MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

jusqu'où va l'info?

7404
je suis vraiment outrée de voir qu'on profite tant du malheur pour faire vendre...nous pouvons à nouveau en avoir des exemples avec le raz de marée meurtier qui vient d'avoir  
lieu en Asie :cry: .
Les corps dénudés, les mamans portant leurs bébés sans vie en hurlant, rien ne nous sera épargné. Et vous quel est votre seuil de tolérance? avez-vous l'impression que ces images servent l'info?
F
50 ans Neverland 1830
Pour moi c'est toujours au cas par cas, impossible de répondre définitivement à la question. Nous avons des exemples d'image-prise de conscience, d'image-voyeurisme, d'image-propagande, d'image-temoignage. Parfois une image de voyeur a entraîné de profondes prises de conscience, d'autres fois elles sont un temoignage historique significatif (John John faisant le salut militaire lors de l'enterrement de son pere).

Je crois sincerement qu'il ne faut pas les interdire et que pour vivre avec il vaut mieux tenir les "ames sensibles" éloignées du media indélicat. Mais c'est difficile car elles arrivent sans prevenir, si bien que les enfants devant le JT c'est surement un dilemme pour une maman comme toi ?
52 ans grenoble 2486
mon seuil de tolerance est passé depuis belle lurette...

j'ai renoncé aux infos depuis cet ete il me semble...vive les series à la "***" sur m6...autrefois,nous etions prevenus des images intenables,aujourd'hui,on nous sert ça comme si de rien n'etait ,comme si les gens reclamaient ce genre d'images...c'est repugnant mais certainement vendeur...les infos me donneront la gerbe bien plus que le foie gras ou le chocolat cette année...je suis ecoeurée! :evil:
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je ne pense pas que les images chocs apportent plus de poids à l'info. J'ai moi aussi été choquée par certaines images vues au JT hier soir. Il y a, et de plus en plus, une surenchère du sensationnel, et moi ça me fait vomir. :cry:
39 ans Paris 2114
Coucou...

Etant donné que je suis hyper sensible et que ces images me reviennent sous forme de cauchemars, j'évite le plus possible les infos télévisées :? Si je veux m'interesser à l'actualité, eh ben je la lis !! Je préfere les journaux ,car là on va chercher les informations , on ne la reçois en pleine face :evil:

Je ne suis pas contre ces images, parce que si l'on tombe dans la censure c'est pas mieux non plus,mais il faudrait aviser le public :idea: De toute façon ,il parrait qu'il ne faut pas montrer aux enfants le JT...

Voili voilou ...Bisous
53 ans belgique/arlon 11975
tout document,film etc avec des enfants pleurant en danger ou pire,je ne supporte pas cela!!!
Bonsoir,

La télévision porte, et ce depuis quelques années, le malheur et la misère, en premier plan. Dire que ça appuie l'info, oui. Faut choquer. Nous sommes dans une société d'images (pour certaines trafiquées), l'image fait donc partie de notre quotidien. Et choquer, c'est tendance. Je sais, c'est du racolage par le bas, ça n'amène rien. Mais ça plaît. Des magazines en font d'ailleurs leur titre ("Choc") et d'autres leur fonds de commerce (qui se rappelle de Newlook ?).

La télévision s'est emparée de ça, ou l'a toujours véhiculée, mais je pense d'une manière moins crue. On est au 21eme siècle, alors, faut que ça marque. Comme je ne regarde jamais la télévision, je n'ai pas vu ces images, mais je suis certain que les censeurs de films violents font l'impasse sur ce genre de scène, montrée caméra au poing, comme s'il était question de ne pas laisser ces gens dans leur dignité. Ca me rappelle ce que disait Lemmy (Kilmsiter / Motorhead) : "hé bah oui, la violence dans nos musiques, on l'interdit, mais le gosse qui crève au journal télévisé, on l'autorise".

Navrant de constater que l'impudence visuelle fait dorénabant partie de notre quotidien. Je sais qu'il est de devoir d'informer, mais je pense aussi qu'il est de devoir de respecter*

A bientôt

* Ceci est mon point de vue de photographe
53 ans Belgique 3287
Le choc des photos, le poids des mots... J'ai tellement été choquée que j'en suis blasée... ce genre d'image ne me touche plus... d'ailleurs j'ai plus la tv...
37 ans Dans un monde obscur 1083
Je n'ai ni vu ni entendu. Et oui, je regarde très rarement les nouvelles. Mais j'en ai entendu parlé par une amie ce matin. Je ne savais pas de ce qu'elle parlait...
7404
flying_saucisse a écrit:
d'autres fois elles sont un temoignage historique significatif (John John faisant le salut militaire lors de l'enterrement de son pere).


de plus en plus de personnes proches de son entourage penchent pour la thèse du soleil dans les yeux qui lui fait lever la main pour mieux voir et donne cette impression de salut militaire...image historique? pas sûr...

Citation:
c'est difficile car elles arrivent sans prevenir, si bien que les enfants devant le JT c'est surement un dilemme pour une maman comme toi ?

là effectivement tu touches un point difficile pour tous les parents aujourd'hui...si bien que chez nous pas de JT quand les enfants sont debouts, ils n'ont pas l'âge de bien décoder et les images ça va trop vite que pour pouvoir les aider à comprendre.
Parfois je me dis que les censeurs se trompent de cible...personnellement je préfère que mes enfants tombent sur des images de corps dénudés que sur de telles violences
45 ans quelque part 914
MetalWarrior a écrit:


Comme je ne regarde jamais la télévision, je n'ai pas vu ces images, mais je suis certain que les censeurs de films violents font l'impasse sur ce genre de scène, montrée caméra au poing, comme s'il était question de ne pas laisser ces gens dans leur dignité. Ca me rappelle ce que disait Lemmy (Kilmsiter / Motorhead) : "hé bah oui, la violence dans nos musiques, on l'interdit, mais le gosse qui crève au journal télévisé, on l'autorise.


Tu oublies un point important... Les censeurs ont droit de regard sur les films, les reportages ce qui est enregistré à l'avance hors pour les journaux télévisés, les images sont souvent prises sur le vif et montrées en "avant première" du coup personne avant n'ont vu les images sauf les monteurs, et encore des fois les reportages ne sont presque pas montés. Bref l'image est du jour, tournée dans la journée, envoyée à la rédaction pour le 20 h ou le 13 h, personne n'a pu donné son accord avant sauf le présentateur et encore parfois ils savent juste que ça va choquer. Bref si il y a censure elle interviendra après, les hauts censeurs diront "cette image était trop violente, interdiction de la repasser à l'écran", idem pour la pub (vu qu'il faut l'exclusivité et pas se faire piquer l'idée par le concurrent...) du coup la censure n'a lieu qu'après.

Bref effectivement de plus en plus, on montre des images chocs, violentes... Mais la faute à qui ? Finalement au téléspectateur qui regarde ces images... quoiqu'on dise ce genre d'images a encore de beaux jours devant elles :roll:
1000
8) choquant oui certes, mais on ne peux ignorer la réalité qui n'est pas malheusement celle que l'on voudrait voir. Les photographes font leur métier de journaliste pour que dans l'avenir on puisse se rappeler, bien évidemment des chacals, puant reniflant l'argent de la misère nonobstant toute dignité humaine seront toujours là pour en profiter
Mais c'est comme la bombe atomique : au départ elle n'a été faite pour détruire, doit on condamner Mr Nobel pour autant?
L' Héroine est principalement utilisée pour calmer les gens en passe d'aller ad patrès pour alléger leur souffrance, doit on supprimer l'héroine car des gens en font un commerce pour un usage destructeur?
X
84 ans 2365
N'ayant plus la tv depuis 2 ans (jamais eu le courage de la ramener à Bruxelles ma tv), je ne m'en porte pas plus mal. Pour ce qui est du fait que les images montrées sont de plus en plus choquantes... c'est l'effet Etats-Unis, où là toutes ces images sont monnaie courante depuis des lustres (voir bowling for columbine pour des explications plutôt vraies). La télévision est devenue de plus en plus gore et débilitante. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte après 1 mois de regardage de chaînes flamandes. Chaque soir la télé réalité. On vous montre des gens des pays riches jouant aux pauvres affamés (Koh Lanta), des gens qui veulent se dépasser en mangeant des yeux d'autruche ou en se baignant dans un bain de cafards (Fear Factor), des "pauvres" qui ont quelques complexes physiques, et hop bistouri par-ci par-là (pas encore sur les chaînes françaises, mais ça devrait plus trop tarder), un reportage sur l'euthanasie et qu'on voit le type se "suicider" en directe... tout ça, c'est de la télé-poubelle. Mais le pire c'est que ça attire les gens.

Je ne sais pas si vous avez vu ce film, futuriste, où il y avait un jeu télévisé du genre "ne vous faites pas tuer durant le jeu, et vous empochez le pactole"... à l'époque où ce film a été tourné, loin de nous était l'idée d'une telle télévision... on s'en approche...

Pour les raz-de-marée, je veux pas en parler, juste qu'apparemment le sort des touristes à rapatrier est plus médiatique que le sort des millions de sans-abris que ça a causé dans ces pays où la pauvreté règne d'avance.
45 ans Bretagne 1692
doudouille a écrit:
juste qu'apparemment le sort des touristes à rapatrier est plus médiatique que le sort des millions de sans-abris que ça a causé dans ces pays où la pauvreté règne d'avance.


T'avais remarqué aussi ??? Nous, on était su'l'cul quand on s'est rendu compte de ça, le nombre de touristes français morts par là, par ci, comme si un touriste français mort valait plus q'un thailandais mort :shock:

Hier soir j'ai regardé le journal de la 2, question de la journaliste à un gars du gouvernement, je ne sais plus ki: Et les touristes français disparus, pensez-vous qu'il y a de l'espoir ? :shock: :shock: Il me semble que par définition quand quelqu'un est porté disparu, on ne sait pas ce qui lui est arrivé !!!!

Entre les pubs qui pourissent la vie et les infos qui n'arrête pas de s'adresser au pathos...

Mais bon a quand même échappé au rabachage de l'info selon laquelle ce noël a été le meilleur de tous les noëls de tous les temps pour les commerçants et donc que les capitalistes sont contents d'nous avoir pris pour des pigeons et que comme la consommation est au beau fixe, le gouvernement ne haussera pas le smic ni les patrons, les salaires : SPLENDIDE :roll:

C'était mon ti coup de gueule de 4h30 du mat...
45 ans quelque part 914
Le problème en fait c'est que si on ne montrait pas d'images de l'Asie, les gens oublieraient, ils ont leur train train quotidien et si on ne leur donnait que des chiffres des morts dans montrer l'étendue de la catastrophe ça ne déclencherait pas l'élan de solidarité qui se met en place en ce moment.

Une étude a démontré que la première semaine les pays se mobilisent, promettent des dons, des avions etc etc etc et que quand les images cessent d'être choquantes, qu'on arrête d'en parler tout s'arrête parce que les gens reprennent leur vie quotidienne et ne se soucient malheureusement plus de leur semblables dans le malheur à quelques milliers de kilomètres de là.

Alors oui on nous montre des horreurs sur l'Asie, mais je pense aussi dure soit elle que ces images sont nécessaires...
B I U