MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assurance Auto Jeune Conducteur - Besoin d'aide...

G
33 ans 1593
Comme on trouve réponse à tout ici, je vous demande votre aide ;) Desfois qu'on aie un ou deux assureurs dans le coin :mrgreen:

Jvous expose la situation :

Mes parents  
ont une voiture qui dort au chaud dans le garage pour moi, une Clio I de 1995 Essence. Mais je ne suis pas là d'avoir mon permis :lol: La carte grise est donc à leur nom.

En fait ce qu'on voudrait faire c'est l'assurer au tiers pour payer le moins cher possible, mais le souci c'est que le conducteur (20 ans, conduite accompagnée, permis depuis Juin 2007 seulement) n'est pas de notre famille... J'ai peur que l'assurance soit très élevée.

Si vous avez des tuyaux ou des conseils... Je vous remercie d'avance !
Le fait qu'il ne soit pas de ta famille n'a aucune incidence sur les prix.
Le fait qu'il a 20ans non plus. En assurance , ce n'est pas l'âge qui compte, mais le nombre d'années d'assurance à son nom. Tant que la personne n'a pas été assurée à son nom pendant 2années consécutives, il est considéré comme jeune conducteur, même si il a 60ans et a été conducteur de bus ou de poids lourds, toute sa vie, mais dont l'assurance n'était pas à son nom.Sauf si l'assuré a nommé un 2ème conducteur habituel (conjoint par exemple).
Dans ton cas il sera considéré comme jeune conducteur et ne pourra être assuré en tous risques, même si c'est une voiture neuve.Il ne peut bénéficier que d'une assurance dite au tiers(Responsabilité civile, Défense et Recours)Assurance obligatoire,, d'un V.IB. (vol, Incendie, Bris de glace), individuelle conducteur et Assistance. Les tarifs jeunes conducteurs sont très élevés et sont assujettis de fortes franchises.
60 ans 91 25732
De toutes façons, il n'y a plus aucune raison d'assurer en tout risque une voiture qui a 12 ans, sauf état exceptionnel certifié par un expert.

L'assurance tout risque est intéressante à partir du moment où la valeur vénale (en cas de vol par exemple) ou résiduelle (en cas de sinistre) du véhicule - c'est à dire en général sa cote Argus moins quelques euros - est relativement élevée.

A partir du moment où le montant de réparations suite à sinistre est plus élevée que la valeur du véhicule, on n'a que ses yeux pour pleurer, même en tout risque.

Elle peut l'être aussi sur des contrats spécifiques avec reprise ou indemnisation sur la valeur à neuf, mais la prime n'est pas la même.

D'autre part Ganatème ;) il est tout à fait possible de s'assurer en tout risque quand on est un conducteur novice ! Non mais tu ne crois pas que les assureurs vont renoncer à encaisser des primes élevées non ? :lol: Mais certains assureurs refusent les conducteurs novices.

D'autre part, même si on n'a jamais été assuré mais qu'on conduit régulièrement dans le cadre de ses fonctions professionnelles par exemple, on peut ne pas être déclaré conducteur novice. Dans ce cas, l'employeur peut fournir une attestation portant sur les 2 dernières années, mentionnant le fait que la personne conduit régulièrement, à quel titre et mentionnant le nombre de sinistres responsables et non responsables dans cette période (et vaut mieux que ça soit 0 ! :lol:) En fonction de cette attestation, l'assureur peut déclarer que le conducteur n'est plus novice et lui accorder un tarif normal ou une réduction de prime. Bien sûr si on a conduit pendant des années, qu'on s'est arrêté pendant plus de 2 ans, ça ne marche plus et on redevient novice.


Ziggie, actuellement comment est assurée la voiture ? Si ce sont tes parents qui l'assurent, ils peuvent tout à fait continuer à le faire en désignant une autre personne comme conducteur principal, ou occasionnel, mais il y aura une surprime à payer (ça peut aller jusqu'à 100% de surprime, si l'assureur accepte les conducteurs novices).

Ils peuvent aussi ne rien changer et en cas de sinistre, dire qu'ils ont prêté la voiture à la personne dont tu parles, mais dans ce cas, il y aura une franchise très élevée (voir leur contrat actuel, ça doit être mentionné dessus).

Attention dans les deux cas, s'il y a sinistre, ils risquent de perdre leur bonus s'ils en ont un (à voir, ça dépend des assureurs).

En tout cas, je vous déconseille la déclaration mensongère (par exemple la personne dont tu parles qui aurait eu un accident et l'un de tes parents qui dit que ça lui est arrivé à lui) car si l'assurance s'en aperçoit, le contrat est réputé ne pas exister, il n'y a donc aucune indemnisation et l'assurance est en droit de poursuivre en justice pour fausse déclaration, ce qui peut aller très loin...
G
33 ans 1593
Pour commencer merci à tous les deux ;)

De toute façon on ne veut pas la faire assurer en tous risques, donc déjà là c'est clos ;)

Ensuite, la voiture n'est plus assurée depuis un an je crois, donc il faut repartir de zéro je pense :?

C'est un de ces b**del les assurances, je suis paumée...
60 ans 91 25732
J'espère que la voiture est dans un endroit où elle ne se voit pas et où elle ne craint rien... Parce que l'assurance auto est obligatoire. ;)

Et attention, si par malheur elle explosait, ou même si elle est dans un garage et qu'elle est vandalisée, ou pire volée et que le voleur s'en sert pour commettre un délit, vous êtes très mal...
G
33 ans 1593
Elle est dans un garage fermé à clef, elle ne risque absolument rien.

Jvais tenter d'aller en agence pour me renseigner, merci en tout cas ;)
38 ans Parmis les terriens 592
Axa propose de bon prix pour la voiture, je paye en tout risque 500€ par an pour ma Corsa qui date de 1999.

Et au tiers je crois c'etait dans les 300€ comme ça je trouve qu'ils font de bonnes offres.

Bonne chance pour trouver un assureur c'est galère je trouve ces choses la !
60 ans 91 25732
Les tarifs d'Axa sont effectivement parmi les meilleurs pour les jeunes conducteurs. Mais toute médaille a son revers, ils sont aussi parmi les plus rapides à virer l'assuré en cas de sinistre... :?
38 ans Parmis les terriens 592
Patty a écrit:
Les tarifs d'Axa sont effectivement parmi les meilleurs pour les jeunes conducteurs. Mais toute médaille a son revers, ils sont aussi parmi les plus rapides à virer l'assuré en cas de sinistre... :?


Oula bon à savoir !
40 ans 12494
Je sais que moi avec deux ans de conduite accompagné je n'ai pas eut a payer de prime de jeune conducteur quand j'ai eut mon permis et que j'ai éyé assuré a mon nom.

J'ai dessuite eut un tarif raisonnable pour une assurance au tier colision plus ( assist depanage 0 km, resp civile et conducteur, le brie de glasse et les garanties de bases) 330 euros ...

Je pense que sa depends aussi des compagnies d'assurances... :D
Il ne faut aps hésiter a aller prospecter et se renseigner...
Carlottalapatatesexy a écrit:
Je sais que moi avec deux ans de conduite accompagné je n'ai pas eut a payer de prime de jeune conducteur quand j'ai eut mon permis et que j'ai éyé assuré a mon nom.

J'ai dessuite eut un tarif raisonnable pour une assurance au tier colision plus ( assist depanage 0 km, resp civile et conducteur, le brie de glasse et les garanties de bases) 330 euros ...

Je pense que sa depends aussi des compagnies d'assurances... :D
Il ne faut aps hésiter a aller prospecter et se renseigner...

Peux tu préciser "cartulasgrossurlapatatetuessexy", ta prime de 330€ c'était par an ou tous les 6mois, et quelles étaient tes franchises?
40 ans 12494
C'est mon tarifs par an pour une voiture de 11ans (laguna puis opel) :lol:

Pour les franchise il me semble que c'est 150 euros en cas d'accident resp mais j'aurias peur de te dire des betises...
G
33 ans 1593
T'es où Carlotta si c'est pas indiscret ? ;)
Carlottalapatatesexy a écrit:
C'est mon tarifs par an pour une voiture de 11ans (laguna puis opel) :lol:

Pour les franchise il me semble que c'est 150 euros en cas d'accident resp mais j'aurias peur de te dire des betises...

Donc, si il y a des franchises, c'est un tarif jeunes conducteurs.
Ziggie, n'oublie pas que certains assureurs comme Rhin et Moselle proposent des contrats au km, ce qui rend les prix plus attractifs.
B I U