MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question pour les quadras

F
50 ans Neverland 1830
Coucou

Que penserais le vous-d'il-y-a-20ans en voyant votre vie ? Serait il fier ou pas ?

bisous
61 ans lyon 272
A le bilan de la quarantaine....

Celle que j'étais à 20 ans était très idéaliste et très tranchée dans ses jugements, plutôt conne donc ! ;)

Je crois qu'elle serait heureuse que j'ai 3 beaux enfants, mais qu'elle serait effarée par la vie que j'ai eu et toutes les m*** que j'ai vécu. La vie que j'ai eu jusqu'à fin 2001 est à des années lumières de l'avenir qu'elle se voyait. Ce que j'ai vécu, elle n'aurait jamais pu concevoir que ça puisse m'arriver . Mes amis de l'époque ont du mal à croire à ce qui m'est arrivé.

Je pense qu'elle se dirait que finalement je m'en suis bien tirée, et que j'ai réussi des choses dont je ne me savais pas capable. Elle serait fière de la vie que j'ai maintenant et pour laquelle je me suis battue. Elle serait fière aussi que je ne sois pas devenue aigrie, mais que j'ai mûri.

Pour ma part, aujourd'hui, je suis fière de mon évolution personnelle. Je suis devenue beaucoup moins tranchée dans mes jugements, plus tolérante, j'ai appris à prendre du recul et à n'accorder de l'importance qu'aux choses qui en ont vraiment. Je me pose moins de questions et j'agis plus. J'ai appris à me connaître et à accepter mes défauts en essayant de m'améliorer : je suis maintenant capable de me remettre en question et c'est un progrès formidable.

J'espère que les années me feront encore avancer sur le chemin de la sagesse, et que je serais une adorable mamy qui fera le bonheur de ses petits-enfants.
60 ans 91 25732
La moi de 20 ans travaillait dans une clinique en attendant la rentrée universitaire. Elle voulait avoir un diplôme de polonais pour rejoindre son copain là bas et y être prof de français.

Si elle me voyait maintenant je crois qu'elle dirait : Ben ma grande, t'as eu de la chance d'avoir une enfance formidable avec des parents unis qui avaient des idées modernes pour l'époque. Ils t'ont fait la vie facile mais sans te cacher qu'il pourrait y avoir des difficultés et ils ont tout fait pour que, si ça arrivait, tu sois suffisamment armée pour y faire face. Parce que dis donc elle t'en a collé des baffes la vie !

Au niveau boulot tu t'es pas mal débrouillée, t'étais pas partie pour faire du droit public et être fonctionnaire mais t'as eu raison parce que manifestement ta place est bien là.

Au niveau de ta vie sentimentale, peut-être que tu aurais du partir à un moment, mais t'as toujours été une éternelle battante optimiste... 15 ans avec le même homme, même si ça n'est pas marrant tous les jours, c'est pas si mal... Réfléchis quand même... T'es sûre que t'es vraiment heureuse ?

Sinon globalement et malgré tout ce que tu as vécu, t'es pas aigrie, t'as toujours de l'humour, tu continues à t'intéresser aux autres et à les aimer (aime les moins bon sang Mère Thérésa ! :lol: ), t'as encore des rêves, tu t'intéresses à plein de choses et on dirait que tu sais te faire aimer aussi... C'est pas trop mal finalement. Et puis surtout depuis qq temps on dirait que tu t'aimes et que tu t'occupes de toi. Il était temps non ?
ben il y avait plus de bohème et moins de factures......... alors mon moi à 20 ans est un peu triste ; du coup j'essaie de créer un projet un peu baba-cool pour vivre ma retraite comme je vivais à 20 ans, avec toutes mes diffèrences + tout ce qui m'a enrichi en cours de route - et je parle pas des banquiers !!!
et en plus à 20 ans, au moins on a des rêves !!! :silly: et la folie qi va avec :lol:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
La question c'était le moi qui avait 20 ans ou le moi 20 ans plus tot. Parce que il y a 20 ans, je pensais pas trop à tout ca !! mais je me demanderai surement ce que je fais comme métier et surtout à quoi ca peut bien servir, pourquoi je cherche pas plutot à sauver la planète tous les jours, ca au moins ce serait pas du temps perdu. Et puis je serait super heureuse d'avoir guéri envers et contre tout.
Et si c'est le moi quand j'avais 20 ans, ben, c'est trop récent, à part remercier mes parents d'avoir fait de moi ce que je suis et le hasard de m'avoir offert une vie super... pas grand chose.
Tendresses
M
62 ans 182
Bonjour,
Je ne sais pas si le moi de mes 20 ans serait fier ou non, mais je suis sûre qu'il serait étonné.
A 20 ans, je travaillais déjà depuis 2 ans au poste que j'occupe encore actuellement : maintenant, je partirais bien en courant pour voir ailleurs (changement de pâture déniaise les veaux) mais j'ai rarement vu une fonctionnaire ayant 25 ans d'ancienneté cracher dans la soupe de l'emploi sécuritaire,
A 20 ans je préparais mon mariage avec l'homme qui est toujours mon mari, (sans croire ma mère qui me disais : tu verras comme ça passe vite, on en reparlera dans 20 ans : on en a jamais reparté toutes les deux) et après 2 enfants et malgré les hauts et les bas, je ne suis pas sûre d'avoir envie de changer tout de suite,
A 20 ans, c'était tout noir ou tout blanc, jamais de nuances de gris.
Maintenant, je râle après ma fille de 19 ans quand je l'entend énoncer les idées que j'avais à son âge
A 20 ans, je pesais 53 kg et j'étais déjà grosse dans ma tête depuis 20 ans. Maintenant, ce n'est plus seulement dans la tête, c'est aussi descendu vers les bras, le ventre, les hanches, les fesses. VLR m'aide à me vider la tête, pour le reste c'est ma guéguerre perso.

Bref, la seule chose que je regrette est de ne pas avoir compris à 20 ans ce que je comprends maintenant, mais je crois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de pensée
Alors, oui, je pense que la marie de 20 ans serait simplement étonnée.
Hé, j'oubliais, la seule chose dont la jeune marie serait fière, c'est qu'après 28 ans de tabagisme intensif, la vieille marie a stoppé tout net depuis plus d'un an. ça, c'est du boulot de chef :)
56 ans Out of Africa... 4355
Fière ? Je ne sais pas En tout cas la petite jeunette de 20 ans me regarderait avec de grands yeux ronds aujourd'hui ..."rhooo Câline, tu vas pas faire ca quand même ???? :shock: :oops: ".. Et bien si ! Yep, je le fais et mieux encore je recommence :lol: Pour rien au monde je ne voudrais revenir à mes vingts ans, je suis bien, je vis enfin.. j'exiiiiiiiiissssttteeeee :P
55 ans 9077
Je ne suis pas encore quadra mais j'y arrive tout doucement...je peux quand même répondre ???
Je pense que la fille de 20 ans serait un peu chagrinée par certaines choses mais dans l'ensemble ravie de la tournure des évènements...
A vingt ans j'allais me marier, j'espérais un minimum de 4 enfants, je me voyais mener de front vie conjugale et professionnelle avec brio. Mon patron de l'époque était génial et me faisait aimer ce boulot...
16 ans plus tard j'ai abandonné cette profession (préparatrice en pharmacie) sans regrets, je m'épanouie en gardant des enfants, à défaut de n'avoir pu pouponner que ma fille unique.
J'ai, comme beaucoup, mis de l'eau dans mon vin...
Je regrette amèrement le "départ" d'amis chers avec qui j'aurai voulu passer encore beaucoup de temps. Ces épreuves m'ont permis quand même de réaliser que la vie est courte et qu'il faut profiter de chaque instant... de ce fait j'aurai tendance à m'amuser encore plus qu'à 20 ans et à griller la chandelle par les deux bouts.!...
Pour finir, je suis bien plus grosse qu'à 20 ans et bizarrement je ne me suis jamais sentie aussi bien...c'est grave docteur ????
55 ans Boulogne Billancourt 629
Flying je te hais !! :twisted:

Depuis que j’ai lu cette question, elle m’obsède. Je crois que je suis candidat à la crise de la quarantaine.
Et vu que je commence déjà, je sens que je vais morfler.

Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ? C’est simple, 40 ans correspondent, théoriquement, à la moitié de la vie.
Et pour beaucoup de gens, c’est l’age des bilans.

D’où viens-je, où vais-je et surtout dans qu’elle état j’erre, toussa.

Quand j’avais 20 ans, je rêvais d’être informaticien, j’espérais rencontrer la femme de ma vie.
Notez bien, que ce n’est pas dans l’ordre d’importance. J’ai beaucoup plus gambergé sur la femme de ma vie que sur le métier d’informaticien.
Je l’imaginais belle, intelligente, munie d’un sérieux sens de l’humour. Je la voyais me donner une ribambelle de petits barbus.

Qu’en est-il maintenant, seize ans plus tard (ça ne nous rajeunît pas ça) ?

Alors, professionnellement, je suis informaticien. Ca devrait aller, mais en fait ce n’est pas si simple.
Je suis confronté à un problème. Si j’ai toujours pris soin d’évoluer dans l’art étrange de la programmation ;
je n’ai pas su, ou pas voulu, évoluer dans les organigrammes des sociétés qui m’ont employés.
Au prime abord ce n’est pas grave me diriez vous si je vous donner l’opportunité de m’interrompre, ce dont il n’est absolument pas question.
Mais si ! Vous aurais-je répondu si vous aviez insisté.

Le monde professionnel n’est pas uniquement régit par la capacité des individus à effectuer ce pourquoi ils sont payés.
Il est fini le temps des Artisans (A majuscule) qui vouaient leur vie à améliorer leur art.
De nos jours, il faut évoluer, mais dans une seule voie, la voie hiérarchique. Si on ne le fait pas, on devient suspect.
Ca me fait un peu peur pour la suite de ma carrière.

Une autre chose qui me soucie, c’est le temps qui passe et les jeunes générations d’informaticiens qui arrivent sur le marché.
Jeunes, compétents, naïfs et bon marché, exactement comme moi lorsque j’étais frais émoulu.

Alors peut-être que c’est ça la solution, évoluer vers un post de manager. Mais je n’ai pas envie. Ca ne me fait pas rêver.

Et puis, étant donné que je n’ai pas trouvé la femme de ma vie, ou que la femme de ma vie ne m’a pas trouvé, je n’ai pas de petits barbus à faire pousser.
Je pense que si ça avait été le cas, ma carrière professionnelle n’aurait pas été la même. J’aurais sûrement moins d’absolus dans mes choix.

Je viens de relire tout ça, ce qui me frappe, c’est que il y à 20 ans je rêvais plus de vie de famille que de vie de travail.
Maintenant, mon travail me travaille plus que le fait de ne pas avoir une famille à moi.
Il paraît que c’est normal, je compense.

Enfin bref, je suis au milieu du fleuve, je ne peux pas revenir en arrière, et je ne sais pas vers qu’elle endroit de la berge d’en face je vais nager.

Et ta question mon petit Flying a déclenché ce flot de pensées.
Mais je te aime quand même Flying ;) .
55 ans Boulogne Billancourt 629
Mais sinon, à part ça, ça va bien, je vous assure ;)
210
[quote="Paxcal"]Flying je te hais !! :twisted:

Depuis que j’ai lu cette question, elle m’obsède. Je crois que je suis candidat à la crise de la quarantaine.
Et vu que je commence déjà, je sens que je vais morfler.

Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ? C’est simple, 40 ans correspondent, théoriquement, à la moitié de la vie.
Et pour beaucoup de gens, c’est l’age des bilans.

D’où viens-je, où vais-je et surtout dans qu’elle état j’erre, toussa.

Quand j’avais 20 ans, je rêvais d’être informaticien, j’espérais rencontrer la femme de ma vie.
Notez bien, que ce n’est pas dans l’ordre d’importance. J’ai beaucoup plus gambergé sur la femme de ma vie que sur le métier d’informaticien.
Je l’imaginais belle, intelligente, munie d’un sérieux sens de l’humour. Je la voyais me donner une ribambelle de petits barbus.

Qu’en est-il maintenant, seize ans plus tard (ça ne nous rajeunît pas ça) ?

Alors, professionnellement, je suis informaticien. Ca devrait aller, mais en fait ce n’est pas si simple.
Je suis confronté à un problème. Si j’ai toujours pris soin d’évoluer dans l’art étrange de la programmation ;
je n’ai pas su, ou pas voulu, évoluer dans les organigrammes des sociétés qui m’ont employés.
Au prime abord ce n’est pas grave me diriez vous si je vous donner l’opportunité de m’interrompre, ce dont il n’est absolument pas question.
Mais si ! Vous aurais-je répondu si vous aviez insisté.

Le monde professionnel n’est pas uniquement régit par la capacité des individus à effectuer ce pourquoi ils sont payés.
Il est fini le temps des Artisans (A majuscule) qui vouaient leur vie à améliorer leur art.
De nos jours, il faut évoluer, mais dans une seule voie, la voie hiérarchique. Si on ne le fait pas, on devient suspect.
Ca me fait un peu peur pour la suite de ma carrière.

Une autre chose qui me soucie, c’est le temps qui passe et les jeunes générations d’informaticiens qui arrivent sur le marché.
Jeunes, compétents, naïfs et bon marché, exactement comme moi lorsque j’étais frais émoulu.

Alors peut-être que c’est ça la solution, évoluer vers un post de manager. Mais je n’ai pas envie. Ca ne me fait pas rêver.

Et puis, étant donné que je n’ai pas trouvé la femme de ma vie, ou que la femme de ma vie ne m’a pas trouvé, je n’ai pas de petits barbus à faire pousser.
Je pense que si ça avait été le cas, ma carrière professionnelle n’aurait pas été la même. J’aurais sûrement moins d’absolus dans mes choix.

Je viens de relire tout ça, ce qui me frappe, c’est que il y à 20 ans je rêvais plus de vie de famille que de vie de travail.
Maintenant, mon travail me travaille plus que le fait de ne pas avoir une famille à moi.
Il paraît que c’est normal, je compense.

Enfin bref, je suis au milieu du fleuve, je ne peux pas revenir en arrière, et je ne sais pas vers qu’elle endroit de la berge d’en face je vais nager.

Et ta question mon petit Flying a déclenché ce flot de pensées.
Mais je te aime quand même Flying ;) .[/quote]
Pascal d'après la bible dieu a décidé que la durée de vie serait de 120ans donc 40 n'est pas la moitié de la vie mais le tiers, heureusement pour nos centenaires.
Il est cependant vrai qu'à l'inscription dans ce site si l'on marque que l'on est né en 1900, on a cette réponse désolé vous êtes trop vieux pour vous inscrire sur ce site :(
61 ans lyon 272
Paxcal

tu as encore le temps d'avoir une tribu de petits barbus ;)

quant à ton évolution professionnelle , je comprends le dilemne, mais tu as aussi la possibilité de devenir expert sur un domaine informatique très pointu.

L'ascension professionnelle se fait soit en devenant manager (jargon du boulot désolée..) soit en devant expert. ;)

Allez fringuant trentenaire, haut les coeurs :lol:
210
d'abord bravo flying saucisse pour ce sujet qui suscite l'intérêt général.
Au départ je voulais répondre pour savoir ce qu'était un quadras , et en fait c'est plus cool que de dire quagénaire, quinquagénaire etc.....
Bon bref pour répondre mon idée rejoint celle de reine desprès qui pour une fois n'a pas un langage AD comme quoi............
Moi perso, à 20ans je me disais qu'il vaut mieux profiter intensément du moment présent comme dirait tim le manga, et comme la retraite je ne la verrais jamais autant en profiter quand on est jeune surtout qu'à l 'époque avec un billet de 100balles, on pouvait passer toute la nuit dans les bals, boites, donner de l'argent aux pauvres, manger, etc....
Maintenant avec 20€ t'as plus rien, donc si je me regarde avec mes yeux de 20piges je me dis où en est tu maintenant, tu as travaillé pas mal d'années, si tu t'occupes de ta retraite tu t'apercois que ton nombre d'années est bien en deçà de ce que tu croyais, des années que l'on te supprime , le sm qui devait compter car tu avais travaillé avant, mais qui a disparu pour des tas de raisons, tes cotisations à l'agirc disparues cause des nouvelles lois et surtout arrivé dans la quarantaine moins de force pour combattre qu'à 20ans, age oû on pouvait se balader en toute liberté toute la nuit sans que le problème de sécurité soit présent, age où on trouvait du boulot à tous les coins de rue, age ou un seul salaire suffisait amplement pour faire nourrir une famille, age où les enfants avaient toute l'affection de sa mère , age où il y avait très peu de boulot, age où la drogue était très peu présente etc.... le sujet est vaste et pour conclure je dis avec mon regard de mes 20ans qu'est ce que tu fous encore sur cette terre à ton age, tu croules petit père
B I U