MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retrouver ses sensations alimentaires : carnet alimentaire

5030
ok ben jpense que des demain je vais mon faire mon petit carnet a moi...
jvous dirai ou j'en suis a la fin de la semaine, mais j'avoue que je pense  
que je vais avoir du mal a remplir la case pourquoi??
25680
Mets ce qui te passe par la tête pour commencer.
Exemple :
J'avais faim et puis j'ai continue pour finir l'assiette
Faim - satiété - stop
j'avais pas faim mais c'était l'heure alors ...
j'ai mangé ce plat de legumes parce que c'et bon pour ma santé
j'adore ce plat je lme suis fait plaisir,
j'etais pleine cafait du bien
je me sent pas bien j'ai abusé ....
etc

Tu verras ca viendra vite ;)
676
Pareil, je me lance pour voir un peu comment je fonctionne au niveau alimentaire...je sais que je mange vraiment de tout (féculents, viande, légumes, laitages et fromages et douceurs bien sûr :lol: ) mais je suis curieuse d'en apprendre davantage ;)

je vous suis les filles et je n'hésiterai pas à vous poser les questions qui me passeront sans doute par la tête :D
25680
Je fais remonter ce post pour toutes celles qui ont fait part de leur envie de commencer un rééquilibrage alimentaire :)

Vous vouliez savoir par quoi commencer, ben pourquoi pas par le carnet alimentaire ;)

Et n'hesitez pas à nous donner vos témoignages, cela ne peut qu'aider plus de monde :)
44 ans Amsterdam 546
bon ben je commence, pas lundi, tout de suite.
Je marque ce que j'ai mange ce matin, et pourquoi itou itou.
Mais deja, ces derniers temps, j'essaie de changer un peu mon alimentation, comme je l'ai dit sur mon autre message:"j'y arrive pas".

J'introduis plus de legumes et de fruits dans ma nourriture, et je me suis achete le Grill George Foreman, il y a quelques mois.
Ce grill est excellent car il est fait de telle sorte que ca fait sortir la graisse de la viande... pour deux steak haches je recupere 1 verre entier de graisse.
Aussi, hier, j'ai ete heroique...au supermarche, juste a l'entree, ils ont dispose un stand avec plein de confiseries de Saint Valentin...chocolats, caramels, nougats...toutes sortes, toutes formes, tous parfums...le tout emballe dans de jolis paquets...j'en ai chope 1...je l'ai mis dans le caddie....
Et juste avant de passer en caisse, j'ai attrappe ce paquet, je l'ai file a mon copain, et je lui ai dit: vite va le remettre a sa place.

Resultat: je suis fiere de moi, et hier soir, quand j'ai eu envie de manger du chocolat par pure connerie...ben y en avait pas.

A la place j'ai achete il y a 2 semaines un sac de noix diverses...noisettes, amandes noix et autres.

Quand j'ai envie de grignotter, j'en prends 4 ou 5, je me casse les doigts en essayant de les ouvrir...du coup, j'en mange pas beaucoup... ;-) et ca aide mon transit intestinal.

Bref, plein de petites modifications dans mes habitudes alimentaires qui sont certes mineures, mais qui aident.

aussi, je ne me prive pas de chocolat tout le temps... je suis tres sensible aux sucreries quand j'ai mes regles... :oops:

Bref,je commence mon carnet tout de suite (pratique, une copine a moi m'a offert un petit carnet rose pour mon annif!!!)

Et je vous tiens au courant de comment ca va.
43 ans 78 3901
coucou Céline7777,

déjà c'est un bon début de commencer par le carnet alimentaire c'est sûrement le plus important...

par contre, je me permet juste de te dire un petit truc, le rééquilibrage alimentaire ce n'est pas un régime donc pas de restriction... tu peux manger de tout... donc si tu as envie de certaines choses, ne te prive pas sinon tu vas te sentir frustrée et il y a risque de "craquage"...

en tout cas si tu as besoin de quoique ce soit hésite pas, moi j'ai commencé mon rééquilibrage il y a preque deux semaines, juste que j'ai la chance d'ête suivie par une diet du GROS.

T'es sur la bonne voie et je suis de tout coeur avec toi :)

bisouxxx
l'idée du carnet , une nutricionniste me l'a donné quand j'avais 15ans .
j'ai tout noté pendant deux ans , ça m'a permis de savoir pourquoi je mangeais telles et telles choses à tels moments...
c'est une bonne approche pour analyser ( et changer si on n'en ressent le besoin) ses habitudes alimentaires
676
J'ai commencé le carnet il y a quelques jours seulement et déjà j'ai été étonnée par certaines remarques, certaines façons de manger en fonction de telle personne en face de moi, en fonction du lieu (boulot avec les collègues ou chez moi avec mon zom)...en seulement quelques jours, apparaissent des détails étonnants!

Ca donne envie de continuer pour chercher un peu plus loin que le bout de mon nez :lol: :roll:

Ceci dit, j'ai une question pour celles qui tiennent ou on tenu ce carnet:

- j'ai l'impression d'avoir un peu changé ma façon de manger depuis ce carnet. J'ai par exemple toujours adoré manger des légumes mais pas tellement de fruits...eh bien là, rien qu'à l'idée que je tiens ce carnet, j'aurais tendance à prendre + de fruits.
D'où ma question: avez-vous scrupuleusement suivi vos habitudes alimentaires d'avant carnet, lorsque vous avez commencé à noter ou alors comme moi vous avez l'impression d'avoir changé qqch ?
Est-il plus utile de ne rien changer pour bien comprendre ou alors le carnet est-il une première phase vers un "mieux-manger" qui commence déjà lors de cette première phase??

je ne sais pas si c'est très clair ni très intéressant mais ça se bouscule dans ma ptite tête :oops:
le fait d'ecrire ce que tu manges peux parfois travailler ta conscience ... moi je sais que le fait d'ecrire " tablette de chocolat " ça me genait un peu ( surtout que ma nutri voyait le carnet toutes les semaines :oops: ) et du coup ... inconsiemment , j'ai evité le chocolat ... mais bien sur , j'avoue : je ne me suis pas privée non plus mais au fur a mesure les proportions ont diminués .. je ne m'en appercevait pas de suite ... mais c'est vrai qu'il y a des changements ...

... faites comme d'habitude .. et le reste viendra tout seul ...
43 ans 78 3901
Depuis que je le tiens, j'ai également repéré pas mal de comportement auxquels je n'avais pas fait attention avant ou pas envie de remarquer...

pour en revenir à ta question, oui il y a des choses qui ont changé, je n'étais pas très légumes ou poisson avant, et maintenant au resto d'entreprise, je vais plus vers ça, et ça me fait plaisir... ça n'est en aucun cas me forcer que d'aller vers ses nouveaux aliments, idem pour le dessert, y'a une bonne vitrine qu'avec des gateaux et je passe plus devant, je m'arrête aux yaourts et aux fruits... et je m'en sens pas frustrée pour autant parce que j'en ai envie sur le moment...
toutefois il y a des choses qui ne changent pas, je mange rarement du chocolat pur, mais des choses aux chocolats, genre kinder, madeleines, ben euh ça, ça part pas.... mais les quantités ont diminué par contre...

revepleinlesyeux a raison, fais comme d'habitude et surtout comme tu le sens....
676
merci à toutes les deux pour votre témoignage :)

j'imagine que ces changements sont inévitables dès lors qu'on réfléchit un peu + à ce qu'on mange et que du coup...on ne mange plus qu'avec l'estomac mais aussi avec la tête et c'est parfois pas plus mal :lol:

je continue donc et je fais comme je le sens ;)
nani_nounette a écrit:


revepleinlesyeux a raison, fais comme d'habitude et surtout comme tu le sens....


encore là toi ? ... ;) ;)



mais oui surtout yeyelle , fait comme tu le sents !!!!
43 ans 78 3901
revepleinlesyeux a écrit:
encore là toi ? ... ;) ;)


ben vi lol vu que j'ai commencé un rééquilibrage y'a pas longtemps donc je répond ;)
c'est pas ma faute si t'es plus rapide que moi à chaque fois hein :P
nani_nounette a écrit:


ben vi lol vu que j'ai commencé un rééquilibrage y'a pas longtemps donc je répond ;)


==> et tu en es où ? ( pour une fois soyons serieuses.. ;) )

nani_nounette a écrit:

t'es plus rapide que moi à chaque fois hein :P


==> vi vi ... je suis super rapide ... :D :D :D
40 ans 4422
De mon coté, j'avais arreté de tenir mon carnet au bout de deux semaines, je pensais avoir fait le tour.

Mais là je ressens le besoin de recommencer, car je suis plus ds la meme situation : plus de sport, je suis de retour à la maison, je commence à bosser.

Dc je vais voir si ca change ? De loin comme ca, j'en ai 'impression, et j'ai envie de voir ca différement, via le carnet.
B I U