MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment parler de la mort à des enfants de moins de 4ans?

44 ans là 5969
mataxe a écrit:
je vous remercie vraiment pour tous ces témoiniages en espérant que le moment venu je soit suffisament courrageuse pour leur expliquer.
encore mille merci à vous toutes.


et  
si au lieu d'attendre le moment venu tu commence à aborder ce sujet avec eux?

ce serait pas moins difficile pour eux comme pour toi?
M
48 ans loiret 23
j'ai commencée à lui dire que son papi était à l'hospital et qu'il était malade. et sur ce elle me répond q'elle a une malette de docteur et qu'elle va le soigner!
je ne sais pas comment préparer un enfant à la mort de son grand-pére sachant que même moi je n'arrive pas à m'y faire! pour la mort de mon papa je n'ai pas sût lui dire je lui est dit qu'il était parti pour éviter les expliquations douloureuses.
je vais vraiment commencer à lui expliquer. mais j'ai peur qu'elle pose des questions à son grand-pére et que se soit difficile.
44 ans là 5969
c'est pas ce que je voulais dire...
pas la préparer à la mort de son grand-père, mais lui expliquer ce qu'est la mort avant qu'elle ne perde son grand-père...

ou sinon lui dire (si tu tiens à l'y préparer) que son papy, va bientôt rejoindre son autre papy...
M
48 ans loiret 23
j'ai essaié de lui parler de la mort mais elle ne comprend pas que l'on ne revient pas. pour elle la mort c'est quelque part et après plutart il va revenir.
73 ans 3528
Tu sais, mataxe, un enfant n'a pas besoin que ses parents ai la reponse a tout. Ne te culpabilise pas si tu ne trouves pas d'explication pour ta fille. fais avec qui tu es, ce que tu ressens, tes interrogations aussi.
J'ai l'impression que tu essaie de trouver une histoire pour lui expliquer ce qui te semble inexplicable... tu lui ferai donc croire en une chose a laquelle tu ne crois pas toi meme? et on ne parle pas du pere noel, ici... ;)

annonce lui le deces, explique lui qu'elle ne reverra plus son papi, que son corps sera enterre, et qu'il ne vivra plus. amene la a l'enterrement. si elle te pose des questions auxquelles tu n'as pas la reponse... dis lui que tu ne sais pas, que la mort est un mystere pour les etres humains, que certains croient ceci ou cela, mais que, dans tous les cas, ca fait "partie de la vie".

si ces deces te ramenent a tes interrogation et tes doutes, ca n'est pas grave. ce sujet est tellement delicat qu'il est normal que tu te poses des questions. mais la verite le plus tot possible reste la meilleure solution.

j'ai bosse avec des enfants orphelins, defficients visuels, parfois presentant d'autres handicaps et au passe tres lourd. certains se faisaient adopter, d'autres pas. et des "pourquoi?" j'en ai entendu de leur part. mais la ou nous n'avons pas de raison pour expliquer ces injustices, ces douleurs de la vie, l'avouer et reconnaitre la souffrance, le questionnement de l'autre est, a mon avis, toujours mieux qu'un mensonge ou qu'une histoire abracadabrante...

bonne chance
M
48 ans loiret 23
:cry: merci beaucoup mamisha
73 ans 3528
ooh.. voila plein de :kiss: pour te soutenir.

tu vis un moment difficile, mais je suis sure que tu t'en sors tres bien avec ta fille. il est normal qu'elle ne comprenne pas le concept du "il ne reviendra plus jamais" puisque c'est la premiere fois qu'elle est confrontee a la mort... continue de lui en parler tranquillement, n'hesite pas a lui faire part de ton chagrin aussi ou de lui parler des personnes malades ou decedees.

:kiss:
73 ans 3528
ooh.. voila plein de :kiss: pour te soutenir.

tu vis un moment difficile, mais je suis sure que tu t'en sors tres bien avec ta fille. il est normal qu'elle ne comprenne pas le concept du "il ne reviendra plus jamais" puisque c'est la premiere fois qu'elle est confrontee a la mort... continue de lui en parler tranquillement, n'hesite pas a lui faire part de ton chagrin aussi ou de lui parler des personnes malades ou decedees.

:kiss:
M
48 ans loiret 23
mon fils à 2 ans et il demande sont autre grand-pére qui est décédé.
quand il voit une photo de mon papa et je lui dit qu'il est parti mais sans précisé.
en tout cas je vous remercie toute pour vos conseilles et votre soutiens. :kiss:
47 ans isere 164
de mon côté, j'ai perdu ma mère 18mois avant d'être maman. il y a une photo d'elle chez moi, dans un coin de la vitrine.
je n'ai jamais devancé les questions; mais je ne les ai pas fuis.
le jour où mon fils ma demandé qui c'était, j'ai répondu ma maman; et où elle était j'ai aussi répondu qu'elle était morte alors partie au ciel. sans parler d'être croyant ou non, dans le roi lion de walt disney, il y a un passage sur la mort du père de simba dans les étoiles; ça peut être un support.
puis un jour, il m'a demandé pourquoi je suis allée au cimetière et sans réfléchir, j'ai dit voir ma maman; alors on lui a dit que c'était l'endroit où on met les photos des gens qui sont morts; et c'est une réponse qui lui a convenu.
mais la mort en elle-même le travaille par épisodes. je pense que c'est normal. peut-être que je me trompe.
B I U