MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de conseil au sujet du DUFL

44 ans Lille 4855
Bonjour à toutes et à tous :)

Depuis quelques mois me trotte dans la tête l'idée de reprendre mes études de langues là où je les ai laissé (voire  
un peu avant :lol: ), pour ajouter un très gros + à mon CV de secrétaire.

J'ai donc pensé à passer un DUFL, qui me permettrait de continuer de bosser tous les jours, et de suivre 2h par semaine des cours du soir en vue d'obtenir ce diplôme.

Par contre, je connais mal ce diplôme et son enseignement (je ne connais que le très vieux DEUG/licence/maîtrise et +, remplacé maintenant par le licence master je ne sais plus quoi...), à savoir que je ne veux pas changer de job, je veux juste une formation aboutissant sur un diplôme me permettant d'avoir et de justifier des compétences en langues étrangères.

J'ai plusieurs questions :
- d'abord, à celles et ceux qui ont passé un DUFL : comment ça se passe, et surtout quand on est salarié ?
- j'ai déjà un DEUG dans cette langue (et ai râté ma licence), puis-je tout de même m'inscrire au DUFL ?
- cette démarche peut-elle passer dans le cadre d'un CIF ? Surtout si je n'utilise absolument pas cette langue dans mon travail ?

Merci pour vos témoignages et conseils :D
43 ans Grenoble 162
Hello,

Ta démarche est vraiment une bonne idée ... moi qi ait fait des études d'anglais à la fac, je mesure chaque jour l'avantage qe j'ai sur d'autres candidtas qui n'auraient pas cet atout linguisitque. Que ce soit au niveau du salaire auquel on peut prétendre comme au fait de rassurer ton futur recruteur si tu as d'éventuels échanges avec des clients ou collaborateurs de ladite langue.

Tu ne précises pas de quelle langue tu parles ... j'ai supposé que tu parlais de l'anglais. En cherchant rapido chez notre ami Gogol.. j'ai rien trouvé sur les DUFL d'anglais ... mais j'ai l'impression que c pas les plus fréquents - peut-être dû au fait que le corps enseignant estime que 2h par semaine n'est pas assez profitable.

En tout cas, de mémoire il me semble que l'UFR d'anglais de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) préparait au DUFL ... ça pourrait être intéressant de les contacter par téléphone (arme toi de courage ... j'avais fait cette expérience pour demander un détail et j'ai dû raconter mon histoire à 10 personnes !).
Pour ta question du CIF ... je ne suis pas sûre que ce soit intéressant de le faire dans le cadre d'un CIF compe-tenu du faible coût des formations par les universités pis du peu d'heures hebdomadaires...

Dernier point : ce matin, aux infos radio, j'ai entendu parler de ces webformations qui marchent de mieux en mieux .. moi-même, j'avais fait de la linguistique anglaise par téléformation... donc peut-être que ce serait aussi intéressant de te renseigner sur la possibilité de te former par le net ... maitenant, y a des conférences filmées, des forums, ... bref, toute sorte de media qui pourraient remplacer l'humain et simplifierait aussi la gestion de planning ?

voilà ... j'ai apporté peu d'infos nouvelles ... mais nul doute qu'en creusant un peu sur google tu trouveras ton bonheur ou au pire d contacts.

bonne chance
44 ans Lille 4855
Merci pour toutes ces infos :)

Alors, non, ce n'est pas l'anglais. Je me suis renseignée sur les e-formation, mais celle que je souhaite étudier, y a pas :?

J'ai aussi fait des recherches gogole, je n'ai trouvé que des messages comme le mien, et pas de vrai réponse.

Idem sur le site de l'université de Lille 3, pas d'explication réelle sur le DUFL, à part le porgramme des différents niveaux.

Je pense me renseigner directement par téléphone.

Merci :D
43 ans Grenoble 162
pa ni pwoblem Ketai !
Désolée de voir que le gouvernement fait de la rétention d'informations sur les DUFL ... arrrggghhh, ça doit être un complot.

Bonne chance et vive la tomate.
B I U