MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

beignet de pomme de terre savoyard de ma grand mère

43 ans montpellier 518
Pour ceux qui voudraient faire un repas montagnard en sortant de l'éternel raclette/fondue , voici un régal à servir avec une salade type frisée ou mesclun ( arrosé d'huile de  
noix) et avec une omelette au champignons ( bolet et écailleux )
Pour deux personnes :
8 patates moyennes rapées ( laissés dans une passoire 5 à 10 min pour faire tomber l'amidon mais pas tout l'amidon car il en faut un peu)
quelques brins de ciboulette
un peu de persil
un oeuf et demi
sel poivre

Mélanger le tout, mettre de l'huile à chauffer, quand c'est bien chaud, mettre dans la poele de petites boulettes de la prépa que vous aplatissez un peu. Quand vous voyez que ca brunit , retournez.. mettre quelques instants sur du sopalin, puis dressez dans le plat. et voila... reste plus qu'a déguster!
39 ans 2809
Hey!!!
C'est pas savoyard comme recette!
On fait ça aussi chez nous (Saint-ETienne)!!!! Même que les Lyonnais connaissent pas...
Ici on appelle ça des "rapées". Ben oui, c'est des pommes de terres rapées ;)

AVec une bonne salade miam!

Allez, je te laisse tranquille, la cuisine est internationale en fin de compte maintenant ;)
43 ans montpellier 518
c'est tout a fait possible, lyon et st étienne c'est quand même dans le même secteur géographique. En tout cas c'est un repas type qu'on mange dans les restos de montagne.
Je crois savoir que les beignets de patates se font un peu partout ( même au maroc par exemple ) mais après c'est la recette qui change de quelques ingrédients :
des fois c'est nature, des fois avec beaucoup de persil, des fois avec des patates réduit en purée.. enfin bref... je m'y connais en beignet! lol :)
effectivement la cuisine est international, et c'est ca qui nous permet de nous régaler!
41 ans au milieu des poissons 7816
Qu'elle vienne de St Etienne ou de Lyon, merci pour cette recette que je vais sans doute tester prochainement.
C
50 ans 251
Chez nous c'est beaucoup de persil et un peu de farine pour lier et on les nomme des "crapés" ( nomdidiou ! ), je suis originaire de l'est ( Vesoul ) ...
41 ans Isère 1171
T'aurais pas oublié la farine? Parce que chez moi les beignets de patate savoyards (enfin haut savoyardsn ne confondons pas :D ) on met tout ce que tu as dis mais avec un peu de farine en plus...
39 ans 2809
exact! j'avais pas vu ça ;)
Nous aussi on mets un chouilla de farine.
43 ans montpellier 518
c'est possible pour la farine... ca m'étonnerait meme pas, mais vu que j'avais la flemme d'appeller "mémé" quand je les ai fait.... ba j'ai tout fait avec ma tite tête ( surement troué par les années..Lol) alors la prochaine fois je l'apelle hein.... et oui minouchette38 .. c'est Haut savoyard.... faut pas confondre les deux savoies... y en a qui serait chatouilleux la dessus :lol:
42 ans Nord 101
Eh bien moi je ne connaissais pas avant que mon homme m'en prépare
Lui aussi met de la farine et tient ca de sa grand mère polonaise, pour eux se sont des pinzés (pas sure de l'orthographe)
Sans persil et ils mangent ca aussi bien avec de la confiture, sucre, nutella comme des crêpes...étonnant mais très bon aussi
48 ans 17521
Chez moi (jura) on en faisait aussi, on appelait ça des "reuchtis" (je sais pas comment ça s'écrit)... je crois qu'on en fait partout... :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
karen a écrit:
Chez moi (jura) on en faisait aussi, on appelait ça des "reuchtis" (je sais pas comment ça s'écrit)... je crois qu'on en fait partout... :lol:
une grande marque de produits à base de pomme de terre en vend sous le nom de "rösti" ;)
C
50 ans 251
Petronille a écrit:
karen a écrit:
Chez moi (jura) on en faisait aussi, on appelait ça des "reuchtis" (je sais pas comment ça s'écrit)... je crois qu'on en fait partout... :lol:
une grande marque de produits à base de pomme de terre en vend sous le nom de "rösti" ;)

Il me semble que c'est suisse les "rösti" à la base non ?
48 ans 17521
chtitmonstre a écrit:
Petronille a écrit:
karen a écrit:
Chez moi (jura) on en faisait aussi, on appelait ça des "reuchtis" (je sais pas comment ça s'écrit)... je crois qu'on en fait partout... :lol:
une grande marque de produits à base de pomme de terre en vend sous le nom de "rösti" ;)

Il me semble que c'est suisse les "rösti" à la base non ?


Je sais pas si une région peut se prévaloir de "à la base", en fait... ça fait probablement de siècles qu'on en fait partout où il y a des pommes de terres... :mrgreen: moi je pensais que c'était de haute saône ou du doubs (remarque, la franche comté, ça touche la suisse... )
43 ans montpellier 518
:D je souris bêtement en voyant le remou géographique qu'ont provoquer les beignets de ma grand mère.... Si elle savait que ces beignets sont sur internet ( d'ailleurs c'est -elle vraiment ce qu'est internet? ) lol
Faudrait ouvrir un post ' beignet de pomme de terre rapé : lesquel pour quel région/pays?'
enfin bref, le principal c'est que tout le monde se régale avec ces recettes simples et qui passe partout et avec tout!
:P
41 ans 998
Juste pour continuer dans le remou géographique ;)

En Alsace, ca s'appelle Grumbeerekiechle (ou galettes de pommes de terre), mais dans ce cas elles sont complètement aplaties lol
B I U