MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Par où commencer pour trouver un boulot qui me correspond?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

ma phrase n'est pas bien claire, je sais. Donc je m'explique, en résumé, je viens d'obtenir en juin dernier une licence. Mais j'ai décidé d'arrêter les études et de rentrer  
dans la vie active sauf que je n'ai pas de projet professionnel défini. Merci la fac

Je souhaitre trouver un CDI donc un boulot qui me plairait un minimum... Mais pour en arriver là j'ai besoin d'aider pour justement définir tout çà, faire peut-être des stages, une formation ou que sais-je?? Donc, par où dois-je commencer, où puis-je trouver une personne qui pourrait m'aider à dépatouiller tout çà? Est-ce qu'un conseiller de l'ANPE peut faire l'affaire ou bien dois-je aller chercher un conseiller digne de ce nom par moi-même ?

J'espère que c'est pas trop confus, merci d'avance pour vos réponses.
48 ans 17521
c'est une licence de quoi, que tu as obtenu ?
1443
Tu peux aller à l'ANPE et demander à faire un bilan de compétences pour savoir ou tu en es.
2812
Tout dépend de la licence que tu as obtenu. Sinon, l'ANPE propose différents ateliers pour la recherche d'emploi (déjà et cela ne m'a pas aidé plus que ça), des formations (en fonction des secteurs ne trouvant pas de salarié dans ta région), des stages "découverte de l'entreprise et mise en situation"...
2812
SoleilMoon a écrit:
Tout dépend de la licence que tu as obtenu. Sinon, l'ANPE propose différents ateliers pour la recherche d'emploi (déjà fait et cela ne m'a pas aidé plus que ça), des formations (en fonction des secteurs ne trouvant pas de salarié dans ta région), des stages "découverte de l'entreprise et mise en situation"...


Oups ! J'avais oublié un mot.
41 ans au milieu des poissons 7816
Je pense que tu peux t'adresser à l'ANPE au départ. Ils t'orienteront en fonction de ta formation.
56 ans 14650
Est-ce que tu sais deja ce que tu veux/aimerais faire comme travail ?

Tu as fais des etudes vers un but j'imagine mais si tu n'as pas de projet defini.

Apres ca va dependre l'Anpe de ta region et les posibilities bugetaire pour des formations.

Courage en tout cas ce n'est pas evident je sais ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour toutes ces réponses! J'ai oublié de préciser, j'ai un deug d'anglais et une licence de sciences du langage (oui, à Clermont-Ferrand cette licence ne se fait qu'en un an après n'importe quel deug... OUi, je sais, du grand n'importe quoi!)

Donc, ben, je crois qu'il n'y a que l'ANPE qui pourrait m'être utile on dirait. J'espère que ce sera le cas.

Sinon, mes études ont eu pour seul but de me faire gagner du temps avant d'entrer dans la vie active... C'était intéressant et j'aurai pu continuer mais j'en ai eu marre, je veux que les choses bougent dans ma vie et celle de mon mâââââriiiii.

Enfin, je sais surtout ce que je ne veux pas faire comme boulot! C'est-à-dire ni restauration ni hotellerie (merci j'ai déjà donné), je veux etre au contact des gens mais qu'il n'y ait pas d'argent en jeu, je ne veux rien vendre, je veux aider les gens à mon niveau....

Merci encore
1917
Il existe peut-être des associations, des centres sociaux qui organisent des ateliers de recherche d'emploi.

Moi j'ai été orienté par l'anpe vers une association lors d'une période de chômage. Le rôle de l'anpe s'est limité à ça pour moi.
Pour le reste elle ne m'a servi à rien :roll: l'impression d'avoir à faire à des employés démotivés et incompétents :evil: heureusement que je ne comptais pas sur elle pour retrouver un travail sinon je chercherais encore je pense :roll:
48 ans 10768
je ne sais pas, mais pourquoi ne pas essayer d'aller dans un CIO ? ils ont généralement des fiches métiers, qui pourraient t'aider à te trouver un métier...

sinon effectivement, tu peux tenter un bilan de compétences avec l'ANPE, ou encore un atelier de recherche d'emploi (toujours avec l'ANPE) qui te permettrait de bien définir ton projet professionnel...

peut-etre qu'avec une licence sciences du langage tu peux travailler dans un métier de communication... ?
J
42 ans Paris 1842
Hello,
plus qu'au CIO, tu peux aller jeter un oeil dans le SIO de ton université, et sur la fiche-filiere de ta licence, pour voir quels sont les débouchés "classiques" de ta licence science du langage. Normalement, cela doit etre précisé sur la fiche filiere, qui doit etre dispo à la scolarité de ton UFR.
A part cela, le bilan de competences via l'ANPE me semble une bonne idée.

Juste un mot, tu sembles dire que la fac ne t'a pas permis de construire ton projet pro. Bon, en fait, je pense que c'est le plus grand atouts de l'université- et son plus grand defaut: c'est à dire que personne ne va te prendre par la main pour construire un projet. Tu es seul et responsable, avec les outils mis à disposition par l'université (SIO, fiches filieres, stats d'insertion, module de projet personnel, etc etc). J'aime bien ce systeme, sauf qu'on oublie en general de le dire clairement aux gens quand ils s'inscrivent , ce qui est dommage.
2812
Justdontknow a écrit:
Hello,
plus qu'au CIO, tu peux aller jeter un oeil dans le SIO de ton université, et sur la fiche-filiere de ta licence, pour voir quels sont les débouchés "classiques" de ta licence science du langage. Normalement, cela doit etre précisé sur la fiche filiere, qui doit etre dispo à la scolarité de ton UFR.
A part cela, le bilan de competences via l'ANPE me semble une bonne idée.

Juste un mot, tu sembles dire que la fac ne t'a pas permis de construire ton projet pro. Bon, en fait, je pense que c'est le plus grand atouts de l'université- et son plus grand defaut: c'est à dire que personne ne va te prendre par la main pour construire un projet. Tu es seul et responsable, avec les outils mis à disposition par l'université (SIO, fiches filieres, stats d'insertion, module de projet personnel, etc etc). J'aime bien ce systeme, sauf qu'on oublie en general de le dire clairement aux gens quand ils s'inscrivent , ce qui est dommage.


Juste pour dire que les facs ne fonctionnent pas toutes comme ça. Dans ma petite (toute petite université, à peine 2000 étudiants), il fallait, en première année, monter un dossier de projet professionnel (le métier que je veux faire, comment faire pour y arriver...) et en discuter avec un de nos profs (qui nous connaissaient tous). J'ai bien conscience que ma fac devait être une exception. Mais ce système m'a beaucoup aidée après la licence pour frapper aux bonnes portes.
J
42 ans Paris 1842
De plus en plus, meme dans les grosses universités, il y a des modules de projet pro personnalisé, reposant sur le volontariat de l'etudiant. C'est plutot pas mal.
2812
Justdontknow a écrit:
De plus en plus, meme dans les grosses universités, il y a des modules de projet pro personnalisé, reposant sur le volontariat de l'etudiant. C'est plutot pas mal.


Chez nous, c'était obligatoire. Cela comptait comme un cours.
43 ans Ici et là-bas 3402
Le module en question est apparu trop tard pour moi. Le truc c'est que dès le lycée, j'ai pas été orientée. Je pense que c'est de là que vient le problème. Mais c'est sur que la fac ne m'a pas aidée, pourtant je suis allée au Suio...

Je fonce à l'Anpe dès lundi prochain, j'espère que ce sera positif pour moi.

Merci :D
B I U