| |
| Auteur | Message |
_Marie_ Vlr Addict

23 ans bientôt ailleurs, j'espère.....
Inscrite le 15 Avr 2006 1176 mess
|
Mardi 7 Août 2007 17:09 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais mon sujet concerne plus ou moins directement la cuisine. Libre aux modos de le déplacer....
Voilà, ma grand-mère vient de me donner un plan de basilic. Il est dans un pot. Il y a deux grandes tiges avec des fleurs. Sur le coup, ce fut le choc... jJ'ai trop l'habitude des plantes aromatiques magnifiquement belles vendues en magasin. Après la première deception formatée, je suis super contente car il sent vraiment bon et je pourrais certainement parfumer pleins de bons petits plars avec...miam...
Mais voilà, pas mal de feuilles sont abimées, noircies et le bout des tiges est en fleur.
Alors, question bête (ben oui, je savais pas que le basilic fleurissait), y a-t-il contreindication ente la floraison et la consommation?
Et surtout, quel entretien approprié pour qu'il soit tout joli, tout beau? |
|
| ^ |
|
| |
appleandcinnamon Vlr Contributeur

28 ans
Inscrite le 27 Sep 2006 750 mess
Vêtements Vendus (42) |
Jeudi 9 Août 2007 10:56 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
Le mien est mort donc je sais pas si je suis de bon conseil, ma mère m'a dit que c'est parce que je l'avais trop arrosé... je crois surtout que c'est parce que je l'ai oublié pendant les grosses chaleurs sur mon appuie de fenêtre! Si sa terre est toute sèche tu dois le mettre dans une bassine avec un fond d'eau et sinon je crois que tu peux prendre les feuilles même s'il est en fleur! Par contre je ne sais pas si elles sont comestibles...  |
|
| ^ |
|
| |
Shedevil Vlr Contributeur

39 ans Bruxelles !!!! - Belgique
Inscrite le 30 Jan 2006 898 mess
Vêtements A vendre (1) Vendus (3) |
Jeudi 9 Août 2007 11:42 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
Je ne sais pas si je vais être dans grand secours, j'en jette souvent à la poubelle tout secs et morts...
Mais j'ai remarqué un truc, vaut mieux le laisser à l'intérieur à l'abri du soleil plutôt que sur l'appui de fenêtre où il fait plein soleil... et je l'arrose environ 2 fois par semaine... il a l'air de tenir le coup un peu plus que d'habitude...
Dans le même ordre d'idée, si qqun a une solution pour conserver un plan de coriandre... ? après 4-5 jours, que j'arrose ou non, il est bon à jeter à la poubelle... Help  |
|
| ^ |
|
| |
_Marie_ Vlr Addict

|
Jeudi 9 Août 2007 12:09 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
justement le pied est sur la fenete, qui tape en plein sud, donc je vous raconte pas la chaleur en plein soleil!!! (quoi que ces jours, c'ets plutot morose). Je le rentrerais bien à l'interieur mais c'est pas possible dans la cuisine et ça sent quand même pas mal.
Je vais déjà essayer de le mettre un peu à l'ombre et on verra bien.... |
|
| ^ |
|
| |
_Roaaa_ Vlrnaute

22 ans
Inscrite le 31 Mar 2006 563 mess
Vêtements A vendre (5) Vendus (1) |
Vendredi 10 Août 2007 16:32 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
il lui faut un peu de soleil pas trop de vent et une terre toujours humide.
Il faut couper les fleurs pour garder les feuilles.
Voila! |
|
| ^ |
|
| |
sugarfree Vlrnaute

32 ans Salon de Provence (13)
Inscrite le 12 Fév 2005 501 mess
Vêtements Vendus (5) |
Samedi 11 Août 2007 9:34 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
Oui, évite le plein soleil, coupe les fleurs, et arrose souvent.
Pour cueillir les feuilles, il faut bien les couper au dessus d'un "oeil", c'est à dire l'endroit où de nouvelles feuilles se forment. Comme ça tu peux récolter sans compromettre la pousse de nouvelles feuilles et ainsi le consommer tout l'été. |
|
| ^ |
|
| |
mimounette33 Vlrnaute

26 ans Rouen
Inscrite le 16 Mar 2007 479 mess
Vêtements A vendre (22) Vendus (6) |
Jeudi 16 Août 2007 1:47 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
Salut
Moi aussi jai un basilic qui a bien pousser jusqu a faire des fleurs..
Mais aujourd hui il est mort je pense car ses branches sont devenu 'bois'! Je sais pas si vous avez compris mais au lieu d etre vertes elles ont durcit en bois!
bref je sais pas si c est récupérable! j ai tout coupé jusqu a la naissance de minuscule feuille mais je ne sais pas ce que ça va donner...
Je me dis qu il vaut peut etre mieux que je m en débarasse...
votre avis? (merci d avance!) |
|
| ^ |
|
| |
_Marie_ Vlr Addict

|
Jeudi 16 Août 2007 11:24 [votre avis] entretien d'un pied de basilic? |
|
|
oh, paix à son âme basilic.
Sinon, pour revenir au sujet plus serieusement, c'est ce qui est en train de se passer avec le mien..... après avoir coupé les fleurs............
A la base du pied, il y a deux grandes branches qui poussent, avec chacune des rembranchements. J'ai testé la coupe que sur une des deux branches principales.... et là, ca devient le drame. La branche sèche grave, je crois que c'est irrécupérable.
J'espère seulement que ça ne contaminera aps la branche qu'il me reste....
Je crois qu'il n'y a pas de solutions miracales et comme je n'ai pas la main verte  |
|
| ^ |
|
| |
| |