MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rendre un cadeau à celui qui vous l'a offert...

25680
lychee a écrit:
Je risque de ne pas être d'un grand secours sur ce coup-là car pour moi aussi c'est inimaginable de rendre à quelqu'un ce qu'il vous a  
offert, à moins que (et c'est ce que j'ai voté...) ça ne soit une déclaration de guerre! :evil:
je m'explique: mettre au fond d'un tiroir, dans un carton à la cave, ou bien même à la poubelle, c'est tirer un trait, tourner la page, bref passer à autre chose. Mais rendre à l'autre ce qu'il nous avait offert c'est carrément le renier: ce n'est pas la même chose, c'est lui rendre ce qu'il était, ce qu'il représentait, et même qui il était. C'est rejeter en bloc toute forme de passé.
je suis peut-être un peu extrêmiste dans ma réponse, je vais peut-être en choquer certaines (qui vont sûrement me gronder :lol: ) et, en plus, ton ami n'a sûrement pas cette vision-là des choses...
mais bon, c'est en tout cas mon expérience propre, d'où mon point de vue; car pour la petite histoire la seule chose que l'on m'ait offert et que j'ai rendu c'est la bague de fiançaille que j'ai jeté en pleine gueule à mon ex, et ce juste avant de disparaître pour toujours... et c'était bien pour faire disparaître de ma vie toute trace du passage de ce monstre...
alors bon, suis peut-être pas tout à fait objective sur ce coup-là... d'autres auront peut-être des expériences plus "calmes" à te faire partager et qui se rapprocheront plus de ta situation avec ton ami. d'ailleurs, penses-tu lui en parler à lui directement et lui dire que ça t'a bléssé? parce qu'il se peut que lui n'ait pas du tout perçu ton malaise.


Idem l'une des seules choses que j'ai rendu c'est la bague de fiançaille et les cadeaux que mon ex m'avait offert. Je le quittais j'étais très en colère face à sa réaction lors de notre rupture (chantage affectif etc ) et je souhaitais couper tout lien.
L 'autre chose est un cadeau fait par une personne que je croyais mon amie (l'époque du lycée) qui l'avais été mais ne l'étais plus, et avec qui je ne souhaitais plus avoir aucun lien.

Les hommes sont maladroits, mais en effet un carton ç aexiste pour ranger un objet dont on ne sert plus, rendre l'objet c'est un autre geste peut-être une façon pour lui de s'innifier à se copine qu'elle est la seule qui compte et qu'elle ne doit plus s'inquièter pour sa rivale donc toi d'une certaine façon.

Tu devrais lui en parler pour comprendre ce geste mieux.
42 ans Roubaix 5695
Tout comme toi Karen,je serais très en colère!!Je le prendrais très mal,c'est donc pour ça que j'ai voté la premiere réponse du sondage.En plus je suis assez rencuniere donc ça serait mal barré pour la personne qui oserait me faire ceci. :twisted:

Pour ma part,ça me viendrait même pas à l'idée,ni même de les jeter.A la rigueur,je les rangerais au fond d'un placard mais en aucun cas je ne rendrais des cadeaux qui ne plaisent pas,ni les jeterais.D'ailleurs par respect pour la ou les personnes qui me les offrent,je ne le dis même pas que j'aime pas. :?

Par contre je connais des personnes qui font pire que ça!Si ça ne leur plait pas ou alors qu'ils ont besoin de tunes,ils revendent leurs cadeaux.C'est super sympa!Pff.......... :roll:
P
40 ans Nice 21965
quand on rend des cadeaux pour moi ca veux dire : tu n'existe plus pour moi car on enleve les traces de la personnes chez soi, on ne m'a jamais rendu des cadeaux que j'avais fait malgré les grosses disputes que j'ai pu avoir avec la personne

la seule fois ou j'ai rendu un cadeau c'etait la bague offerte par mon ex, son premier cadeau serieux, c'etait la bague de fiancailles de son arriere grand mere et il a voulu que je l'ai pour nos fiancailles. apres notre separation, il m'a fait beaucoup de mal, j'ai voulu lui rendre la pareille, je lui ai rendu la bague en lui disant que ca servait a rien que je la garde et comme prevu il l'a mal pris (bien fait! :twisted: )
48 ans 10768
on ne m'a jamais rendu de cadeaux, et je n'en ai jamais rendu... quand je veux enlever de ma vue certains objets pleins de souvenirs, un petit carton, au fin fond de l'armoire, mais je ne jette pas...

karen a écrit:
en fait, il ne lui dit pas, parce qu'il y a un an, ils se sont séparés parce qu'elle n'acceptait pas que je sois encore dans sa vie à lui, même comme amie... elle ne comprenait pas cette relation, pour elle c'était pas possible...

et comme depuis mon départ en 99, j'avais encore mes clés, et quelques affaires chez lui (genre un ou deux bouquins, trois fringues, des conneries, qu'il ne m'avait jamais demandé de réccupérer puisque de toute façon je venais souvent)... ben il l'a larguée... pendant 3 semaines... finalement, ils se sont remis ensembles, elle m'a appellé pour s'excuser et on a beaucou parlé (faut dire qu'elle m'avait traité de tous les noms)... elle a compris ma place dans la vie de mon ami, et elle ne l'a jamais remise en question... on s'entend plutôt bien, parfois elle m'appelle, on discute et tout... et je lui ai fait un henné la semaine derniere... :mrgreen:

mais du coup, lui il est traumatisé par la crise qu'ils ont eu l'an dernier, et comme à l'époque j'étais censée avoir tout réccupéré, il n'ose pas lui dire que certaines choses chez lui sont encore à moi, ou que ce sont des choses que je lui avais offerts... :? donc c'est délicat, quoi... je pense qu'elle est vraiment passé à autre chose, et qu'elle ignorait réellement que ces objets venaient de moi... donc je ne comprends pas pourquoi il a eu cette réaction de me les rendre, alors qu'il doit y avoir d'autres objets qu'elle n'aime pas, et qu'il a simplement mis au placard, au lieu de les rendre aux personnes qui les lui avait offerts...

m'enfin, j'ai l'impression de me prendre la tête pour rien...

bon... j'émets une hypothèse...
vous semblez encore très complices et super proches, donc peut-être qu'il se sent coupable de t'avoir encore dans sa vie vis-à-vis d'elle ? ou peut-être qu'il éprouve finalement encore un "petit quelque chose" pour toi malgré votre "pacte" d'amitié ?... et donc en te rendant ces cadeaux d'amitié, inconsciemment il cherche à renier ce qu'il éprouve... comme pour se convaincre qu'il n'y a rien... enfin, c'est peut-etre de la bêtise en concentré ce que je dis... :lol:

ou alors il n'est plus aussi à l'aise qu'avant dans votre amitié pour d'autres raisons...

ou la dernière solution, c'est qu'il n'y a aucune pensée sous-jacente à son geste, et que c'est juste un gars très maladroit :lol:
48 ans 17521
Thyselle a écrit:


ou alors il n'est plus aussi à l'aise qu'avant dans votre amitié pour d'autres raisons...

ou la dernière solution, c'est qu'il n'y a aucune pensée sous-jacente à son geste, et que c'est juste un gars très maladroit :lol:


je ne pense pas qu'il soit mal à l'aise dans notre amitié, je ne pense pas... en plus, même si il est resté des années seul après mon départ, il a enfin trouvé la nana de ses rêves, avec qui il peut faire des projets d'avenir... donc c'est très bien... il sait aussi qu'avec moi ça n'a pas marché à l'époque, et que si on se rencontrait aujourd'hui, on ne sortirait surement pas ensembles... donc je ne crois pas qu'il ne soit pas clair... d'autant que sa copine a l'air de m'apprécier maintenant... m'enfin, je ne suis pas dans sa tête, moi... et le fait qu'il continue à m'appeler et à vouloir me voir, même chez eux, avec elle, ça me laisse penser qu'il tient à m'intégrer à sa nouvelle vie quand même... pourtant ça fait x fois qu'on aurait pu rompre les liens, je lui ai proposé plusieurs fois ces dernières années de moins se voir, voire plus du tout, parce que je sentais bien que lui souffrait encore de mon départ... mais il ne l'a pas souhaité...

je pense aussi qu'il est vraiment très très maladroit... :mgreen:
53 ans Belgique 3287
Je comprends qu'il te rende tes photos : c'est du respect pour ton travail d'artiste (vaut mieux ça que la poubelle, non ?)

Sinon quand un truc offert ne me plait pas j'ai tendance à le réoffrir tout de suite à une tierce personne qui ne connait pas le donateur originel ou à le vendre en vide-grenier.

Mais tu as raison, sa manière de procéder signe son manque de caractère face à sa nouvelle copine.

J'ai un rapport particulier avec mes plus proches amies : on s'échange plein de trucs. Donc quand l'une d'entre-nous en a marre d'un meuble ou d'une déco, elle demande aux deux autres si ça les intéresse avant de s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. En y mettant les formes si c'était à l'origine un cadeau d'une des deux autres. C'est simple et efficace.
C
50 ans 45 11
Et si ton ami n'était pas quelqu'un de matérialiste? Si les souvenirs, les gestes, les fous rires, les drames, les petits moments paqssés ensembles étaient ce qui compte réélement à ses yeux? Que les cadeaux lui ont fait certainement plaisir, mais plus le geste que l'objet en lui même? Et pour cette raison, il n'a pas de scrupule à te rendre tes cadeaux, puisqu'il possède le plus important, votre amitié.
C'est ça, ou il a un serieux problème de confiance avec sa future femme et là, tu payes les pots cassés. C'est injuste.
44 ans 2883
ça m'aurait énervée aussi cette façon de te rendre les cadeaux.
Si ils veulent refaire la déco de l'appart, et qu'il te propose de reprendre ces photos parce qu'il sait qu'elles te plaisent, pourquoi pas.
Mais qu'il te demande de reprendre des cadeaux que tu as offert, par contre, juste parce que c'est toi qui les lui a offert, ça me vexerait.
Ce ne sont pas des objets que tu lui as prété, ce sont des objets que tu lui as donné.
Si une personne me faisait le même coup, j'aurais l'impression qu'un écart se creuserait entre la personne et moi.

De façon exagérée, pour bien visualiser l'image qui me vient à l'esprit: une nana couche avec un homme qui lui plait vraiment, quelqu'un peut être pour qui elle a des sentiments, elle se donne, pour le plaisir, sans rien demander en contre-partie, sachant que le gars ne restera peut être pas avec elle, et le lendemain, le mec lui file de l'argent pour la remercier, comme à une prostituée.

C'est exagéré bien sur, cette comparaison, mais ça me ferait le même genre de déception.

Maintenant, je crois surtout que ce gars est hyper maladroit :roll:
P
68 ans 3
Bonjour et bonne année a vous tous .
Rendre les cadeaux dans votre cas il semblerait que cela corresponde a une difficulté pour votre ami d'assumer ses choix par rapport au regard de son amie .
conserver la relation amical avec son ex-partenaire cela me semble tres difficile . je me pose la question suivante : est que si je garde la relation avec mon ex amie je m'accorde toutes les possibilitées de refaire ma vie et de passer a autre chose. !! a chacun sa réponse .
Personnellement , je viens de rompre avec mon amie d'une relation tres complexe dans des attentes constantes au quotidien de la part de mon ex-amie . c'est tres difficile a vivre. c'est la premiere fois que je fait ce geste . pour moi le sens etait de lui faire entendre que je rejetais en bloc ce qu'elle m'avait proposer dans la relation qui ne fu que plaintes , jalousie , haine , enferment de la relation au quotidien.
48 ans 17521
C'est marrant de voir ce post ressurgir ! :lol:

PatriceB63 a écrit:
Bonjour et bonne année a vous tous .
Rendre les cadeaux dans votre cas il semblerait que cela corresponde a une difficulté pour votre ami d'assumer ses choix par rapport au regard de son amie .
conserver la relation amical avec son ex-partenaire cela me semble tres difficile . je me pose la question suivante : est que si je garde la relation avec mon ex amie je m'accorde toutes les possibilitées de refaire ma vie et de passer a autre chose. !! a chacun sa réponse .


Alors de puis tout ce temps... Je ne lui ai jamais dit à quel point j'avais été blessée par son geste, il faut dire que ma vie a pris une tournure assez radicale peu de temps après, puisque je suis tombée enceinte du compagnon que j'avais rencontré début 2007 et je suis partie vivre à l'autre bout de la France... j'ai tout entreposé chez ma mère (je parle des cadeaux qu'il m'a rendu), sauf un cochon en bois que je lui avais offert bien longtemps après notre séparation et que j'ai amené dans mon nouveau chez moi et qui sert de jouet à ma fille... Jusqu'à ce que je quitte Paris, on s'est vu toujours autant mon ami et moi, j'ai même dormi à de nombreuses reprises chez eux (sa nana et lui) durant ma grossesse, tout s'est toujours bien passé entre nous... Ils sont venus en vacances chez moi à de nombreuses reprises dans le Sud, gâtent beaucoup ma fille, et s'entendent très bien avec mon conjoint... Il n'y a aucune ambiguïté dans la relation, c'est une forte amitié très important pour moi et pour lui, comme ça l'a toujours été et en juillet dernier j'étais à leur mariage... ^^ J'ai mon ami au téléphone plusieurs fois par semaine, et par mail, msn, etc... elle aussi me téléphone parfois... donc pas de soucis, et ma colère est passée... Pour ma part, je ne me verrais pas rendre un cadeau sans que ça soit la déclaration de guerre, mais vu sa personnalité (à mon ami), je comprends qu'il l'ait fait sans que pour lui ça prête à conséquences... Manque de caractère, c'est sur... c'est un gentil un peu trop gentil et qui a du mal à s'affirmer face à la bombe à retardement qu'il a épousé... :mrgreen: Mais bon, il est comme ça... on ne le changera pas...

Quand tu dis que conserver une relation amicale avec un ex partenaire est très difficile, je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est juste mon avis et mon expérience... Je suis amie avec plusieurs de mes ex, presque tous, en fait, sauf ceux qui m'ont vraiment fait du mal physiologiquement et physiquement... Tous les autres ont gardé une place dans ma vie, plus ou moins proches, mais une place quand même, sans rancœur.

PatriceB63 a écrit:
Personnellement , je viens de rompre avec mon amie d'une relation tres complexe dans des attentes constantes au quotidien de la part de mon ex-amie . c'est tres difficile a vivre. c'est la premiere fois que je fait ce geste . pour moi le sens etait de lui faire entendre que je rejetais en bloc ce qu'elle m'avait proposer dans la relation qui ne fu que plaintes , jalousie , haine , enferment de la relation au quotidien.


Je ne comprends pas bien : tu as rompu avec ton ami actuelle à cause des sollicitations de ton ex, c'est ça ? Et quand tu dis que tu voulais lui faire entendre ce que tu rejettais en bloc, tu parles de qui ? ton amie ou ton ex ? Je ne vois pas trop en quoi larguer ton amie pourrait démontrer quoi que ce soit à ton ex, ou alors c'est ton amie qui te menait la vie dure par rapport à la relation de proximité que tu avais encore avec ton ex ?
P
68 ans 3
Posté le: Samedi 1 Janvier 16:03 Titre:
Bonjour Karen . Merci pour ta réponse .je suis content que cela se passe pour le mieux pour toi . Ta situation a bien évoluée et t’entendre parler de tes ex comme tu le fait ici me fait entendre ton ouverture d’esprit plus que positif et respectable . Et oui le retour des cadeaux dans le cas de ton ami ne provient pas de lui sur le fond . Comme tu le dis Il y a une bombe a retardement en sommeil .j’espères que cette bombe ne t’explosera pas a la figure .
Je voulais ,écrire
Personnellement , je viens de rompre avec mon amie d'une relation très complexe dans des attentes constantes au quotidien de sa part . c'est très difficile a vivre. c'est la première fois que je fait ce geste . pour moi le sens était de lui faire entendre que je rejetais en bloc ce qu'elle m'avait proposée dans la relation
C’est-à-dire plaintes , demandes, sa jalousie , sa haine ,son manque de confiance bref l enferment de la relation au quotidien.une relation d’exigence.
Oui tu as raison le lien amical reste possible avec son ou ses ex compagnons ou compagnes dans la mesure ou la relation fu partage en confiance , dans l’amour et le respect de chacun . beaucoup de bonheur a toi et ceux que tu aimes
48 ans 17521
PatriceB63 a écrit:

Je voulais ,écrire
Personnellement , je viens de rompre avec mon amie d'une relation très complexe dans des attentes constantes au quotidien de sa part . c'est très difficile a vivre. c'est la première fois que je fait ce geste . pour moi le sens était de lui faire entendre que je rejetais en bloc ce qu'elle m'avait proposée dans la relation
C’est-à-dire plaintes , demandes, sa jalousie , sa haine ,son manque de confiance bref l enferment de la relation au quotidien.une relation d’exigence.
Oui tu as raison le lien amical reste possible avec son ou ses ex compagnons ou compagnes dans la mesure ou la relation fu partage en confiance , dans l’amour et le respect de chacun . beaucoup de bonheur a toi et ceux que tu aimes

Je te remercie de ta réponse, c'est plus clair, effectivement ! :D Je comprends que dans une telle situation (avec ton ex amie) il soit difficile de rester amis... d'ailleurs, tout ces travers que tu lui reproches seraient aussi difficiles à accepter en amitié, je pense... Il y a des personnes dont on a du mal à savoir ce qui nous liait à elles... je te souhaite de te remettre pas trop mal de cette expérience douloureuse, et merci pour tes bons voeux !
P
68 ans 3
merci pour ta réponse .elle me touche .
merci de m'avoir accordé un peu de ton temps en ce jour de fête . je suis confiant . porte toi bien :D
60 ans en Suisse .... 852
Pour ma part, un cadeau ne se rend pas. Donner c'est donner reprendre c'est voler ... et même pour la bague de fiançailles, je ne la porterais plus mais je ne la rendrais pas non plus à moins que ce soit un bijou de famille ....
Je serais également humiliée si on me rendait un de mes cadeaux. Lorsque j'offre quelque chose, je choisi l'objet en fonction et en pensant à la personne a qui je vais l'offrir il n'est donc pas question que je "refile" à quelqu'un d'autre ce cadeau que l'on m'aurait rendu!
50 ans Luxembourg 31390
karen a écrit:
Voila, je suis très en colère...

Mon meilleur ami, que je connais depuis 15 ans, avec qui j'ai d'ailleurs été en couple de 94 à 99, est en train de me rendre des cadeaux que je lui ai fait, des photos encadrées qui avait acheté à une de mes expos, etc...

Pourquoi ? parce que sa nouvelle copine (avec qui il vient d'emménager) n'aime pas ces objets. Elle ne veut pas voir ça chez elle... sauf que chez elle, c'est aussi chez lui, en l'occurence "chez eux" me parraitrait plus approrpié, comme terme, mais passons... :roll:

Bref... elle n'aime pas certaines choses qui faisaient la déco de mon ami, et maintenant il me rend les trucs que je lui avais offerts... ce n'est pas le problême, que ça soit moi, elle s'entend bien avec moi maintenant, même si on a eu un passage difficile parce qu'elle se sentait en péril à cause de mon amitié avec lui, mais c'est rêglé... ce n'est donc pas elle qui lui demande de me rendre ces objets...

En fait, il n'ose pas lui dire, justement à cause des histoires qu'il y a eu l'en dernier, que c'était moi qui... et donc, elle veut pas voir ça chez elle, il me les rend discretement, il les fait disparaitre pour qu'elle ne sache pas que c'était à moi... c'est une fille plein de principes, je pense qu'elle serait également choquée d'apprendre qu'il me rend mes cadeaux, parce que elle n'aime pas ses objets... je ne peux donc pas lui en parler, de peur de les voir s'engueuler à cause de moi, encore... :?

Pour ma part, j'avais déja été très choquée quand il m'avait rendu mes cadres, mais en même temps, il m'avait dit qu'il vallait mieux que je puisse les réutiliser plutôt qu'ils pourrissent au fond d'un placard... effectivement... mais là, il me rend des cadeaux que moi je lui ai fait à l'occasion d'anniversaires, etc... et je suis extrêmement blessée par son attitude...

D'un autre côté, il n'est pas très fin, et je sais qu'il ne le fait pas pour me blesser, mais le mal est fait... je ne comprends pas qu'il ne réalise pas combien c'est humiliant, pour moi, qu'il me rende des cadeaux... :(


Et vous ? vous a t-on déja rendu des cadeaux ? ou en avez-vous déja rendu ? en quelles circonstances ?

Moi je ne l'ai jamais fait, je crois... je préfère jeter les choses, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de le faire... même si je détestais quelqu'un... à plus forte raison si je ne le déteste pas...


pour ma part des qu une histoire est fini je rends tout,l histoire est finie,je passe a autre chose je ne veux plus de souvenirs,je sais que j ai blessee plusieurs exs comme ca mais je ne sais pas j ai tjr fait comme ca,limite je ne veux pas "profitee" d un truc qu on m aurait offert alors que tout allait bien alors que maintenant il n y a plus rien

j ai eu un petit coups au coeur une fois en rencontrant un ex avec un manteau que je lui avait achetee alors qu il avait au bras sa copine,c est debile mais ce manteau il fesait parti d une histoire passe ca m a fait bizarre qu il revive dans une histoire presente mm si biensur je n ais jamais reclamee mes cadeaux et que tres peu de mes exs me les ont rendus :lol:
B I U