrement me gronder :lol: ) et, en plus, ton ami n'a sûrement pas cette vision-là des choses...
mais bon, c'est en tout cas mon expérience propre, d'où mon point de vue; car pour la petite histoire la seule chose que l'on m'ait offert et que j'ai rendu c'est la bague de fiançaille que j'ai jeté en pleine gueule à mon ex, et ce juste avant de disparaître pour toujours... et c'était bien pour faire disparaître de ma vie toute trace du passage de ce monstre...
alors bon, suis peut-être pas tout à fait objective sur ce coup-là... d'autres auront peut-être des expériences plus "calmes" à te faire partager et qui se rapprocheront plus de ta situation avec ton ami. d'ailleurs, penses-tu lui en parler à lui directement et lui dire que ça t'a bléssé? parce qu'il se peut que lui n'ait pas du tout perçu ton malaise.
42 ans Toulouse 5609
lychee a écrit:
d'ailleurs, penses-tu lui en parler à lui directement et lui dire que ça t'a bléssé? parce qu'il se peut que lui n'ait pas du tout perçu ton malaise.


ah beh le temps que je tape la question tu y avais déjà répondu! :lol:
62 ans Québec, Canada 1664
Citation:
la seule chose que l'on m'ait offert et que j'ai rendu c'est la bague de fiançaille que j'ai jeté en pleine gueule à mon ex, et ce juste avant de disparaître pour toujours


Tiens ... ça ne m'était pas venu à l'idée ça ... zut ! :lol:
41 ans 639
J'ai déja rendu un cadeau à quelqu'un lorsque cela induisait une relation dont je ne voulais pas. Plus justement je ne l'ai pas rendu, mais plutôt pas accepeter, et c'est en cela que c'est différent je crois. Je pense que parfois se séparer d'objets qui sont fortement porteur de "l'autre", revient à rétablir la place qu'on lui accordait jusqu'à maintenant. Peut-être en a t-il besoin pour que ta presence dans sa vie soit sous une autre forme? Ou pour se vivre plus aisement dans sa nouvelle relation. Sorte d'etape pour lui. Je comprends que cela soit blessant, mais ce geste, même s'il t'est destiné, lui appartient, et fait partie de sa vie aujourd'hui, son histoire, son rapport aux autres, aux objets. Le sens qu'il lui attribue n'est pas forcement le tien, c'est bien là que la peine se loge.
:kiss: karen
48 ans 17521
lilouh a écrit:
Je pense que parfois se séparer d'objets qui sont fortement porteur de "l'autre", revient à rétablir la place qu'on lui accordait jusqu'à maintenant. Peut-être en a t-il besoin pour que ta presence dans sa vie soit sous une autre forme? Ou pour se vivre plus aisement dans sa nouvelle relation. Sorte d'etape pour lui. Je comprends que cela soit blessant, mais ce geste, même s'il t'est destiné, lui appartient, et fait partie de sa vie aujourd'hui, son histoire, son rapport aux autres, aux objets. Le sens qu'il lui attribue n'est pas forcement le tien, c'est bien là que la peine se loge.
:kiss: karen


le problême est qu'il ne s'agit pas d'objets porteur de notre relation amoureuse passée, mais d'objets que je lui ai offert en tant qu'amie... il ne porte plus, depuis qu'il a rencontré sa copine, la bague que je lui avais offert quand nous étions ensembles, et ça je le trouve tout à fait normal... mais il ne me l'a pas rendue...

Ce qui me fait penser que ce n'est pas réellement moi qu'il rejete à travers ce "rendu de cadeau", mais plutôt une difficulté d'assumer ses gouts vis à vis de son amie... peut-être qu'il pense vraiment que c'est mieux de me les rendre plutôt que de les jeter, parce que ça pourrait me servir... de fait, mes photos encardrées, je vais les réutiliser, mais un cadeau fait pour un anniversaire, je ne pense pas que ça trouvera sa place chez moi... parce que ça me renverra toujours ce geste quand je le verrai... il aurait pu le mettre au fond d'un placard, ça aurait résolu le problême...

Je crois qu'il est simplement un peu "goujat" sur les bords, mais pas par méchanceté... il ne pensait pas que je me vexerais comme ça, parce que pour lui, avoir fait ça est synomyme de rien du tout, il n'y a rien mis de particulier...

D'autant qu'on se voit toujours autant, au moins une fois par semaine, je mange le midi avec lui, parfois je passe chez eux (à leur invitation, toujours), on s'appelle plusieurs fois par semaine, bref, c'est un ami très proche, mais il ne subsiste rien de notre relation amoureuse passée, bien qu'on ait vécu pas mal de choses ensembles, en 5 ans, mais c'est loin maintenant...

Son incompréhension me blesse d'autant plus qu'on se connait depuis fort longtemps... mais d'un autre côté, que dois-je attendre de la personne que j'ai quitté en lui reprochant d'être la personne qui me connaissait le mieux et qui me comprennait le moins ? c'était il y a 8 ans, et j'ai l'impression que rien n'a évolué... ce genre de manquement est plus facile à accepter dans une amitié que dans un couple sans doute, mais alors pourquoi je le prends si mal ?
62 ans Québec, Canada 1664
Tu aurais peut-être aimé qu'il se batte un peu plus pour garder les cadeaux que tu lui as offert ce qui t'aurait en quelques sorte confirmé que tu tiens une place particulière dans sa vie peu importe qu'il soit avec une autre non ?
41 ans 639
karen a écrit:
ce genre de manquement est plus facile à accepter dans une amitié que dans un couple sans doute, mais alors pourquoi je le prends si mal ?

Pas sur que ce soit plus acceptable d'un ami. Mais du coup, le fait d'être autant touchée par ce geste est peut-être plus en rapport avec ce que ça te renvoie, ton histoire. ouhlala, pardon...sors de ce corps Mireille Dumas ! :lol: :roll: :lol:
48 ans 17521
PouletteBBQ a écrit:
Tu aurais peut-être aimé qu'il se batte un peu plus pour garder les cadeaux que tu lui as offert ce qui t'aurait en quelques sorte confirmé que tu tiens une place particulière dans sa vie peu importe qu'il soit avec une autre non ?


mais je n'ai pas besoin de ça pour savoir que je tiens une place particulière dans sa vie... ;) d'ailleurs, la place de "femme officielle", je la laisse volontier à son amie, qui semble très bien dans ce rôle là, d'ailleurs, et je pense qu'ils sont heureux ensembles...

non, ça me semble être un cruel manque de caractère, c'est un fait, mais ce qui me choque plutôt, c'est qu'il n'ait pas pensé quel effet ça pouvait me faire, qu'il me rende ça... :?

on se connait depuis si longtemps... je suis même censée être sa "témouine" pour leur mariage... ma place d'amie n'est pas remise en question... c'est juste que... je ne sais pas... c'est franchement goujat, quoi...
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
J'ai mis "autre"...Je pense que je fondrais en larmes devant la personne si elle me le faisait...Après peut être lui avoir hurlé dessus :lol: (je suis instable en ce moment...)

En ce qui me concerne, j'ai eu une relation fusionnelle qui s'est avérée destructrice à la séparation et j'ai eu envie de tout jeter...Mais ma Moman m'a dit : ne fait pas ça, tu le regretteras peut être plus tard.

J'ai décidé de tout mettre dans un carton, y compris les objets de valeur et ça dort dans le grenier de mon père.

Pour ce que je peux comprendre de votre relation, je pense qu'il y a de quoi être choquée. Il te connait particulièrement bien et il doit savoir que ça te touche, même si tu ne le montres pas... :?

Maintenant, je comprends que tu ne veuilles pas en parler à sa "femme", inutile de la mêler à ça. Mais être directe, cash avec lui, oui. Tu ne vas pas rester avec ce mal être et attendre le prochain cadeau qu'il va te rendre !

Même si c'est un goujat, il a forcément des qualités humaines qui font que tu l'as aimé d'amour puis que vous avez réussi à rester amis...

En amour comme en amitié, la communication est primordiale. Et cette démarche de nous en parler prouve, à mon humble avis, que tu as envie de réagir par rapport à ça, et je trouve ça tout à fait légitime.

:kiss:
44 ans 2506
houlla :shock: j'aurais eu la même réaction que toi Karen !

Que tes cadeaux gênent son amie c'est une chose, mais comme tu le dis, il est aussi chez lui, et puis ce sont des objets lui appartenant... pourquoi les enlever ? et pourquoi ne pas dire à sa copine qu'ils viennent de toi si il n'y a aucune ambiguité ? :-k

Je prendrais très mal qu'on me rende des cadeaux que j'ai offert, surtout si ça vient d'une personne proche, car ce sont souvent des cadeaux personnels, avec une signification particulière. Ce que je ferais ? eh bien je crois que ma colère et ma déception se liraient sur mon visage, du coup rien à dire de plus :evil:

Moi j'ai du mal à comprendre pourquoi ton meilleur ami ne s'impose pas... :roll:
48 ans 17521
en fait, il ne lui dit pas, parce qu'il y a un an, ils se sont séparés parce qu'elle n'acceptait pas que je sois encore dans sa vie à lui, même comme amie... elle ne comprenait pas cette relation, pour elle c'était pas possible...

et comme depuis mon départ en 99, j'avais encore mes clés, et quelques affaires chez lui (genre un ou deux bouquins, trois fringues, des conneries, qu'il ne m'avait jamais demandé de réccupérer puisque de toute façon je venais souvent)... ben il l'a larguée... pendant 3 semaines... finalement, ils se sont remis ensembles, elle m'a appellé pour s'excuser et on a beaucou parlé (faut dire qu'elle m'avait traité de tous les noms)... elle a compris ma place dans la vie de mon ami, et elle ne l'a jamais remise en question... on s'entend plutôt bien, parfois elle m'appelle, on discute et tout... et je lui ai fait un henné la semaine derniere... :mrgreen:

mais du coup, lui il est traumatisé par la crise qu'ils ont eu l'an dernier, et comme à l'époque j'étais censée avoir tout réccupéré, il n'ose pas lui dire que certaines choses chez lui sont encore à moi, ou que ce sont des choses que je lui avais offerts... :? donc c'est délicat, quoi... je pense qu'elle est vraiment passé à autre chose, et qu'elle ignorait réellement que ces objets venaient de moi... donc je ne comprends pas pourquoi il a eu cette réaction de me les rendre, alors qu'il doit y avoir d'autres objets qu'elle n'aime pas, et qu'il a simplement mis au placard, au lieu de les rendre aux personnes qui les lui avait offerts...

m'enfin, j'ai l'impression de me prendre la tête pour rien...
B I U