MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plat de macaronis à l'ail (recette de ma grand-mère)

C
36 ans la normandie 48
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients (4 à 6 personnes) :

- 400 g de macaronis
- 1/2 chorizo fort
- 1 saucisson à l'ail
- 100 g de gruyère  
râpé environ
- 4 tranches de jambon sans couenne
- 3 oeufs
- 20 cl de crème
- 70 g de concentré de tomate (1 boîte)
- 5 gousses d'ail
- sel et poivre

Préparation :

Mettre à cuire les macaronis. Pendant ce temps, dans un grand saladier casser les oeufs, les battre en omelette.

Hacher la moitié du saucisson à l'ail avec 2 gousses d'ail, ajouter au saladier. Couper le reste du saucisson à l'ail et le chorizo en fines tranches - en faire presque de la chiffonnade. Mettre dans le saladier avec 50 g de gruyère râpé, du sel et du poivre.

Egoutter les macaronis avec une passoire.

Ajouter les macaronis au saladier et tout mélanger. Beurrer un plat à baba au rhum (à défaut d'en avoir un, prendre un moule à gâteau simple assez haut). Napper le fond avec le jambon. Verser la préparation qui est dans le saladier dans le moule.

Mettre au four à 180°C (thermostat 6) pendant 1 h au bain marie. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter du gruyère râpé au-dessus.

Hacher les 3 gousses d'ail qui restent. Dans un bol, mélanger la crème, le concentré de tomate et les 3 gousses d'ails hachées, mélanger et faire chauffer au micro-ondes.

Une fois cuit, démouler le gâteau - le jambon doit donc être au-dessus - et verser la sauce crème+tomate+ail dessus.

Servir avec de la salade.
49 ans albertville 1799
Elle m'a l'air super ta recette. j'adore l'ail et les pattes. Je l'ai notée je la ferai ce WE.
C
36 ans la normandie 48
merci c gentil tu verra si t'aime l'ail tu va adore tu m'en redira des nouvelle
B I U