MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

énurésie..... que faire ??

51 ans 21 997
Bonjour, ma fille de preque 9 ans à eu des soucis de pipi au lit vers l'age de 5 ans c'est à dire environ 1an et demi après que nous  
nous sommes séparés avec son père....et depuis il y a des hauts et des bas.....des jours avec et des jours sans......des semaines avec (tous les soirs) et des semaines avec rien...... j'ai essayé la pédopsychiatre de l'école....quand elle était encore en maternelle...un traitement de 2 mois (minirin) qui n'a rien fait.....et au moins 3 mois d'homeopathie et plantes qui avait marché un moment, elle ne faisais plus rien...avec en parrallèle équitation et escalade qui sont (entre autres) 2 sports bon pour l'équilibre et la confiance en soi....et cette année juste avant les vacances elle ne faisait plus pipi au lit.....et depuis la rentrée c'est quasi tous les jours et même si je ne lui dit rien pour ne pas la culpabiliser il lui arrive d'en pleurer puisqu'on est obligé de faire attention quand elle va dormir chez ses copines ou ailleurs et pas seulement pour ça mais elle en a "marre" comme elle dit et je la comprend ....et la je ne sais plus quoi faire !!!!!! auriez vous des solutions ?? est ce que quelqu'un à deja vécu ça ??
merci de vos réponses
51 ans Nord 3084
Lorsqu'elle va dormir ailleurs, amie ou famille, elle a aussi ses accidents ?

Est ce que les pédopsy ont mis un lien rapport avec la séparation, une peur de quelque chose ?
3712
J'ai souffert d'énurésie jusque tard dans mon adolescence.
De souvenir c'est passé vers 15 ans (quand j'ai eu un vrai copain en fait...)
La pire période c'était quand j'étais en primaire, c'était quasiment ts les jours, sans aucune raison psy évidente.

Ma mère en a parlé au médecin qui m'a orienté à l'hopital pour faire toute une batterie de test.

Au final il n'y avait pas de raison médicale ou psy vraiment démontrée donc les seules "solutions" pour ma mère était :

- ne pas trop me faire boire le soir
- aller systématiquement au pipiroom avant le dodo
- elle a même été jusqu'à mettre son réveil et me réveiller la nuit pour aller au pipiroom.

Mais le meiux reste que tu en parle à un médecin qui saura t'orienter.

Pour moi c'est passé tout seul quasiment du jour au lendemain.

J'dois pas t'aider à grand chose avec mon post, mais consulte tout de même :)

courage.
39 ans marseille 2582
moi aussi j'ai fait de l'énurésie jusqu' à 14 ans et c'est passé aussi du jour au lendemain...
Pareil que ta fille ca a commencé quand mon pere a été muté à paris et qu'on a du démanager... et puis j'en avais de plus en plus marre, rien n'y faisait, j'ai essayé pleins de méthodes..

Un jour j'y ai réfléchis sérieusement toute seule et je me suis dit que franchement c'était pas une vie, je ne dormais jamais chez mes copines ni chez mon pere (mes parents se sont séparés ensuite) et j'en avais trop marre, du jour au lendemain aprés cette réfléxion tout m'est passé ;)

Ne t'inquiete pas, ca passera à ta fille aussi quand ca la mettra vraiment dans des situations de honte ;)
51 ans 21 997
d'abord merci pour vos réponses !! et ensuite oui la pédopsy a mis une relation entre le pipi au lit et la séparation en fait la situation avec son père (qui avait une soi disant "amie" chez qui elle allait dormire le week end de garde de leur père) n'était pas clair.... il dormait avec ma fille et son "amie" qui était en fait sa copine dormait dans son lit....ma fille pensais en effet que ce n'était qu'une amie et elle croyait que son père allait revenir à la maison avec nous.... rien n'était clair pour elle jusqu'à ce que son père dorme avec elle et que je lui dise que moi aussi je retrouverais un "mari" plus tard et que je serais aussi heureuse.... du coup c'était un peu passé...mais c'est revenu..ma fille est aussi toujours beaucoup en souci de tout et pose beaucoup de question sur la vie (d'ailleurs je l'appelle ma"petite vieille") elle fait des reflexions sur la vie digne de reflexions d'adultes.... et en même temps que le pipi au lit elle se rongeait aussi les ongles....ça aussi dur dur de lui faire passer malgré le vernis amer....elle continuait...ça par contre c'est passé..... depuis un moment.... je me demande si je ne vais pas l'emmener à nouveau voir un psy...... et pourquoi pas essayer une adresse que l'on m'a donné aujourd'hui...il s'agit d'une personne qui fait un genre de micro-kiné.... on m'a parlé d'un petit garçon qui n'a plus fait pipi après 2 ou 3 séances...... alors pourquoi pas........
39 ans marseille 2582
oui tu peuxessayer aprés tout pourquoi pas?

mais moi je pense pas que ca fera quelque chose parce que son problème n'ets pas organique mais psychologique, donc tu pourra tenter toutes les solutions médicales que tu voudra ca marchera pas.

Sinon moi j'avais loué en pharmacie un petit appareil qui s'appelle pipistop, c'est une culotte spéciale à laquelle tu es branchée par un fil à une machine pendant la nuit, ç'est pas trop génant quand tu dors, dès qu'une seule goutte d'urine touche le fond de cette culotte, la machine se met à sonner trés fort d'un bip qui réveille n'importe qui!

Bon ca ne t'empeche pas de faire pipi puisque tu as déjà commencé mais ca te rend fou au bout d'un moment et ca peut etre pas mal ;)
51 ans 21 997
pourquoi pas assayé !!! ou alors je mets mon reveil vers 3h du mat' !!! en tout cas elle est mal à l'aise à cause de ça..... et comme toute bonne mère ça me mine que ma fille ne soit pas bien..... en tous cas mreci encore pour vos réponses !!!!!! ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Le fils de mon compagnon a le même problème. Il a neuf ans et fait toujours pipi la nuit. Je ne sais pas si c'est à cause de la séparation de ses parents, mais je ne crois pas car il n'a en réalité jamais cessé de faire pipi au lit. Ca le travaille beaucoup surtout maintenant que sa petite soeur de 3 ans ne fait plus pipi la nuit...

Pendant tout un moment, il a été voir une kiné avec sa maman et il ne faisait plus pipi. Il devait remplir un carnet avec ce qu'il buvait sur la journée et à quelle heure, et les moments où il faisait pipi. La kiné faisait également quelques exercices avec lui. Et comme il ne faisait plus pipi au lit, sa maman a cessé d'y aller. Très rapidement, il a recommencé à faire pipi. Je ne sais pas si vraiment ça marchait ou si c'était simplement le fait de s'occuper de son problème qui a fait qu'il ne faisait plus pipi la nuit, je pencherais plutôt pour la 2ème solution.

Pour le moment, la seule solution que nous avons trouvée, c'est de le réveiller vers 23h00 ou minuit pour le faire aller aux toilettes. Et dans ce cas, il n'urine pas au lit.

Mon compagnon a souffert d'énurésie jusqu'à ses 12 ans et il parait que ça peut être génétique don je suppose qu'on ne peut pas faire grand chose, à part ne pas le culpabiliser (ce qui n'est pas toujours évident) et prendre son mal en patience ...
B I U