MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

conseil pour présentation à un entretien d'embauche

39 ans 2809
Théoriquement, mardi j'ai un entretien d'embauche. Autant vous dire que je compte +++++++ sur ce poste.
J'ai déjà fait un stage dans cette institution mais dans un département voisin. J'aime beaucoup  
les caractéristiques de ce poste et j'aimerais tant l'obtenir!!!! et a part, mettre hors jeu les autres candidats, il va bien falloir que je passe l'entretien de selection :twisted:

Ca fait trois mois déjà que j'ai quelques entretiens mais je me rends compte que j'ai du mal à ma presenter, je ne sais jamais ce qu'il faut dire ou non.
Je ne sais pas ce qui est utile, interressant, indispensable, facultatif,... Et puis j'ai tendance à relativiser ce que j'ai fait, à ne pas me mettre trop enavant (je parle souvent de mes formateur de stage et pas de moi), j'explique qu'auparavant j'étais stagiaire (mais justement je me cache trop sous la couverture de "stagiaire" et je ne mets pas assez en avant mes vraie qualité professionnelles), j'ai peur de trop m'la-péter....

J'aimerais bien que quelqu'un qui s'y connaisse un peu dans ce domaine puisse m'aider car là, si j'ai pas le poste, je serais dégouté +++++++++

Et pis au niveau gestuel, est ce qu'il y a des choses auquel je devrai penser???

Merci ++++++
44 ans 2883
C'est un poste dans quel domaine que tu vises, ou de quel type?
39 ans 2809
Je viens d'avoir mon diplôme d'assistante sociale et je cherche donc un poste d'assistante sociale. Je dois avouer que, malgré ce que beaucoup de personnes pensent, il n'y a pas beaucoup de poste. C'est même vraiment la galère.
Alors cet entretien a 2 objectifs
-avoir un poste dans ma branche , ce qui serait déjà pas mal à l'heure actuelle
-en plus, avoir un poste qui me plait!

La pression est au maximum!!!!

AUparavant, j'étais à la fac. Drant ma formation d'assistante sociale, j'ai fais des stages.
Je pensait parler de mes stages en mettant en avant mes acquis, mes questionnement, ce qui m'a plus ou déplu....

J'avoue que c'est plus facile à dire sur un plan théorique que de mettre des exemples concrets!!!
48 ans 10768
callimarie a écrit:
Théoriquement, mardi j'ai un entretien d'embauche. Autant vous dire que je compte +++++++ sur ce poste.
J'ai déjà fait un stage dans cette institution mais dans un département voisin. J'aime beaucoup les caractéristiques de ce poste et j'aimerais tant l'obtenir!!!! et a part, mettre hors jeu les autres candidats, il va bien falloir que je passe l'entretien de selection :twisted:

Ca fait trois mois déjà que j'ai quelques entretiens mais je me rends compte que j'ai du mal à ma presenter, je ne sais jamais ce qu'il faut dire ou non.
Je ne sais pas ce qui est utile, interressant, indispensable, facultatif,... Et puis j'ai tendance à relativiser ce que j'ai fait, à ne pas me mettre trop enavant (je parle souvent de mes formateur de stage et pas de moi), j'explique qu'auparavant j'étais stagiaire (mais justement je me cache trop sous la couverture de "stagiaire" et je ne mets pas assez en avant mes vraie qualité professionnelles), j'ai peur de trop m'la-péter....

J'aimerais bien que quelqu'un qui s'y connaisse un peu dans ce domaine puisse m'aider car là, si j'ai pas le poste, je serais dégouté +++++++++

Et pis au niveau gestuel, est ce qu'il y a des choses auquel je devrai penser???

Merci ++++++



je dirais que déjà il faut arrêter de te dévaloriser toi-même... tu sais, c'est tout bête, mais si TOI tu n'es pas convaincue de tes capacités, forcément tu ne seras pas convaincante ;) (c'est finalement un peu l'idée qu'on répète ici pour les rondes qui ont du mal à s'accepter : "si tu ne t'aimes pas, les autres ne le feront pas pour toi... mais si tu t'aimes +, les autres t'apprécieront +" ;))

bon... pourquoi un entretien ? parce que l'employeur veut savoir si tu es la bonne pour ce poste...
donc en quoi ça consiste ? à le rassurer !

et donc rassurer l'employeur ce n'est pas se dévaloriser ou minimiser ce qu'on a fait, c'est au contraire lui montrer que tu as tout ce qu'il faut pour ce poste... ne te cache pas derrière des euphémismes, c'est pas du "j'me la pète", c'est tout simplement une professionnelle qui parle à un autre professionnel !

donc pas de négatif dans ce que tu dis, pas de "j'ai travaillé un petit peu sur tel petit truc", ou "je n'ai fait que des stages, c'est pas grand chose"...

non ! tes stages, ce ne sont pas des stages, ce sont des missions qui sont des expériences pro... ce que tu as fait, c'est valable, tu as le droit d'en être fière et tu dois lui montrer que justement ça peut t'aider à accomplir ta mission auprès de lui parce tu as appris ou mis en place "ça, ça et ça" (soit factuelle, donne lui des exemples, sois concrète)


bref : convaincue = convaincante, ça ne marchera pas sans ça ;)
2812
Il faut mettre en valeur tes stages. Etre stagiaire est un statut mais derrière cela, il y a le travail que tu as effectué. Il faut décrire ce que tu as fait, appris... J'ai toujours présenté mes stages comme mes CDD. Je précise bien que c'étaient des stages mais je les décrits comme je décrits les emplois que j'ai occupés ensuite.

Bonne chance !
P
39 ans Nice 21965
durant les ateliers pour boulot ou j'ai ete on m'a expliqué un truc tout bete : si il t'appelle c'est que tu les interresse, l'entretien c'est pour te voir, voir ta possible integration dans l'entreprise et si le courant passe avec la personne qui te donne le rendez vous

soit toi meme, c'est le plus important
49 ans albertville 1799
Avant de faire passer des entretiens, j'en ai moi même passé. J'ai donc été des 2 côtés de la barrière.

Pour le côté présentation, n'hésite pas à bien t'habiller. C'est tout con mais je te jure que même pour un poste d'ouvrier en usine, je fais attention à cela. Une personne qui s'habille correctement montre qu'elle fait des efforts dans la vie ==> bien habillée et maquillée ça le fait.
Pour l'anecdote, j'ai reçu une fois une personne en short, autant dire qu'elle n'a pas été retenue.

Pour la présentation lors du déroulement de l'entretien, sourire, et regarder les gens dans les yeux. S'il y a plusieurs interlocuteurs, les balayer du regard et aller de l'un à l'autre. C'est hyper frustrant quand vous êtes 2 recruteurs et que le candidat ne parle qu'à votre collègue.

Pour parler de soi, Athy a raison, il faut rester soi-même.
D'abord parce qu'un entretien réussi est avant tout une affaire d'atomes crochus entre le candidat et le recruteur. Mon premier job s'est joué comme ça, j'étais le candidat le moins avantagé, je sortais tout droit de l'école, mais ça a tellement accroché avec mon recruteur que j'ai été choisi (le cabinet de recrutement m'a dit : "je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais c'est vous qu'il veut"). Donc ca ne sert à rien de jouer un rôle qui n'est pas le sien, on ne sait pas si ça collera.
Mais aussi parce que cela finit aussi par se voir que l'on joue un rôle.
Curieusement, pour mon job actuel, j'ai passé 6 entretiens et j'ai passé environ 60% du temps à parler de tout et de rien (de la vie, du sport, des vacances etc...) plutôt que de mon expérience.

Pour parler de son expérience, ce n'est vraiment pas simple, pour résumer je dirais qu'il s'agit d'un dosage entre "ne pas se la péter" mais ne pas "se cacher derrière son petit doigt". Pour éviter de se vanter, cela peut-être bien de citer des exemples de ce que l'on a fait. Du coup, seul le recuteur jugera si c'est bien ou pas.

Attends toi, notamment si tu es en face d'un mauvais recruteur ou un qui n'a pas l'habitude, à des questions de merde du style "citez-moi 3 défauts, et 3 qualités" ou alors "pourquoi pensez-vous que vous êtes le bon candidat". Même si c'est débile (parce qu'après tout, c'est au recruteur lui même de répondre à ces questions) il vaut mieux se préparer à celà, c'est déroutant sinon.

Ensuite, un point qui m'a marqué dernièrement, j'ai refoulé un candidat parce que je pensais qu'il dirait "amen" à tout et je pense qu'il y a des moments où il faut savoir dire "non" et je pensais qu'il n'aurait pas su. Un peu de force de caractère est souvent mieux perçu.

Enfin je terminerai par le fait que, pour être vraiment bon à un entretien, il ne faut pas hésiter à en faire). Je vous avouerai même que, tous les 2 ans environ, je réponds à des annonces pour passer des entretiens, juste des entretiens, pour m'entrainer. D'abord cela flatte son ego, mais en plus, on ne sait jamais, si je me retrouvais sur la paille je saurais peut-être mieux réagir, et enfin cela permet de tester son prix sur le marché sur le marché du travail.

Bon courage et surtout tiens nous au courant.
39 ans 2809
l'entretine c'était hier, réponse aujourd"hui par téléphone de la DRH:
"je tiens à vous rassurer votre candidature nous a vraiment interressé, vous êtes en deuxième position. On a préféré prendre de quelqu'un de plus expérimentée".

C'est vrai que ça me rassure rassure, vu la pénurie de poste dans mon domaine, et le nombre d'entretiens auxquels je n'ai eu que des réponses négatives, ca ve rassure vraiment!Je crois encore que je préfererais qu'on me dise que j'étais la dernière de leur choix!!!

Encore merci de me laisser ma chance :evil:

AU fait, SArko a pas prévu de faire une loi pour interdire le chomage des personnes formées et diplomées????
P
39 ans Nice 21965
callimarie a écrit:
AU fait, SArko a pas prévu de faire une loi pour interdire le chomage des personnes formées et diplomées????


malheureusement non sinon on serait pas mal a trouver du boulot du coup :lol:

si ca s'est bien passé tant mieux, au moins si ca colle pas avec l'autre tu pourra la remplacer, rappelle d'ici 1 mois pour voir comment ca se passe on sais jamais ;)
41 ans Saint Etienne 428
J'arrive un peu tard sur le post. Tous d'abord je voulais te dire que je suis désolée que tu n'aie pas été retenue. Malheureusement ça arrive très souvent de ne pas être prise à cause du manque d'expérience. Mais parfois ne pas être trop expérimentée peut être un atout si tu tombes sur un employeur qui veut te former à SA méthode de travail.
Pour reprendre un peu ce qu'à dit Mike73400, la présentation est très importante. Il faut que le recruteur sente que tu as fait un effort vestimentaire pour l'occasion. Le tailleur n'est pas indispensable ( enfin ça dépend des postes) mais il faut à tout prix éviter le couple jean basket. Ensuite se maquiller OK mais ne pas en faire trop non plus.

Pour te donner un exemple: je travaille en usine dans un bureau d'étude. Je vais bosser en jean basket tous les jours mais pour mon entretien j'étais en pantalon de ville et chaussures à talon.

Comme dit SoleilMoon, il ne faut surtout pas hésiter à mettre en valeur tes stages. Mine de rien ça te fait une première expérience dans le boulot. Quand on démarre dans la vie active il faut mettre en avant le moindre savoir faire sans non plus tomber dans l'extreme et passer pour un jeune premier qui sais tout.

Un entretien ça se prépare comme ça on ne se retrouve pas au dépourvu devant le recruteur. Un exercice qui pourrai t'aider à valoriser ton expérience serait de voir sur la fiche emploi/métier de l'ANPE les compétences que tu possèdes déjà.

Et pour chaque compétence que tu possède tu t'appuie sur un exemple vu en stage pour argumenter.
Enfin la technique des entretiens s'acquiert au fur et à mesure, plus on en fait et plus on est à l'aise.
Bon courage à toi....
39 ans 2809
Je reviens sur ce message pour vous dire à quel point le poste dont je parle au tout début de ce message m'attire et me stress.

Suite à cet entretien (qui date maintenant de presque 2 ans)pour lequel je suis arrivée "deuxième position", j'ai postuler dans d'autres associations et j'ai trouvé un poste en CAE de deux ans, quelques mois plus tard. Ce travail ne m'interressait pas des masses mais il était à coté de chez mois.

Donc je commence à bosser en decembre.

En janvier, coup de fil de la DRH régionale de la premiere entreprise: "et bien, la personne que nous venons de recruter vient de partir et nous souhaiterions que vous veniez travailler pour nous"!!!!

rrrrra les boules!!!! Elle me propose un CDD, plus court que celui que j'avais alors, sans promesse de CDI, et en plus, le poste était à plusieurs centaines de km de chez moi.
Après mure reflexion, je décline la proposition tout en disant que le poste m'interressait particulierement.

Aujourd'hui, le poste que j'occupe pour un CAE de 2 ans, ne me plait pas du tout et ne correpsond pas vraiment à ma formation.
Je fait un saut sur le site de l'ANPE et que vois-je... un poste pour un CDD de 10 mois dans la première structure que je rêve d'integrer!!!!

Waouh.... La pression: que fais-je? Je postule ou pas? Pour 10 mois et s'il n'y a pas de CDI après? Et puis là, je suis en CAE.... Le stres...
Je me décide, j'envoie mon CV par mail.

Dès le lendemain, la même DRH me contacte, m'informe qu'elle est très interressée par ma candidature et on prend rdv vendredi prochain : dans 8 jours!!!!!!

Et rebelote, je retombe dans le même cercle vicieux qu'il y a deux ans: je me mets la pression toute seule CAR JE VEUX CE POSTE!!!
Quelques part, je me dit que c'est IN THE POCKET, le poste est pour moi! J'ai déjà fait mes preuves avec cette DRH, pourquoi, elle ne me choisirait pas à nouveau???
Et juste après, je dis que je délire: et oui, je dois faire mes preuves, rien n'est acquis d'avance ma cocotte! rends du plomb dans la tête et prépare toi!!!!

J'ai vraiment besoin de vous pour me rassurer et me donner les petits conseils pertinents qui me permettront d'arriver détendu à l'entretien...

MErci beaucoup!
B I U