MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre syndiquer.

N
45 ans Strasbourg 492
Derniérement ,je discutais avec ma collégue et elle dit qu'elle était syndiquer,mais qu'il fallait que ça reste entre nous car il ne fallait que personne dans le service le sache  
:shock: !ma collégue a plus de 25 de travail et j'ai pas compris pourquoi c'était si grave de le dévoiller et en quoi ça poserait soucis!donc la question que je me pose ,à quoi ça sert d'étre syndiquer,et est-ce problematique de l'assumer et de dire oui ,je suis syndiquer?
N
45 ans Strasbourg 492
et autre question ,faut-il que j'adhére à un syndicat ou ..?
38 ans paris 667
Salut

Pour ma part je suis etudiante, et j'adhere à un syndicat. C'est pas exactement la meme situation que le syndicalisme d'entreprise, mais je pense que le rapport des non-syndiqués est le meme!
y'a une forte mefiance a l'egard des syndiqués. C'est souvent associé a la politique, avec toujours la meme maniere de cataloguer: l'image type qu'on me renvoit c'est celle de l'acteur d' une sorte de complot, de collusion avec l'administration, l'appartenence a une bureaucratie, fermée, dont les autres ne sont pas au courant. je comprend qu'elle ne veuille pas le dire, ça peut devenir tres penible ce regard de mefiance de la part des gens, et on a tendance a etre pointé du doigt des qu'il y'a le moindre mouvement social alors qu'au final, on defend les interets de tous, mais bon, ça c'est mon opinion.
Quant a la question que tu te pose, ce n'est a personne de te guider la dessus: si tu ressent dans ton entreprise l'utilité d'adherer a un syndicat, si tu as envie de militier ou simplement d'adherer, c'est en fonction de ton impliquation dans ton entreprise et de ce que tu souhaite apporter a titre personnel. Mais sache que tu n'echapperas probablement pas a la categorisation ,et qu'il faut etre fort pour tenir face a cette pression. Jette un oeil aux syndicats qui existent, vois si tu as des affinités ideologiques avec certains, renseigne toi d'abord. Si tu l'un d'eux te sensibilise, essaye d'assister a une reunion, etc.

Bonne chance en tout cas!

Louiza
46 ans près du miroir d'eau... 493
J'ai déjà vu un représentant syndical qui cachait son statut car il ne voulait pas que les autres l'embêtent avec leurs problèmes. mais bon, il était vraiment spécial.
A
112 ans 6176
doolittle a écrit:
J'ai déjà vu un représentant syndical qui cachait son statut car il ne voulait pas que les autres l'embêtent avec leurs problèmes. mais bon, il était vraiment spécial.


:shock: Effarant! à quoi sert un représentant syndical s'il n'est pas dispo pour les salariés de son entreprise? Il me semble inacceptable a ce niveau de se cacher de son statut de représentant pour ne pas "etre embeté" par les salariés et leurs problèmes sinon qui prétend il representer ? j'ai du mal a comprendre .

Ma mère est représente syndicale aujourd'hui (comme son conjoint d'ailleurs..ça égaye les repas de famille lors des discussions relatif au boulot ) et elle ne s'en cache pas bien au contraire .d'ailleurs, l'inverse sera difficile, puisqu'elle épaule ses collègues dans leurs entretiens officiels avec la drh( pour les avertissements, mises à pieds, entretiens de licenciements,etc...). Plus jeune elle etait simplement syndiquée, et c'etait indiqué clairement dans son dossier à la DRH. Elle était fichée comme syndicaliste et bien que ce soit interdit par la loi, elle en a subit durant de longues années de la discrimination ( pas d'avancement, pas d'augment' etc...Pour ceci, elle a finit par obtenir une forte indemnisation de son employeur en echange d'une non poursuite devant les prudhommes d'ailleurs).

Ceci peut expliquer peut etre pourquoi certaines personnes ne sont pas désireu(se)s d'afficher leur appartenance à un syndicat, de peur d'etre fiché(e)s par la direction et d'en subir de la discrimination.

Quant au fait d'adhérer au non, le syndicat c'est un peu comme la religion ou de politique...c'est une question de Foi. Je rejoins donc Louiza dans ses propos: si le syndicalisme t'interesse,prends contact dans un premier temps avec les differents syndicats de ta boite, histoire de prendre la température et de determiner les idéologies de chacun des organismes et si cela t'interesse toujours, tu pourras toujours y adhérer plus tard( penses à déclarer ton adhésion lors de ta déclaration de revenus car elle est en partie déductible ;).
49 ans Entre ses bras... 176
je fais remonter ce post mais j'aimerai savoir si pour se syndiquer on doit obligatoirement "prendre" le syndicat représenté dans l'entreprise ou on travaille, ou si on peut en choisir un de son choix. J'ai fais des recherches sur le net et j'avoue que c'est flou, les syndicats dont on parle beaucoup représente beaucoup de secteurs d'activités mais je n'y retrouve pas le mien... (je suis dans l'immobilier comme assistante administrative et commerciale).

si quelqu'un a un lien ou qq infos, ce serait super.

Je ne suis pas en mesure de demander dans l'entreprise ou je travaille s'il y a des personnes syndiquées représentant le personnel car : la représentante des DP collège salariés a démissionné il y a 3 semaines -pas de suppléant, ni de réunion depuis 3 mois d'ailleurs! - élections prévues en janvier et la seule personne qui reste est une représentante du collège cadre et "elle en cheville" avec des personnes dont je ne souhaite pas qu'ils aient vent de mes questionnements.


merci d'avance pour vos réponses :roll:
S
113 ans 1240
lilia_chromica a écrit:
je fais remonter ce post mais j'aimerai savoir si pour se syndiquer on doit obligatoirement "prendre" le syndicat représenté dans l'entreprise ou on travaille...

Tu es totalement libre (heureusement :lol: ).
Tu devrais contacter la bourse du travail ou nombre de syndicats assurent des permanences. Tu pourras ainsi adhérer au syndicat que tu souhaites.
49 ans Entre ses bras... 176
Je te remercie Sentimentalia pour ta réponse. J'ai d'ores et déjà cherché l'adresse de la bourse du travail la plus proche de chez moi et je compte bien m'y rendre dans quelques jours.

Un grand merci :D
47 ans 93 1174
Bonjour

Je suis moi même syndiquée et je suis aussi l'unique déléguée syndicale de ma boite.

Tu n'es pas obligée de choisir le syndicat qui est représenté dans ta société mais si tu choisis un autre syndicat, sache que le mieux c'est de créer une petite section en entrainant d'autres collègues avec toi. Et pourquoi pas ensuite voire plus, (se présenter aux éléctions, etc).
B I U