MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anakin ou Esteban....

43 ans Lille 267
Voilà, je vous explique notre problème:

Le choix des prénoms pour notre crevette ça n'a pas été évident, zhom et moi on a pas vraiment les mêmes gouts ...

Nous nous étions  
donc a la base arrêté sur orane pour une fille ou anakin pour un garçon.
Anakin, pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ça vient d'Anakin Skywalker, c'est le vrai nom de Darth Vador. Et oui, ce bébé il aura des parents fans de Star Wars.

Oui oui je sais, Anakin ... vous allez me dire "oh mon dieu , pauvre gosse!!! a l'ecole comment ça va etre pour lui!!!"
Mais vous savez, moi en m'appelant hélène, ma soeur charlotte, mon mari hubert... on en a déjà tous entendus de toutes les sortes.
Moi je pense que quelqu'un qui voudra se moquer d'un autre, prendra le prénom , le nom de famille ou une particularité physique, ou se passera meme de prétexte, il trouvera toujours quelquechose de désagréable à dire...

Enfin bref, à force de voir les réactions des gens quand on leur disait les prénoms qu'on avait choisi, on a fini par "céder" et on a changé pour Esteban...
Mais là c'est pareil "ouh la la, c'est quoi ce prénom? Ca fait pas trés français, ca va pas lui rendre sevice!!!!" :shock:

En gros je me pose la question, puisqu'apparement on peut donner n'importe quel prénom aux gens, y'en a toujours pour critiquer, est ce qu'on a bien fait de changer???

Vous feriez quoi à notre place?
37 ans Seine Saint Denis 1018
mes parents avaient décidés d'appeler mon frere Florimond, ils savaient que les remarques allaient fuser alors ils ne l'ont dit a personne.
les gens ont eu la surprise quand il est né, le prenom était donné et sur le papier personne n'avaient plus rien a leur dire.
si vous aimez vraiment un prénom apres tout c'est votre enfant pas celui du voisin c'est a vous de le baptiser comme vous le voulez, les autres bien heureusement on s'en fou. :D
41 ans 639
Bonjour shanti_ashangti, si ma fille s'appelle Gaïa, un fils se serait appelé Pablo, Karl ou ... Esteban.
Donc, Esteban, j'adore: l'entendre, le prononcer, le lire, j'aime la sonorité peu ordinaire, ce petit saut que fait la voix à la fin :)
Et puis le film 'tout sur ma mère'd'Almodovar, bien que triste, qu'est-ce que j'ai aimé :crazyeyes: .
alors, vraiment, Esteban, je trouve ce prénom... idéal... ;)
Beaucoup de bonheur, et pas trop de place à le prétendue-norme! :lol:
42 ans somewhere over the rainbow 1376
shanti_ashangti a écrit:
puisqu'apparement on peut donner n'importe quel prénom aux gens?


On ne peut pas donner n'importe quel prénom à son enfant, il y a plus de liberté qu'avant viv à viv de l'officier d'état civil, mas un prénom peut être refusé.

Je ne sais pas si Anakin sera refusé, mais, honnetement, quand j'ai lu que tu voulais donner ce prénon à ton enfant, ma réaction a été celle-là : :shock:

Esteban, même si c'est le prénom du héros des "cités d'or", est un prénom qui existe et qui suscitera peut-être moins de réaction que Anakin, qui lui, fait directement référence à Star Wars, ce qui n'est pas le cas pour Hélène, ou autre prénom usuel repris par AB productions et autre du même acabit ...

Alors, à vous de choisir un prénom qui vous plait pour votre enfant, mais il faut également prendre en compte les réactions des autres, car ton enfant sera en contact avec ces autres ....
39 ans 2809
C'est vrai que si les enfants veulent se moquer, ils trouveront toujours un motif (nom, prénom, voire initiale).... tout est bon a prendre pour se moquer....


Néanmoins, je pense que le prénom peut avoir un poids fort sur l'enfant et son développement. Je ne me la jouerais pas psy à 2 balles, mais je pense sincerement que donner à un enfant, le prénom d'un personnage (d'autant plus celui dAnakin Skylwaker), ou d'une peersonne peut vraiment être un poids à porter. Dans la mesure où le prénom est bien donner par rapport à cette personne.
Inconsciemment, je pense qu'il est possible que votre fils s'approprie certaines particularités du personnage, que vous pourrez lui transmettre (inconsciemment bien entendu) et quand on connait un peu la vie du personnage, c'est pas très florichon tout ca :roll:

Tout le monde aura bien compris que je suis plutot contre le fait de donner un prénomn qui est en lien direct avec un personnage.

Maintenant, peut être que pour toi, Esteban à aussi une connotation avec quelqu'un (ce qui n'est pas mon cas, je ne connais personne portant ce nom), mais si c'est votre cas, je présenterais les mêmes hésitations.


(sinon, si tu veux mon avis personnel, je trouve Esteban bien plus joli et doux qu'Anakin :roll: qui en fin de compte est assez dur et froid comme prenom, ms ce n'est que mon avis perso ;) )
S
37 ans 1093
La seule differance pour moi entre un prenom issus du folklore recent (star wars) ou du folklore ancien (Arthur, Marie, etc ) c'est l'ancienneté.

Tout le monde projette des choses vis a vis d'un prenom, qu'il soit recent, connu ou non. Si Anakin est votre choix, alors peu importe ce qu'en pense les autres. De toute facon il y aura moquerie a un moment ou un autre, il y aura projections d'aspirations sur votre bébé alors autant respecter votre aspiration.

Pourquoi la vieille tradition serait t'elle mieux que celles qui se créée chaque jour.
Le conformisme est securité mais le refus des normes c'est l'aventure et la vie. C'est grace a l'audace que le monde change.

Et puis j'adore ce prenom, il est tres mignon et sonne très bien.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
QUoi que vous choisissiez: ne plus le dire!

C'est ce que nous avons decidé, ne pas dire le prenom de bébé justement pour eviter les remarques. TOut le monde connait le sexe mais personne ne saura le prenom avant la naissance.
C
48 ans 76 777
C'est marrant parcequ'hier on a regardé encore et encore stars wars.

A la fin je dis "tien" si on l'appelait "Anakin" mais pour rire ... c'est un joli prénom mais vu le personnage (il devient le mal quand meme ce n'est pas rien) pour moi ce n'est pas possible.

Si vous voulez rester dans le stars wars, pourquoi ne pas prendre "Ian" ou "Luke" bon pas yoda ou obi hein :D

Pour Esteban j'adore aussi ce prénom mais hélàs trop commun pour moi aujourd'hui.
C
48 ans 76 777
Bon l'homme me dit que c'est pas "Ian" mais "Han" (ce que j'aime bien aussi)
46 ans Lille 7000
On avait choisi Keridwen et Llewelyn comme prénom fille et garçon lors de ma première grossesse qui s'est terminée par une fausse couche.
Pour les 2 prénoms, on a essayé de nous dissuader, on s'est moqué... bref, si nous avions écouté tous le monde, nos enfants n'auraient pas eû les prénoms que nous avions choisi!!!! Je te dirais donc de faire comme vous le désirez!!!!
Par contre, je crois très fort en la connotation d'un prénom et si j'vais à choisir, je ne donnerais pas le prénom d'anakin, même si le prénom est super joli car sa destinée n'est vraiment pas terrible!!! cependant, ce que je vient de dire n'engage que moi et si cela ne vous dérange pas vous, pourquoi hésiter!!! ;)
44 ans 04 5576
moi j'aime bien, que ce soit anakin ou Han. Esteban aussi mais parce qu'il me rappelle les Cités d'Or effectivement :lol:

Comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est du folklore : un prénom a toujours une histoire, quelqu'elle soit.. regarde Adolphe (Hitler ??), Marie (Vierge ??), Hélène (et les garçons ???), Alexandre (le Grand) etc etc

Certains folklores sont moins connus, mais il te restera l'étymologie ou la sonorité pour te moquer de la personne, ou encore, si on ne trouve rien à redire sur le nom, ce sera le physique ou le caractère.

Claireme,t, je ne suis pas pour donner un nom ridicule à un enfant. Il y a eu un post à ce sujet il n'y a pas longtemps, et des noms comme Penissien, clitorine, ou Clafoutis, je pense qu'il faudrait battre les parents...

Mais le prénom d'un héros, qu'il soit bon ou mauvais, n'est pas ridicule. Moi si un jour j'ai une fille, j'aimerai l'appeler Médée, qui a priori n'a pas une histoire très reluisante. Mais j'aime cette sonorité, et j'aime aussi la force du personnage, même si elle l'a utilisée pour la vengeance et en commetant un scelus nefas...
41 ans au milieu des poissons 7816
Vous êtes les parents c'est donc à vous que revient le privilège de choisir le prénom de votre enfant. Les autres n'ont pas leur mot à dire !

Il y aura toujours matière à moqueries, que ce soit le prénom, le nom, le physique, etc.

Le mieux, c'est de garder le prénom pour vous jusqu'à la naissance et les autres n'auront pas leur mot à dire non plus et cela évite les remarques désobligeantes durant ta grossesse.

Choisissez le prénom qui vous plaît et puis c'est tout.
937
une copine que j'avais pas revu depuis un moment m'a présenté son homme et son petit bout...ANAKIN!

personnellement je trouve ça super mignon!
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je préfère Esteban, mais seulement parce que je trouve ce prénom doux, et l'image qui me vient est celle d'un enfant épanoui, enfin bref, ça s'explique pas !

Mais ce n'est pas ma préférence ni celle de qui que ce soit qui compte. C'est la vôtre.
Anakin, Esteban, Julien ou Norbert : il n'y a pas un "pire" qu'un autre !

Si vraiment vous ne savez pas vous décider : la méthode du "trou trou ça ne sera pas toi 1 2 3" fonctionne bien : si vous êtes déçu du résultat c'est qu'en fait vous préfériez l'autre :lol:
25680
Anakin c'est quand même l'un des plus gros psychopathes du cinéma. Je veux dire c'est presque comme si tu l'apellais jaba ou palpatine.
Il y a d'autres personnages dans star wars moins noires peut-être ?

Pour ceux qui est d'Estaban je ne peux m'empêcher de penser immédiatement au générique des cités d'or (estaban zia tao les cités d'ooooorrr ....), c'est un prénom plutôt hispanique alors si le choix n'a rien à voir avec le dessin animé c'est très jolie comme prénom.

De toute façon les gens ont toujours une idée du bon prénom, c'est à vous de trouver (vous avez encore un peu de temps non ?) Ne le choisissez pas à contrecoeur il faut que cela vous plaise avant tout et peu importe les avis des gens et de la famille.
B I U