MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demander un logement plus grand quand on est en HLM

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour les gens!

bon, je ne suis pas enceinte et c'est pas prêt d'arriver si on en croit zhom, mais bon, dans le doute, je pose ma question! ;)

Donc, on  
loue un F2 dans un hlm, l'appart est nickel et le loyer très bas (276€ charges comprises pour env.60m2 ) mais bon, du coup on a qu'une chambre.
Quand on a fait la demande j'étais étudiante et zhom faisait un bts en alternance, il gagnait 450€ par mois. Bref, on roulait par sur l'or, mais aujourd'hui si moi je suis au chômage non indemnisée zhom gagne 1500€ net. En gros j'ai peur que si on demande un logement avec une chambre de plus ils pourraient nous dire de dégager parce qu'on est trop riches pour un hlm.

Pouvez-vous m'éclairer? Et quelles chance on a d'avoir un appart plus grand? Comment ça se passe? c'est long à obtenir?

Merci
52 ans strasbourg 6049
la dernière fois que j'ai essayé dans la bonne vieille ville de mulhouse (et ceux qui connaissent mulhouse se douteront que c'est ironique), il fallait avoir un enfant pour oser demander plus grand et s'armer de patience.
je suis restée 8 ans à mulhouse, et j'ai jamais été en HLM...

après si je crois les gens qui sont en HLM, c'est une question de grandeur de ville (moins de chances à strasbourg qu'à erstein par exemple), de salaire et de nombres de personnes au foyer.

des amis de l'époque étaient en hotel (trop pas de revenus pour trouver un apart) et ont du avoir 23 enfants pour se voir attribuer un logement HLM% (en plus ils se sont fait avoir, y'avait pas de salle de bain dans cet apart, je vous dis pas comme c'est pratique dans la cuisine avec 2 garcons en bas age)

maintenant l'inverse (gagner plus de sous que le smic) je sais pas si c'est un facteur d'attente ou pas...
43 ans Ici et là-bas 3402
On est déjà en HLM nous, en fait.

J'ai pas été claire, on dirait, lol! ;)

Mais merci de ta contribution!
52 ans strasbourg 6049
si si j'avais compris ;) mais ca veut pas dire qu'ils ne te refassent pas faire tout le processus...
50 ans 665
point de vue ressource pas de problème tu peut pretendre a un HLM.
quand a la taille de l appartement désire , tu a moins de chance , pas d enfant et tu veut un F3 ou F 4 ,ce n est pas gagner :?
car les HLM se base sur la loi tant de personne par m2 .
en ce qui concerne la demande tu refais une demande a ta mairie , préfecture et office HLM , tu recommence tous? ressource différente nouveau appart nouvelle demande.
et le délais alors c est suivant les disponibilités de ta ville et a mon humble avis très longgggggg.tu est très loin d être prioritaire
41 ans 12494
Quant on demande un logement plus grand en hlm il faut recommencer tout le processus , le dossier et les justificatifs...Apres tout depends de ce qu'il y a de dispo au moment de ta demande , de la liste d'attente...

Nous on a eut un F3 car mon mari est handicappé il lui faut une pièce pour les soins et que les douches au sol n'etait que dans se eaux la et même enceinte ( même si j'ai fait une fc apres :( ) On a pas eut de chambres suplémentaires ...
44 ans là 5969
alors quand tu es en hlm c'est à vie (sauf si tu te barre de ton plein grés...)

par contre pour en avoir un plus grand, il faut impérativement un enfant
ce sont des logements sociaux, les familles avec enfant sont donc prioritaires pour les appartements avec + d'une chambre...

il y a des fois où...
mais c'est tres tres tres tres tres tres tres tres tres rare
(pardon j'aimais bien le son du clavier quand je tapais tres :oops: )
43 ans Ici et là-bas 3402
Ok merci tout le monde!

Petite précision, si on déménage c'est vraiment parce qu'on veut un bébé, enfin, surtout moi, lol, pas juste pour avoir une piece de plus.

Donc, en résumé, ils ne peuvent pas nous virer pour cause de trop de riches
et avant de faire une demande faut que je sois enceinte.
Et pour cette demande c'est comme la premiere, y'a pas plus de chance d'avoir un appart plus grand quand on est déjà dans un hlm...

Bon, je vous avoue, on a eu notre hlm par piston... Belle-maman a une copine qui bosse là où il faut. Mais bon, on veut pas abuser et la jouer à la régulière si jamais on décide de faire un bébé avant d'avoir une maison...

Et désolée Louis_Cyfer, je suis un peu fatiguée je crois, je comprends plus ce que je lis!!!!!

Je me dis qu'ici à Clermont-Ferrand il ne dois pas y avoir de crise du logement parce qu'on a un couple d'amis qui a également un hlm et qu'ils ont eu en disant qu'elle était enceinte ce qui n'était pas vrai. Et ils ont même pas eu de piston! Je pensais qu'il fallait prouver qu'on est enceinte...
44 ans là 5969
c'est ce que je croyais aussi...
mais dans les faits, moi on ne m'a jamais rien demandé ;)

et oui même riche on ne peut pas te virer de ton hlm (y a même jp chev qui a 2 hlm :shock: )
52 ans strasbourg 6049
mince faut vraiment que je refasse tous les papiers ici alors :lol: j'aurais ptete plus de bol, on sait jamais ;)
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Amnesis a écrit:
(y a même jp chev qui a 2 hlm :shock: )


gné ? 8-[ c'est du code ?
44 ans là 5969
wizou a écrit:
Amnesis a écrit:
(y a même jp chev qui a 2 hlm :shock: )


gné ? 8-[ c'est du code ?


non mais je sais pas si je peux dire son nom... (remarque ils l'ont dit à la tv alors.... :roll:
P
40 ans Nice 21965
Amnesis a écrit:
wizou a écrit:
Amnesis a écrit:
(y a même jp chev qui a 2 hlm :shock: )


gné ? 8-[ c'est du code ?


non mais je sais pas si je peux dire son nom... (remarque ils l'ont dit à la tv alors.... :roll:


non c'est les initiales d'une "celebrité"

par contre c'est serieux? :shock:
44 ans là 5969
oui c'est un homme politique
43 ans Angers 1764
Je squatte un peu mais bon, vu que ça parle HLM.. Pour celles/ceux qui sont en HLM, combien de temps ça a pris entre votre demande et votre entrée dans l'appart' ? Vous avez fait quelque chose de particulier ? Genre appeller régulièrement ? Vous avez eu la possibilité de choisir (genre entre 2 ou 3 appart') ou vous avez pris ce qu'on vous proposait ?

Ca fait 1 an que j'ai fait ma demande et toujours rien :/
B I U