MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment savoir si ma chatte est enceinte?

50 ans 86 832
Je ne parlais pas de véto pour la mise bas.
Mais plutôt voir si elle n'a pas attrapé de maladies, si elle a éré même une jounée dehors avec un ou  
plusieurs autres chats on ne sait jamais !
Les autres chats sont peut-être porteurs de certaines maladies comme le sida du chat par ex :?

Sinon tu vois un changement de comportement de la part de ta minette (mange plus qu'avant, dort plus,ne supporte plus les caresses au niveau du ventre) y'a de fortes chances pour qu'elle attende des petits ;)

Et puis je pense que d'ici quelques semaines tu sentiras les petits bouger ;)
46 ans 4830
Ganateme1er a écrit:
T'inquiètes pas trop pour le véto, un chat n'a pas besoin de véto pour mettre bas. Elle sait faire cela toute seule.
Le problème par contre, c'est quand la chatte met plusieurs chatons, si personne n'en veut, il faudra te résigner à en tuer quelques uns. Les plus faibles seront tués et mangés par la mère.


HS ON Jamais vu ni entendu parlé de ça moi! des chattes cannibales... et pourtant j'en ai eu des chats! C'est vrai que s'ils sont trop faibles, la mère ne s'occupe pas d'eux et les laisse mourir, mais jamais aucune n'a mangé son petit... en général on le retrouve à côté du panier ou dans un coin, mort. HS OFF

Pour l'histoire de sa petite chatte, je m'interroge sur le fait que personne n'ait vu qu'elle était en chaleur... pour en avoir eu plusieurs, j'peux vous dire qu'elles font plus de bruit qu'un lion quand elles sont "amoureuses"...impossible de dormir la nuit, elles me miaulaient dans les oreilles avec une voix super grave.. sans compter que les matous du coins campaient sous mes fenêtres....

Bref, si t'as pas entendu ça, y'a des chances qu'elle n'aient pas eu encore ses chaleurs! Et quand bien même ça serait le cas... pfff elle va en faire 3-4, max 5 chattons. Si tu ne veux pas les tuer, tu passes une annonces, tu trouves aux bébés de gentils proprio, et hop une fois sevrés tu fais stériliser ta chatte pour éviter tout nouveau problème...et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! soyez heureux. amen. : :P :P :P
42 ans 2505
Aucune idée de la façon dont on détecte une grossesse sans aller voir le véto.
A mon avis si tu dis qu'elle n'a toujours pas ses règles, y'a très peu de chances qu'elle soit enceinte non ? (où alors j'ai pas tout compris au système reproducteur :))

Pour le reste, si tu constates un changement de comportement continue, je ne peux que te conseiller d'aller voir un vétérinaire au moins pour être sure qu'elle va bien.
C'est vrai qu'elle a pu choper quelque chose on sait jamais.

HS On : Si ta chatte est enceinte, je serai éventuellement intéressée pour adopter un petit chaton...
HS Off
gurgle a écrit:
Ganateme1er a écrit:
T'inquiètes pas trop pour le véto, un chat n'a pas besoin de véto pour mettre bas. Elle sait faire cela toute seule.
Le problème par contre, c'est quand la chatte met plusieurs chatons, si personne n'en veut, il faudra te résigner à en tuer quelques uns. Les plus faibles seront tués et mangés par la mère.


HS ON Jamais vu ni entendu parlé de ça moi! des chattes cannibales... et pourtant j'en ai eu des chats! C'est vrai que s'ils sont trop faibles, la mère ne s'occupe pas d'eux et les laisse mourir, mais jamais aucune n'a mangé son petit... en général on le retrouve à côté du panier ou dans un coin, mort. HS OFF

Des réponses Ici

ou là

et là aussi, qui est d'ailleurs un très bon site pour les chats et les femmes ;)
48 ans 17521
Ganateme1er a écrit:
gurgle a écrit:
Ganateme1er a écrit:
T'inquiètes pas trop pour le véto, un chat n'a pas besoin de véto pour mettre bas. Elle sait faire cela toute seule.
Le problème par contre, c'est quand la chatte met plusieurs chatons, si personne n'en veut, il faudra te résigner à en tuer quelques uns. Les plus faibles seront tués et mangés par la mère.


HS ON Jamais vu ni entendu parlé de ça moi! des chattes cannibales... et pourtant j'en ai eu des chats! C'est vrai que s'ils sont trop faibles, la mère ne s'occupe pas d'eux et les laisse mourir, mais jamais aucune n'a mangé son petit... en général on le retrouve à côté du panier ou dans un coin, mort. HS OFF

Des réponses Ici

ou là

et là aussi, qui est d'ailleurs un très bon site pour les chats et les femmes ;)


ouais, ben pour moi c'est pareil... jamais vu ça, et pourtant, j'ai eu plein de chats... :-k

peut-être les chats qui mettent bas dehors et ne sont à personne... mais sinon, ça m'étonnerait un peu quand même...

La chatte que j'avais il y a 3 ans a mis bas alors qu'elle n'avais même pas un an... elle était très jeune... nous on voulait qu'elle fasse des petits avant de la faire stériliser... elle était de faible constitution, tout petit gabarit... elle a eu... 5 petits :shock: la pauvre, elle n'en pouvait plus... y en a une qui n'arrivait jamais à téter, les autres goulus ne la laissaient presque pas faire, et grossissaient tandis qu'elle était vraiment minuscule... malgré son épuisement constant et son ras-le-bol, la mère les a quand même tous soignés, elle n'a pas tué la plus faible, restait encore quand les autres s'étaient barrés pour qu'elle puisse têter.... cette petite qui était toute petite et toujours minus par rapport aux autres chats, c'est la soeur de la mienne, elle est chez ma mère et va très bien...

Je précise que tous les petits ont trouvé une famille facilement et que personne n'a été gazé... ;)

enfin, je sais que je ne peux pas faire une généralité de mon cas... d''ailleurs il y a aussi des humains canibales, mais c'est quand même rare... je pense que pour les chats c'est pareil... :twisted:
60 ans 91 25732
Je n'ai jamais observé ce comportement chez le chat, mais chez le chien oui. Une collègue de maman avait une chienne chow-chow. Elle a mis bas 5 petits et 4 ont... disparu. Le 5e a pu être récupéré mais il n'a pas vécu. Le vétérinaire a expliqué que les petits devaient être anormaux ou trop faibles, ou que la mère manquait de maturité et qu'elle les avait mangés.

Chez le chat, on observe plutôt ce comportement chez l'animal qui vit dehors. Ceux qui vivent avec des humains préfèrent avoir plus de confort pour mettre bas et lorsqu'un petit est trop faible, ou mort-né, ou anormal, la mère se contente de le repousser ou de le jeter hors du panier, l'air de dire "Ménage svp !" ! ;) Ce comportement se justifierait d'une part par la "loi de la jungle" et d'autre part, par le fait qu'après la mise bas, la femelle a très peu l'occasion d'aller se nourrir, donc un chaton mort fait un repas tout trouvé...

Le chat mâle pratique aussi l'infanticide. Extrêmement rarement chez le chat élevé à la maison, mais dans la nature si un chat mâle arrive à conquérir un territoire et que des femelles allaitent, il tue les petits pour qu'elles redeviennent fécondes et créer sa descendance . Par contre il ne les mange pas. C'est un comportement qu'on observe chez tous les félins et chez plein d'autres animaux, comme les gorilles par exemple.

Pour la reproduction chez la chatte, elle n'a pas de règles ! :lol:

Il n'y a d'ailleurs jamais de saignements chez la chatte, contrairement à la chienne.

Lors de la période d'oestrus (les chaleurs), mademoiselle Chatte est pleine d'hormones et a plein de follicules prêts à éclater. Mais pour ovuler, contrairement à plein de mammifères, elle a besoin d'un mâle, car c'est la friction du pénis du mâle (qui est hérissé de petites épines et ça fait mal !) qui provoque l'ovulation (et ça explique aussi pourquoi monsieur chat a besoin de tenir fermement mademoiselle chat par la nuque pour pouvoir finir sa petite affaire et pourquoi elle crie si fort et aussi pourquoi en général elle lui colle un pain quand il a fini ! :twisted: :lol: )

Ce système est tellement particulier qu'il permet à la chatte de pouvoir être fécondée plusieurs fois durant la période d'oestrus et de mener plusieurs grossesses en même temps !

Pour les chaleurs, la chatte est réceptive avant de commencer son petit manège de MAMAOUUUUUUU et de roulades sexy. Nous on ne le voit pas, mais un monsieur chat normalement constitué le sait très bien... ;) Donc il arrive que des petites minettes qu'on croit encore jeunes filles soient en fait des coquines déjà enceintes ! :lol:

Les symptômes de la chatte enceinte sont très discrets au début. L'abdomen grossit et il devient dur. Les tétines sont plus apparentes et plus roses. Mais tout ça on ne le voit pas avant 3 semaines à peu près, alors que la durée de gestation de la chatte est de 60 à 65 jours. Elle peut aussi manger plus et dormir plus. Mais au bout d'un mois, la rondeur de son ventre est caractéristique (ça dépasse sur les côtés et c'est bien arrondi).
Un chat n'est pas l'autre.
A ma siamoise, ça arrivait à chaque fois. Au début, je m'en apercevais pas, car parfois on croit qu'il y a 5/6 chatons, alors qu'il yen a 7/8. Et la chatte a vite fait de les avaler. Parfois on en voyait un faible, on attendait et le lendemain disparu, je me demandais si j'avais pas rêvé ou mal compté, ou si ma femme ne l'avait pas enlevé et c'est en lui posant la question que j'ai appris que c'était monnaie courante qu'une chatte avale ses petits et j'ai eu la confirmation d'une voisine qui elle avait 27 chattes, plus........
Vous vous apercevrez par les liens que j'ai mis, que je suis de très loin le seul à avoir eu ce "phénomène". Faites un jour l'expérience, si vous voyez un chaton mort, ne l'enlevez pas tout de suite, attendez une journée. Car il arrive que la chatte n'ai plus faim. De même, il arrive que la chatte ne puisse se déplacer pour aller à sa litière, et en étant seule un moment se libère (nature oblige) de ses obligations, et mange ensuite ses excréments par souci de propreté.Pour les petits mangés, la chatte s'arrange pour le faire discrètement et ça peut passer inaperçu.
Et je vous confirme pour précision que ma siamoise a toujours mis bas à l'intérieur de la maison, pas dehors, idem pour ma voisine.
Dans le dernier lien que je vous ai mis, vous avez le témoignage d'éleveurs de chats.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
A propos de canibalisme du chat, ma chatte a eut trois portées. La première fois elle a accouchée en douce et a mangé les petits. La deuxiéme fois les petits étaient prematurés et se sont noyés dans leur poches. Et recement elle a mit au monde cinq petits, elle en a laissé mourir un, mais elle s'occupe a merveille des quatres autres.

Tout ça pour dire que ma chatte ne vit pas dehors, qu'elle passe son temps dans le canapé, dans la maison, ne sortant que pour faire ses besoins, et bronzer au soleil. Donc manger ses petits n'est pas forcement un comportement de chat errant ..
34 ans 495
A ta place, j'irais voir sur ce site :

http://chichouneweb.free.fr/la%20gestation.html

Il explique bien d'une part, ce qui permet de reconnaître une grossesse (pas visible avant 3 semaines après l'accouplement!), et ce qu'il convient de faire s'il se trouve que des petits chatons sont bel et bien en route!!


Bizous et une caresse à l'éventuelle future maman :lol:
37 ans 14, limite 27/76 421
Je ne veux pas jouer la rabat joie, mais quand meme.

Ta chatte vas avoir des chatons, tu vas en garder 1 (si tes parents l'acceptent) et refourgur les autres (sachant qu'il y en aura certainement un de la portée qui sera par le futuir abandonné..)

J'imagine que tu ne vas pas te soucier de la loi, et va placer tes chatons non identifiés..

Bravo!

Tu dis que tu n'as pas encore fait stériliser ta chatte parce qu'elle était jeune, mais 6 mois c'est l'age idéal.

Et sincèrement, si vous ne voulez déja pas payer une visite pour confirmation ou infirmation, j'imagine mal payer une stérilisation..

Alors si vraiment c'est là votre intention (stéri), courrez chez le véto, il n'est pas trop tard pr faire une stérilisation-avortement..

Parce que oui, un chaton c'est mimi, mais vas faire un tour en refuge, et dis toi bien que dans le meilleur des cas, c'est la que finira le chaton de la portée qui sera abandonné..

Franchement, c'est completement irresponsable de faire faire des portées à ses animaux, et meme lorsqu'elles sont involontaires, assumer son animal, c'est aussi arreter le massacre..

Je ne suis pas contre l'élevage, mais qu'il soit réservé aux professionnels, avec des animaux de race ayant un pédigrée.

Et si tu veux un chaton, fais plutot un beau geste et tourne toi vers une asso de protection animale, ils regorgent de chatons et de chiots (parce que c'est mimi :2gunfire: ..)
M
40 ans 187
Bonjour,
Vous ne me connaissez pas, je suis juste une petite chatte de gouttière…
J’ai oublié le nom que vous m’aviez donné petite…
Je ne me souviens plus très bien de maman non plus… C’était il y a si longtemps. Et je suis restée si peu de temps avec elle… Je me souviens que les gens la trouvaient très belle, très gentille. Elle était écaille de tortue. Noir et rousse. Alors ses maîtres, très gentils par ailleurs lui ont laissé faire une portée pour avoir de jolis et gentils chatons comme elle… Notre papa, un illustre inconnu, je ne sais qui il est, sûrement un matou du quartier…
Ils n’ont pas été déçus par notre naissance ! 5 frères et sœurs que nous étions… Deux noirs, un rouquin et moi et ma sœur, écaille de tortue comme maman… Mais moi au lieu d’être noire et rousse, j’étais bleue et crème ! Magnifique disaient de moi les gens qui venaient nous voir ! Ils étaient en extase…
Nous étions en bonne santé, bien traités, alors forcément nos maîtres n’ont eu aucun mal à nous placer. Je suis partie à l’age de 8 semaines dans une famille gentille… J’avais droit aux câlins, à dormir dans leur lit. Ils m’avaient mis un beau collier avec des perles argentées et une jolie clochette. Nous habitions en appartement. Parfois la femme pestait après moi quand j’étais en chaleur et miaulais la nuit ou faisais pipi sur son canapé… Mais elle m’aimait bien je pense… Elle me prenait sur les genoux et j’adorais ses caresses et je ronronnais…

Et puis…
Et puis, il y a eu beaucoup de cartons dans l’appartement.
Et puis, les pièces se sont vidées
On s’occupait moins de moi… mais ce n’était pas grave. Ils étaient occupés, je comprenais.
Et puis, j’entendais parler d’une maison avec un jardin, qu’il y aurait des enfants bientôt…

Et puis…
Je n’ai pas compris.
Le dernier carton est parti. Le monsieur m’a prise dans les bras et on a descendu l’escalier. Cet escalier qui m’intriguait tant et où je n’avais pas le droit d’aller…
On est sortis. Et moi j’étais toute apeurée parce que je ne connaissais pas dehors… Il y avait de grands bâtiments. C’était immense en bas… Moi je voyais ça de mon 4ème étage. En bas, ca faisait peur.
Il m’a posée par terre… Et j’ai trouvé bizarre la sensation de l’herbe sur mes coussinets habitués à la moquette… Une voiture a démarré juste à coté de nous, j’ai couru sous un buisson pour me réfugier…
Je suis restée longtemps sous le buisson. J’ai attendu la nuit…
Quand je suis sortie le monsieur était parti…

J’ai attendu… Des jours entiers qu’il revienne me chercher. Il m’avait certainement oubliée…
J’ai attendu… sous mon buisson.

Et j’ai eu faim alors je suis allée vers les gens que je croisais. Certains étaient gentils et m’ont donné des caresses et à manger. Un peu. Mais d’autres m’ont chassée… m’ont frappée.

J’ai attendu…
J’ai fait connaissance avec les chats du coin. Des chats faméliques qui m’attaquaient…
J’ai fait connaissance aussi avec les chiens… Plusieurs fois ils ont failli m’attraper et me tuer. Par chance j’ai réussi à leur échapper. Je voyais parfois des gens avec ces chiens…
J’ai attendu.
Longtemps.
J’ai perdu mon joli collier, avec sa clochette.
J’ai eu des bébés moi aussi, plusieurs fois, mais peu ont survécu…

J’ai attendu.
Et je suis tombée malade.
Les yeux.
J’avais si mal qu’à force de me gratter, j’ai perdu un œil… L’autre, je n’y voyais quasiment plus… Alors je suis restée sous mon buisson. Des gens gentils me donnaient à manger, juste à coté du buisson. Mais vous savez, dans ce quartier les gens comme les chats sont miséreux… Personne ne pouvait me soigner.

Et puis un jour, alors que je sentais la fin peut-être arriver bientôt, j’avais perdu mes derniers chatons depuis peu d’une fausse couche, un monsieur est arrivé. Un jeune monsieur. Et bien que je n’étais plus très belle, borgne, le poil miteux, il m’a câlinée, m’a nourrie quelques jours. Il a regardé mes yeux et a pleuré… J’ai appris qu’il était étudiant en médecine. Et qu’il ne pouvait pas me recueillir, lui aussi… Et que c’est ça qui le faisait pleurer.

Il faisait chaud ce jour là.
Une jeune femme est arrivée avec ce monsieur. Elle avait une caisse. Je me souviens petite que les gens avaient une caisse comme celle là… alors je suis rentrée dedans. J’étais si fatiguée…

Le voyage a été long. Il faisait très chaud dans la voiture.
J’avais peur, j’avais soif. Je miaulais. La jeune femme me parlait, je me souviens.
On est arrivé quelque part où on m’a soignée durant plusieurs jours. Je n’étais pas heureuse au départ en cage mais la dame était gentille, me nourrissait bien…
Elle a soigné mon œil. A présent j’y vois un tout petit peu mais très mal.
Elle m’a opérée aussi. J’avais un reste de placenta pourri dans l’utérus suite à ma fausse couche… Cela m’aurait tuée.
Et ces années dehors à me battre contre les chats et les chiens m’ont laissé en souvenir le fiv, le sida du chat…. Aujourd’hui encore je déteste les chats et les chiens. J’en ai très peur, voyez vous.

Maintenant je vais mieux.
Je suis dans une association qui prend soin des chats comme moi, malades ou sauvages. Moi je ne suis pas sauvage. J’aime beaucoup les câlins… Nous sommes nombreux là-bas. Roméo, Baloo ( lui a très peur des gens… il n’a pas connu comme moi petit la chaleur d’un foyer.)
Je me repose. Et je n’attends plus le retour de ce monsieur… Il ne reviendra jamais.
Parfois je pense à mes frères et sœurs…
Que sont-ils devenus, eux ?
Attendent-ils eux aussi un monsieur ou une dame ?
Un jeune étudiant en médecine pleurera-t-il sur leurs yeux malades ?
Une jeune femme fera-t-elle 200 kilomètres en voiture pour eux ?
Ma maman serait bien triste d’apprendre mon histoire…
Et les gens qui l’adorent aussi…
Ils disaient qu’ils la feraient opérer après une portée… ils ne pensaient pas que les gens auxquels ils m’avaient confiée feraient cela….
Ils étaient si gentils, ils disaient…

Le jeune étudiant en médecine m’a baptisée Cosette car j’habitais rue Victor Hugo.
Cosette, j’aime bien. J’ai croisé Gavroche ( !) hi chez cette jeune femme. Elle l’avait fait castrer, il m’a dit. Oh bien sûr un mauvais moment à passer durant 24h…
J’ai pensé à mes bébés.. à ceux qui ont survécu. Peut-être ont ils été adoptés…
S’il vous plaît, vous qui les avez recueillis, faites les stériliser.
Ils n’auront pas de chatons à vivre ce qu’a vécu leur grand-mère…

Source
37 ans 14, limite 27/76 421
=D> je n'avais jamais lu ce texte.. il résume parfazitement la situation, merci minmay ;)
M
40 ans 187
De rien, j'ai trouvé ce texte sur un site (que j'ai mis en source) qui regroupe des associations qui recueillent des chats et tentent de leur trouver un foyer, c'est là que j'ai trouvé mes deux chats.
Et je peux dire qu'à chaque fois que je vais sur ce site, j'ai un mélange de pitié et de rage (pitié pour ces chats, rage contre leur ancien propriétaire).

Faire stériliser son chat est très important ! Non seulement ça évite les fugues intempestives au moment des chaleurs (ou des chaleurs des chattes avoisinantes) mais en plus cela évite un bon nombre de problèmes de santé. Une chatte stérilisée aura moins de risques de souffrir d'une tumeur aux tétons ainsi que d'une tumeur à l'utérus. (Je ne dis pas que les chats non stérilisés auront systématiquement ces affections, mais il est prouvé que la stérilisation réduit les risques.). De plus, les grossesses apportent toujours un risque de complications.

Perl, je pense qu'il faut que tu parles sérieusement à tes parents. Ne pas vouloir emmener un chat chez le vétérinaire "si on peut l'éviter" c'est un comportement indigne. Oui, j'ai bien dis indigne. On ne prend pas d'animaux si on n'est pas prêt à prendre soin d'eux !
De plus, le chat avec qui elle aurait pu fricoter peut très bien être porteur du FIV et l'avoir refilé à ta minette et ça, on ne le sait que par prise de sang. Et comme pour les humains, si elle est enceinte et qu'elle a contracté le FIV, il y a de gros risques de contamination aux petits. Et si les gens à qui vous pourriez donner les chatons le découvrent (normalement, si ce sont de bons maîtres, ils devraient l'emmener faire faire ses vaccins et le FIV et la leucose sont souvent vérifiés par prise de sang à ce moment là), il y a des chances pour qu'ils ne soient pas content et, pour certains, n'hésiteraient pas à abandonner le matou malade.

Je m'étends, désolée mais ça me fait froid dans le dos de voir des gens aussi irresponsables.
37 ans 4879
Merci minmay, par ce texte tu as réussi à exprimer exactement ce que j'ai ressenti en lisant le poste de cette demoiselle...

Tous ces chats abandonnés, battus, maltraités, qui ne mangent pas à leur faim, tous ces chatons euthanasiés...tout ça pour des gens qui sont assez irresponsables pour prendre un chat sur un coup de coeur, sans penser aux 20 prochaines années, qui nes le font pas stériliser car "ça coute trop cher"...

Adopter un chat ça demande du temps, de l'amour mais aussi de l'argent et de la responsabilité...et malheureusement ça tout le monde n'en est pas conscient...
60 ans 91 25732
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous dites et je suis moi-même une "mémère chat". Mes deux bébés sont stérilisés et vaccinés (pas tatoués, ils ne sortent pas). Je les emmène chez le véto quand il faut et je préfèrerais me priver pour mes chats (zom et moi on l'a d'ailleurs fait) plutôt que de les voir malades ou malheureux.

Mais nous n'avons pas tous ce comportement avec nos chats !

Quand je vais dans ma campagne bretonne, tout le monde a des chats (d'ailleurs les miens viennent de là-bas) notamment pour les souris. Mais ils ne sont la plupart du temps ni tatoués, ni vaccinés, ni stérilisés, parce que ce n'est pas dans les habitudes des gens de là-bas. Les chats sont faits pour être utiles et c'est tout. Quand il y a une portée, on la supprime. Quand on a 5 ou 6 chats, on les nourrit, il y a en général toujours assez. Mais dépenser de l'argent pour stériliser ou vacciner des chats, il n'en est pas question.

Là bas les chats ont toujours vécu dans les fermes, les exploitations agricoles... On ne s'en occupe pas plus que ça, on les nourrit mais on les laisse vivre et mourir. Les gens ne "prennent" pas un chat ou alors ceux qui vivent en ville. Un jour un chat arrive, il s'installe... Et puis il reste ou repart et d'autres arrivent.

Je ne dis pas que j'approuve ce comportement, mais il existe et il est très fréquent, pas seulement en Bretagne.

En campagne, les vétos sont rarement sollicités pour la stérilisation ou la vaccination des chats (ma mère a fait stériliser son chat, le véto était tout surpris, ça faisait un moment qu'il n'avait pas pratiqué cette intervention). Les vétos s'occupent essentiellement des vaches, des chevaux, des animaux de ferme et d'élevage. Le chat n'est pas là bas un animal de salon qui ronronne sur le lit et fait du papatenrond dans les bras. Il fait son boulot de chat et c'est tout.

Je sais que ça choque les amoureux des chats puisque ça me choque moi ! :lol: Mais c'est pourtant un comportement extrêmement répandu.

Cela étant en ville, le chat n'a pas le même statut du tout (et Mennecy, je connais, c'est pas la pleine campagne, c'est de la zone pavillonnaire un peu huppée quasi partout ! :lol: ). Donc quand on habite en ville, quand on choisit d'avoir un chat ou tout autre animal de compagnie, on doit l'assumer et le protéger.
B I U