MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la mort! comment en parler?

M
48 ans loiret 23
Il y a un mois j'avais posté pour demander comment parler à un enfant de 4 ans de la mort et je m'était promis de vous raconter comment ma fille  
à veccu cette situation.
je vous remet en situation. j'ai perdu mon père il y a 6 mois et je lui est dis qu'il était parti sans plus d'expliquation. Et cette semaine je viens de perdre mon beau-père. :cry: Pour lui expliquer la situation je lui est pris comment exemple un de nos annimaux qui est mort quelques semaines avant. je lui es dis que la furette était malade et vieille et qu'elle était morte. que désormais elle était au paradis et que j'avais dû l'enterrer.
Et il y a quelques jours je lui es dis que ses 2 grand-père étaient au paradis avec la furette. Elle a pleurée. Mais je ne sais pas si elle a vraiement compris car elle m'a demandée quand ils allés revenir?
Je pense qu'elle a compris une parti mais pas tout.
Le plus dur s'est quand elle va revoir sa grand-mère et qu'elle lui demandera où est papi!
je m'excuse d'avoir étais longue, à bientôt
56 ans ardèche 415
alors pour avoir suivi un reportage de l'emission "les maternelles" la sem derniere ou il etait question de "perdre un enfant"..la question était abordée en ce qui concerne quoi dire aux autres enfants qui restent ainés ou cadets.....
la chose la plus importante est de dire la verité....
si tu lui dis qu'on l'a mis ds la terre...à un moment donné ton enfant cherchera ds la terre, si tu lui dis qu'il est parti au ciel, forcément il cherchera dans les nuages ou le jour ou tu prendras l'avion, il te dira "tiens on va voir..."..ok c'est imagé mais c bien comme ca......
je te mets le lien de l'emission qui je crois est encore visible jusqu'à demain il me semble (valable 1 sem après la 1ere diffusion) peut etre trouveras tu des réponses à tes questions.....
amicalement
http://www.france5.fr/...lles/maternelles_20071019.asx#
2812
Il y a des livres pour enfants qui abordent le thème de la mort. Peut-être que cela sera plus compréhensible au travers d'une histoire. Si tu as une bibliothèque municipale à proximité, tu peux demander aux bibliothécaires.
G
47 ans Bretagne 96
Ma mère nous a quittée fin mars dernier. J'ai dit aux enfants qu'elle était partie au ciel. Ils savaient qu'elle était malade depuis longtemps, car ils sont venus plusieurs fois à l'hôpital avec moi la voir. Les premières fois où on est retourné chez mon père, ils cherchaient leur mamie dans la maison. Je leur ai expliqué à chaque fois qu'elle nous avait quitté. Et maintenant, ils ont bien compris que Mamie est au ciel. Killian pense même qu'elle est avec le Père Noël !!! Dès que les enfants ont envi de parler de leur Mamie, je prends du temps pour les écouter et répondre à toutes leurs questions et leur faire un gros calin.
B I U